 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
Posté le: Sam Oct 21, 2006 12:46 pm Sujet du message: Nos anciens tramways |
|
|
Nos anciens tramways
Les tramways de Montréal (1861-1959)
Histoire du tramway à Montréal (1861-1959)
Une ressource fort bien documentée et illustrée se trouve sur le site de la STM
http://www.stm.info/en-bref/tramways/index.htm
Autres sites consacrés aux anciens tramways de Montréal:
Dave's Electric Railroads
A collection of electric railroad, interurban, and streetcar photography from many eras
http://www.newdavesrailpix.com/
Les tramways de Montréal:
Montreal Tramways Company | Montreal Transit Commission
http://www.newdavesrailpix.com/mtc/mtc.htm
Cartes des tramways et autobus de Montréal pour 1923, 1929 et 1941:
Carte de 1923:
http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0000231105
Carte de 1929:
http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0000107722
Carte de 1941:
http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0000335641
Diagramme du réseau des tramways de Montréal:
Circuits, boucles et triangles de virages, garages et dépôts.
Données: A. Clegg
Dessin: Omer Lavallée
(Décembre 1948)
http://emdx.org/rail/MTC1941/index.html
http://emdx.org/rail/MTC1941/TopologieReseauMTC-1948_Lavallee-Clegg.gif
http://bp3.blogger.com/_H_qVyVvy8AI/Rt_3PniUVMI/AAAAAAAAC0Y/3Hx9mXhLxK0/s1600-h/Image0046.jpg
Livres sur les tramways de Montréal:
BINNS, Richard M.,
Montreal's Electric Streetcars: an illustrated history of the tramways era: 1892 to 1959. Montréal, Railfare, 1973, 154 p.
ISBN 0-919130-23-2
GRUMLEY, J. R. Thomas
Montreal Streetcars - Volume 1 (2001).
ISBN 0-921871-05-8
GRUMLEY, J. R. Thomas
Montreal Streetcars - Volume 2: "People & Places" (2005).
J. R. Thomas Grumley
ISBN 0-921871-08-2
GRUMLEY, J. R. Thomas
Montreal Streetcars - Volume 3: "Scenic Routes" (2008)
J. R. Thomas Grumley
ISBN 13 978-1-921871-11-5
PHARAND, Jacques,
A la belle époque des tramways : un voyage nostalgique dans le passé
Montréal, Editions de l‘Homme, 1997, 280 p.
ISBN 2-7619-1370-1
PHARAND, Jacques,
Plusieurs séries d’articles publiés dans le Journal Métro, diffusées sur le site Internet de la STM.
Montréal, Médias-Transcontinental.
PHARAND, Jacques, Michel Gagnon, Cécile Dion, Julie Brunette, Rachel Nolet, Anthony Gauthier. Source: MTC Track Book. Network Modifications au réseau 1886-1966, CD-ROM, Montréal, (2000).
PRÉVOST, Robert.
Cent ans de transport en commun motorisé
Montréal, Les Publications Proteau, 1993, 318 p.
CIRCUITS DE TRAMWAYS (MONTRÉAL)
COMPILATION (1923-1959)
Rév. fév. 2011, 12 pages.
LAURENDEAU, Daniel
http://www.amistramwaysmontreal.org/file/CircuitsdeTramways-compilation(fr)2.doc
Source :
Club des amis des tramways de Montréal
http://www.amistramwaysmontreal.org/
________________________________________________________________________________________________
Les tramways de la Rive-Sud de Montréal (1909-1956)
MONTREAL & SOUTHERN COUNTIES RAILWAY (M&SCR, M&SC)
http://www.trainweb.org/elso/msc.htm
Circuits des tramways de la M&SCR :
(Site du Club des amis des tramways de Montréal :
http://www.amistramwaysmontreal.org/articles.php?lng=fr&pg=262
Photo 1: Le tramway 326 de la M&SC au terminus Youville de la rue McGill à Montréal en 1955.
http://img162.imageshack.us/img162/1249/p1msc3265ea.jpg
Photo 2: Le tramway 322 de la M&SC sur le boulevard Desaulniers à St-Lambert en 1956.
http://img162.imageshack.us/img162/6638/p2msc615dl.jpg
Autre site consacré à la M&SC:
Le site de Dave’s Railpix - Liste du Québec
http://www.davesrailpix.com/odds/qu/qu.htm
________________________________________________________________________________________________
Le tramway à Québec 1897-1948
http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/parcours_thematiques/Tramway/vieux-quebec/index.jsp
Le tramway « 659 » sur la rue St-Jean s’apprêtant à virer vers le nord sur la rue des Glacis.
http://img165.imageshack.us/img165/4523/tramqc2v23oy.jpg
(Photo., Léandre Turgeon / ANC/PA-149537 / CL), (1947)
Tramways de Québec
Plan du réseau (1896)
Titre : Map of the district electric railway and the city of Quebec
Source :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
___
Tramways de Québec
Le réseau à son apogée en 1932
___
Livre sur les tramways de Québec:
PHARAND, Jacques,
Les tramways de Québec
Beauport, Québec, Les Publications MNH Inc., 1998, 190 p.
ISBN 2921912333
________________________________________________________________________________________________
Les tramways de Trois-Rivières (1915-1933)
Citation: | La réalisation en 1915, d'une ligne de tramway longue de 3.9 milles traduit le goût pour le progrès des gens de Trois-Rivières.
C'est l'administration municipale qui a lancé ce projet d'envergure en 1911.
Pour réaliser le projet, la Ville fait appel à une compagnie indépendante, en octobre 1914, soit la "Three Rivers Traction co." et celle-ci compte parmi ses actionnaires, ceux de deux compagnies détenant pratiquement toute l'énergie électrique dont nous disposions; la "North Shore" et "Shawinigan Water & Power".
À la fin de l'année 1915, le maire, J.A. Tessier, inaugure la première partie du réseau et les "petits chars" partent du garage appelé "car barn" qui était situé au coin de la rue St-Roch et St-Philippe.
En hiver, la circulation des tramways pose des problèmes; la glace prend sur les rails et rend la circulation des voitures dangereuse. Les responsables cherchent une solution et, en 1931, la compagnie décide d'acheter des autobus pour remplacer une partie des tramways. |
suite ...
http://www.sttr.qc.ca/profil_historique.php
Un tramway sur la rue Notre-Dame à Trois-Rivières en 1926:
http://img68.imageshack.us/img68/1572/tramtr8ud.jpg
***
Le réseau de Trois-Rivières
Collaboration spéciale :
Jacques Pharand et Fred Angus
http://www.stcum.qc.ca/info/infostm/2004/040615.pdf
________________________________________________________________________________________________
Les tramways de Hull (auj. Gatineau) (1896-1946)
Propriété du Canadien Pacifique, le réseau des tramways de Hull débute en 1896 avec l’établissement d’un service entre Hull et Aylmer exploité par la Hull Electric Company.
Élément majeur dans le développement du réseau: l’inauguration du pont Alexandra entre Hull et Ottawa en 1927.
Le Canadien Pacifique cède le réseau de Hull à la Canadian International Paper en 1927.
L’autobus remplace le tramway en 1946.
La collection Raymond Langlois
Album de photos-souvenir
Ottawa/Hull
transports en commun
http://www.emdx.org/rail/CollectionRaymondLanglois/
Les approches du pont Interprovincial à Ottawa.
Le chemin de fer (Canadian Pacific) circulait sur la voie du milieu, et les tramways de la Hull Electric Railway circulaient sur les voies extérieures, supportées en porte-à-faux de part et d'autre du pont, où elle partagaient des chaussées pour le traffic routier. Vue vers le nord regardant vers Hull.
Photo du pont Alexandra et ses tramways:
Voir la page 3 du site:
http://www.emdx.org/rail/CollectionRaymondLanglois/Collection.html
***
Les transports publics au Québec (5)
Le réseau de Gatineau
http://www.stcum.qc.ca/info/infostm/2004/040224.pdf
________________________________________________________________________________________________
Les tramways de Lévis (1903-1946)
L’histoire des tramways de Lévis est truffée de difficultés dès le départ.
Incorporée en 1901, la Levis Electric Railway Company fut réincorporée en 1902 sous le nom de Levis County Railway Company.
De nouvelles difficultés financières conduisent à une réincorporation en 1906 et à la naissance de la Levis County Railway (1906-1919).
En 1919, la Levis Tramways Company prend la relève (1919-1947)
La compagnie Brill fut un important fournisseur de tramways de la Levis Tramways Company.
Une photo illustrant ce type de tramway est présentée sur le site de la STM:
Tramway électrique fermé, construit entre 1917 et 1922 par J. G. Brill et retiré en 1959 par la Commission de transport de Montréal.
On peut également voir l’intérieur.
http://www.stm.info/en-bref/tramways/description/S61111_13.htm
Les tramways de Lévis sont remplacés par des autobus dès le 24 novembre 1946.
C’est alors que la Levis Tramways Company devint la Levis Transport Company précurseure de la compagnie Autobus Lévis Inc en 1960.
http://home.cc.umanitoba.ca/~wyatt/alltime/levis-qc.html
***
Les transports publics au Québec (8)
Le réseau de Lévis
http://www.stcum.qc.ca/info/infostm/2005/051107.pdf
***
Lévis (Levis County Railway (to 1924) Levis Tramways Company (1924 on),
http://www.telcen.com/streetcars/96.html
________________________________________________________________________________________________
Les tramways de Toronto
TRANSIT TORONTO STREETCAR PAGES
http://transit.toronto.on.ca/streetcar/index.shtml
The Toronto Transit Photo Gallery
http://transit.toronto.on.ca/spare/0700.shtml _________________ Jean-Marie Hachey
Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Ven Jan 02, 2015 10:19 am; édité 24 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
SoyonsExpositif

Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2893
|
Posté le: Ven Nov 03, 2006 9:58 am Sujet du message: |
|
|
bien sur, le square victoria est juste a gauche |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
Posté le: Ven Nov 03, 2006 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
SoyonsExpositif a écrit: | bien sur, le square victoria est juste a gauche |
La photo montre une vue vers l’est de la rue St-Jacques à l’intersection McGill en 1937.
Aujourd’hui, la Place du commerce se trouve au nord (à gauche sur la photo).
Limites de la Place du commerce:
Au nord: la rue St-Antoine ouest; au sud, la rue St-Jacques; à l’est, la rue du Square Victoria (prolongement de la rue McGill entre la rue St-Antoine ouest et l’avenue Viger ouest); à l’ouest, la Côte du Beaver-Hall.
Limites du Square Victoria:
Au nord: l’avenue Viger ouest; au sud, la rue St-Antoine ouest; à l’est, la rue du Square Victoria; à l’ouest, la Côte du Beaver-Hall. _________________ Jean-Marie Hachey |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
Posté le: Sam Nov 04, 2006 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Cette photo montre que la limite sud du Square Victoria était bien la rue St-Jacques en 1937.
Remarquez l’édifice de la Banque de la Nouvelle-Ecosse sur la rue St-Jacques, à l’angle nord-est de l’intersection St-Jacques & McGill.
http://www.imagescn.technomuses.ca/scenic/index_choice_f.cfm?id=43&photoid=72010181
Depuis, le Square Victoria a été reconfiguré selon le modèle original de 1872 adapté aux besoins contemporains. _________________ Jean-Marie Hachey |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 900 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Lun Juil 09, 2007 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un peut-il me confirmer que la photo qui a servi à faire cette carte postale du tram observatoire de Québec a bien été prise sur la rue de la Fabrique? Le nom sur la pancarte en haut à droite finit par "mons", ce qui pourrait être Simon's, mais je ne suis pas assez familier avec les immeubles de cette rue pour en être certain:
http://www.patrimoine-laurentides.ca/trams/Images/24g.jpg
La seule autre rue commerciale en pente à laquelle je pensais est la côte du Palais, près de la rue Saint-Jean, mais me semble que les commerces sont surtout situés de l'autre côté de la rue. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
webfil
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2327
|
Posté le: Lun Juil 09, 2007 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Esterel01 a écrit: | Quelqu'un peut-il me confirmer que la photo qui a servi à faire cette carte postale du tram observatoire de Québec a bien été prise sur la rue de la Fabrique? Le nom sur la pancarte en haut à droite finit par "mons", ce qui pourrait être Simon's, mais je ne suis pas assez familier avec les immeubles de cette rue pour en être certain:
http://www.patrimoine-laurentides.ca/trams/Images/24g.jpg
La seule autre rue commerciale en pente à laquelle je pensais est la côte du Palais, près de la rue Saint-Jean, mais me semble que les commerces sont surtout situés de l'autre côté de la rue. |
Côte de la Fabrique effectivement.
Les y'a aucun commerce ou presque sur l'autre côté de la rue...
D'ailleurs, ça ne peut être ailleurs, puisque le tramway observatoire faisait le circuit Place d'Youville/Hôtel de ville.
La carte des tramways de 1932 (rééditée).
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Tramways de Los Angeles des années 1950
Los Angeles Streetcars - The Final Years
http://www.youtube.com/watch?v=AAPMvhD62kA _________________ Jean-Marie Hachey |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 900 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 6:07 pm Sujet du message: Re: Nos anciens tramways |
|
|
Pour les trams de Trois-Rivières, un execllent article de Fred Angus nous en donne un très bon historique assez complet:
Angus, Fred, «The Three Rivers Traction Company», dans Canadian Rail, janvier 1967, pages 2 à 10. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
Posté le: Lun Sep 03, 2007 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pont Jacques-Cartier: y a-t-il déjà eu des tramways sur ce pont ? _________________ Jean-Marie Hachey |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
SoyonsExpositif

Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2893
|
Posté le: Lun Sep 03, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Jean-Marie Hachey a écrit: | Pont Jacques-Cartier: y a-t-il déjà eu des tramways sur ce pont ? |
selon quest que jai lu, lemprise etait la mais aucun tram la traverser |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 3579 Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 6:47 am Sujet du message: |
|
|
SoyonsExpositif a écrit:
selon quest que jai lu, lemprise etait la mais aucun tram la traverser
Tu as raison !
Il y a déjà eu des rails de tramways sur le pont Jacques-Cartier, mais ils n’ont jamais été utilisés.
Sources:
NETTOYAGE AUX ABRASIFS ET PEINTURAGE DU PONT JACQUES-CARTIER,
UN BILAN APRÈS 15 ANNÉES DE TRAVAUX ET PLUS DE 40 M$ D’INVESTISSEMENTS
Guy Mailhot, ing., Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
Glen P. Carlin, ing., Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
Exposé préparé pour la séance sur les Innovations en matière de génie des ponts
du congrès annuel de 2004 de l’Association des transports du Canada à Québec (Québec)
Du 19 au 22 septembre 2004
Citation: | [...[ Les rails de tramway installés dans les voies extérieures du pont n’ayant jamais servi, ont été graduellement remplacés par des voies de circulation. La quatrième voie de circulation fut ouverte en juin 1956, alors que la cinquième voie fut ouverte en juin 1959. [...] |
http://www.tac-atc.ca/English/pdf/conf2004/mailhot.pdf
Sur ces documents, on voit les rails entre les trottoirs et le tablier du pont.
Carte-postale:
http://www4.bnquebec.ca/carpos/c02986.jpg
Photo: (1930)
http://www.banq.qc.ca/images/contenu/Collections/collection_patrimoniale_quebecoise/collections_references/3223-19.jpg _________________ Jean-Marie Hachey |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
SoyonsExpositif

Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2893
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 6:54 am Sujet du message: |
|
|
jai une photo du remplacement du pont sud pour la voie maritime et je me demandais pkoi il y avais des trous dans le pont, la tout est repondu |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3659 Localisation: Laval
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 8:29 am Sujet du message: |
|
|
J'ai déja vu une photo dans La Presse (dans le cadre de leur 100e anniversaire il y a plusieurs années) une photo du pont Jacques Cartier avec des tramways dessus. La photo avait été envoyée par un lecteur suite a un article qui avait émis des doutes sur ce fait. L'article faisait partie des articles historiques qui parlait de l'inauguration du pont. Le texte mentionnait les tramways mais l'auteur se demandait si ils avait vraiment été mis en service. C'est alors qu'un lecteur avait envoyé la photo en question. Ca ne dit pas si ils ont vraiment servi par contre... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 10:10 am Sujet du message: |
|
|
gl a écrit: | J'ai déja vu une photo dans La Presse (dans le cadre de leur 100e anniversaire il y a plusieurs années) une photo du pont Jacques Cartier avec des tramways dessus. La photo avait été envoyée par un lecteur suite a un article qui avait émis des doutes sur ce fait. L'article faisait partie des articles historiques qui parlait de l'inauguration du pont. Le texte mentionnait les tramways mais l'auteur se demandait si ils avait vraiment été mis en service. C'est alors qu'un lecteur avait envoyé la photo en question. Ca ne dit pas si ils ont vraiment servi par contre... |
Les sources consultées (ci-dessus) indiquent qu’il n’y a jamais eu de tramways sur le pont Jacques-Cartier. Je serais curieux de voir cet article et la photo de La Presse montrant des tramways sur le pont JC.
Par contre, les tramways sur le pont Victoria étaient bien réels
Tramway de la M&SC à sa sortie du pont Victoria à St-Lambert (1909) _________________ Jean-Marie Hachey |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
gl a écrit: | J'ai déja vu une photo dans La Presse (dans le cadre de leur 100e anniversaire il y a plusieurs années) une photo du pont Jacques Cartier avec des tramways dessus. La photo avait été envoyée par un lecteur suite a un article qui avait émis des doutes sur ce fait. L'article faisait partie des articles historiques qui parlait de l'inauguration du pont. Le texte mentionnait les tramways mais l'auteur se demandait si ils avait vraiment été mis en service. C'est alors qu'un lecteur avait envoyé la photo en question. Ca ne dit pas si ils ont vraiment servi par contre... |
Suite à ma demande:
Le service d'archives de La Presse n'arrive pas à trouver la photo de tramways sur le pont Jacques-Cartier. _________________ Jean-Marie Hachey |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 3010 Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Anciens tramways à Lachine
Tramway de la Montreal Park & Island Railway Company (MP&IR) à Lachine
http://www4.bnquebec.ca/carpos/c05383.jpg
Pouvez-vous lire tout le message sur la carte postale ?
Si vous pouvez identifier la marque, l’endroit et l’année de fabrication du tramway, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
***
Rue Notre-Dame, Lachine:
Vieille carte-postale: aucun fil électrique: opération “Photoshop manuelle”.
http://www4.bnquebec.ca/carpos/c03074.jpg
Pouvez-vous situer l’intersection de la rue Notre-Dame ?
***
Quelques notes historiques sur la Montreal Park and Island Railway Company
1894: fondation de la MP&IR
23 octobre 1911: achat de la MP&IR par la Montreal Tramways Company
http://www.stcum.qc.ca/en-bref/ancetre4.htm _________________ Jean-Marie Hachey |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 900 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Jean-Marie Hachey a écrit: | Anciens tramways à Lachine
Tramway de la Montreal Park & Island Railway Company (MP&IR) à Lachine
http://www4.bnquebec.ca/carpos/c05383.jpg
Pouvez-vous lire tout le message sur la carte postale ?
Si vous pouvez identifier la marque, l’endroit et l’année de fabrication du tramway, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
|
On ne peut malheureusement pas voir le numéro sur le tramway. Il s'agit cependant d'une des 4 voitures fabriquées à Desoronto (Ontario) pour la Park & Island en 1897 par Rathbun Company et originellement numérotées 32 à 35. Après leur rénovation en 1901, elles ont été renumérotées 1024, 1026, 1028 et 1030. Sur ces modèles, le numéro était écrit sur le côté, juste derrière les deux employés.
Il y avait aussi eu une version à un seul bogie de ce tram, que la Park & Island avait achetée en 12 exemplaires de Rathbun l'année précédente (1896). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|