metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plan de Projet Montréal pour Pointe-Aux-Trembles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous du tracé du tramway de projet Montréal dans P.A.T ?
Oui, ca bien de l'allure
21%
 21%  [ 3 ]
Non, ca coûterais trop cher pour rien.
21%
 21%  [ 3 ]
Bof! ordinaire sans plus
7%
 7%  [ 1 ]
Tu peux oublier cela PM ne prendra jamais le pouvoir
35%
 35%  [ 5 ]
Ca dépend des lignes et des horaires
14%
 14%  [ 2 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Plan de Projet Montréal pour Pointe-Aux-Trembles Répondre en citant

Le tronçon Sherbrooke est

En jetant un coup d'oeil sur le plan du parti projet Montréal, on se rend compte que le parti propose un tramway sur la rue Sherbrooke est jusqu'à la future gare de train de banlieue de Pointe-aux-Trembles qui continue ensuite dans l'emprise ferroviaire jusqu'à la 67 ème avenue et rejoint le tronçon Notre-Dame est entre la 67 ème et la 100 ème avenue.

Le tronçon Notre-Dame est et l'ancienne emprise ferroviaire du CN

Le tronçon Notre-Dame a comme particularité de quitter la rue Notre-Dame pour rejoindre l'ancienne emprise ferroviaire et revenir à la rue Notre-Dame dans Montréal-Est passé Durocher.

Le tronçon Tricentenaire

Il y a aussi un troisième tronçon qu'on ne comprend pas trop pourquoi sur Tricentenaire entre Sherbrooke et l'emprise ferroviaire. Ce tronçon servira sans doute à rejoindre l'autre tracé en cas de besoin mais on doute que l'on puisse y voir un tram local se promener de La rue Notre-Dame à la rue Sherbrooke via le tronçon Tricentenaire

Pour plus d'info voir le plan détaillé en p.16
http://www.projetmontreal.org/documents/pdf/2007-02-03_reseau_Nouveau_Tramway_plans.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frank-Talon

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De retour...

Projet Montréal sont bien bons pour mettre des beaux traits bleus sur des rues, mais ça ne dit rien sur où chaque ligne va aller, autrement dit aucune notion du service.

Certains tronçons sont irréalisables, comme sur le bd Gouin à Saraguay. Ce serait un massacre dans la forêt de Saraguay. Zone écologiquement de très grande valeur et sensible: on devrait éliminer même la circulation de transit par le bd, qui est hyper-étroit sans trottoirs.

Projet Montréal prend le projet de lignes de trams à l'envers.

Ils devraient étudier chaque ligne un peu comme on planifie le métro. Ligne par ligne, station par station.

J'ai fait un projet à 17 lignes. En le dessinant, j'ai pris les lignes de bus les plus achalandées. Facile donc.
Mais je sais aussi où chaque ligne va passer, et j'estime que pour être rentable, il faudrait que le tram ait une fréquence comme le métro.
Donc, inutile de faire passer un tram sur Ontario, remplaçant une ligne de bus qui fonctionne à peine aux demi-heures, en parallèle avec le métro.

On commence donc avec les secteurs non desservis par le métro.

On tisse une toile, d'accord, mais ce qu'on crée est un réseau qui sera le complément du métro, pas son concurrent.

Je dirais que 50% des rues sur ce plan pourraient bien faire partie d'un réseau.

De grâce, commencez par faire des lignes qui se tiennent et ne faites pas passer des bouts de rail sur des rues sans savoir où le tram irait.

Un exemple de ce que ça a donné dans le passé : la voie réservée du René-Lévesque, qui avait été crée systématiquement sur toute la longueur du boulevard, sans se soucier que le tronçon à l'ouest de de la rue du Fort était totalement inutile: il n'y avait que la 150 qui la prenait.

Je regrette de dire que malgré le fait que je n'ai qu'un bacc en géo, mon plan est plus réaliste que le leur, dessiné par des urbanistes diplômés.

On ne met pas une ligne de tram pour des raisons esthétiques ou politiques.
On peut comparer ça avec l'évolution du réseau de bus de nuit par exemple.

Mon plan:
A - Parc/Côte des Neiges (olive):
Gare Chabanel > Acadie > Querbes > Parc/Bleury > R-Lévesque > Guy/Côte-des-Neiges > Jean-Talon > Métro Namur

B, C, D : trois lignes en Y dont le point central est le point Emprise du CN/Langelier. Deux lignes sur les 3 font chaque branche. Donc, un C compris dans un Y.

B - Notre-Dame/PAT (bleu marine):
Bonaventure > R-Lévesque > Notre-Dame > Emprise CN > Gare de P-A-T.

C - Notre-Dame/RDP (bleu marine):
Bonaventure > R-Lévesque > Notre-Dame > Emprise CN > Langelier > Perras > St-Jean-Baptiste

D - Pointe-aux-Priairies (or):
Gare de P-A-T > Emprise du CN > Langelier > Perras > St-Jean-Baptiste

E, F : Y à chaque bout

E - Mont-Royal/Parc (framboise):
(Complexe) Desjardins/R-Lévesque > Bleury/Parc > Mont-Royal > De Lorimier > St-Joseph > Pie-IX > Rosemont (terminus "Maison de l'Arbre")

F - Mont-Royal/Montagne (framboise):
Métro Côte-des-Neignes > Côte-des-Neiges > Remembrance > Camilien-Houde (trafic auto interdit) > Mont-Royal > De Lorimier > St-Joseph > Pie-IX > Métro-Pie-IX

H- Henri-Bourassa/Côte-de-Liesse (bleu ciel):
Aéroport > Côte-de-Liesse > Cavendish > Côte-Vertu > Acadie > Henri-Bourassa > Gare Marie-Victorin (ligne Repentigny)

J- Henri-Bourassa/Côte-Vertu (ligne courte de la H; bleu ciel):
Cavendish > Côte-Vertu > Acadie > Henri-Bourassa > Gare Marie-Victorin (ligne Repentigny)

L, M : 2 lignes en Y

L - Chomedey/Fabreville (magenta) :
Métro Côte-Vertu > Grenet > Lachapelle > Curé-Labelle > Chomedey > Souvenir > crochet par le métro Montmorency via Le Corbusier > Le Corbusier > Carrefour > Chomedey> A 15 > Bd Gabriel

M - Chomedey/Vimont (magenta) :
Métro Côte-Vertu > Grenet > Lachapelle > Curé-Labelle > Chomedey > Souvenir > crochet par le métro Montmorency via Le Corbusier > Le Corbusier > StMartin > Laurentides > A440 > René-Laennec > Bellerose

N - Pie-IX (vert pomme):
Notre-Dame/Port > Pie-IX > Beaubien> St-Michel > Jean-Talon > Pie-IX > Gare Duvernay (St-Martin/Lesage; ligne Mascouche)

P - Papineau (pêche) :
Radio-Canada > De Lorimier (plus commode) > Beaubien > Papineau > A19 (2 voies du centre) > A440 > Cité de la Santé

R- Rosemont (rose) :
VanHorne/Parc > Van Horne > Rosemont > Pie-IX > Beaubien > Langelier > Bélanger > Galeries d'Anjou > Châteauneuf/Goncourt

S - Roland-Therrien (ligne courte de la T; turquoise):
Métro Longueuil-U-de-S > R132 > R-Therrien > J-Cartier > Chemin de Chambly

T - Taschereau (turquoise):
Métro Longueuil-U-de-S > R132 > R-Therrien > J-Cartier > Taschereau > Station Panama.

V - St-Michel/Jean-Talon (jade):
Monsolet/H-Bourassa > St-Michel > Jean-Talon > Langelier > Bélanger > Galeries d'Anjou > Châteauneuf/Goncourt

Je ne fais aucun prolongement de métro.
J'inclus la ligne de SLR de l'AMT, qui, comme on dirait qu'elle sera plus métro léger que tram, désignée donc ligne 3 (argent). Sinon, si ce serait la ligne A, on aurait juste à décaler les lettres des lignes A à F pour les désigner B à G.

Pour l'ouest (NDG, Côte-St-Luc, LaSalle), je préfère un tram-train comme le sneltram d'Amserdam circulant sur les voies du CP partant de Lucien-L'Allier, puis un Y après Montréal-Ouest, une allant jusqu'à Namur, ligne 8. L'autre branche allant jusqu'à LaSalle (La Vérendrye/Shevchenko, derrière l'usine de filtration), ligne 9. Lignes brunes.

Et finalement, pièce maîtresse, prolonger le train Deux-Montagnes par les voies CN jusqu'à l'aéroport, lignes 6 et 7 d'un métro style RER. Après Pitfield, on ajouterait une ligne sur l'emprise CN parallèle à Hymus jusquà Fairview, ligne 7. La ligne 6 irait comme maintenant jusqu'à 2-Montagnes, les 2 terminent à l'aéroport à l'autre bout. Lignes violettes.

Frank-Talon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton circuit L et M, Frank, Ie boulevard Curé-Labelle arrête à Chomedey. après le boulevard Chomedey, Curé-Labelle devient le boulevard Cartier Ouest. La sortie du pont Lachapelle à Laval est déja le boulevard Chomedey. Donc c'est Grenet/Lachapelle/Chomedey/ Du Souvenir/ etc... il n'y a pas de Curé-Labelle dans ton trajet.
Duracell

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:
Projet Montréal sont bien bons pour mettre des beaux traits bleus sur des rues, mais ça ne dit rien sur où chaque ligne va aller, autrement dit aucune notion du service.

...

Projet Montréal prend le projet de lignes de trams à l'envers.

Mon cher Frank, je ne saurais pas mieux dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frank-Talon

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai corrigé.
Pour reprendre la discussion de mon projet comme tel, venez ici: http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=6395
(Sinon, demeurons ici sur le projet de PAT seulement).

Frank-Talon
Frank-Talon

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, l'Île des Soeurs est bien desservie!!!

« Chérie, je ne prendrai pas la BMW aujourd'hui, je vais au bureau en tram!
-- Moi aussi, j'irai chez Holt Renfrew en tram, la ligne est directe!! »

Frank-Talon
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Complément d’info ...
Voir: L’Île-des-Soeurs: évolution historique
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=73754#73754
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: