metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidéos T3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Vidéos T3 Répondre en citant

Allez voir ici: http://www.tramway.paris.fr/

Il y a un vidéo MAGNIFIQUE sur la construction du T3 (section "Zoom sur...").
Ça se termine par un voyage sur la ligne comme si vous étiez le chauffeur.
Ahhhh que j'aime Paris!!!!

Toutes les vidéos ici: http://www.tramway.paris.fr/tram.asp?section=D&lapage=ca_change/D7.asp

J'ai beaucoup aimé les entrevues avec les responsables de l'architecture et de l'éclairage (qui se nomme "Clair" comme son nom l'indique )

Frank-Talon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gmnewlook

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir que je les regarde sur le portable de Nathalie, l'ordi de bureau ne les joue pas... En tout cas, j'y serai en juillet pour notre voyage de noces! Nous nous faisons un devoir de l'essayer.

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frank-Talon

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le calcul du prix du T3.

En tout et pour tout, pour 8km de ligne, ça a coûté 320 M€, ou 480 M$, ou 60 M$/km. Ceci inclut les embellissements et l'équipement.

Frank-Talon
Duracell

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm... c'est cher, plus cher que ce qu'avancent les partisans du tramway à Montréal (qui parlaient plutôt de 30 millions le km).

Le T3 est magnifique (bien qu'incomplet à mon avis, il aurait du se rendre à Bercy ou bien à la Bibliothèque François-Mitterrand), mais à cette gamme de prix, je me demande si Montréal pourra se l'offrir ailleurs que sur l'avenue du Parc. Si ce n'est pas possible, les BRT seraient néanmoins les bienvenus... mais ils auraient tellement moins de style et d'élégance!

JF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
champdemars

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Hmmm... c'est cher, plus cher que ce qu'avancent les partisans du tramway à Montréal (qui parlaient plutôt de 30 millions le km).

À ce qu'il me semble, on a toujours parlé de 50 milions/km pour le tram du Parc.

Un tramway moderne peut être construit à des prix variant de 25m$/km à 50m$/km (ou même 60 comme on peut le constater pour le T3). Ce qui coûte cher n'est pas nécéssairement la ligne en tant que tel, mais plutôt le réaménagement urbain que l'on choisit de faire autour du projet. Évidemment, ça coûte moins cher de faire un tram sur le boulevard Tascherau que sur l'avenue du Parc! Souvent, là où le tram est construit sur une terre-plein existant, le coût est plus bas. Par exemple, le terre-plein du boulevard Roland-therrien à Longueuil a été prévu de la bonne largeur pour accueillir éventuellement une ligne de tramway.

Je vais tenter de retrouver une liste officielle des prix de projets de tram à travers le monde avec les coûts de chacun au kilomètre... je dois l'avoir dans mes signets quelque part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être le métro sous Parc verra le jour ben avant un tram sur Parc...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: