metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Square Victoria
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosemont

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 5:12 am    Sujet du message: Square Victoria Répondre en citant

Non, je n'ai jamais été atteint de ''francophilie aigüe"...

Mais a t'on déja pensé a changer le nom de cette station, pour ''Carré Victoria" ?

Y a t'on pensé en 1966... ?

... est-il trop tard pour y penser en 2007 ?

Encore une fois, je ne suis PAS du genre a vouloir tout franciser rétroactivement... mais il me semble que c'est un peu flagrant dans ce cas-ci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fitzz

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

He he he... je trouve ca drôle.

Premièrement la station ne fait que réfleter l'endroit ou elle est situé. C'est a la ville de Montréal qu'il faudrait adresser la plainte (si plainte il y a faire).

Square ne se traduit pas par carré. La définition de square est: Mot emprunté de l’anglais. Petit jardin public, le plus souvent établi au milieu d’une place. (source: http://fr.wiktionary.org/wiki/square)

Si on avait une traduction a faire on devrait donc appellé la station Petit jardin public Victoria. C'est jolie mais un peu long comme nom. Mais puisque square est accepté en français je ne vois pas ou est le problème.
Shtaman

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en fait square est le terme correct pour désigner cet endroit.

Dire «Carré Victoria» ou «Carré St-Louis» constitue un mauvais emploi du mot carré.
Rosemont

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fitzz a écrit:
He he he... je trouve ca drôle.

Square ne se traduit pas par carré. La définition de square est: Mot emprunté de l’anglais. Petit jardin public, le plus souvent établi au milieu d’une place. (source: http://fr.wiktionary.org/wiki/square)

Je sais bien, mais on dit bien ''Carré Viger'', ''Carré St-Louis'', ect...

Et pour ce qui est du fait que c'est l'appelation ''officielle'' de la ville...

1) Alors la ville pourrait (devrait) le changer

2) Rien n'aurait empecher la STM de nommer la station ''Carré Victoria'' ou ''Place Victoria'' (ect)
Fitzz

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le fait est qu'a l'origine ils portaient le nom de square Saint-Louis. Ce n'est qu'avec la vague de francisation inquisitoire des années 1970 qu'on a commencé a utiliser carré Saint-Louis comme appellation. Je m'en souviens car étant né en 1969 quand mon grand-père m'ammenait a cet endroit c'est aux Squouare (sic) Saint-Louis qu'il m'ammenait.

D,ailleurs, je comprend pas pourquoi il faudrait toujours faire du révisioniste linguistique pour les places historique. D'accord pour les nouvelles topnymie, mais pour ce qui est historique je ne vois pas pourquoi on devrait le renommer.

En lieu et place nous devrions embrasser le passé multiculturelle de la ville.
eprevost

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et square vient de l'ancien français esquarre... On reprend notre dû finalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:

J'ai entendu dire que les grammaires anglaises et russes proviennent du francais... Je me trompe?
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
eprevost a écrit:

J'ai entendu dire que les grammaires anglaises et russes proviennent du francais... Je me trompe?

Tres probable quand on regarde des mots en vieux francais et les mots anglais..

Par exemple : (francais-vieux francais-anglais)

Hôpital - Hospital - Hospital

Île - Isle - Island

et je pourrais en sortir d'autres..

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
DooDooDoo

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaise-Chaire-Chair

Forêt-Forest-Forest

Hmm... faudrait que je ressorte mes livres sur Versailles avec plein de vieux francais dedans!

Mais en ce qui concerne le mot Square, je viens appuyer le fait que c'est le véritable mot francais pour la chose et qu'on dit "squouare"... voila!

JS
Frank-Talon

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À peu près 70% du vocabulaire anglais provient directement ou indirectement du français, ancien, moderne, ou du dialecte normand. L'anglais nous en a emprunté dès que les deux langues se sont fixées vers l'an mil. On a même plusieurs mots qui sont mieux préservés en anglais ou à peine modifiés (square, isle, car, par ex.) et ont moins évolué qu'en français. L'anglais est de loin la plus romanisée des langues germaniques (comme le français est la plus germanique des langues latines).

On a tout de même le droit de s'en échanger.

Lire à ce sujet "Hon(n)i soit qui mal y pense" par Henriette Walter, prof de linguistique à l' université de Rennes.
Excellent livre!! Il se lit comme un roman, car l'histoire des deux langues est comme un roman.

Frank-Talon
Rosemont

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fitzz a écrit:
Citation:

n'est qu'avec la vague de francisation inquisitoire des années 1970 qu'on a commencé a utiliser carré Saint-Louis comme appellation.

D,ailleurs, je comprend pas pourquoi il faudrait toujours faire du révisioniste linguistique pour les places historique. D'accord pour les nouvelles topnymie, mais pour ce qui est historique je ne vois pas pourquoi on devrait le renommer.

... c'est une question de logique et d'équité... a Topronto, Calgary ect, il y a beaucoup d'appelations francophones qui sont utilisées ou d'endroits nommés en l'honneur de grands canadiens francais ?

Poser la question c'est y répondre...

Et il n'est pas question ici de "renommer" quoi que ce soit...

Carré Victoria au lieu de Square Victoria... ce n'est pas "renommer"...

"Renommer", cela serait de changer Square Victoria, a Carré Dollard des Ormeaux (par exemple).
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'on s'obstine depuis tantôt pour dire Rosemont que SQUARE n'est PAS
une mauvaise utilisation du français..

Dire un Carré par contre c'est pas seulement moche .. parce qu'un Square ne'st pas un "Carré"..

Ça veut rien dire un carré..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Barraclou

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte à changer le nom, ce n'est pas tellement le "square" qui m'a agace, mais le "Victoria". Disons que ça n'a pas été une reine très glorieuse dans l'histoire de Montréal et du Québec. Si on veut faire de la francophilie aigue, c'est encore pire de garder ce nom de personnage qu'une formulation pouvant être douteuse. En plus, il y a dejà un pont Victoria à Montréal. Saint-Louis est aussi dejà présent certes et l'allergie actuel des noms religieux va refroidir tout vent favorable vers St-Louis, mais il y a sûrement d'autres choix acceptables pour tous. Mais ne me parlez pas de Robert Bourassa...

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon .. peut etre.. mais meme si c'était une bitch cette reine la , ça fait partie de l'hitoire .. on peut pas toujours changer les noms de places pour faire plaisir a telle ou telle personne .. c'est ridicule..

Surtout que si on pensait comme ça avec la situation actuelle on se retrouverait eventuellement avec une rue Mahomet ou encore Moïse au centre-ville ....

Pis vu que je ne sius pas croyant je pourrais toujours demander a la ville d'enlever toutes les rues qui ont un nom de saint ..

Non .. ce serait ridicule..

Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait un gars dans un de mes cours:

"Boulevard Pie-IX, on dirait qu'on débarque dans un pays d'ultra-montains"

Y a pas si longtemps...

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Frank-Talon

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet.
Vaut mieux s'en souvenir pour ne pas révivre ce temps.

Mais boul. Rosa-Luxemberg, je ne dis pas non...

Frank-Talon
matt_mcl

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul personnage toponymique que je connais à Montréal assez atroce pour mériter à lui seul un changement de nom, comme on a fait en Espagne après l'ère franquiste, est Amherst, autrement Lord Jeffrey Amherst, qui a poursuivi une politique de génocide directe contre les Autochthones, notamment en leur donnant des couvertures de lit infectées de variole. On pourrait s'interroger sur le patrimoine d'un ou d'un autre personnage, mais un génocidaire direct... non, pas vraiment.

Étant donné sa situation, ça ne me surprendrait pas qu'on le garde en réserve pour que ça devienne la rue Michel-Tremblay, au moment approprié...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:
En effet.
Vaut mieux s'en souvenir pour ne pas révivre ce temps.

Mais boul. Rosa-Luxemberg, je ne dis pas non...

Tiens Frank, un petit cadeau. Tu le mérites

http://www.untergrundbahn-berlin.de/strecken/u2/IM002421.JPG

Avis aux amateurs d'abréviations, cette station s'appelle - à l'interne - "Lu".

Intersection Karl-Liebknecht-Strasse/Torstrasse avec en prime un Mercedes Citaro sur la 240 (amateurs de girouette: "S Storkower Strasse via Ostbahnhof).

L'élève et le professeur: Karl-Liebnecht-Strasse à gauche, Karl-Marx-Allee vers l'est.

[img]http://www.2and2.net/Uploads/Images/Haltestelle am Alex.jpg[/img]

À la hauteur de la gare Alexanderplatz. Le tram sera prêt cet été.

L'Hôtel Park-Inn, anciennement Forum Berlin, a le casion de Berlin au 32ième étage. Sous la période communiste, hotel le plus chic de RDA et, bien sûr, totalement rempli de micros par la Stasi.

Kaufhof a repris l'ancien Centrum Warenhaus, le plus grand magasin de RDA (si un article n'y était pas vendu, il était nulle part dans toute la république!)

La gare a été ouverte le 7 février 1882.

Karl a succédé à Adolf, qui lui-même avait été précédé par George (le George en question, je dois admette ne pas le savoir!).

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Rosemont

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 4:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

mapdark_mangaka a écrit:
Sauf qu'on s'obstine depuis tantôt pour dire Rosemont que SQUARE n'est PAS
une mauvaise utilisation du français..

Dire un Carré par contre c'est pas seulement moche .. parce qu'un Square ne'st pas un "Carré"..

Ça veut rien dire un carré..

Dans ce cas, rebaptisons les Carrés St-Louis et Viger, en Squares St-Louis et Viger, si "Square" est considéré comme un mot ''francais" (a présent) et que "Carré" n'est pas la bonne appelation !
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

matt_mcl a écrit:
Le seul personnage toponymique que je connais à Montréal assez atroce pour mériter à lui seul un changement de nom, comme on a fait en Espagne après l'ère franquiste, est Amherst, autrement Lord Jeffrey Amherst, qui a poursuivi une politique de génocide directe contre les Autochthones, notamment en leur donnant des couvertures de lit infectées de variole. On pourrait s'interroger sur le patrimoine d'un ou d'un autre personnage, mais un génocidaire direct... non, pas vraiment.

Étant donné sa situation, ça ne me surprendrait pas qu'on le garde en réserve pour que ça devienne la rue Michel-Tremblay, au moment approprié...

Du côté Anglais, effectivement ce que Armherst à fait était très discutable
ou celui qui était en tête de la déportation des Acadiens en 1755, je crois que c'était Moncton viendrait en deuxième. Un des plus grand drame humain de l'histoire du Canada.

Un autre qui n'est pas aimer des francophones c'est Lord Durham qui avait proné l'assimilation des Canadien Français à la majorité Anglo-Saxons. Du côté du Canada-Anglais, Tout le monde semble croire que c'était la bonne chose à faire.

Du côté francophone, on croit plutot qu'il faut vraiment être un trou de c.l pour penser une chose pareille.

Plus récemment, on pourrait mettre Diefenbaker dans le lot, non , parce qu'il était méchant envers les autres mais juste parce qu'il était stupide et orgueilleux. Le pire c'est qu'il avait été élu à 94 % du vote.

Après avoir scraper le programme canadien Arrow sous le prétexte que ça coutais beaucoup trop chère ce qui est vrai. et qu'après que le gouvernement Saint-Laurent ait investi des millions dedans le projet et les avoir remplacer par des missiles américains Bomark qui n'ont jamais fonctionner.

C'est comme si Jean Charest avait dit à 10 jours de l'ouverture du métro à Laval dit que le métro avait coutait trop chèr donc it fallait tout arrêter et acheter un PRT américains à la place même si aucun ville dans le monde ne l'utilise encore. Et pour être sur que personne ne résussite le métro ordonnerait que l'on détruise les plans et devis ainsi que de noyer le tunnel. C'est ce que Difenbaker à fait avec le projet Arrow. Le seul honneur que ce gars là mérite c'est d'avoir sa photo à côté du mot imbécile dans le dictionnaire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: