metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montréal - Sherbrooke...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jamesontheroad



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Montréal - Sherbrooke... Répondre en citant

J'suis désolé si c'est déjà demandé, mais quel serait nécessaire (indépendamment d'un gouvernement différent) de recommencer un service de passager entre Montréal et Sherbrooke? Quel est l'état de la voie, et a votre avis, comment ca coûtera?

Un rêve pour un nouveau service inter-regional VIA...?

Merci

*j*

Strasbourg, France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur,mais je crois que le train vers Moncton s'arrête à Sherbrooke,il faudrait que je m'informe,je passe près de la gare Centrale,je vais faire un petit détour pour m'informer là dessus.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelfallu



Inscrit le: 23 Oct 2002
Messages: 1534

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'était l'Atlantique, aboli il y a plus de dix ans... Le seul train de passagers vers l'Est du Canada passe par Charny, le Bas-St-Laurent et la Matapédia.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Ça c'était l'Atlantique, aboli il y a plus de dix ans... Le seul train de passagers vers l'Est du Canada passe par Charny, le Bas-St-Laurent et la Matapédia.


Exactement,je me suis informé,le seul train qui était succeptible d'y passer passe maintenant par un autre chemin,il reste juste l'autobus,c'est de valeur,le train se fait de moins en moins populaire pour voyager,c'est pourtant moins polluant et pas de bouchons de circulation ou de travaux routiers en chemin.Mais c'est la vie,faut faire avec.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barraclou



Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 873

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours l'Orford Express qui circule sur une partie de ce tronçon comme train touristique. Il y a dejà eu du service passager sur cette ligne, mais ça n'existe plus depuis plus de 20 ans. Les trois gros problèmes, c'est que la ligne est assez isolée en milieu peu peuplé et forestier sur une bonne partie de son trajet, qu'elle doit traverser la frontière deux fois (Québec-Maine et Maine-Nouveau-Brunswick) et que la ligne (et ses gares) doit être fini d'être renovée pour retirer les contraintes importantes dans les limites de vitesse. Il y a des projets / rumeurs dans l'état du Maine (États-Unis) et un au Québec, mais c'est peu probable qu'ils se développent jusqu'au bout. La survie du rail marchandise est sur la bonne voie, mais n'est pas encore assurée. Montréal-Sherbrooke, je ne crois pas que ça peut être rentable autrement que par train de banlieue. Un service international avec wagons scellés Montreal,Canada<->St-Jean/Fredericton,Canada fonctionnait dans le temps, mais l'administration actuelle à Washington ne trouverait pas ça suffisait aujourd'hui.
_________________

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le reportage que j'ai vu hier à Canal D,plutôt,cette nuit,ils ont mentionné que l'Oxford express,ne pouvait rouler qu'à 16 MPH,dù au mauvais état des voies,qui ont été restaurés par endroit,une fois complété,l'oxford Express pourra rouler à 40 MPH tout le long du parcours..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barraclou



Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 873

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que Bunkhardt a pris les règnes sur la ligne, il y a beaucoup d'améliorations, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Au niveau du freight, c'est aussi un sujet délicat et même une question de survie à bien des places sur le continent. Tu peux "upgrader" tes rails pour avoir des normes supérieures permettant d'accueillir des wagons plus pesants et des convois plus rapides, mais ça demande plus d'entretien (et ses coûts). Comme ce n'est pas une classe un (les gros joueurs comme CN, CP ou BNSF), les compagnies plus petites font des compromis pour des normes moyennes (d'où la source du 16 mph vs 40 mph).
_________________

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matvail2002



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 2276
Localisation: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un autre ordre d'idées est-ce que le service touristique est encore en opération?
_________________
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.Taillon



Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 531
Localisation: Rive-Sud de Montréal

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non , le service touristique est terminé depuis la dernière fin de semaine d'octobre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matvail2002



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 2276
Localisation: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelle raison, alors????
_________________
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.Taillon



Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 531
Localisation: Rive-Sud de Montréal

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu aurais pris la peine d'aller voir le site www.orfordexpress.com , tu aurais pu voir l'horaire de la saison !

Pour l'an prochain , ça risque de promettre car , si le MMA réussi à retaper la track entre le mile 112 et le mile 93 , le train se rendra jusqu'à Bromont !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matvail2002



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 2276
Localisation: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je parlais de Québec Central.
_________________
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matvail2002 a écrit:
Non, je parlais de Québec Central.


Tu parles du TT Haut-Saint-François ou du TT Chaudière-Appalaches?

Anyway aucun des deux a survécu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com