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Nos anciens tramways
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le tramway de la carte-postale
http://www4.bnquebec.ca/carpos/c05383.jpg

se trouve sur la rue Notre-Dame entre la 5e et la 34e Avenue. (ligne 91-Lachine de la MP&I, 1897-1918).

Etes-vous d’accord ?


Détail singulier:
Un des 12 tramways acheté de la Rathbun Car Company en 1896, le #1002,
fut transformé en tramway funéraire en 1909, puis démoli en 1919 (rappel: l’épidémie de grippe espagnole en 1918).


Rem.:
1) Une correction à faire dans le livre de Binns: p. 151, on devrait lire: Deseronto (et non Desoronto).

BINNS, Richard M.,
Montreal's Electric Streetcars: an illustrated history of the tramways era: 1892 to 1959. Montréal, Railfare, 1973, 154 p.

2) Histoire de Deseronto, Ontario
http://schools.hpedsb.on.ca/deser/history/business_industry.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Deseronto,_Ontario

3) Autre tramway utilisé comme fourgon funéraire: le #651 de la Montreal Street Railway
Les petites histoires… du transport en commun
Le fourgon funéraire
http://stm.info/info/infostm/2003/030131.pdf
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Jean-Marie Hachey
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvez-vous localiser exactement ce tramway de la ligne 58-Wellington et son orientation ?
http://www.davesrailpix.com/mtc/jpg/mtc55.jpg
Photo prise dans les années 1950 (ca 1957).

Si vous êtes intéressé à l’histoire des tramways de Montréal, vous pouvez préciser la marque et l’année de fabrication de ce tramway.
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Jean-Marie Hachey
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SoyonsExpositif



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MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Pouvez-vous localiser exactement ce tramway de la ligne 58-Wellington et son orientation ?
http://www.davesrailpix.com/mtc/jpg/mtc55.jpg
Photo prise dans les années 1950 (ca 1957).

Si vous êtes intéressé à l’histoire des tramways de Montréal, vous pouvez préciser la marque et l’année de fabrication de ce tramway.


direction ouest en face de leglise notre dame de la paix
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Esterel01



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MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Si vous êtes intéressé à l’histoire des tramways de Montréal, vous pouvez préciser la marque et l’année de fabrication de ce tramway.


Le 2666 a été construit par la Canadian Car and Foundry en 1930, selon Binns (page 99). Toute la série (2650 à 2674) a été détruite en 1958-59, sauf le 2652 qui est conservé au Seashore Museum à Kennebunkport, Maine.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
Jean-Marie Hachey a écrit:
Pouvez-vous localiser exactement ce tramway de la ligne 58-Wellington et son orientation ?
http://www.davesrailpix.com/mtc/jpg/mtc55.jpg
Photo prise dans les années 1950 (ca 1957).

Si vous êtes intéressé à l’histoire des tramways de Montréal, vous pouvez préciser la marque et l’année de fabrication de ce tramway.


direction ouest en face de leglise notre dame de la paix


Ce n’est pas l’endroit recherché SoyonsExpositif

Indices:
L’endroit recherché est plus stratégique et se trouve près d’un célèbre restaurant de Verdun.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
Jean-Marie Hachey a écrit:
Si vous êtes intéressé à l’histoire des tramways de Montréal, vous pouvez préciser la marque et l’année de fabrication de ce tramway.


Le 2666 a été construit par la Canadian Car and Foundry en 1930, selon Binns (page 99). Toute la série (2650 à 2674) a été détruite en 1958-59, sauf le 2652 qui est conservé au Seashore Museum à Kennebunkport, Maine.


En plein ça, Esterel01 !

Comme me disait mon bon ami Jacques Pharand (décédé en 2005), le livre de Binns, c’est la bible pour l’histoire des tramways de Montréal.

Voici à quoi ressemble le 2652 aujourd’hui
http://www.trolleymuseum.org/collection/international/2652.html
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tramway CTM-2666 se trouve sur la rue Woodland, se dirigeant vers le Sud, dans la boucle virage Wellington-Woodland-boul. Lasalle-Argyle.
http://www.davesrailpix.com/mtc/htm/mtc55.htm

Une autre photo d’un tramway plus âgé (CTM-1402) au même endroit sur le circuit 58-Wellington.
http://www.davesrailpix.com/mtc/htm/mtc21.htm

Icône verdunois célèbre à proximité: le restaurant Woodland.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tramway panoramique ouvert no. 1 devant l`Oratoire Saint-Joseph

http://www.imagescn.technomuses.ca/road/index_choice_f.cfm?id=34&photoid=61328063

N’est-ce pas que ce tramway-observatoire (p’tit char en or) semble flotter ...
dommage qu’on ne puisse observer la magnifique « maison » abritant la
sous-station locale d’alimentation électrique des tramways de Montréal. Montréal comptait plus de 60 sous-stations.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d’apprendre cette triste nouvelle par un courriiel de mon ami Walter Ryan.

Frederick Forbes Angus 1935-2007‏


Citation:
I received my Canadian Rail Magazine today and was very saddened to learn that my friend Fred Angus had passed away. I never met Fred but over the last thirty years every time I would have a question about streetcars or trains in Montreal I would write a letter to Fred. He would always reply with a long detailed friendly handwritten letter with all my questions answered. While reading the In Memoriam article of Fred in Canadian Rail Magazine and learning how extremely busy he was I am amazed that he had the time to write me. Fred has been involved with the Canadian Railroad Historical Association and it's museum in Delson, Quebec since 1950. He was the 90th person to join The Canadian Railroad Historical Association. His memebership card is # 90. In 1965 Fred was made The Commissioner of The Canadian Railway Museum and in 1967 became it's Director. In 1980 Fred relinquished his position to become The editor of Canadian Rail Magazine. Fred has authored books on Montreal, Ottawa and St John, NB streetcar systems. In every issue of Canadian Rail since at least 1980 Fred has always had an article on transportation in Canada. Fred took numerous pictures and video of Canadian Transit Systems. Fred purchased an old streetcar from St John, NB and donated it to The Delson Museum. Fred donated the money to restore Montreal Streetcar number 1959 which is presently running at The Delson Museum. Fred was the last passenger to ride a Guy-Beaver Hall # 14 Line Streetcar along Westmount Boulevard. It was Tramways Streetcar # 1980. If my memory is correct, on the first day of bus service replacing the numbers 14 & 65 streetcars lines the busses started running at 5 am. Fred would have been up all night or up very early to catch that last trolley ride. Fred was also a passenger on the last Montreal & Southern Counties Streetcar to cross The Victoria Bridge. Fred also was on numerous Montreal last runs of streetcar lines.
There is a 1950 photo of Fred in Canadain Rail. Fred was one handsome guy and he looks great right up until the end. Fred has made model streetcars which are on display at Exporail in Montreal. There is a photo in Canadian Rail Magazine showing Fred at a Model Engineers meeting in Vancouver last May 18th. Fred looks great. Who would think that there was so little time left.
Fred's Great Grandfather was R.B. Angus who was a founding member of The Canadian Pacific Railway. Canadian Rail states that Fred is in a league of his own, Canada's leading railway historian today. He is a gold mine of railway and Canadian historical detail. Fred also had an extensive collection of coins, paper money, books, typewriters, stamps and New Brunswick license plates. Fred has kept a diary since 1950 in which he kept track of his daily comings and goings and what he did on that day. I hope I have a mention in his diary on days that he received my letters. A few years ago I asked Fred for his e-mail address. If I e-mailed a question he would write a letter back. Thus I too gave up e-mailing Fred and kept writing regular letters.
The present Editor of Canadian Rail, Peter Murphy states "Every human being is special, but Frederick Angus brought a whole new meaning to the word 'Special Person.' Fred didn't make the best 'first impression', never a debonair dresser, yet you were immediately attracted by something magical, his vast knowledge and unassuming demeanor.
When Fred learned two years ago that he had terminal cancer his first comment was "Well, every day really counts now."
Fred fought to the end. On his last day the doctors put him on morphine. Fred asked to be taken off, it's affecting my brain he said. Fred protected his greatest asset to the end. Thanks so much Fred for all that you left us-Walter


Walter Ryan
West Palm Beach
27 November 2007


http://www.exporail.org/public/images/albmedia_13.jpg


Frederick Forbes Angus 1935-2007‏

OBITUARY FREDERICK FORBES ANGUS Passed away peacefully on August 10, 2007 at the Jewish General Hospital after a courageous battle with cancer. Son of the late Donald Forbes Angus and the late Mary Woodworth White, predeceased by infant brother Donald Forbes Angus. Frederick leaves to mourn his cousins Beatrice Eastcott of Peterborough, Ont., Elspeth Angus of Montreal, Stephen Angus (Pamela) of Erin, Ont., John Angus (Toni) of Beaconsfield, Ian Angus (Daphne) of Port Hope, Ont., and Helen Nightingale of North York, Ont., as well as an extended family. He will be fondly missed by numerous close friends in several countries who shared his passion for railway history. Frederick was a noted author and historian especially on railway and tramway history, as well as all things Victorian. He has been a member of the Canadian Railroad Historical Association since 1950 where he held the posts of Secretary and Director from 1967 to 1980. He was Editor of Canadian Rail from 1981 until his passing; he was a founding member of Exporail, the Canadian Railway Museum at Delson - Saint Constant, Quebec in 1960. The new Exporail pavilion is to be called the Angus Pavilion in honour of Frederick and his family's long CPR railway affiliation and generosity to the CRHA. Visitation will be at the Mount Royal Funeral Complex, 1297 Chemin de la Foret on Monday, August 20 from 2 to 5 and 7 to 9 p.m. Funeral service will be held at the Church of St. Andrew and St. Paul, 3415 Redpath St., Montreal at 10 a.m. on Tuesday, August 21, followed by interment in the Angus family plot at Mount Royal Cemetery. Special thanks to the doctors, nurses, Hope and Cope and everyone associated with the Segal Cancer Centre at the Jewish General Hospital. In lieu of flowers, donations may be made to the Montreal observation streetcar restoration fund at Exporail, 110 rue Saint-Pierre, Saint-Constant, QC, J5A 1G7, or to the charity of your choice.

Published in the Montreal Gazette from 8/16/2007 - 8/17/2007. Notice - Guest Book Angus, Frederick Forbes

http://www.canada.com/montrealgazette/news/story.html?id=cc92b947-aa2f-42f3-b6b3-a7a8963bc29d
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

René Jodoin, garde-moteur, modéliste à ses heures, pose à côté de son modèle réduit du tramway 2178 de la Montreal Tramways Company.
(Juillet 1945)

http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/Anq_Afficher_image?p_page=1&p_anqsid=20071223153441598&P_cote=P48,S1,P12121&P_codedepo=06M&P_numunide=817888&p_hauteur=606&p_largeur=1009

Source:
Collection Conrad Poirier
BAnQ
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ce tramway est sur la ligne 40-Bordeaux-Montréal-Nord (1921-66) ?
http://davesrailpix.com/mtc/jpg/mtc48.jpg
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webfil



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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, puisque le 40 roulait sur Perras et Gouin et non en site propre.
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Esterel01



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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Non, puisque le 40 roulait sur Perras et Gouin et non en site propre.

C'est faux!

La rue Perras constituait ce qui est aujourd'hui la direction Est du boulevard Henri-Bourassa, à l'Est de Millen, alors que l'emprise du tramway était parallèle à la rue, mais plus au Nord. Lorsque le tramway a disparu, on a utilisé l'emprise pour élargir le boulevard en créant ce qui est aujourd'hui la direction Ouest. On le voit d'ailleurs très bien sur cette photo, qui a été prise pas très loin de l'intersection du boulevard Saint-Michel (la «Montée» Saint-Michel, comme on disait à l'époque).

.
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Esterel01



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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, cette photo est tirée d'une carte postale à l'endos de laquelle le texte imprimé dit «...car 2225 is westbound on a training run over the private right of way on the Millen carline (now Henri Bourassa Blvd)...» !!!
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
D'ailleurs, cette photo est tirée d'une carte postale à l'endos de laquelle le texte imprimé dit «...car 2225 is westbound on a training run over the private right of way on the Millen carline (now Henri Bourassa Blvd)...» !!!


Je suis vivement impressionné !!!!

As-tu la date et l’heure de l’estampillage de la carte postale ?

Merci encore pour toutes ces précisions historiques.

Le tramway 2225 serait donc en service sur la ligne 24-Millen, sur la rue Perras (auj. boulevard Henri-Bourassa Est) près de l’intersection de la Montée Saint-Michel (auj. boulevard Saint-Michel).


Rappel:
La ligne de tramway #24 (1894-1959):
SAULT AU RÉCOLLET (BACK RIVER) (1894-1910)
SAULT AU RÉCOLLET (BACK RIVER) (1910-1921)
ST-DENIS-SAULT (1928-1947)
ST-DENIS-SAULT (1947-1953)
MILLEN 24 (1953-1959)

Notes:
1895-1911: Montreal Park and Island Railway Company
1911-51: Montreal Tramways Company
1951 (16 juin): La Commission de Transport de Montréal (CTM)

Carte des tramways et autobus de Montréal (1941):
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/cargeo/htm/trba0141.htm
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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
As-tu la date et l’heure de l’estampillage de la carte postale ?


Les dates entre lesquelles j'ai habité juste au coin de la rue, est-ce que ça ferait??!!!

.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

En voici une bien de saison:

http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/Anq_Afficher_image?p_page=1&p_anqsid=20071221124118394&P_cote=P48,S1,P11064&P_codedepo=06M&P_numunide=816961&p_hauteur=606&p_largeur=1009

(Montréal, janvier 1944)

Pouvez-vous situer l’endroit où se trouve le tramway chasse-neige ?
(Niveau de difficulté: très difficile)

(Bio)technologie antérieure pour le déneigement (encore populaire):
Journée de tempête, rue Sainte-Catherine, Montréal, QC, 1901
Wm. Notman & Son
http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-3449&section=196
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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Pouvez-vous situer l’endroit où se trouve le tramway chasse-neige ?


1. Les maisons à droite pourraient ressembler au style de NDG;
2. Il y a une pente et c'est peut-être la montagne qu'on voit à l'horizon à gauche;
3. Il n'y a qu'une seule voie;
4. Le soleil semble derrière nous à droite, ce qui indique qu'on regarde vers l'est ou le nord.

Alors c'est peut-être sur Monkland, en regardant vers l'est, un peu avant d'arriver à Girouard (ligne 3A), ou encore à Westmount sur The Boulevard, entre Lansdowne et Côte-des-Neiges (ligne 14).

Ce qui me bogue, c'est la voie simple...

.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est voisin de NDG

Indice:
La voie simple est un élément du triangle de virage (wye)
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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
C’est voisin de NDG

Indice:
La voie simple est un élément du triangle de virage (wye)


Donc ça peut pas être la ligne 31 à Upper Lachine, car ce serait une boucle et non un wye. Même chose pour la ligne 3 à Sherbrooke et Elmhurst. Ça laisserait la ligne 70 sur Westminster à Montréal-West...

.
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