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O-TRain d'Ottawa

 
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petit_diable



Inscrit le: 11 Oct 2004
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MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 3:12 pm    Sujet du message: O-TRain d'Ottawa Répondre en citant

Bonjour, ce forum me surprends, ar on entend peu ou pas parler du O-Train d'Ottawa, pourtant cé un pojet de près de un milliard de $. De plus avec le nouveau maire d'Ottawa, le projet serait compromis.

Vos commentaires et autres svp!
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Barraclou



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Messages: 873

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai entendu parlé, mais ça n'a pas l'air trop clair leur affaire. Si je comprends bien, il veut avoir une nouvelle ligne d'O-Train pour remplacer le Transitway au centre-ville (Hurdman à Bayview). Il y a des services similaires dans d'autres villes, mais je ne suis pas certain de voir l'intérêt du projet à Ottawa. Il me semble que c'est seulement ajouter deux points de transferts de plus pour ceux qui transitent par le centre-ville. Si on dit que quelqu'un part de St-Laurent et qu'il veut aller à Westboro ou semblable, il va devoir prendre la 95 jusqu'à Hurdman, puis traverser le centre-ville en O-Train, puis reprendre l'autre 95 à l'autre bout. Si quelqu'un travaille au centre-ville, mais réside à Gloucester, South Keys, Nepean ou autre, ça va lui demander un nouveau transfert à la sortie du centre-ville, même si c'est un express. Ca risque de créer un "choke point" où tout le monde va converger et se battre pour aller au bon quai de son bus comme aux portes d'une grande gare de trains. C'est étrange comme projet.
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webfil



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Messages: 2327

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Site sur le projet de SLR:
http://ottawa.ca/residents/lrt/index_en.shtml

J'ai hâte de voir rouler du matériel léger dans le centre-ville! J'vais y croire quand je vais le voir!

Plan du sytème de TEC rapide proposé
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champdemars



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Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, on en a trop peu parlé ce projet... Par contre on risque de ne plus en parler pour un bout, puisque comme tu le dit le nouveau maire de la ville n'aime pas le projet et s'apprête à voter contre:

http://www.cbc.ca/canada/ottawa/story/2006/11/15/lrt.html

Citation:
The newly elected Ottawa city council will likely reject the north-south light-rail transit contract approved by the previous council, the results of two pre-election surveys suggest.

Three out of four new councillors say they will vote against the current light rail contract.
(City of Ottawa)
And Ontario's premier suggested Tuesday that the province may not make its $200-million contribution to the project if the contract changes.

The previous council voted 14-8 in July to approve a $778.2-million contract with Siemens-PCL/Dufferin to build the north-south transit line, which is to run from the University of Ottawa to Barrhaven.

But in October, Treasury Board President John Baird announced that the federal government was withholding its $200-million contribution to the project until after the Nov. 13 municipal election so that the new council could decide whether to re-approve the project.

'I believe there are some other options on the table that may be more appropriate for the city of Ottawa.'—Ottawa's mayor-elect Larry O'Brien
Now, that new council will likely vote against the project, according to the results of polls by the CBC and the Ottawa Citizen.


That's because the mayor-elect Larry O'Brien and three out of four new councillors — Marianne Wilkinson, Christine Leadman and Shad Qadri — are all opposed to the proposed rail line.

O'Brien said he has already begun talking about alternatives to the contract with the incoming city council.

"I believe there are some other options on the table that may be more appropriate for the city of Ottawa," he said. "In my preliminary discussions with councillors I'm getting a nod of agreement on that."

Qadri said he learned while campaigning door-to-door in his ward of Stittsville-Kanata West that the proposed rail line is not popular.

"North-south is not the way to go for our community," he said. "We want east-west first."

Even some of the re-elected councillors who voted in favour of the rail line have since changed their minds or say they might change their minds, including Coun. Doug Thompson, who represents Osgoode.

"I'm not making any predictions now on which way I'm going to vote when it comes back to council," Thompson said Tuesday.

'We made a commitment for a specific project': McGuinty

Meanwhile, Premier Dalton McGuinty said Tuesday that the province's $200-million contribution is still on the table, but won't necessarily stay there if changes are made to the contract — as outlined in a letter released by Mayor Bob Chiarelli three days before the municipal election.

"We made a commitment for a specific project," McGuinty said.

"We look forward to moving with that commitment. If the council changes its mind, then obviously we'll have to take a look at it."

But Baird says the new council should decide carefully whether to approve the same contract or go after a new one.

"We've got to take the time to get it right," he said Tuesday.

"And I think the people of Ottawa spoke to this last night. They want to ensure that it's the right project, at the right price. That'll be a decision for the Ottawa council to make."

During the election campaign, Mayor Bob Chiarelli cautioned that delays in getting the light rail project underway could be costly.

Baird said Tuesday, as he has before, that the contract does not include penalties for delays in implementation unless the delays continue beyond Dec. 15.

He also criticized the companies contracted for not letting the public see that for themselves.

"I think it's very unfortunate — very unfortunate that Siemens would not allow for the release of the contract," Baird said. "They should have. This is a new era of accountability."
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petit_diable



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MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin (7 décembre 2006) dans LeDroit, on parle que le prjet ira de l'avant, mais sans la portion qui aurait traversé le centre-ville.

À première vue, cela peut paraître étrange. Mais du même coup, on a commandé une étude pour la construction d'un tunnel sous le centre-ville afin d'y faire asser le train.

Pourquoi cette étude? C'est que le projet de départ comprennait la traversé duc entre-ville, mais en installant des rails directement sur la rue. Ce n'est sans doute pas la meilleure des solutions dans un centre-ville achalandé!

Donc, le projet voté hier lors du conseil de ville d'Ottawa, comprends une liaison entre le secteur Barrhaven(qui croît plus rapidement que le tour de taille d'un américain ) jusqu'aux Plaines LeBreton, tout juste à côté du centre-ville.

Ensuite on évaluera la construction d'un tunnel sous le centre-ville, et une connexion est-ouest par la suite. Pour le moment, la ville de Gatineau refuse d'embarquer dans le projet, priorisant son projet de rapibus.
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marcelfallu



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MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un désastre tout ça! C'est au centre-ville que la congestion est problématique! OC Transpo s'est déjà imposé comme objectif de réduire de 30 % le nombre de bus circulant sur Albert et Slater à cause de ce problème et là on veut rajouter le volume de passagers en correspondance d'une ligne de train léger inachevée? Comme l'a proposé le regroupement Friends of the O-Train (http://friendsoftheotrain.blogspot.com/), une ligne de TLR entre Lebreton et Hurdman règlerait en grande partie ce problème de congestion. Le Transitway actuel entre Mackenzie King et Hurdman pourrait accueillir des trams avec un minimum de modifications puisque les expropriations et le gros-oeuvre sont déjà réalisés! Le O-Train actuel peut aisément être maintenu pendant plusieurs années: les voitures n'ont que 5 ans et les rails, 3! (du rail soudé a été posé pour remplacer le vieux rail de 100 lbs. qui donnait un feeling de mer agitée) J'ai l'impression qu'avant que le tunnel en question ne soit construit, les voitures de cette foutue ligne de train léger auront eu le temps d'aboutir au musée ferrovaire canadien! Quant aux futurs secteurs que la future ligne desservirait au sud d'Ottawa, la ville n'a qu'à changer son plan d'urbanisme et freiner l'étalement urbain au lieu de l'encourager à vitesse grand V. Oui, la ville améliore constamment l'offre sur le Transitway mais il y a une limite à ce que des bus articulés peuvent faire. Demandez à Bordeaux, qui ont troqué ses mégabus pour des trams, et à Seattle, qui convertit actuellement son BRT en tunnel en ligne de tram.
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champdemars



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MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit_diable a écrit:
Ce matin (7 décembre 2006) dans LeDroit, on parle que le prjet ira de l'avant, mais sans la portion qui aurait traversé le centre-ville.

À première vue, cela peut paraître étrange. Mais du même coup, on a commandé une étude pour la construction d'un tunnel sous le centre-ville afin d'y faire asser le train.

Pourquoi cette étude? C'est que le projet de départ comprennait la traversé duc entre-ville, mais en installant des rails directement sur la rue. Ce n'est sans doute pas la meilleure des solutions dans un centre-ville achalandé!

Donc, le projet voté hier lors du conseil de ville d'Ottawa, comprends une liaison entre le secteur Barrhaven(qui croît plus rapidement que le tour de taille d'un américain ) jusqu'aux Plaines LeBreton, tout juste à côté du centre-ville.

Ensuite on évaluera la construction d'un tunnel sous le centre-ville, et une connexion est-ouest par la suite. Pour le moment, la ville de Gatineau refuse d'embarquer dans le projet, priorisant son projet de rapibus.


Merci pour l'information, ça me soulage de voir que le projet va de l'avant!

Effectivement, c'est dommage que le centre-ville soit écarté du projet pour le moment. Par contre je crois que l'important est de démarrer le projet. Je ne crois pas que personne ne pourra bloquer l'expansion au centre-ville bien longtemps, une décision devra être prise rapidement.
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Barraclou



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MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le centre-ville d'Ottawa, il y a tellement de rumeurs à propos de son sous-sol... Ca va sûrement revenir à la surface bientôt (sans jeu de mots).

Si c'est pertinent d'avoir un service O-Train au centre-ville, pourquoi ne pas convertir une rue, disons Albert ou Slater, en transit mall comme d'autres villes l'ont dejà fait? La plupart des LRTs fonctionnent à la surface et ça évite des coûts importants par rapport à creuser ou construire en hauteur...
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cybernaute



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MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tunnel, ça serait un pré-métro. Quand Ottawa aura une population de 2 à 3 millions d'habitants, attendons-nous à ce qu'un projet de métro inter-provincial voit le jour.
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champdemars



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MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
En tunnel, ça serait un pré-métro. Quand Ottawa aura une population de 2 à 3 millions d'habitants, attendons-nous à ce qu'un projet de métro inter-provincial voit le jour.


2 à 3 milions d'habitants... ça fait loin dans l'avenir! Qui sait si ce ne serait pas plutôt un métro international!
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petit_diable



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MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour n'est peut-être pas si loin ou la région d'Ottawa-Gatineau comptera un mimimum de 2 millions de personnes. Au début des années 90, la région comptait environ 750 000 habitants. En 2006, la région en compte environ 1 280 000. D'ci 15 ans, la région atteindra donc surement le 2 000 000, au vitesse ou la région grandit, le tunnel du centre-ville sera nécaissaire, et un lien avec Gatineau aussi.
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petit_diable



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MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du retard pour le O-Train...

http://www.cyberpresse.ca/article/20061212/CPDROIT/61212224/5173/CPDROIT


Misère.. lau au moins on se rend conte que le projet initial n'est sûrement pas le meilleur... mais uand Ottawa aura t'il droit à un système de TEC digne de de ce nom!!! La province n'a pas l'air favorable au projet de tunnel sous le centre-ville, le fédéral et le provincial veulent revoir leurs subventions...

Ottawa-Gatineau est une agglomération de 1,2 millions d'habitants et elle est en pleine expension démographique (On dit que plus de 30 000 personnes s'ajoutent a la population régionale chaque année). Les routes ne suffisent plus, les autobus sont surchargées et en trop grand nombre... Ne faites que regardez le nombre de bus sur le transitway au centre-ville, c'est hallucianant.

Que le fédéral et le provincial disent que ce n'est p-e pas si nécaissaire que sa... c'est bel et bien la preuve de l'incompétence de nos élus...
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marcelfallu



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MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les premières sections du Transitway ont été inaugurés en 1983 (Lincoln Fields à Baseline et Lees à Hurdman), la région comptait environ 600 000 habitants. Ça a presque doublé aujourd'hui, alors que le Transitway a clairement montré ses limites... Vivement un train léger, mais commençons par régler ce qui pose vraiment problème: la congestion au centre-ville! Ce n'est pas en ajoutant un train léger au flot hallucinant de bus sur les rues Albert et Slater que les choses vont s'améliorer, au contraire!
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petit_diable



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MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PROJET ANNULÉ!!!

La ville a voté contre le projet actuel aujourd'hui (14 déc.). Donc le projet est mise aux poubelles. On est pas contre l'idée tel quel du train, mais contre le projet antérieur. On tient absolument au tunnel sous le centre-ville.

Au moins, on reconnais l'importance du O-Train... Mais encore une fois Ottawa agit comme une ville de 3 000 personnes... pas de gros projets... sa marchera pas... Misère...
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marcelfallu



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MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet annulé n'améliorait pas vraiment la mobilité au centre-ville puisque tram et bus auraient dû cohabiter en surface alors que la congestion des bus est déjà problématique (et imaginez pendant les travaux!): c'est ce qui a tué ce projet de train léger (outre la frilosité des paliers supérieurs pour garantir son financement). Attendons de voir ce que l'avenir nous réserve... L'idée du tunnel est peut-être une excuse de la part du nouveau maire pour ne rien faire, mais je crois sincèrement que c'est la seule solution vraiment viable à long terme, même si le projet de navette TLR ne surface aurait pu constituer une solution transitoire fort avantageuse.
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marcelfallu



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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le quotidien gratuit 24 heures de Québécor (édition d'Ottawa-Gatineau) "Le train léger déraille" pour parler de la mise au rancart du projet actuel par le noiveau maire O'Brien. Or, on y montrait une photo du O-Train actuel. Sans une bonne connaissance préalable du sujet, le titre laisse donc croire à un accident, alors qu'il n'en est rien. Bra-vo...
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