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Défendre les intérêts de Québec

 
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MessagePosté le: Mer Mar 07, 2007 10:13 am    Sujet du message: Défendre les intérêts de Québec Répondre en citant

Québec, le 6 mars 2007

Lettre ouverte à Andrée Boucher et aux élu(e)s de Québec
Tramway : Défendre les intérêts de Québec

Madame la Mairesse,
Œuvrant depuis des années pour la promotion des transports viables à Québec, nous connaissons votre parti pris en faveur du transport collectif. Nous avons été d’autant plus déçus d’entendre dans les médias votre prise de position sur le tramway.

Nous ne comprenons pas votre position. Vous semblez acquise au tramway : selon vous, « un tramway [est] extraordinaire », « ça [vous] répugne de dire non », et pourtant, vous vous opposez au financement par le gouvernement provincial d’un réseau de tramway à Québec. Personne, que ce soit à Montréal, Gatineau, Longueuil ou Laval, n’aurait rejeté cette opportunité de faire avancer le projet et de développer la région.

Un projet pour l’ensemble de la ville
Le tramway n’est pas un projet « centre-ville contre banlieues », c’est la colonne vertébrale du réseau de transport collectif d’une ville dynamique et ambitieuse. La mise en place du tramway libèrera des autobus, qui seront disponibles pour améliorer le service partout ailleurs.
L’achalandage du transport collectif est en constante augmentation, et le développement du transport en commun fait l’unanimité partout dans la société et aux différents paliers de gouvernement. Il faut profiter de cette dynamique! Le développement du réseau doit être continu dans les prochaines années, pour soutenir la croissance. N’attendons pas, pour penser au tramway, que les nouveaux usagers du transport collectif se soient lassés du service…

Payé par le gouvernement du Québec!
Vous dites que la ville de Québec n’a pas les moyens de se payer ce rêve qu’est le tramway. Mais ce n’est justement pas à la ville de payer! Le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes prévoit un taux de financement assumé par le ministère des Transports de 100 % pour les modes « lourds » : tramway, métro ou train de banlieue (contre 50 % pour les autobus et 75 % pour les voies réservées, garages, etc.). Ailleurs au Québec, les acteurs locaux (élus, chambres de commerce, etc.) se mobilisent pour bénéficier des budgets disponibles. Ainsi, plusieurs régions travaillent à se doter d’un transport collectif de qualité supérieure :
- un métro à Laval (809 millions de dollars, 50 000 usagers)
- un train de banlieue à Terrebonne (300 millions, 11 000 usagers)
- un tramway sur la Rive Sud de Montréal (1 milliard, 27 000 usagers/pointe)
À titre de comparaison, le tramway de Québec est évalué à 750 millions pour 80 000 usagers.
Tous ces projets seront financés par les paliers supérieurs de gouvernement. Québec va-t-elle être la seule grande ville à ne pas profiter de la manne? Les contribuables de Québec veulent-ils vraiment que leurs impôts servent à financer des trains de banlieue à Montréal? Si les gens de Québec veulent un tramway dans 10 ans, c’est maintenant qu’il faut y penser, sans attendre que tout le budget disponible au gouvernement ait été dépensé ailleurs.

Un leadership à assumer
Moderne, efficace, confortable et rentable, le tramway n’est pas seulement un mode de transport, mais doit être le vecteur d’une nouvelle façon d’aménager la ville. C’est un outil de développement urbain, et l’occasion de repenser la ville pour une meilleure qualité de vie. C’est, pour la région, un investissement qui génèrera d’importantes retombées économiques, en plus d’en faire un chef de file en matière de développement durable.
En refusant le financement de l’étude d’avant-projet par le provincial, vous avez porté un coup au consensus qui tendait à faire du projet de tramway une priorité régionale. C’est d’autant plus dommageable que cette période de campagne électorale est un moment idéal pour faire valoir les besoins de Québec dans le débat national. C’est à toute la communauté de Québec de demander aux gouvernements de s’engager à investir pour le tramway, et pas seulement pour une étude. Et c’est à vous, élu(e)s de Québec, de défendre les intérêts de la ville et de la région de Québec.
Le tramway ne se fera pas sans un leadership politique fort. C’est pourquoi, ayant à cœur le développement de Québec, nous vous invitons, Madame la Mairesse, à revenir sur votre décision, et appelons tous les acteurs locaux à s’engager en faveur du tramway. Il est temps qu’à Québec, un consensus se fasse autour de grands projets, sinon, c’est toute la région qui va rester sur le quai.

Christian Savard,
Directeur d’Accès transports viables
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