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Nos anciens tramways
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Esterel01



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MessagePosté le: Sam Mar 28, 2015 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Ancien tramway de Montréal

Pouvez-vous localiser ce tramway et donner sa direction ?

(Photo (carte-postale) prise vers 1910)

Avenue du Parc, au coin de Prince-Arthur, en direction Sud.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
Jean-Marie Hachey a écrit:
Ancien tramway de Montréal

Pouvez-vous localiser ce tramway et donner sa direction ?

(Photo (carte-postale) prise vers 1910)

Avenue du Parc, au coin de Prince-Arthur, en direction Sud.


Entièrement d’accord.


Pour en savoir plus …

Citation:
Détails sur la carte postale
Titre : Park Avenue from Prince Arthur street. Montreal. Avenue du Parc à la hauteur de la rue Prince Arthur
Éditeur : Illustrated Post Card Co. Montréal Numéro : 2031 Couleur :
Année :
Rue : Du Parc Côté : Est
Rue : Prince-Arthur Côté : Nord

Description : M. Jean-Louis Legault nous écrit "Selon moi, le commerce se trouve av. du Parc coin Nord-Est et il est +ou- 4hs moins 20 min. PM. Le soleil venant de l'Ouest Žtend l'ombre sur une partie de avenue du Parc c™côtéŽ Est."

Je ne sais pas pour l'heure mais il s'agit bien du coin nord-est car il s'agit de la pharmacie McCormack qui devint plus tard la Pharmacie Leduc. Le bâtiment fut démoli en 69-70 au profit de la Cité. Le bâtiment apparaît dans le Lovell en 1893-94 pour la première dois et en tant que pharmacie à partir de 1895-1896. Donc, pendant près de trois quarts de siècle ce coin de rue du Plateau a hébergé une pharmacie.


http://histoireplateau.org/siteCPA_Plateau/cartesPostales/pages/theme5/p6.php

(Voir la fiche)

______

Sur le tramway « 751 »

Le « 751 » fait partie d’un contingent de 50 tramways acquis par la Montreal Street Railway.
Fabricant : Ottawa Car Manufacturing Co.
Cette série de tramways sera numérotée 703 à 801 (numérotation impaire seulement).
Le 25 décembre 1906, le premier véhicule de la série à entrer en sevice sera le « 705 ».

___

Source :

BINNS, Richard M.,
Montreal's Electric Streetcars: an illustrated history of the tramways era: 1892 to 1959. Montréal, Railfare, 1973, 154 p.
ISBN 0-919130-23-2
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MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel …

Société de transport de Montréal

Chronologie de l'entreprise
1. À propos
2. Découvrez la STM et son histoire
3. Histoire
4. Chronologie de l'entreprise

http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/histoire/chronologie-de-lentreprise
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MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant



Cette photo montre, derrière l'autobus, un tramway. Pouvez-vous situer exactement ce tramway sur la rue Jean-Talon et indiquer sa direction.
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MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 2:46 pm    Sujet du message: localisation de l.autobus 2722 Répondre en citant

L'autobus circuit Côte des Neiges est sur la rue Jean-Talon direction ouest en face de la gare Jean-Talon. Le tramway est du circuit 80 Bleury
Années 50
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MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tramway pourrait aussi être un Frontenac 95 nsur Jean Talon direction ouest, terminurs rue Blair
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Circuit du tramway 80-BLEURY
pour la période 1946-58:

Terminus Nord:
Boucle de virage: Hutchison vers le Nord, Ogilvy vers l'Ouest, Querbes vers le Sud, Jean-Talon Ouest vers l'Est (En face de la station Jean-Talon, également désignée à l'époque Park Avenue Station).

Terminus Sud:
Terminus Craig (Portail Ouest)

À noter:
Le circuit de tramway "95-FRONTENAC" a cessé d'exister en 1951.

___

Sources:

1) Carte des tramways et autobus de Montréal pour 1941

http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0000335641

2) PHARAND, Jacques, Michel Gagnon, Cécile Dion, Julie Brunette, Rachel Nolet, Anthony Gauthier. Source: MTC Track Book. Network Modifications au réseau 1886-1966, CD-ROM, Montréal, (2000).
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MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant


Fraser Public Library, au coin des boulevards René-Lévesque et Robert-Bourassa,
anciennement boulevard Dorchester et rue University, [1954].
BAnQ Vieux-Montréal (P825, S2, SS2).
Cliquez ici pour voir ce même lieu en 2015.
http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2015/08/12/montreal-dhier-sous-le-regard-de-jacques-gagnier/

___

Ligne de tramway 76-UNIVERSITY (1947-1956)
Boucle du Forum:
Ste-Catherine - Atwater - St-Luc - Closse - Ste-Catherine.
Depuis le 15 mars 2015, la partie de la rue University située entre la rue Notre-Dame Ouest et la rue Sherbrooke Ouest a été renommée «boulevard Robert-Bourassa».


Ligne de tramway 76-University représentée dans l’aquarelle de Jacques Gagnier (1954).

______

Sources :
1) Site BAnQ :
Montréal d’hier sous le regard de Jacques Gagnier
http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2015/08/12/montreal-dhier-sous-le-regard-de-jacques-gagnier/

2) Cartes des tramways et autobus de Montréal pour 1941:
http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0000335641

3) Diagramme du réseau des tramways de Montréal:
Circuits, boucles et triangles de virages, garages et dépôts.
Données: A. Clegg
Dessin: Omer Lavallée
(Décembre 1948)
http://bp3.blogger.com/_H_qVyVvy8AI/Rt_3PniUVMI/AAAAAAAAC0Y/3Hx9mXhLxK0/s1600-h/Image0046.jpg

4) Network Modifications au réseau 1886-1966
PHARAND, Jacques, Michel Gagnon, Cécile Dion, Julie Brunette, Rachel Nolet, Anthony Gauthier. Source: MTC Track Book. Network Modifications au réseau 1886-1966, CD-ROM, Montréal, (2000).

5) La STM et son histoire
Gouvernance depuis 1861
http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/histoire/gouvernance-depuis-1861

6) Ville de Montréal. Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise.
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=1560,11241558&_dad=portal&_schema=PORTAL
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MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tramways dans Verdun
Boucle Woodland et lignes de tramways 53-Lachine Rapids et 58-Wellington




La photo montre la rue Wellington vers l'Est à la hauteur de la rue Woodland à Verdun. Au premier plan, on observe un embranchement du rail vers la droite (Sud). Cet embranchement, menant à la boucle Woodland, correspond au terminus Est de la ligne de tramway 53-Lachine Rapids pour la période 1925-1932. À cette époque, le terminus Ouest de la ligne 53 est formé par un triangle de virage sur le boulevard Lasalle à l'intersection de la rue Foch. En arrière plan, on peut discerner un autobus de marque Brill.
Retrait des tramways du circuit 58-Wellington, le 28 avril 1957.

***



***



___

Pour en savoir plus:

1) I. Évolution du circuit 58-Wellington de 1893 à 1957
Les Argoulets, Vol. 11, No 1, Pages 15-16, (Printemps 2006)
ISSN 1201-706 X
2) II. Évolution du circuit 53-Lachine Rapids de 1899 à 1937
Les Argoulets, Vol. 11, No 1, Pages 19-20, (Printemps 2006)
ISSN 1201-706 X
Jean-Marie Hachey.
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MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant


Deux tramways de Montréal sur la rue Wellington près du triangle de virage Beresford vers 1905.
Crédit photo : Montreal Street Railway Company.

CItation : (1)
Citation:
AROUND 1905, two M.S.R. open cars, 2nd No. 233, Lot 10, left, and
No. 333, Lot 8, right, were lined up on adjacent tracks, both facing
east, for a photographer at Beresford and Wellington streets, in
Point St. Charles. No. 233, on the regular Wellington route, has a
sheathed blind side, while No. 333, a special car, has wire screening
only. Both cars were scrapped by the M. T. C. in June, 1924.
Photo, Montreal Street Railway.


___

Source :

1) Canadian Railroad Historical Association
CRHA News Report
No 107, Janvier 1960.
http://www.exporail.org/can_rail/Canadian%20Rail_no107_1960.pdf


***

Triangle de virage Wellington-Beresford


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MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Amis des tramways de Montréal

Prochaine rencontre …


Citation:
Bonjour,
Notre prochaine rencontre aura lieu le 13 novembre 2015 au Centre St-Pierre
1212, rue Panet, Montréal.
Accessible en métro par la station Beaudry ou en voiture (stationnement disponible à l'arrière $)
La réunion débutera à 19:00
À bientôt.


___

Source :

Les Amis des tramways de Montréal

http://www.amistramwaysmontreal.org/
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MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commemorating 50 Years Since Montreal’s Last Streetcar
Il y a 50 ans – le dernier tramway à Montréal

Canadian Rail
No. 532 • SEPTEMBRE - OCTOBRE • 2009

http://www.exporail.org/can_rail/Canadian%20Rail_no532_2009.pdf
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MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 4:37 pm    Sujet du message: Reseau tramway 1948 sur google maps Répondre en citant

Comme déjà posté, il y a un certain temps : vos trams d'antan sur la google maps d'aujourd'hui
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zS3Yd1sjSrss.kZ3V5S980lTs&usp=sharing

Ce que la carte ne dit pas, c'est si la couverture par les trams était bonne, insuffisante ou redondante
pour l'aire urbanisée à l'époque où le réseau a atteint cette configuration ?
Le réseau a t'il été encore plus vaste avant la 2è guerre mondiale ?

A t-on une idée de la part modale des TEC, et celles des voitures dans ces années 1930 à 1950 ?
Quand sont survenus les premiers embouteillages automobiles sur Montréal ?

A+
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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 7:50 am    Sujet du message: Reseau tramway 1948 sur google maps Répondre en citant

Merci !

Intéressant de voir le réseau des tramways de Montréal de 1948 sur une carte Google Maps 2016

___

Commentaire:
La source suivante est la version originale dessinée par Omer Lavallée

Track Diagram
Montreal Tramways Company
Data: A Clegg
Drawing: O. S. A. Lavallée
December 1948

http://bp3.blogger.com/_H_qVyVvy8AI/Rt_3PniUVMI/AAAAAAAAC0Y/3Hx9mXhLxK0/s1600-h/Image0046.jpg

___

Suite …, questions, réponses …

« Ce que la carte ne dit pas, c'est si la couverture par les trams était bonne, insuffisante ou redondante pour l'aire urbanisée à l'époque où le réseau a atteint cette configuration ? »

La couverture par les tramways était assez adéquate pour l'époque.

___

« Le réseau a t'il été encore plus vaste avant la 2è guerre mondiale ? »

Citation:
À son apogée au début des années 1920, le réseau de tramways montréalais compte plus de 500 km (300 milles) de voies et plus de 900 véhicules transportent près de 230 millions de passagers par an. Une première carte du réseau est distribuée à compter de 1924 et les véhicules indiquent désormais le numéro de la ligne desservie. La même année, les premiers tramways à employé unique (solotrams) font leur apparition et les passagers doivent désormais monter à l’avant du véhicule. Un vaste terminus est inauguré en 1925 sur la rue Craig, l’actuelle rue Saint-Antoine Ouest, et la MTC déménage ses bureaux juste à côté en 1929. L’année suivante, la compagnie met en service sa la ligne de tramways sur le mont Royal.

http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/histoire/histoire-des-tramways

___

Cartes des tramways et autobus de Montréal pour 1923, 1929 et 1941:

Carte de 1923:
http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0000231105

Carte de 1929:
http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0000107722

Carte de 1941:
http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0000335641


___

« A t-on une idée de la part modale des TEC, et celles des voitures dans ces années 1930 à 1950 ? »

Les archives de la STM détiennent sûrement la réponse.

http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/archives-de-la-stm

___

« Quand sont survenus les premiers embouteillages automobiles sur Montréal ? »

Dans la période d'après guerre: 1945 et intensification à partir des années 1950

___

Quelques petites précisions sur les terminus des tramways en 1948

En se basant sur la carte dessinée par Omer Lavallée, des précisions peuvent être apportées sur la configuration des terminus de circuits (boucles de virage) dans la carte du réseau de 1948 reproduite sur Google Maps 2016.
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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 5:24 pm    Sujet du message: Re: Reseau tramway 1948 sur google maps Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour ces réponses, @Jean Marie

Citation:
À son apogée au début des années 1920, le réseau de tramways montréalais compte plus de 500 km (300 milles) de voies et plus de 900 véhicules transportent près de 230 millions de passagers par an. .

Le fait que le total des lignes que j'ai représentées (rouges et bleues) est de l'ordre de 200 km
me fait penser que 500 km était peut être le kilométrage de voies simples : Qu'en penses tu ?

___

Citation:
Quelques petites précisions sur les terminus des tramways en 1948

En se basant sur la carte dessinée par Omer Lavallée, des précisions peuvent être apportées sur la configuration des terminus de circuits (boucles de virage) dans la carte du réseau de 1948 reproduite sur Google Maps 2016.

Je verrai, si je me sens le courage.

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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que cette carte contienne bon nombre d'erreur. Parmi celles-ci, je crois que... :
  • Les trams vers Cartierville empruntaient une emprise privée parallèle au boulevard Décarie (laquelle empruntait un viaduc de vois qui passait plutôt par dessus les voies du Canadien Pacifique), puis le boulevard Monkland (Décarie), et ensuite une emprise privée qui correspond aujourd'hui au boulevard Édouard-Laurin, à la rue Leduc, la voie du stationnement de l'usine Pfizer, puis la rue Grenet. Certains départ desservaient l'aéroport Curtis-Reed de Cartierville par la rue Poirier et d'autres, l'hippodrome Blue Bonnets;
  • Les trams vers Montréal-Nord empruntaient le chemin Crémazie, puis une vers le nord, une emprise privée devenue l'avenue Millen et ensuite, vers l'est, une emprise privée qui correspond à l'actuel boulevard Henri-Bourassa jusqu'à l'avenue Pigeon, d'où un traversier faisait la navette entre Saint-Vincent-de-Paul et Montréal-Nord;
  • Le tram 84 Hochelaga ne dépassait plus l'avenue Viau en 1948 depuis bien longtemps;
  • La boucle de jonction avec le M&SC devant la gare Union était plutôt vers l'ouest. Dans ma jeunesse pourtant pas si lointaine, les rails s'y trouvaient encore, mais j'ai du mal à m'en souvenir;
  • Le 80 se rendait déjà plus au nord dans Parc-Extension (Ball?).


Citation:
Quand sont survenus les premiers embouteillages automobiles sur Montréal ?

Vers la fin des années 20, début des années 30, on a érigé le premier feu de circulation sur la rue Craig (Saint-Antoine) dans le quartier de la finance. La circulation de tramways et d'automobile exigeait ce genre d'installation absolument révolutionnaire pour l'époque.

Citation:
Le réseau a t'il été encore plus vaste avant la 2è guerre mondiale ?

Citation:
Le fait que le total des lignes que j'ai représentées (rouges et bleues) est de l'ordre de 200 km me fait penser que 500 km était peut être le kilométrage de voies simples : Qu'en penses tu ?

Le réseau était plus étendu en envergure, mais j'ignore s'il était aussi étendu en longueur de rail (rails doubles y compris). De nombreuses lignes moins achalandées et situées en franche campagne, notamment, ont été remplacées par des services d'autobus dans les années 30 et 40. Plusieurs services de tram-train (même jusqu'à Granby, 75 kilomètres à l'est) desservaient jusqu'alors la métropole du Canada. Le réseau en 1929 est certainement plus étendu que celui de 1948 en desserte. Peut-être que les termes «voies» et «lignes» ont été mal interprétés par la STM, et des lignes différentes utilisant des mêmes voies ont peut-être été comptées deux fois.

Citation:
Ce que la carte ne dit pas, c'est si la couverture par les trams était bonne, insuffisante ou redondante pour l'aire urbanisée à l'époque où le réseau a atteint cette configuration ?

La plupart des faubourgs bénéficiaient d'un service fréquent jusqu'aux petites heures du matin ― et, oui, redondant, avec jusqu'à 10 lignes sur les mêmes voies au centre-ville ―, alors que les bourgades de proche campagnes étaient desservies aux heures de pointe.
http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/pleinecran.xsp?eview=CARTES_PLANS/335641/335641_02.tif&id=0000335641
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un tramway à Verdun en 1917



Le tramway se dirige vers l'est sur le boulevard Lasalle. Complétant la boucle Rielle, il amorce son virage vers le nord via la rue Gordon.

___



___

Sources:
Liste de références:
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=68802#68802

___

Merci à Guy Billard pour le signalement de cette photo.

Crédit photo :
Extrait de la page Facebook de Griffintown Memories:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=946730302081189&set=gm.546148515549796&type=3&theater
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boulevard Lasalle, entre Rielle et Gordon, Verdun.
Traces des rails de l’ancien tramway Wellington

Boucle de virage Rielle : 1899-1924
(Wellington-Rielle-Boulevard Lasalle-Gordon-Welllington)


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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Un tramway à Verdun en 1917



Des gamins en face du McDo; plus ça change, plus c'est pareil!
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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 1917, ce sont plutôt des élèves devant leur école: Verdun Model School.
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