metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le centre-ville sera redessin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duracell



Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 1285
Localisation: Petite Patrie

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 9:39 am    Sujet du message: Le centre-ville sera redessiné Répondre en citant

Un article très intéressant sur Cyberpresse sur l'aménagement du centre-ville.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061209/CPACTUALITES/61209006/1019/CPACTUALITES

Cyberpresse a écrit:

QUARTIER DE LA SANTÉ

Le centre-ville sera redessiné

Sara Champagne

La Presse

Les trous béants de l’autoroute Ville-Marie seront entièrement recouverts d’une dalle de béton d’ici 2008. On y construira une quinzaine de bâtiments de quatre à huit étages d’ici 2015, a appris La Presse. Ces édifices, ajoutés au vaisseau amiral du CHUM, transformeront cette partie du centre-ville en Quartier de la santé.

Afin de planter le décor de ce qui deviendra le «Campus des sciences de la vie», la Ville de Montréal prévoit éliminer graduellement plusieurs terrains de stationnement. Les pertes seront compensées par un millier de places de vélos, deux nouvelles pistes cyclables et un tunnel piétonnier qui reliera les stations de métro Place-d’Armes, Champ-de-Mars et Berri-UQAM.

Il s’agit de l’une des plus importantes opérations d’urbanisme de toute l’histoire de la Ville de Montréal. Le projet prévoit plusieurs phases de démolition et de construction en simultané avec l’érection du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). Le tout transformera complètement la face du centre-ville.

En fait, il ne manque que le plan d’affaires «multipartite» à ce Programme particulier d’urbanisme (PPU), que La Presse a obtenu, pour qu’il soit dévoilé par la Ville de Montréal. Le PPU de 45 pages, commandé par l’arrondissement de Ville-Marie, a été réalisé par les groupes d’urbanistes-conseils Gauthier-Biancamano-Bolduc et Christian Thiffault Architecture design urbain. Il décrit en détail comment le centre-ville deviendra un «quartier prestigieux».

Au total, il est prévu de transformer une superficie de 2 500 000 pi2. Tout le Quartier de la santé s’articulera autour de l’autoroute Ville-Marie, de la rue Saint-Urbain à la rue Saint-Hubert, et de la rue Saint-Antoine au boulevard René-Lévesque. Le projet pourrait donc entraîner, du même coup, la reconfiguration de certaines bretelles d’accès, comme celle qui conduit à l’hôtel Viger.

Dans le détail, le cœur de ce technopôle des sciences de la vie, qui comprend un carrefour de la santé (espace vert), sera situé entre le nord de l’avenue Viger et le sud de la rue Saint-Antoine. Ces deux rues deviendront d’ailleurs des «voies de prestige». D’autres artères, tel le boulevard Saint-Laurent, deviendront des voies «d’ambiance». Tout le mobilier urbain sera remplacé par du «haut de gamme».

Quant aux nouveaux bâtiments, la Ville prévoit qu’au moins le tiers (500 000 pi2), d’une hauteur de six à huit étages, seront occupés à l’est par des laboratoires privés et des entreprises des sciences de la vie. La partie située à l’extrême ouest, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Urbain, d’une hauteur projetée de six étages, doit pour sa part servir à une expansion éventuelle du Palais des congrès.

Un peu plus au nord, il est prévu, d’ici deux ans, de rendre piétonnière la rue de La Gauchetière, afin d’assurer une liaison entre le Quartier chinois et le milieu universitaire hospitalier. Les terrains de stationnement qui la bordent seront remplacés par des constructions.

En outre, la Ville étudie la possibilité d’aménager un corridor cyclable le long de l’avenue Viger et un autre le long de la rue Saint-Antoine. On espère également connecter les pistes Berri et Notre-Dame avec le Vieux-Montréal par une piste bidirectionnelle via le viaduc Notre-Dame.

Ce Programme particulier d’urbanisme est attendu depuis que le gouvernement de Jean Charest a annoncé, au printemps 2005, le choix du 1000, rue Saint-Denis, comme emplacement du futur Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

Il pourrait d’ailleurs servir à l’expansion du complexe hospitalo-universitaire, qui se déploiera sur plus de 3,6 hectares dans le quadrilatère formé par le boulevard René-Lévesque et les rues Saint-Antoine, Saint-Denis et Sanguinet.

Les experts en urbanisme qui ont conçu le document de travail se sont inspirés des technopôles américains de Boston, Chicago et Philadelphie, du Parc Eurasanté de Lille, en France, et du Discovery District, à Toronto. Ils ont même conçu une charte du Quartier de la santé en cinq points : environnement, santé, communauté, milieu de vie et transport. Le projet s’articule en trois phases de construction qui dureront 10 ans en tout.

Mais comme le PPU nécessite plusieurs entorses aux règles d’urbanisme actuelles, il devra passer par l’Office de consultation publique de Montréal, en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, avant d’être approuvé. Il devra ensuite être soumis à un processus référendaire.

Le projet devra enfin franchir une étape ultime, et non la moindre, qui consistera à conclure des ententes de financement (tripartite) entre tous les ordres gouvernementaux, administratifs et institutionnels. À ce sujet, un rapport de la firme Daniel Arbour & Associés, daté de janvier 2004, a déjà conclu que le recouvrement de l’autoroute coûterait à lui seul 183 millions mais que le potentiel fiscal dépasse facilement ces coûts.

Ce n’est pas la première fois qu’on songe à recouvrir l’autoroute Ville-Marie. Le premier projet en ce sens date de 1985 et avait été évoqué par le maire Jean Drapeau. Il est tombé dans l’oubli quand le Parti québécois a perdu les élections.

Lire aussi :
Démolition à l'horizon
La priorité aux piétons et aux cyclistes


Ce penchant en faveur des piétons et cyclistes et le retrait des places de stationnement est des plus réjouissant.

JF
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amen !
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
matt_mcl



Inscrit le: 09 Aoû 2001
Messages: 1699
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère seulement qu'ils soucieront pour:
1) la lumière naturelle sur la station Champ-de-Mars (vitrail), et
2) la vue sur l'hôtel de ville.

Petites choses mais qu'il convient de garder en tête en dessinant les bâtiments.

Il va sans dire qu'à ce projet, comme à tous les projets d'urbanisme de Montréal, je vais y croire quand c'est fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rosemont



Inscrit le: 22 Nov 2001
Messages: 1927

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ENFIN !

Un ''beau'' projet !

Reste a voir si cela se fera vraiement, point, et si oui, quand (on le sait bien, retard, budget défoncé a maintes reprises...)

Il sera aussi interessant de voir si on étendra le montréal, souterrain via des accès de métro a ceratin de ces édifices.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2052
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont a écrit:
ENFIN !

Un ''beau'' projet !

Reste a voir si cela se fera vraiement, point, et si oui, quand (on le sait bien, retard, budget défoncé a maintes reprises...)

Il sera aussi interessant de voir si on étendra le montréal, souterrain via des accès de métro a ceratin de ces édifices.


Les stations Place-D'armes, Champ-de-mars et Berri-UQAM seront reliés entre elles via un passage souterrain, si c'est ce que tu voulais dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angel_anjou



Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 925
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content de tout ca...mais j'étais de ceux qui privilégiait la construction à Outremont. C'est proche de l'université et on peut faire du beau et du neuf avec du vieux et du laid!

C'est comme pour le Casino au technoparc: C'est une autre occasion de manqué.

Mais bon...je souhaite sincèrement que le tout soit vraiment construit!
_________________
CT Legendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rosemont



Inscrit le: 22 Nov 2001
Messages: 1927

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Rosemont a écrit:
ENFIN !

Un ''beau'' projet !

Reste a voir si cela se fera vraiement, point, et si oui, quand (on le sait bien, retard, budget défoncé a maintes reprises...)

Il sera aussi interessant de voir si on étendra le montréal, souterrain via des accès de métro a certains de ces édifices.


Les stations Place-D'armes, Champ-de-mars et Berri-UQAM seront reliés entre elles via un passage souterrain, si c'est ce que tu voulais dire.


Champ de Mars, relié par un passage souterain ?

... où ça ?

Y'a bien ce tunnel, dont l'entrée ce situe a l'extérieur de la station, et qui mène un peu plus au sud près du palais de l'injustice mais je n'ai jamais rien vu qui menait de la station Champs-de Mars, a Berri, Place d'Armes ou ailleurs ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antonio



Inscrit le: 13 Déc 2002
Messages: 413
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont a écrit:
champdemars a écrit:
Rosemont a écrit:
ENFIN !

Un ''beau'' projet !

Reste a voir si cela se fera vraiement, point, et si oui, quand (on le sait bien, retard, budget défoncé a maintes reprises...)

Il sera aussi interessant de voir si on étendra le montréal, souterrain via des accès de métro a certains de ces édifices.


Les stations Place-D'armes, Champ-de-mars et Berri-UQAM seront reliés entre elles via un passage souterrain, si c'est ce que tu voulais dire.


Champ de Mars, relié par un passage souterain ?

... où ça ?

Y'a bien ce tunnel, dont l'entrée ce situe a l'extérieur de la station, et qui mène un peu plus au sud près du palais de l'injustice mais je n'ai jamais rien vu qui menait de la station Champs-de Mars, a Berri, Place d'Armes ou ailleurs ???


"seront" = futur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duracell



Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 1285
Localisation: Petite Patrie

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremont n'aurait jamais pu voir le jour tel qu'il était proposé.
Le déplacement de la subdivision Parc du CP (celle qui se dirige vers Laval) était impossible tel qu'envisagé par le recteur d'alors Bob-la-Crosse, et l'aménagement de l'hopital à cet endroit aurait amené un tel flot de véhicules sur l'avenue du Parc que cela aurait compromis la présence future d'un tram sur cette artère. Cela défiait tous les plans d'urbanisme de la ville.

Mon choix aurait été le 6000 St-Denis, sans condition. Mais on l'a rejetté entre autres parce que le site était contaminé (par les garages d'autobus et de tramway) et parce que la voie ferrée passait à proximité. On a ensuite proposé Outremont, là où le terrain est davantage contaminé et là où il y a deux voies ferrées, avec davantage de matières dangereuses. Aucune logique dans tout ça.

Finalement, l'aménagement au centre-ville promet d'engendrer l'un des plus important et intéressant réaménagement urbain de l'histoire de Montréal, alors c'est génial... si ça survit au prochain changement de gouvernement ou de maire.

Cela dit, le fait que le grand projet mobilisateur du Québec actuel soit de construire un hopital en dit long sur l'état lamentable de la province économiquement et sociologiquement parlant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rosemont



Inscrit le: 22 Nov 2001
Messages: 1927

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Antonio a écrit:
Rosemont a écrit:
champdemars a écrit:
Rosemont a écrit:
ENFIN !

Un ''beau'' projet !

Reste a voir si cela se fera vraiement, point, et si oui, quand (on le sait bien, retard, budget défoncé a maintes reprises...)

Il sera aussi interessant de voir si on étendra le montréal, souterrain via des accès de métro a certains de ces édifices.


Les stations Place-D'armes, Champ-de-mars et Berri-UQAM seront reliés entre elles via un passage souterrain, si c'est ce que tu voulais dire.


Champ de Mars, relié par un passage souterain ?

... où ça ?

Y'a bien ce tunnel, dont l'entrée ce situe a l'extérieur de la station, et qui mène un peu plus au sud près du palais de l'injustice mais je n'ai jamais rien vu qui menait de la station Champs-de Mars, a Berri, Place d'Armes ou ailleurs ???


"seront" = futur


Oups... pourrais-tu me diriger vers l'occuliste le plus près s.v.p. ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosemont



Inscrit le: 22 Nov 2001
Messages: 1927

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ça risque de nous faire de méchants chantiers dans certaines stations...

Car autant Champs-de-Mars, que Place d'Armes (la station proprement dite), y'a pas grand place pour y ajouter des entrées de passages...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com