metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet Montréal présente son plan pour 250 km de tramway.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 3:12 pm    Sujet du message: Projet Montréal présente son plan pour 250 km de tramway. Répondre en citant

Projet Montréal présentera aux médias son plan pour 250 km de tramways d'ici 20 ans sur l'ile de Montréal.

Date: ce samedi 3 février 2007, à 13h30
Lieu : Centre de loisirs communautaires Lajeunesse (7378, rue Lajeunesse)

Pour plus de renseignement voir le site du parti politique

http://www.projetmontreal.org
cybernaute

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi pire que le délire des années 60 avec le métro

Peut-être je ferai un tour là-bas pour voir!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Projet audacieux, extrêmement intéressant.
Ce serait un pas en avant aussi significatif que le passage de la voiture hippomobile au tramway à Montréal en 1892.
Bravo à Projet Montréal.
On a toujours besoin de personnes qui ont des projets d’avenir et de développement durable.
einstein

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal... Cependant, je me demande pourquoi on n'a fait aucune connexion aux villes de Laval et Longueuil. Il me semble que Projet Montréal aurait avantage à le faire si ce n'est que par principe.

Par exemple, plusieurs d'entre vous aimeraient voir la ligne orange prolongée par l'ouest... Pourquoi ne pas simplement étendre le réseau de tramway proposé par Projet Montréal de l'autre côté de la rivière?

En termes municipaux, Projet Montréal n'a aucun pouvoir sur Laval ou Longueuil. Par contre, si on veut vraiment une vision d'agglomération, je crois qu'on aurait avantage à présenter un plan intégré. Après tout, ce sont les banlieusards qui envahissent Montréal avec leurs voitures, pas les Montréalais. Quand c'est possible et rentable, il faudrait au moins avoir la décence d'avouer que la desserte de certains quartiers non-montréalais par des modes de transports mi-lourds serait avantageuse.

En quoi est-ce que l'île Bizard mérite-t-elle plus un tramway que Laval des Rapides ou Chomedey?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rencontré M. Richard Bergeron, lors de la conférence de Presse de Projet Montréal le 3 février à 13h30. En regardant son plan , je lui ai demandé pourquoi, la ligne Ontario arrête à l'ouest à Berri au lieu de continuer jusqu'à University et ainsi dédoubler la ligne 1 verte entre Berri et McGill. Il m'a sourit et m'a dit, "mon cher ami, vous êtes en train de faire de l'analyse fine. On n'est pas rendu là"

L'autre question que je lui ai posé croyez-vous que l'on devrais harmonisé votre réseau de Tramway avec vos voisins les banlieusard. La réponse de M. Bergeron est pour le moment je dois me concentrer sur l'ile de Montréal en gagnant les prochaines élections municipales. Par la suite si disons le M. Vaillancourt déciderait de prolonger le réseau de Tramway à Laval, je serais entièrement ouvert à la discussion.

einstein a écrit:

En quoi est-ce que l'île Bizard mérite-t-elle plus un tramway que Laval des Rapides ou Chomedey?

Pas vraiment plus sauf qu'un petit bout de tramway en ligne droite à l'Île Bizard n'est pas vraiment un bon exemple pour parler d'une desserte de tramway à L'ïle-Bizard.

De plus Laval-des-Rapides vient de se faire octroyer 3 stations de métro alors le tramway ca peut attendre pour le moment ? Plus tard on pourra penser à un réseau Métro, Gare de train de Banlieue et Tramway pour Laval et la Rive-Sud de Montréal, Sans oublier l'est (Répentigny et l'ouest Vaudreuil-Soulanges).
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait plus de 50 ans qu’on parle d’un pont entre l’Île-des-Soeurs et Verdun.
On le voit renaître dans le plan de Projet Montréal. J’espère que cet éventuel pont servira uniquement aux tramways, piétons et cyclistes.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Bergeron tient au tramway
http://www.cyberpresse.ca/article/20070204/CPACTUALITES/702040551/5891/LAINFORMER01

Selon le parti Projet Montréal
Le retour du tramway à Montréal?
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/02/20070204-114317.html

Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Dim Fév 04, 2007 1:53 pm; édité 1 fois
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n’est pas une vision anticipée du nouveau tramway de Montréal ... en voie réservée ...

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/loupe.jsp?adresse=http://www.musee-mccord.qc.ca/ObjView/86053006.JPG
webfil

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

einstein a écrit:
Pas mal... Cependant, je me demande pourquoi on n'a fait aucune connexion aux villes de Laval et Longueuil. Il me semble que Projet Montréal aurait avantage à le faire si ce n'est que par principe.

Par exemple, plusieurs d'entre vous aimeraient voir la ligne orange prolongée par l'ouest... Pourquoi ne pas simplement étendre le réseau de tramway proposé par Projet Montréal de l'autre côté de la rivière?

En termes municipaux, Projet Montréal n'a aucun pouvoir sur Laval ou Longueuil. Par contre, si on veut vraiment une vision d'agglomération, je crois qu'on aurait avantage à présenter un plan intégré. Après tout, ce sont les banlieusards qui envahissent Montréal avec leurs voitures, pas les Montréalais. Quand c'est possible et rentable, il faudrait au moins avoir la décence d'avouer que la desserte de certains quartiers non-montréalais par des modes de transports mi-lourds serait avantageuse.

C'est quand la dernière fois que l'AMT a présenté un projet de RÉSEAU métropolitain de trains légers?
Jamais?
On attend toujours, question de compétences.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, les projets de création/développement de transport urbain sont présentés par des partis politiques municipaux (ou des organismes de recherche).

Projet Montréal viens de présenter le sien:
Richard Bergeron dévoile le plan tramway d’une administration Projet Montréal
http://www.projetmontreal.org/?lang=fr

Le prochain à venir ?
Union des citoyens et des citoyennes de l’Île de Montréal ?
Vision Montréal ?
Yannick Brosseau

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Ça fait plus de 50 ans qu’on parle d’un pont entre l’Île-des-Soeurs et Verdun.
On le voit renaître dans le plan de Projet Montréal. J’espère que cet éventuel pont servira uniquement aux tramways, piétons et cyclistes.

Un pont sans voiture est aussi le souhait qu'a exprimé Richard Bergeron lors de la présentation du plan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation de Yannick Brosseau:

Citation:
"/blogue/archives/176-Le-reseau-de-tramway-propose-par-Projet-Montreal.html"
Ce samedi, Richard Bergeron, chef de "http://www.projetmontreal.org", a présenté le réseau de tramway qu'il souhaiterait mettre en place. Au total c'est 250 km de voie, qui couvrent l'ensemble du territoire de l'ile de Montréal.

Le PDF du plan, ainsi que le fichier de présentation sont disponibles sur la page d'accueil du site.

Par soucis de transparence, je dois avouer que c'est moi qui ait mis ce contenu en ligne. Lorsque j'aurai quelques minutes, je vais peut-etre y mettre l'audio ou le video de la conférence de presse.

Source:
http://scientist.dyndns.org/blogue/

Excellent projet de mettre en ligne l’audio et la vidéo de la conférence de Richard Bergeron.
vhds

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que je suis très, mais alors là, très déçu.

Ce plan, si on ne savait pas de quoi il s'agissait, pourrait être un examen de géographie “Mettez une ligne verte sur les artères importantes de Montréal”

Pour moi, un plan de réseau, ça comporte des lignes identifiées (par des numéros, ça facilite les choses), avec deux terminus et un parcours (ou une boucle à la rigueur pour certains).
Là, on ne sait pas combien de lignes il y aura
On ne sait pas si certains tronçons verront se rejoindre plusieurs lignes sur des axes importants ou si c'est “une rue, une ligne”
On ne sait rien sur les fréquences de passage prévues (vu qu'il y a un budget pour l'achat de matériel, et que le nombre de véhicule dépend des fréquences, j'ose supposer que celles-ci ont pourtant été estimées)
On ne sait pas quels sont les lignes prioritaires (on parle de plusieurs étapes, dont d'abord 25 km : lesquels ?)
On ne dit pas ce qu'on fait avec toutes les lignes de bus qui ont le même parcours que certaines de ces lignes de tram (et celles qui ont presque le même mais continuent jusqu'à un métro par exemple)
On ne voit pas comment on prévoit de faire les terminus en bout de rues (enfin, avec un terre-plain au milieu, c'est un détail)
etc.

Deux exemples simples : j'aurais aimé savoir de où à où irai(en)t le(s)
tram(s) prévu(s) près de chez moi, et si'ils passerai(en)t souvent ; j'aurais voulu connaître le parcours et la fréquence du tram qu'ils songent à envoyer à l'aéroport et sa place dans l'ordre des priorités

Bref, c'est bien beau de surligner en vert les rues de Montréal, mais ça ne veut pas dire grand-chose. C'est même une belle occasion de gâchée pour faire parler de soi, car ça ne fait pas sérieux. Et ne me dites pas que je vais dans les détails et que tout ceci n'est que préliminaire car ce que Projet Montréal nous a présenté est bien trop préliminaire et imprécis, il ne faut quand même pas exagérer...

Ceci étant dit, je soutiens toujours le projet à 200% et j'espère que Projet Montréal pourra imposer sa vision dans un futur (très) proche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je seconde ce que vient de dire vhds

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut être patient !
Projet Montréal trouvera sûrement une concurrence redoutable (?) de la part des partis Union des citoyens et des citoyennes de l’Île de Montréal et Vision Montréal ...
surtout si ces derniers nous arrivent avec les codes d’arrêts et les horaires en ligne.
Magtheridon

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que l'UCIM et Vision Montréal présentera un plan de tramway, ce n'est pas l'outil qu'ils veulent utiliser pour développer Montréal, selon leur plan. Gerald Tremblay a maintes fois proposer la ligne sur Du Parc et une fois une ligne sur Notre-Dame, mais le projet n'a jamais eu de suite...faute de volonté peut-etre? Je ne sais pas.

Regarder le power point aussi, ils disent comment ils sont arrivés à ce réseau: les cinq critères pour un réseau de tram (contraintes géographiques, artères importantes, secteurs a renouveler l'urbanisme, etc...). Aussi dans le power point, on voit que Projet Montréal souhaiterait mettre un MagLev entre le centre-ville et l'aéroport (comme celui de Munich) et transformer la métropolitaine (d'après l'image) en rivière comme en chine!

Qu'en pensez-vous? Les deux dernières idées semblent un peu trop...audacieuse, crois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que pourrait avoir l'air selon moi un des circuit du Tramway,

Métro Henri-Bourassa / Métro Angrignon via Saint-Laurent et Notre-Dame

Le tramway débute à la station Henri-Bourassa, il se dirige vers l'ouest jusqu'à Saint-Laurent, ensuite il emprunte Saint-Laurent tous le long vers le sud jusqu'à la rue Notre-Dame. Il vire sur Notre-Dame vers l'ouest et traverse le centre-ville vers Saint-Henri jusqu'à Saint-Rémi. Ensuite on traverse de Saint-Henri (Saint-Rémi) vers Ville-Emard et le Parc Angrignon (Laurendeau, Allard , Irwin).

Quelqu'un qui est pressé prendrait le métro à Henri-Bourassa et transférait à Lionel-Groulx en direction Angrignon
Duracell

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien beau d'avoir un rêve, mais c'est le genre de projet qui va effrayer la population et les élus.

Un projet plus restreint et techniquement réalisable à court terme aurait de meilleure chance d'être amorcé et pourrait ensuite servir d'inspiration à une croissance future du réseau une fois son succès démontré.

J'ai l'impression que Projet Montréal essaie d'aller trop loin trop vite. Le résultat risque davantage d'être 0 km de tramway qu'un beau réseau bien étoffé d'ici quelques années.

De plus, aucun plan concret n'est annoncé pour le financement de tous ces joujous, qui coûteront bien au moins 20 milliards de $.

De plus, certains axes traversant des quartiers à basse densité (comme l'Ile Bizard et l'Ouest de l'Ile) conviendraient davantage à un BRT ou à un train léger qu'à un tramway. C'est bien beau un tramway, mais ça ne fait aucun sens de l'implanter dans des quartiers où il ne serait pas bien adapté.

JF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ou encore un service de trolleybus. Si on veut rester en mode électrique. pour l'ouest de l'Ïle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: