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Documents disponibles sur le SLR de Brossard

 
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conducteur



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1718
Localisation: Rive-sud de Montreal

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 12:28 am    Sujet du message: Documents disponibles sur le SLR de Brossard Répondre en citant

Voici un documents très intéressant sur le SLR dans l'axe du Pont Champlain sur le site du RTL:

http://www.rtl-longueuil.qc.ca/pages/pr_SLR_accueil.htm

Très intéressant!!
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9925

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison,c'est interressant...

Je me demande ce qu'ils attendent avant de poursuivre ce projet,il a été mis sur la glace,mais n'a jamias été repris encore,ça soulagerait un peu le bon vieux pont Champlain,malgré qu'il est souvent bloqué aux pointes..........
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cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà la 30 va aider.
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champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2035
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Déjà la 30 va aider.


Ouais, bon... c'est pas la 30 qui va remplir les engagements du Canada envers Kyoto par contre...

Le site suggéré par Conducteur démontre bien à quel point l'axe du Pont Champlain a un potentiel ÉNORME au niveau d'une augmentation d'achalandage des TEC. C'est très bien comme site...

Maintenant, que seront les moyens de pressions utilisés par les intervenants de la rive-sud? J'ai bien hâte de voir ça! Il faut que des gens se lèvent et se fassent entendre. Déjà je salue l'initiative de la chambre de commerce de mettre ce projet en haut de la liste des priorités sur la rive-sud.
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conducteur



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1718
Localisation: Rive-sud de Montreal

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le train léger : le meilleur remède au trafic

Le Reflet, 03 mars 2007

Véronique Asselin

DELSON - Le dévoilement de l'étude du système léger sur rails par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ne pouvait tomber mieux qu'en cette période électorale.

Une coalition d'élus, de gens d'affaires et d'organismes militaient afin que soient rendus publics les résultats des études d'avant-projet d'implantation d'un système léger sur rails (SLR) dans l'axe de l'autoroute 10, entre Brossard et Montréal. Le rapport de synthèse de 97 pages, réalisé en 2005 au coût de 12 M $, a finalement été rendu public sur le site Internet de l'AMT, le 20 février.

"Nous sommes bien contents d'avoir remporté cette bataille. Maintenant, c'est la guerre qu'il faut gagner", affirme Robert Lessard, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud qui pilote le projet.

S'interrogeant sur la coïncidence entourant la publication du rapport et le déclenchement des élections, il se réjouit de l'intérêt démontré par le chef libéral, Jean Charest. Ce dernier aurait affirmé que, une fois élu, il mettrait le processus en branle afin de permettre l'instauration du train électrique. M. Lessard entend tout de même soumettre le projet aux autres chefs de parti dans l'espoir qu'il devienne un enjeu électoral.

Mieux, mais plus coûteux
"Le SLR réduirait la congestion du pont Champlain aux heures de pointe affectant le transport des personnes et des marchandises et le transport en commun. Sept différents scénarios ont été envisagés dont une voie réservée pour les autobus sur l'estacade, une nouvelle ligne de métro entre le terminus Chevrier et la station Lionel-Groulx ou un nouveau pont routier entre l'échangeur Taschereau et l'autoroute Bonaventure. "La solution SLR est la meilleure option[...]elle est cependant la plus coûteuse", indique-t-on dans le document.

Elle récolte une note globale de 86 % selon la grille d'évaluation de l'AMT contre 73 % pour la voie réservée sur l'estacade qui arrive en deuxième. Cette dernière "est cependant désavantagée sur le plan des impacts de la qualité de l'air et sur sa capacité de développement à moyen et long termes", peut-on lire dans le document.

Conserver le statu quo avec les infrastructures de transport en commun et routières actuelles est cependant une des moins bonnes solutions (47 %). "Les problématiques d'exploitation du terminus Centre-Ville et de ses approches, de même que la fiabilité de la voie réservée sur le pont Champlain ne permettent pas d'assurer la pérennité du transport en commun ni d'accroître l'achalandage", indique l'agence.

Détails du projet
Les coûts de réalisation du SLR étaient évalués à près de 1G $ en 2003. "Le ratio coûts-bénéfices est de 1,11, ce qui signifie que pour chaque dollar investi, on a des retombées de 1,11$", souligne celui qui est aussi vice-président au marketing pour Transport Robert.

La ligne reliant Brossard à Montréal comprendrait cinq stations : Centre-Ville, Multimédia, Île-des-Sœurs, Panama et Chevrier et s'étendrait sur 13 km.

Le train permettrait de transporter 20 000 passagers à l'heure, soit la capacité équivalente à trois ponts Champlain. L'AMT évalue que d'ici 2016, le train assurerait le déplacement de 25 270 personnes en période de pointe contre 13 000 actuellement, l'urbanisation de la Rive-Sud et de Montréal n'étant pas encore complétée.

La liaison entre Brossard et Montréal se ferait en 13 minutes avec une intervalle de deux à trois minutes à l'heure de pointe contre les 23 minutes actuelles via le pont Champlain.

Conditions de réalisation du projet
Si le gouvernement décide d'aller de l'avant avec le SLR, le projet devra d'abord être analysé par plusieurs instances gouvernementales dont le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement. Il devra aussi recueillir l'accord du conseil des ministres et celui des municipalités touchées aussitôt que les plans et devis auront été complétés.

La mise en place des infrastructures nécessaires à l'implantation du SLR s'échelonnerait sur quatre ans. Pendant ce temps, la voie réservée aux autobus sur le pont Champlain serait déplacée sur l'estacade.

M. Lessard évalue que le SLR pourrait entrer en utilisation en 2012. À ceux qui craignent qu'il devienne un second métro de Laval par l'explosion des coûts, il réplique avoir confiance que les instances décisionnelles apprendront des erreurs passées et adopteront des mécanismes de contrôle des coûts.
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