metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau Réseau 2007 de la STL sorti en primeur !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui d'utiliser la gare Vimont, Je crois qu'effectivement ca serait une bonne idée de faire terminer la 37 et la 45 à la Gare Vimont quitte à faire un détour sur Industriel au Nord de Dagenais pour la 45.

Pour ce qui est de détourner le terminus la 151 de Dufferin vers la Gare Sainte-Rose j'en vois pas vraiment l'utilité. Si vous me dites que les habitants de la pointe Dufferin devraient avoir accès à la gare Sainte-Rose, je suggère de faire terminer la 73 au Terminus Dufferin avec la 151. Pour combler la disparition de la 73 à l'ouest de Dufferin Peut un circuit 406 ou 78 qui couvrerait le Boulevard Sainte-Rose et qui passerait aussi par la gare de Sainte-Rose.

Pour ce qui est des bus du nord d'Auteuil, Je crois que c'est une bonne idée de terminer la 41 à la Gare Sainte-Rose peut-être la 31 via l'avenue des Terrasses. La 17 qui est le remplacement de la 10 pourrait disparaitre si on prolonge le boulevard René-Laennec un jour au nord de Lacasse et permettre à la 43 de rejoindre la 39.

Cela donnerait au gens de la terrace Bienville deux possibilité un accès sur le boulevard des Laurentides au Nord de la 440 et le Cégep via la 39. et un accès vers la cité de la Santé et le boulevard des Laurentides au sud de la 440.
vhds

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça m'intéresse aussi... mais ça me déprime tellement que j'ai pas toujours le courage d'écrire
Je travaille à Montréal mais dois me rendre régulièrement au centre sportif Bois-de-Boulogne
La meilleure option est la ligne 33 et restera la ligne 33.
Sauf que maintenant, si je rate le 33, je peux toujours prendre le 60 à HB.
Avec le nouveau réseau, soit je ne pourrai pas me permettre de rater le 33 à Cartier, soit je devrai le prendre à une autre station et faire un détour long et inutile...
Sans oublier que pour se rendre aux stations en question, il y aura moitié moins de métros...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Non, ça m'intéresse aussi... mais ça me déprime tellement que j'ai pas toujours le courage d'écrire
Je travaille à Montréal mais dois me rendre régulièrement au centre sportif Bois-de-Boulogne
La meilleure option est la ligne 33 et restera la ligne 33.
Sauf que maintenant, si je rate le 33, je peux toujours prendre le 60 à HB.
Avec le nouveau réseau, soit je ne pourrai pas me permettre de rater le 33 à Cartier, soit je devrai le prendre à une autre station et faire un détour long et inutile...

Sans oublier que pour se rendre aux stations en question, il y aura moitié moins de métros...

Tu n'as qu'a te rendre à Montmorency.

De la tu as acces à la 33 (accès direct) ou 39 et 50 qui passe sur Saint-Martin ou tu peux prendre la 33 à Cartier et/ou prendre un autobus sur Des Laurentides et descendre au niveau du boulevard du Souvenir ou Gianchetti et couper à travers vers le centre.

Tu as encore le choix.

En passant VHDS, ce n'est qu'à l'heure de pointe qu'un métro sur 2 se rend à Laval. En dehors de l'heure de pointe tout les métros se rendent à Laval.

Donc c'est pas la mer à boire.
OliBee

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je réfléchissais à ca et je me dis que tant que le service ne sera pas mis en route, la STL ne pourra pas mesurer l'impact de ce réseau.

moi ce que je trouve déjà qui cloche ... c le fait de renvoyer tout les lignes au métro de Laval et en garder que 3 à Montréal.
Les problèmes que ça va créer aux utilisateurs qui partent de Montréal où qui doivent se rendre à Montréal a l'est ou à l'ouest.
Ex: Juste pour me rendre chez ma gr-mère, prendre le bus + prendre le métro pour une station + reprendre le bus. Au retour, à l'inverse, je devrai payé plus cher parce que la CAM ne sera pas valide aux stations de Laval et ça c en plus d'Avoir payé mon aller-retour à Laval.
Alors pkoi ne pas avoir laissé les circuits (25, 52, 44, 46, 55, 70) comme ils le sont et les faire passer sur le Pont Viau et continuer servir les deux extrémités de l'île. Avec ça, tu viens de sauver 3-4 transferts de bus et le métro.
Et pour la gare de Ste-Rose, je ne sais pas si vs avez vu le coin, mais ya pas de place pour une terminus de bus, même pas pour une boucle. Faire de Dufferin un terminus ca peut être bien, mais je ne pense pas que les résidents au bout de la boucle vont aimer voir 2-3 bus, moteurs allumés attendre 10-15 min devant leur porte.
Dernier point, vs vs rappelez du circuit 57 Curé-Labelle. il faisait CL nord-sud pour finir au métro HB. La stl avait supprimé cette ligne qui dédoublait la 151, mais qui n'était utile faute de passager ! Pkoi cette ligne est de retour pour faire le bout du 151, alors que celui reprend le parcours de la 57 :S
Je regarde ce plan et je sens une certaine fébrilité de la part des fonctionnaires, créateurs de cet ambicieux projet de métro a Laval. Première lacune, il ne se rend pas au Carrefour; manque de fond. Oui mais si le métro se serait rendu au Carrefour, pkoi un montréalais prendrait le bus de laval ... il y a le métro qui se rend la-bas ! (baisse de revenu et baisse de clientèle pour les autobus) Le choix de faire terminer une ligne au métro au lieu de les faire passer l'autre bord de la rive ... crainte de voir un faible achalandage ds les 3 stations ? Concentrer les usagers vers les stations va permettre de justifier la présence du métro ? Et il ne semble avoir aucune logique sur le choix des terminus des lignes; probablement pour éparpiller les usagers. Je ne fais que des suppositions, mais Laval aurait du faire comme le RTL. Une station (Cartier), deux terminus (Cartier et HB). Le terminus de la STM aurait pu être converti en stationnement (et non en aire d'attente) et les les deux sociétés se seraient partagés le Terminus de la STL.

Je prédis que ce réseau va être de nouveau retransformé d'ici la fin de l'année pour corriger les imperfections.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fat

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Olibee, le réseau de la STL, quoi qu'il n'est pas mauvais me semble très fragmenté par rapport à celui d'aujourd'hui. Plusieurs circuits aboutissent dans le vide au lieu de faire la connexion avec d'autres circuits. Le cas de la 37, 45 qui aurait pu avoir leur terminus à la gare Vimont avec celui de la 27 au lieu d'un cul sac en est un exemple parfait. Deuxièmement, le réseau d'aujourd'hui me permet d'avoir accès au carrefour Laval ou encore au Guzzo sans transfert alors qu'avec le nouveau, je dois faire des transferts ou marché minimum 10-15 minutes pour avoir accès au circuit 27 ou 70 qui passent chez moi directement actullement. En tout cas, tout ce que j'espère maintenant, c'est que l'horaire de passage de la 71 sera capable de rivaliser avec celui des 2 bus que jai actuellement ou au moins celui de la 27(passage fréquents aux heures de pointes et services tard les soirs). Ce que je doute fort, mais on ne sait jamais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
je réfléchissais à ca et je me dis que tant que le service ne sera pas mis en route, la STL ne pourra pas mesurer l'impact de ce réseau.

Ca c'est sur et certain!

OliBee a écrit:

moi ce que je trouve déjà qui cloche ... c le fait de renvoyer tout les lignes au métro de Laval et en garder que 3 à Montréal.

Attention, il va en avoir 4 à Henri-Bourassa (31,52,55 et 252) et 3 à Côte-Vertu (144,151 et 902) donc 7 à Montréal.

OliBee a écrit:

Les problèmes que ça va créer aux utilisateurs qui partent de Montréal où qui doivent se rendre à Montréal a l'est ou à l'ouest.

Ex: Juste pour me rendre chez ma gr-mère, prendre le bus + prendre le métro pour une station + reprendre le bus. Au retour, à l'inverse, je devrai payé plus cher parce que la CAM ne sera pas valide aux stations de Laval et ça c en plus d'Avoir payé mon aller-retour à Laval.

Alors pkoi ne pas avoir laissé les circuits (25, 52, 44, 46, 55, 70) comme ils le sont et les faire passer sur le Pont Viau et continuer servir les deux extrémités de l'île. Avec ça, tu viens de sauver 3-4 transferts de bus et le métro.

La 52 reste comme elle est, la 44 n'existe plus remplacer par la 24, la 46 ne va plus à Saint-Eustache, la 55 reste ne passe plus sur Sainte-Rose. et la 70 à été scindé en 2. Elle avait mauvaise tendence de rester prit dans le trafffic du matin sur l'autoroute 19 ce qui occasionnait des retards de plus les gens voulait un accès direct entre la polyclinique de la Concorde (De la Concorde Est et Notre-Dame de Fatima et la Cité de la Santé. Ce que leur donne maintenant la 71.

OliBee a écrit:

Et pour la gare de Ste-Rose, je ne sais pas si vs avez vu le coin, mais ya pas de place pour une terminus de bus, même pas pour une boucle.

Et pourtant il y a un petit terminus à 3 quai à la gare Sainte-Rose qui à été construit l'année passé

OliBee a écrit:

Faire de Dufferin un terminus ca peut être bien, mais je ne pense pas que les résidents au bout de la boucle vont aimer voir 2-3 bus, moteurs allumés attendre 10-15 min devant leur porte.
Dernier point, vs vs rappelez du circuit 57 Curé-Labelle. il faisait CL nord-sud pour finir au métro HB. La stl avait supprimé cette ligne qui dédoublait la 151, mais qui n'était utile faute de passager ! Pkoi cette ligne est de retour pour faire le bout du 151, alors que celui reprend le parcours de la 57 :S

Je regarde ce plan et je sens une certaine fébrilité de la part des fonctionnaires, créateurs de cet ambicieux projet de métro a Laval.

Première lacune, il ne se rend pas au Carrefour; manque de fond. Oui mais si le métro se serait rendu au Carrefour, pkoi un montréalais prendrait le bus de laval ... il y a le métro qui se rend la-bas ! (baisse de revenu et baisse de clientèle pour les autobus) Le choix de faire terminer une ligne au métro au lieu de les faire passer l'autre bord de la rive ... crainte de voir un faible achalandage ds les 3 stations ? Concentrer les usagers vers les stations va permettre de justifier la présence du métro ? Et il ne semble avoir aucune logique sur le choix des terminus des lignes; probablement pour éparpiller les usagers. Je ne fais que des suppositions, mais Laval aurait du faire comme le RTL. Une station (Cartier), deux terminus (Cartier et HB). Le terminus de la STM aurait pu être converti en stationnement (et non en aire d'attente) et les les deux sociétés se seraient partagés le Terminus de la STL.

Il est vrai que les Montréalais aurais de loin préféré avoir un accès en direct métro au Carrefour Laval et ca aurait complétement modifier les circuits à l'entour des stations de métro Lavalloise. Mais delà à dire que si on n'a pas prolongé les circuit c'est à cause que Laval voulait forcer les gens à repayer 2 fois, c'est ridicule. Je crois beaucoup plus au manque de fond comme raison principal de ce compromis.

Pour ce qui est des 3 stations de Laval. Selon moi, les 3 stations aurait du être Cartier (Ligne 2-est), Curé-Labelle (ligne 2-ouest) et Saint-Vincent-de-Paul (Ligne 7-Nord) On aurait desservi à Laval un plus grand territoire avec le même nombres de stations. Bon d'accord la dernière ne serait pas en service avant beaucoup d'année.

OliBee a écrit:

Je prédis que ce réseau va être de nouveau retransformé d'ici la fin de l'année pour corriger les imperfections.

La dessus on est 100 % d'accord.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

fat a écrit:
Je suis d'accord avec toi Olibee, le réseau de la STL, quoi qu'il n'est pas mauvais me semble très fragmenté par rapport à celui d'aujourd'hui. Plusieurs circuits aboutissent dans le vide au lieu de faire la connexion avec d'autres circuits. Le cas de la 37, 45 qui aurait pu avoir leur terminus à la gare Vimont avec celui de la 27 au lieu d'un cul sac en est un exemple parfait. Deuxièmement, le réseau d'aujourd'hui me permet d'avoir accès au carrefour Laval ou encore au Guzzo sans transfert alors qu'avec le nouveau, je dois faire des transferts ou marché minimum 10-15 minutes pour avoir accès au circuit 27 ou 70 qui passent chez moi directement actullement. En tout cas, tout ce que j'espère maintenant, c'est que l'horaire de passage de la 71 sera capable de rivaliser avec celui des 2 bus que jai actuellement ou au moins celui de la 27(passage fréquents aux heures de pointes et services tard les soirs). Ce que je doute fort, mais on ne sait jamais.

Je suis désolé pour toi, Es-tu allé te plaindre lors de la consultation public que la STL avait faite l'année passé ?.

Moi si, 4 fois plutot qu'une résultat j'ai réussi à avoir un nouveau circuit 63 pour remplacer ma 35 qui était désuête.

Voici la situation pour moi.

Me rendre à la station de métro.

Avant

A) 45 minutes de marche.

B) En autobus
10 minutes avec la 24 ou la 35 vers Henri-Bourassa

Après

A ) La marche
15 minutes de marche de la station Montmorency

B) L'autobus vers les stations au nord.

La 63 passe à côté de la station Concorde (pas d'arrêt malheuresement) puis continue vers la station Montmorency (arrêt)

C) L'autobus vers les stations à l'est.

La 24 et la 63 m'ammêne à la station Cartier en 8 minutes

Me rendre au Cégep Montmorecny

A) Marché à pied (15 minutes)

B) En Autobus

Avant
La 35 en 7 minutes plus 3-4 minutes de marche à partir de l'arrêt (Souvenir / de l'Avenir)

Après
La 63 en 5 minutes + 1-2 minutes de marche pour traverser le boulevard de l'avenir.

Me rendre au Centre Laval

A) Marché à pied (25 minutes)

B) En autobus

Avant
La 35 en 9 minutes

Après
La 63 en 9 minutes

Me rendre au Carrefour Laval

A) Marché à pied (40 minutes)

B) Vélo (23 minutes)

C) En autobus

Avant
29 minutes avec la 35.

Après
15 minutes avec la 63.

Me rendre au Cinema Guzzo Méga-Plex Pont-Viau

Avant

24 ou 35 plus un transfert sur le boulevard des Laurentides

Après

24 ou 63 plus un transfert à la station Cartier

Me rendre au Cinéma Colossus

Avant

Prendre la 35 et transférer sur la 61.

Après

Prendre la 63 et transférer sur la 61.

En résumé

Très grosse amélioration pour moi par rapport au réseau 2006, resterais à corriger l'erreur de tourner à gauche sur de la Concorde ouest en direction de la station Montmorency. La correction serait de monter prendre le boulevard du Souvenir avant la station Montmorency et ainsi me permetrre de débarquer à la station de la Concorde ce que je ne peux faire à cause du virage à gauche.

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Mar Fév 13, 2007 1:22 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
OliBee

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

dis dont ... est-ce que le réseau de Laval t'appartient et ns ne le savons pas ????

je ne crois pas que tu sois le seul qui a protesté contre l'abolition du 35, alors je ne pense pas qu'ils ont créé cette ligne juste pour toi !!!!

alors bravo pour ton économie de temps, mais reste que ce nouveau réseau est broche à foin et même si ça fait pas ton affaire qu'on le dise ainsi ... accepte notre opinion sans être obligé de nous répondre en justifiant les choix des planificateurs.

Je pense que tu devrais pousser ta réflexion un peu plus loin ... chose que j'essai de faire, mais que tu me ramènes à des détails.

Qu'on se le dise, ce n'est pas l'ensemble de la population Lavaloise qui a sauté de joie en sachant que le métro allait passé l'autre bord de la rive, mais plutôt un maire qui voulait un joujou de plus ds sa cour. Yé comme un gamin qui recoit un train électrique, mais qui ne sait pas comment ça marche... il va jouer avec pendant un bout pis après il va se tanner. Rendu là, bien il va y avoir un métro ds sa ville qui va désservir qu'un mince partie de la population. Alors, question de créer l'achalandage, les lignes vont être réparti sur les 3 stations et là il va avoir du monde. Avoir créé simplement la station Cartier, il n'y aurait pas eu de foule monstre comme ils le craignaient et ça aurait évité d'exploser le budget. C'est beau les idées de grandeur, mais ça l'a ses limites aussi, mais M. Vaillancourt, des limites il ne sait pas c'est quoi !!!!

alors continue à baver sur ton réseau, moi j'ai dit ce que j'en pensais.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
dis dont ... est-ce que le réseau de Laval t'appartient et ns ne le savons pas ????

Le réseau de la STL appartient à la Ville de Laval qui elle appartient à ces citoyens. Je suis un citoyen de Laval comme il y en a environ 364 000 autres. Si je suis un peu plus connu auprès des dirigeants que la plupart de mes concitoyens c'est qu'il me connaisse parce qu'il me voit souvent.

Il y a un dicton en politique, c'est toujours la roue qui grince qui reçoit la graisse. Si vous voulez apportez des améliorations au réseau rendez-vous au Siège social de la STL 2250 Francis-Hughes à Laval lors d'une réunion public et expliquer votre cas. Préparez vos arguments et soyez prêt à débattre de vos idées.

OliBee a écrit:

Je ne crois pas que tu sois le seul qui a protesté contre l'abolition du 35, alors je ne pense pas qu'ils ont créé cette ligne juste pour toi !!!!

Non, à vrai dire, il avait beaucoup d'autres personne qui chialait à part moi et étrangement aussi certains gens de Laval-des-Rapides-Est.

A vrai dire j'ai chialer contre la 35, il y 2-3 ans, donc avant les consultations public de l'année passé à une réunion public de la STL, je l'avais qualifiié de complément inefficace à cause des détours qu'elle faisait dans le parc industriel Centre et le domaine Renaud. Pour appuyer mais dire j'allais même ajouter que c'étais plus vite me rendre en vélo (23 minutes) que de m'y rendre en autobus (29 minutes).

Lorsque l'a 35 fut aboli la premiere fois , j'étais en maudit qu'ils n'avaient rien prévu pour la remplacer la 35 dans mon coin, même pas un service de taxibus, par contre je me suiis vite apercu qu'on avait 3 circuits dans l'est de Laval-des-Rapides 33,37,63 qui passait par la même place qu'avant à force de regarder la carte j'ai fini par me rendre compte qu'on pouvait enlever (la 63) un de ces circuits dans Laval-des-Rapides-est et le faire passer dans Laval-des-Rapides-Centre.

Lors des rencontre public, j'ai exprimé mes commentaires verbalement ainsi que par écrit, Je leur ai proposé mes commentaires.

Ils m'ont posé ensuite plein de question.

Q) Que fais-tu de ces gens (Laval-des-Rapides-Est) qui veulent allez au Carrefour Laval ?

R) Ils auront 2 choix prendre la 42 sur de la Concorde ou la 63 sur Cartier.

Q) Que fais-tu des gens sur Ampère, maintenant que tu leur enlève leur circuit d'autobus (63)?

R) il y a 2 circuits sur la 15 ème (33 et 37), tu prend la 37 tu le fais passer sur Robin et tu le monte sur Ampère et voila l'affaire est réglée.

Devinez ce qu'ils ont fait dans le plan final ?

OliBee a écrit:

alors bravo pour ton économie de temps, mais reste que ce nouveau réseau est broche à foin et même si ça fait pas ton affaire qu'on le dise ainsi ... accepte notre opinion sans être obligé de nous répondre en justifiant les choix des planificateurs.

Je pense que tu devrais pousser ta réflexion un peu plus loin ... chose que j'essai de faire, mais que tu me ramènes à des détails.

Désolé, pour les détails ça doit être de la déformation professionnel, je suis Ingénieur en Informatique et ce sont les détails parfois insignifiant qui font planter les programmes informatiques.

Q) Est-ce que le nouveau réseau de la STL est parfait ?

R) Bien sûre que non !

Q) Est-ce que le nouveau réseau de la STL est de la broche à foin ?

R) Cela dépend sur quoi tu te bases! Explique ce qu'il ne te plait pas au nouveau réseau et propose une solution pour remédier au probleme. Voila mon approche !

OliBee a écrit:

Qu'on se le dise, ce n'est pas l'ensemble de la population Lavaloise qui a sauté de joie en sachant que le métro allait passé l'autre bord de la rive, mais plutôt un maire qui voulait un joujou de plus ds sa cour. Yé comme un gamin qui recoit un train électrique, mais qui ne sait pas comment ça marche... il va jouer avec pendant un bout pis après il va se tanner.

Rendu là, bien il va y avoir un métro ds sa ville qui va désservir qu'un mince partie de la population. Alors, question de créer l'achalandage, les lignes vont être réparti sur les 3 stations et là il va avoir du monde. Avoir créé simplement la station Cartier, il n'y aurait pas eu de foule monstre comme ils le craignaient et ça aurait évité d'exploser le budget. C'est beau les idées de grandeur, mais ça l'a ses limites aussi, mais M. Vaillancourt, des limites il ne sait pas c'est quoi !!!!

Moi, non plus j'ai pas sauté de joie quand j'ai appris la nouvelle que le métro viendrait à Laval, bien que je suis à côté de 2 des 3 stations et a 8 minutes en bus de la 3 ème. Je reproche au tracé de pas allez assez loin (jusqu'au Carrefour Laval) et de mal desservir l'ensemble de la ville de Laval. C'est pourquoi, j'ai toujours été plus un partisan de l'approche a une station par zone de Laval. (l'ouest avec une station à l'intersection Curé-Labelle, Cartier et Chomedey.), Le centre avec une station au coin de Cartier et des Laurentides et finalement l'est avec une station dans Saint-Vincent-de-Paul coin Vanier et de la Concorde est.

Par contre, Il y a longtemps que j'aurais fait la station Cartier.

Comme l'ouest se développe le plus vite
J'aurais ensuite commencer par ajouter 3-4 stations à la ligne 2-ouest.

OliBee a écrit:

alors continue à baver sur ton réseau, moi j'ai dit ce que j'en pensais.

C'est pas mon réseau, c'est le réseau de la STL-Laval. Car si ca aurait été mon réseau comme tu dis je lui aurais apporté des chagements majeurs il y a longtemps.

On l'aime ou on l'aime pas. C'est cela qui est cela.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fat a écrit:

Donc voici, une contre-proposition par rapport à la situation actuelle.

Un nouveau circuit 75 qui remplacerait la 71 de la STL.

Tous d'abord le quartier de Fat, c'est à dire le secteur de Vimont en arriere de la Cité de la Santé, compris entre le boulevard Dagenais est au Nord, l'avenue Papineau (A-335) à l'est, l'autoroute 440 au sud et le boulevard René-Laennec à l'ouest.

Examinons le tracé local de la 70 actuel.

René-Laennec jusqu'à Ivan-Pavlov vers le Nord, Ivan-Pavlov jusqu'à Montée Monette vers l'est ,Montée Monette vers le sud jusqu'a Norman-Bethune et Norman-Bethune vers le Nord jusqu'à Saint-Elzéar et Saint-Elzéar vers l'ouest.

Ce tracé local couvre bien le secteur.

Ne reste plus qu'à le prolonger jusqu'au principal point d'intéret externe au secteur et voici le résultat:

75 Métro Cartier - Terminus Carrefour Laval Via Vimont et Saint-Elzéar

- Départ Métro Cartier
- Boulevard des Laurentides jusqu'à la 440,
- Voie de service de la 440.
- Boulevard René-Laennec,
- Boulevard Ivan-Pavlov,
- Boulevard Montée Monette,
- Boulevard Norman-Bethune
- Boulevard Saint-Elzéar
- Boulevard Francis-Hughes
- Rue Berlier
- Boulevard Le Corbusier
- Boulevard Le Carrefour
- Terminus Carrefour Laval

Qu'en penses-tu Fat ?

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Mar Fév 13, 2007 1:06 pm; édité 1 fois
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Proposition du circuit 29. Répondre en citant

Pour remplacer la 27 et la 71 dans sa partie sud. Un autre nouveau circuit
le circuit 29.

29 Métro Cartier - Gare Vimont Via Vimont et Polyclinique Concorde

- Départ Métro-Cartier
- Boulevard. Des Lauentides
- Boulevard de la Concorde Est
- Boulevard Notre-Dame-de-Fatima
- Boulevard Saint-Martin-est
- Autoroute 19
- Autoroute 440
- Boulevard René-Laennec
- De Lausanne
- Prudentiel
- De Belgrade
- Rio
- Boulevard Bellerose ouest

Qu'en pensez-vous ?

GL, toi qui habite ce coin est-ce que cela t'irait ?
fat

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WWoowww... pour le circuit 75, c'est super, une fusion du circuit 27 et 70, je n'avait pas penser à sa.... hahahaha on devrait l'appeler 270 (blague). Honnêtement ce serai une bonne idée, mais en faisant sa, c'est la map du secteur Vimont qui devra encore changé puisque le secteur du centre d'achat sur l'aut. 19 ne sera plus desservis. Avec la 75, sa m'avantage super bien puisque jai toutes les destinations que jai en ce moment avec un seul circuit (pourquoi la STL ny a pas penser...). L'idée est génial, mais la STL ne pourra pas conserver la 70 du nouveau réseau avec la 75 . J'avoue que je prendrai bien la 29 avec sa en prime... mais bon jpense je devient gourmand ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 75 remplacerais la 71 pas la 70.

La 29 remplacerais la 27.

Voici ma version de la 70 pour 2007

70 Métro Montmorency - Terminus Haut-Saint-François via Le Carrefour et le Secteur Le Bergerac

Départ Métro Montmorency
Boulevard L'Avenir
Boul. Saint-Martin-Ouest
Avenue Pierre-Péladeau
Avenue du Cosmodome
Avenue Terry-Fox
Terminus le Carrefour
Boulevard Le Carrefour
Boulevard Chomedey
Boulevard Saint-Elzéar
Boulevard Le Corbusier
Rue MIchelin
Boulevard Saint-Elzéar
Boulevard René-Laennec
Boulevard Dagenais est
Rang Haut-Saint-François
Terminus Haut-Saint-François

Donc il resterait Seulement la 70 pour aller au Méga-Centre d'achat Papineau.
sfsf02

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé si le sujet à déjà été aborder, mais bon y avait pas mal de texte donc j'en ai lu qu'une partie. Le circuit 46, à la place de le faire passer par le boul. Curé Labelle, pourquoi ne pas le faire continuier sur St-Martin jusqu'au boul. de l'Avenir pour se rendre à Montmorency? Le 37 aussi, pourquoi ne passerait-il pas par Montmorency?

Je ne m'attend seulement à un jugement pas une réponse de la STL.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

girosfsf_net2 a écrit:
Désolé si le sujet à déjà été aborder, mais bon y avait pas mal de texte donc j'en ai lu qu'une partie. Le circuit 46, à la place de le faire passer par le boul. Curé Labelle, pourquoi ne pas le faire continuier sur St-Martin jusqu'au boul. de l'Avenir pour se rendre à Montmorency? Le 37 aussi, pourquoi ne passerait-il pas par Montmorency?

Je ne m'attend seulement à un jugement pas une réponse de la STL.

Très bonne question , girosfsf_net2 !

Selon moi, pour la 46 cela à surement rapport que sans le détour de la 46, seulement la 151 déservirait le boulevard Curé-Labelle entre le boulevard Saint-Martin et Notre-Dame alors si quelqu'un voudrait aller vers le Cégep et la ligne 2 est. Il devrait prendre la 26 sur Notre-Dame, la 40 sur du Souvenir ou la 56 sur Saint-Martin avec le détour de la 46 on rajoute un offre de plus sur Curé-Labelle. Toutefois toujours selon moi depuis que la 46 ne va plus à Saint-Eustache. N'aurait-été-il pas possible de continuer sur le rang Saint-Antoine dans Laval-Ouest et de faire passer la 402 sur Arthur-Sauvé à la place.

Pour ce qui est du détour de la 37, ca rallongerais un peu la 37 qui emprunterais le boulevard de la Concorde jusqu'à de l'Avenir, arrêt au terminus du Cégep Montmorency et on repartirait par le boul.du Souvenir vers le boulevard Laval. De plus faut pas oublier que la 45 qui va dans le parc Industriel centre et qui débute à Montmorency.

Un avantage d'avoir la 37 à Montmorency, c'est d'avoir un bus dédoubleur au métro autre que la 33 qui fait les 3 stations de métro.

Si on fait cela on a plus de bus sur Laval entre De La Concorde et du Souvenir à moins de faire passer la 63 sur Laval et du Souvenir avant de rejoindre le métro Montmorency.

La 63 devait faire cela mais le virage à gauche sur De la Concorde nous empêche d'arrêter à la station de la Concorde. Donc si on faisait un détour par la 37 et que l'on rallongerais la 63 par Laval et du Souvenir on aurait nos 3 circuits dédoubleur aux 3 stations de métro. (33,37 et 63).

En d'autres terme le détour de la 37 et conditionnel au détour de la 63.
sfsf02

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me mélange de voir des nouveau numéros de circuits.

C'est bien quand même qu'il y est un circuit qui passe par le boul. Notre-Dame, ça évite de faire plein de circulation sur les autres boulevards.
ExpoMétro

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Re: Nouveau Réseau 2007 de la STL sorti en primeur ! Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
J'ai mis la main sur le nouveau réseau 2007 de la STL en primeur dans le Courrier Laval de Dimanche Le 28 Janvier 2007. En attendant qu'il mettent le plan sur le site de la STL.

Il y a de nouveau changement non prévu sur le plan initial et quelques surprises. Je crois qu'en général c'est plutot bien quelques erreurs mimime ici et là mais ça promet.

http://media.stl.laval.qc.ca/index.html

Je suis comptant qu'on ait retenu quelques unes de mes suggestions à la STL.

- Circuit 903 : Nouveau circuit Express-Bus Saint-Eustache

- Croisement de la 63 et 65 dans Sainte-Rose

- Remplacement de la 35 dans le secteur Bon-Pasteur de
Laval-des-Rapides par la 63.

Pour ceux qui veulent en savoir plus en attendant :

Les 35 circuits réguliers de la STL-Laval

12 - Métro Cartier - Place Juge-Desnoyers (Pont-Viau)
via Montée Major, Labelle D'Aurillac, Des Prairies, Place Juge-Desnoyers, Des Prairies et Montée Major.

17 - Métro Cartier - Terminus Bienville (Auteuil)
via Des Laurentides et Bienville. (Heure de pointe seulement ?)

20 - Métro Cartier - Mongolfier * Notre-Dame (Chomedey)
via Montée Major, Labelle, D'Aurillac, Des Prairies, Léveque ouest, Promenade des Ïles, 100 ème Avenue et Notre-Dame.

24 - Métro Cartier - Sylvie * Dandurand (Sainte-Dorothée).
via Cartier ouest, Curé-Labelle, Samson et Sylvie.

25 - Métro Cartier - Mille-Iles * Paré (Saint-François).
via Des Laurentides, de la Concorde est, Lévesque est, Belleville, de la Fabrique, Lévesque est, Montée Masson et Mille-Iles.

26 - Métro Montmorency - Gare Sainte-Dorothée (Sainte-Dorothée)
via L'Avenir, De la Concorde ouest, Notre-Dame, Samson, Bord-de-l'Eau, Jolibourg, Val-Brillant et Bord-de-l'eau.

27 - Métro Cartier - Gare Vimont (Vimont)
via Des Laurentides, De la Bermina, Lucerne, René-Laennec, De Lausanne, Prudentiel, De Belgrade, Rio et Bellerose.

28 - Métro Cartier - Place Paul-Kane (Saint-Vincent-de-Paul)
via des Laurentides, Tourangeau, des Alpes, des Écores, Notre-Dame-de-Fatima, Cartier est, J.J. Joubert, Lévesque est, Belleville, De la Fabrique, Lévesque, Montée Saint-François, Maurice-Cullen, Ernest-Cormier, Place Paul-Kane.

31 - Métro Henri-Bourassa - 7 ème Avenue * 4 ème Avenue (Auteuil)
via Lajeunesse, Pont-Viau, Métro Cartier, des Laurentides, BelleHumeur, Brochu, Bérard, Des Terrasses, du Parc-des-Érables, 12 ème Avenue, 5 ème Avenue 4 ème Avenue et 7 ème Avenue.

33 - Métro Cartier - Métro Montmorency (Laval-des-Rapides)
via Cartier ouest, 15ème Avenue, De la Concorde ouest, 12ème Avenue, du Souvenir, de Bois-de-Boulogne, de Touraine, de Langeais, Vallières, De Villars, De Mexico, Valence, St-Gilles, De Sillery, Gare Saint-Martin, Fleetwood, De Chevillon, Ampère, Métro de la Concorde, De la Concorde ouest et de L'Avenir.

37 - Métro Cartier - Terminus Industriel (Parc Industriel-Centre)
via Cartier ouest, 15 ème Avenue, Robin, Ampère, Métro de la Concorde, De la Concorde ouest, Laval , Industriel, Salaberry, Francis-Hughes, Berlier, Le Corbusier, Dagenais, Industriel.

39 - Métro Montmorency - Terminus Bienville (Auteuil)
via de L'Avenir, du Souvenir, Laval, Saint-Martin ouest, Des Laurentides, De La Bernina, Lucerne, René-Laennec, Bellerose, Des Laurentides et Bienville.

40 - Métro Montmorency - Mongolfier * Notre-Dame (Chomedey)
via de l'Avenir, du Souvenir, Clarendon, Notre-Dame, Desserte A-13 Nord, Moreau, Mongolfier.

41 - Métro Cartier - Thibault * Des Laurentides (Auteuil) (
via Des Laurentides, Dagenais est, René-Laennec, Bellerose , Rio, Belgrade, Olivier-Chauveau et Thibault.

42 - Terminus le Carrefour - Chartrand * Déry (Saint-François)
via Le Carrefour, Daniel-Johnson, Saint-Martin ouest, Le Corbusier, Du Souvenir, De L'Avenir, Métro Montmorency, L'Avenir, De la Concorde ouest, Métro De La Concorde, De la Concorde Est, Lévesque Est, Bienville, de la Fabrique, Lévesque est, Mirelle, Marius-Barbeau, Montée du Moulin, Lévesque, Déry et Chartand.

43 - Métro Cartier - des Lacasse * 335 (Auteuil)
via des Laurentides, Voie de service de la A-440, René-Laennec et Des Lacasse.

45 - Métro Montmorency - Terminus Industriel (Parc Industriel-Centre)
via L'Avenir, Saint-Martin ouest et Industriel.

46 - Métro Montmorency - 14 ème * Arthur-Sauvé (Laval-Ouest)
via de l'Avenir, De la Concorde ouest, Notre-Dame, Curé-Labelle, Saint-Martin ouest, Mongolfier, Saint-Martin ouest, Montée Champagne, Principale, Rg Saint-Antoine, Bd. Arthur-Sauvé.

48 - Métro Cartier - Terminus Val-des-Brises (Duverney)
via Des Laurentides, De la Concorde est, Vanier, Autoroute A-25 Nord et Pie-IX

50 - Terminus Le Carrefour - Montée Saint-François * Pénitencier (Saint-Vincent-de-Paul)
via Le Carrefour, Le Corbusier, du Souvenir, de l'Avenir, Métro Montmorency, de l'Avenir, Saint-Martin, Vanier, Place Chénier, Belleville, de la Fabrique, Lévesque et Montée Saint-François.

52 - Métro Henri-Bourassa - Mille-Iles * Paré. (Saint-François)
via Henri-Bourassa est, Saint-Michel, Monselet, Pie-IX, de la Concorde est, Lévesque est, Mirelle, Marius-Barbeau, Montée du Moulin, Lévesque est et Mille-Îles.

55 - Métro Henri-Bourassa - 14 ème * Arthur-Sauvé (Laval-Ouest)
via Henri-Bourassa ouest, Grenet, Salaberry, Lachapelle, Chomedey, Saint-Martin Ouest, Curé-Labelle, Louis-Payer, Légaré, Cléroux, Curé-Labelle, Edith, Edgar, Isabelle, Ingrid, Dagenais et Arthur-Sauvé.

58 - Métro Cartier - Montée Saint-François * Pénitencier (Saint-François)
via Des Laurentides, De la Concorde est, Notre-Dame-de-Fatima, Fernand-Séguin, de Mésy, de Blois, Tracy, Lesage, du Parc, De la Concorde est, Lévesque est, Bienville, de la Fabrique, Lévesqus est et Montée Saint-François.

61 - Métro Montmorency - Édith * Hydro-Québec (Fabreville)
via l'Avenir, du Souvenir, Le Corbusier, Saint-Martin ouest, Pierre-Péladeau, Du Cosmôdome, Terry-Fox, Terminus Le Carrefour, Le Carrefour, Daniel-Johnson, Jean-Béraud, Chomedey, Saint-Elzéar, Curé-Labelle, Gabriel, Gilles, Fleury, Christiane, Gilles, Montrougeau, Dagenais ouest, Jacques, Jeannette, Josué et Édith.

63 - Métro Cartier - Gare Sainte-Rose (Sainte-Rose)
via Cartier, Giroux, D'Argenteuil, Laval, Métro de la Concorde, De la Concorde Ouest, L'Avenir, Métro Montmorency, L'Avenir, Du Souvenir, Le Corbusier, Le Carrefour, Terminus le Carrefour, Le Carrefour, Le Corbusier, Michelin, des Rossignols, de la Volières, des Faucons, de la Canardière, Honoré-Mercier, Marc-Aurèle-Fortin, des Patriotes et Sainte-Rose.

65 - Métro Montmorency - Gare Sainte-Rose (Sainte-Rose)
via de l'Avenir, du Souvenir, Le Corbusier, de l'Équerre, des Oiseaux, Yvon-Berger, Corbin, Marc-Aurèle-Fortin, Des Patriotes et Sainte-Rose.

66 - Terminus Le Carrefour - Carole * Saint-Martin (Sainte-Dorothée)
via le Carrefour, Daniel-Johnson, Des Châteaux, Chomedey, Notre-Dame, Place Anton-Goldbloom Hopital juif, Place Anton-Goldbloom, Notre-Dame, 100 ème Avenue, Samson, Hôtel-de-Ville, et Saint-Martin.

70 - Terminus Le Carrefour - Terminus Haut-Saint-François (Duverney-Nord) près du Méga-Centre 19/440
via Le Carrefour, Chomedey, Saint-Elzéar, Le Corbusier, Michelin, Francis-Hughes, Saint-Elzéar, Montée Monette, Dagenais est et du Haut-Saint-François.

71 - Métro Cartier - Terminus Haut-Saint-Francois (Duvernay-Nord)près du Méga-Centre 19/440
via Des Laurentides, De la Concorde est, Notre-Dame-de-Fatima, Saint-Martin-Est, Autouroute 19 nord, Autoroute 440-O, René-Laennec, Ivan-Pavlov, Montée Monette, Norman-Bethune, Saint-Elzéar, Montèe Monette, Dagenais est et Rang Haut-Saint-François.

73 - Métro Cartier - - Édith * Hydro-Québec (Fabreville)
via Des Laurentides, Sainte-Rose, Montrougeau, Dagenais ouest, Jacques, Jeannette, Josué et Édith.

74 - Métro Cartier - Mille-Îles * Paré (Saint-François)
via Des Laurentides, Provence, des Perrons, Prince-Rupert, des Laurentides et des Mille-Îles.

76 - Métro Montmorency - Gare Sainte-Dorothée (Sainte-Dorothée)
via de l'Avenir, du Souvenir, Le Corbusier, Dagenais ouest, Montrougeau, Sainte-Rose, des Érables et du Bord-de-l'eau.

144 - Métro Côte-Vertu - Carole * Saint-Martin (Sainte-Dorothée)
via Côte-Vertu, Marcel-Laurin, Laurentien, Chomedey, Lévesque Ouest, Samson, Cléophas-Charbonneau, Bord-de-l'eau, Montée Gravel, Saint-Martin, Principale et Carole.

151 - Métro Côte-Vertu - Terminus Dufferin (Sainte-Rose)
via Côte-Vertu, Marcel-Laurin, Laurentien, Chomedey, Curé-Labelle, Sainte-Rose et Dufferin.

228 - Métro Cartier - Montée Saint-François * Pénitencier (Saint-François) (Heure de pointe seulement)
via des Laurentides, Tourangeau, des Alpes, des Écores, Notre-Dame-de-Fatima, Cartier est, J.J. Joubert, Lévesque est, Belleville, De la Fabrique, Lévesque et Montée Saint-François.

252 - Métro Henri-Bourassa - Chartrand * Déry (Saint-François) (Heures de pointe seulement)
via Henri-Bourassa est, Saint-Michel, Monselet, Pie-IX, de la Concorde est, Lévesque est, Mirelle, Marius-Barbeau, Montée du Moulin, Lévesque est, Déry et Chartrand.

Les 2 Trainbus de l'AMT à Laval

402- Gare Sainte-Dorothée - Terminus Jaffa (Fabreville)
via Bord-de-l'Eau, Jolibourg, des Bois, Arthur-Sauvé, Saint-Antoine, 1ère Avenue, Sainte-Rose et Jaffa.

404- Gare Sainte-Dorothée - Méga-Centre Sainte-Dorothée (Sainte-Dorotée)
via Bord-de-l'eau, Samson, Montée Gravel, Principal, Hôtel-de-Ville et Samson jusqu'au Méga-Centre Sainte-Dorothée.

Les 3 Circuits Express de l'AMT à Laval

901- Métro Cartier - Galleries du Moulin (Saint-François)
via Des Laurentides, Autoroute 440, Montée Masson, Marcel-Villeneuve, de l'Harmonie, Chimène, Mirelle, Chartrand et Montée du Moulin.

902- Métro Côte-Vertu - Terminus Carrefour-Laval (Chomedey)
via Côte-Vertu, Marcel-Laurin, Laurentien, Chomedey et Le Carrefour.

903- Métro Montmorency - Terminus Saint-Eustache (Saint-Eustache)
via L'Avenir, Du Souvenir, Le Corbusier, Carrefour, Terminus le Carrefour, Carrefour, Chomedey, A-440, A-13, Dagenais, Montée Sauriol, 43ème Avenue, Séguin, 35ème Avenue, Saint-Rose et Arthur-Sauvé.

Merci pour toute l'information! C'est bien apprécié!

-Tony
S.V.P.: AUPPUYEZ LE TRANSPORT EN COMMUN DANS VOTRE COMMUNAUTÉ! PUBLIC TRANSIT SAVES LIVES, ENERGY, TIME, THE ENVIRONMENT, THE ECONOMY, JOBS, BUSINESSES, PROPERTY VALUES, HEALTH, COMMUNITIES, RELATIONSHIPS, MARRIAGES, AND SCHOOLS!
fat

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vrai test de ce nouveau réseau sera le 30 avril. Je regarde les horaires de certains tracés et je pense qu'il pourrait y avoir des surprises. Plusieurs tracés ont leurs horaires un peu calquer sur la situation passée, c'est-à-dire sans métro. La STL a joué avec prudence et c'est peut-être bien... on verra demain
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 5:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancien circuit qui manque le plus au gens de Laval c'est le circuit 60.

Des Laurentides , St-Martin, Cégep, Centre-Laval, Le Corbusier, Carrefour-Laval, Daniel-Johnson, Saint-Martin-Ouest, Curé-Labelle, Notre Dame, Place Anton-Goldbloom.
sfsf02

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
L'ancien circuit qui manque le plus au gens de Laval c'est le circuit 60.

Des Laurentides , St-Martin, Cégep, Centre-Laval, Le Corbusier, Carrefour-Laval, Daniel-Johnson, Saint-Martin-Ouest, Curé-Labelle, Notre Dame, Place Anton-Goldbloom.

OUI!!! C'est celui-ci que j'utilisait pour me rendre au Carrefour. Je ne sais pas si ça empire pas trop le temps du trajet de le 66.
Ce que je trouve bien, c'est qu'il y a moins de monde dans les autobus, car les circuits sont divisés. Il y a un couflit avec les horaire: j'attendais le 46 à la Station Montmorency, le 56 arrive..., il part, mais juste derrière lui le 903..., le 903 part, 2 minute plus tard le 46 est là! Embouteillage de bus? C'est arrivé la même hostoire avec le 61 et 65, côte-à-côte.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: