|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
RTC-Québec

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 3391 Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 3:52 am Sujet du message: Le Soleil /VS/ L'immunité pour les chauffeurs du RTC ? |
|
|
| Citation: | Le samedi 16 septembre 2006
Les horaires et les trajets ne sont pas tous adaptés pour permettre de respecter les limites de vitesse.
DÉROUTE SUR LA ROUTE
L’immunité pour les chauffeurs du RTC ?
Isabelle Mathieu
Le Soleil
Les 755 chauffeurs du RTC ont reçu 32 constats pour des infractions à la sécurité routière en quatre ans et demi. Sont-ils des conducteurs exemplaires ou bénéficient-ils d’une immunité ?
Lorsqu’on leur pose la question, les policiers commencent par répondre que, comme n’importe quel usager de la route, les chauffeurs du RTC sont tenus de respecter le Code de la route.
Mais, ajoutent-ils, la rédaction d’un billet d’infraction demandant au minimum 15 minutes, il serait impossible d’arrêter les autobus à chaque infraction et de ralentir ainsi le service. « On n’arrête pas l’autobus chaque fois, convient le capitaine Hélian Bourque, responsable de l’unité de sécurité routière. Mais on prend le numéro de l’autobus et le trajet et on rapporte les infractions au superviseur du RTC. »
Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil de dimanche. |
C'est quoi cette bullshit là encore ???
coudonc, en fait de démagogie, C'est dur a battre, je prend, en plus de conduire, le bus prtesque tous les jours !
j'aimerais savoir ET, aussi, qu'elle nous dise, cette journaliste, (une des rare je dois dire a ne pas parler de nos salaires ) les journées, heures et lignes, avec précisions, ou elle a été brassée, et, ou elle a vu des des infractions commises au CSR ?
j'aimerais bien savoir, moi, qui prend le bus, les oui dire, les patente de meme ,les affaires entendu d'un non utilisateur (automobisiste) qui s'est fait couper sur une rouge un moment donné par un COACH et qui , finalement, faché, appelle et chiale contre le bus du RTC qui le coupe en ne faisant que FAIRE RESPECTER SA PRIORITÉ de RÉINTÉGRER sa voie apres avoir laissé passer 2-3 autos alors qu,il n'est meme pas obligé de le faire, alors, le meem bonhomme, frustré, appelle donc la journaliste, lui conte son affaire, et, elle , pond ce genre de texte !
Pourquoi je dis dis ca, simple, je connais quelqu'un qui a déjà fait ca (plainte non fondée et completement vériafiable,acharnement d'un média envers une entreprise, etc, je connais des gens dans les médias, alors, je sais comment ca marche!
Ca me fait chier, j'enticipe les rouge, je ralentis sur les jaunes, etc !
Ca nous donnerait quoi de contrevenir au CSR ?
ca donnerait quoi de risquer la vie des gens a bord et celle des gens a l'extérieur du véhicule ?
Bien sur, personne n'est parfait, ce qui explique les 32 constats en 4 ½ ans, ce qui fait un moyenne de 7 constats par an, pour 750 chauffeurs, ce qui est quand meme trop, mais, il y a peut-etre des port de ceintures de sécurités, des flasheurs non mis, etc, je sais pas !
Mais, de la a essayer de dire qu'on n'en recois pas assez, faut tu essayer de chercher des bebittes ou il y en a pas ??
J'ai mon voyage, meme quand je suis en retard, je suis en retard, point !
Connaissez-vous quelqu'un , meme un policier, qui contrevient au CSR pour le fun ?
La seule chose que je peut voir comme possibilité, c'est que des gens ne voient pas les feux prioritaires ou l,on pasent comme sur des rouges, mais, c'est des feux prioritaires !
Ca, ca peut expliquer des choses !
Encore là ?
|
 |
DM Dogg

|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 5:59 am Sujet du message: |
|
|
Il y a beaucoup d'infractions au CSR de la part des chauffeurs. Je dirais pas des infractions majeures mais il y en a...
C'est juste que la police nous achale pas trop, je vois souvent le policier baisser son radar pendant que je passe, il me check pas. J'irai pas rouler en fou non plus, mettons qu'ils nous laissent une plus grande marge  |
|
|
 |
busfan0947

|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Si cette journaliste s'était donnée la peine d'embarquer à bord d'un bus durant toute une journée et qu'elle avait pris la peine d'observer, en plus de celui du chauffeur, le comportement des automobilistes vis-à-vis les autobus, la teneur de son article aurait certainement été modifiée... Pourquoi ne parle-t-elle pas de ces crétins qui refusent obstinément de s'immobiliser à la ligne d'arrêt, empêchant ainsi le virage d'un bus à une intersection et obligeant le chauffeur à monter sur le trottoir. Et j'en passe... Je prends le bus souvent, juste par plaisir, et je dois dire qu'évaluer le travail des chauffeurs en général ne peut se faire en se basant sur un seul conducteur et parcours.
Pour ma part, je constate que ce sont des conducteurs exemplaires et prévenants, ne regardant pas juste 10 pieds devant eux, comme la plupart des automobilistes le font, ce qui constitue leur plus grand défaut. Il y a bien quelques feux jaunes ici et là, mais bon, est-ce pire que ce soit un autobus urbain qui le fasse car il ne peut s'arrêter sur un 10 cennes lorsqu'il est bondé? Je ne crois pas. En général, les gens ont la critique facile et ne se donnent pas la peine de penser plus loin que ce qu'ils voient quand vient le temps de se plaindre.
On tournera toujours en rond avec ça. Un feux jaune tirant sur le rouge; une plainte. Il s'arrête sec pour respecter le feux jaune; on se plaindra du manque de douceur du chauffeur, alors il y a pas de fin. Le bus est en retard; on se plaint. Le bus roule un peu plus vite pour être à l'heure; on se plaindra qu'il roule en fou...
Je me demande quel est cet archarnement à toujours vouloir trouver la p'tite bête noire de ces grandes organisations et surtout, quelle est la raison d'un tel article. D'habitude, ce genre de papier-torchon est fait suite à un événement en particulier, ce qui ne semble pas être le cas ici, mis à part que nous sommes en plein dans la semaine soulignant les modes de transports collectifs et alternatifs.
Cette journaliste s'est-elle aussi demandée pourquoi les policiers ne sévissent généralement pas également contre les gens en roller, en planche à roulette, ces piétons qui traversent partout en dehors des intersections, etc ??? Des infractions au code de la route, il y en a partout et il est impossible pour les policiers d'intervenir sur tout ce qu'ils voient... Ce travail d'application des lois de la circulation n'est qu'une partie de leur travail à travers le reste. Alors qu'on ne vienne pas parler de favoritisme...
 |
|
|
 |
RTC-Québec

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 3391 Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
| DM Dogg a écrit: | Il y a beaucoup d'infractions au CSR de la part des chauffeurs. Je dirais pas des infractions majeures mais il y en a...
C'est juste que la police nous achale pas trop, je vois souvent le policier baisser son radar pendant que je passe, il me check pas. J'irai pas rouler en fou non plus, mettons qu'ils nous laissent une plus grande marge  |
Donc, fais donc ta part pour n'en commettre aucune, cibole, c'est notre image, justement, je ne comprend pas , et, personellement, vous n'avez AUCUNE raison, a Montreal, , ni ailleurs, pour commentre des infraction au CSR, dans l'exercice des vos fonctions, vous etes en retard, vous etes en retard, ca fini là !
Si tu passes ta signature a rattrapper chaques journées ton 2 minutes de retard, tu ne reglera jamais le probleme, jamais, et, l'entreprise va considérer qu'il n'y a pas de probleme !
Je n'aime pas lire que parce que les policiers vous laisse faire, vous continuer, ici, il n'y a pas de passe droit, et, c'est bien ainsi, et, meme pour nos inspecteurs sur la route, s'ils sont peir en dafaut, ils vont se faire intercepter, c'est la loi, c'est ainsi fait !
On est des conducteurs professionnel, on a des responsabilités, c'est a nous de donner l'exemple !
ce genre de réponse me decoit beaucoup, beaucoup trop !
On a des des vies humaines entre les mains, ces gens là nous font confiance, la seconde de reaction, la distance de freinage, le temps de reaction sont tellement important !
Pensez-y tous la prochaine fois que vous serez derriere le volant, moi, lorsque je conduis, j'y pense chaque fois, c'est pas pour moi que je conduis, c'est pour tout le monde !
Vous , a la STM, j'espere que vos policiers a l'interne n'ont pas peur d'intervenir lorsqu'ils prennent un chauffeur en daéfaut ???
Ici, si un chauffeur(e) est vu a commentre une infraction par un inspecteur, ou un superviseur, il va recevoir des sanctions a son dossier, pas besoin d'avoir un constat d'infraction de la part des policiers pour que ca bouge, chez nous !
aussi, les clients ont des cellulaires et n'ont pas peur de dénoncer des gestes illégaux !
Voyons donc, commetre volontairement des infractions au CSR
La petite pancarte, ROUGE,Blanche , jaune ou orange, elle a une raison d'etre, excusez-moi, mais, là, je crois que la journalistre du soleil c'est juste trompé de société de transport, finalement !
C'est tout le temps sur nous autres que les blames dans les quotidiens vont, mais, comme chauffeurs et surtout utlilisateurs, c'est pas ce que je constate, c'est la le probleme, pourtant, je circule, je vois aussi mes confreres, etrangement, j'ai 2 yeux aussi ???? _________________
 |
|
|
 |
Gyzmo
Inscrit le: 13 Aoû 2005 Messages: 996 Localisation: Lachine Garage: LaSalle
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 2:26 am Sujet du message: |
|
|
À montréal, On a assez de pressions de la part des C.O. du syndicat pour respecter la vitesse. Mais ça prend un temps fou pour refaire les temps sur les lignes.
Par exemple, je suis encore en probation et je suis suivi une fois pas mois par un C.O. Je fait une relève sur la 57 au métro charlevoix, le CO me suis jusqu'en bout de ligne. Résultat, il est contant que j'ai respecter la vitesse et fait attention aux enfants (ce que je fait toujour). Le point négatif, je suis arrivé en retard en bout de ligne. Ils ne peuvent pas comprendre que on ne peut pas comprendre que on ne peut pas avoir un bon temps et respecter la vitesse. Donc, vu que la sécurité est mon premier but, je me fout si j'arrive en retard ou non. Tant que je peut partir a temps.
Ce qui me purge, c'est que il y a des chauffeurs Cowboy qui roule en toute allure et quand les C.O. voit qu'ils sont en avence, au lieux de se demander pourquoi, ils coupent le temps sur la ligne. |
|
|
 |
RTC-Québec

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 3:44 am Sujet du message: |
|
|
| Gyzmo a écrit: |
Ce qui me purge, c'est que il y a des chauffeurs Cowboy qui roule en toute allure et quand les C.O. voit qu'ils sont en avence, au lieux de se demander pourquoi, ils coupent le temps sur la ligne. |
tu vois, c'est ca le problemes, un(e) chauffeur(e) qui roule trop vite, genre pour fumer, ce qui n'a aucun sens, a mes yeux, alors, c'est tout le monde qui va payer pour ca !
Merci de dénoncer comme moi !
Je m'excuse, mais, la sécurité avant tout, on a pas a rouler plus vite, et ,comme tu le dis, si du temsp est coupé, ben c'est la vie, les client seront juste en retard, c'est pas mon fucking probleme, l,horaire, c'est pas moi qui a coupé le temps, et, si y'a du trafic, c'est pas moi qui va etre un danger, risquer ma vie, celle des autres, juste pour rattrapper 2-3 minutes, risquer qu'un jour, un acident arerive, car cette fois là, il sera TROP tard, malheureusement !
Réveillons-nous, c'est notre profession qui va en souffrir, et, on va finir, a cause de se genre de cas isolé, par se faire pogner pour des niaiserie comme le port ou non de son permis de conduire sur nous, c'est sur qu'il est payé, renouvelleé, mais, on va finir par xse faire checker pour tout plein de niaiserie, a cause de confreres qui ne font pas attention, et c'est nous qui vont payer pour des choses anodines, comme : Non porteur de son permis de conduire -- un ami a déjà eu un constat d'infraction pour ca , ca m'a fait rire, dans le temps, mais, c'est ce genre de chose qui fera qu'on sera pénalisé, lors d'une vérification , a cause d'un confrere qui fairt le clown, et d'une journaliste qui fait du ZELE a cause de lui !
ca me fait chier !
je le redis encore, nous sommes des professionnels de la route, pas des classes 5
Déjà que je n'Accepte pas encore le fait que la SAAQ augmente les permis et plaque mais laisse des gens conduire des prévost Bus modifié sans avoir une classe 2 et savoir faire une VAD !
Autre abbération de la vie, mais, m" Harbour, un autre comme la journaliste, qui juge sans connaitre la realité, lui aussi !
Désolé, je suis faché aujoud'hui !
|
 |
DM Dogg

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
RTC-Québec, tu peux recommencer a respirer maintenant, la crise est fini
Tu va me dire que tu as jamais jamais depasser une limite de vitesse, que tu va rouler a 30 Km/h et jamais 35 ou 40? Que tu t'attache toujours dans ton bus et que t'as jamais fait de stop americain? ni passer sur une jaune?
Dans ce cas, je te leve mon chapeau, tu dois etre parfait. Je suis pas cowboy et je met toujours la securite une priorite. L'horaire c'est pas grave, on fait notre possible mais si ca arrive pas, too bad. J'ai jamais eu de probleme a cause que j'etais en retard et ca m'arrive souvent la semaine. Ils changeront l'horaire c'est tout.
Donc pour le C.S.R., on arrete de capoter... |
|
|
 |
RTC-Québec

|
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 4:11 am Sujet du message: |
|
|
Je ne roule pas à 45 dans une zone de 30, non !
je ne roule pas à 65 dans une zone de 50 non !
autant que possible, si j'ai un horaire avec du temps de lousse, je ne me retrouverai pas au terminus avec 10 minutes a perdre, apres avoir roulé à 59KM/h, dans une zone de 50, au contraire, je vais plutot rouler cette fois là à 40km/h, pour avoir le moins d'attentte possoble, autant c'est platte pour les clients, de faire de l'attente interminable ini=utilse, mais, les fois ou on est pas pressé, je ne roule vraiment pas vite, en deca des limites, et, les gens qui me connaissent le savent tres bien. !
Ca, c'est autre chose !!!
La norme est de plus 9 (+9) en ville de tolérance, alors, la dedans, je m'obstinerai pas, SAUF, en ZONE SCOLAIRE, de JOUR, selon moi, c'EST TOLÉRANCE ............................................................=======
ZÉRO dans une zone scolaire, personne ne devrait etre toléré au dessus de 30 Km/h, meme à 31, ca, c'est pour des raisons logique, j'ai pas besoin d'expliqer, bien sur, pour les zones scolaires, tout dépasseement de limite de plus de 5 km/h devrait etre passible d'une amende de 1000$ et de 12 points d'inaptitudes ( 30 points et 5000$ pour quelqu'un qui dépasse du double la limite de vitesse en zone scolaire = 60 km/h ) P/S: reglementation normale en dehors des heures de classe, bien sure !
ceci simplement pour assurer une sécurirté optimale à nos enfants, tres mal protégé et dangereusement cotoyé psr des automobilistes qui n'ont aucun soucis du respect et de la sécurité !
P/S: DM Dogg, ceci n'a aucun rapport a toi, c'est juste que c'est un bon timing pour le dire !
La, je suis dé-crinqué
|
 |
DM Dogg

|
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 7:30 am Sujet du message: |
|
|
Pour le temps de battement, j'aime arriver a l'heure quand meme... si j'ai 10 minutes a attendre, c'est pas grave, j'ai un livre. Mais il est deja arriver d'avoir a partir en avance sur mon temps, a la demande d'un C.O. a cause du bus manquant devant moi. Si j'aurais pris mon temps pour avoir le moins de temps possible, j'aurais pas pu faire ce depart.
Pour les zones scolaires, c'est comprenable, encore plus quand ils sont jeunes. Je trouve un peu extreme tes peines pour la vitesse dans les zones d'ecole, il faudrait que la police fasse plus souvent du radar, qu'elle donne plus souvent des tickets, peut-etre augmenter le montant et faire des campagnes pour en parler. Je sais que devant l'ecole a ma fille, il y a souvent des operations radar. |
|
|
 |
RTC-Québec

|
Posté le: Ven Sep 22, 2006 2:37 am Sujet du message: |
|
|
| DM Dogg a écrit: | Pour le temps de battement, j'aime arriver a l'heure quand meme... si j'ai 10 minutes a attendre, c'est pas grave, j'ai un livre. Mais il est deja arriver d'avoir a partir en avance sur mon temps, a la demande d'un C.O. a cause du bus manquant devant moi. Si j'aurais pris mon temps pour avoir le moins de temps possible, j'aurais pas pu faire ce depart.
|
Illogique ton CO, par contre
Ici, si l'autre avant nous n'est pas passé, toi, tu ne part pas avant ton temps, tu respecte ton horaire, point a la ligne, tu sais pourquoi ?
si tu fais ton départ du , je donne l'exemple, parcours no # 12 , parcours aux 30 minutes, l'autre d'avant n'est pas passé, alors, l'inspecteur me dit de partir maintenant car l'autre départ n'a pas eu lieu, donc, je pars, suivant ton exemple, 4 minutes, peut-etre 8 minutes plus tot, suivant les directives, alors, les gens qui se fient sur toi, sortant, EUX , a la bonne heure pour toi, n'auront PEUT-ETRE pas de bus, car, si ton boss ne trouve pas de bus pour faire un déapert pour remplacer ton depart QUE TOI tu remplace, tu comprend ce que j'explique, encore faut-il que ton CO pense a te remplacer sur ton départ, sinon, tu risque de recevoir des plaintes ou a offrir UN SERVICE DE CUL, ce que je me refuse a faire, car, on m'a engagé pour le contraire, DANS LA MESURE du possible, la mesure du possible, c'est le respect du CSR, la circulation, etc, mais, pas question de partir d'avance a la demande d'un boss et de laisser des gens secher pendant 35-40 minutes, là, c'est pas logique, je te bleme pas, au contraire, mais, je ne comprend pas ce genre de chose SI vous n'avez pas confirmation qu'on "RENFORT"s'en vient pour faire ton voyage, et que tu as son numéro de véhicule, son matricule, le nom et le matricule de e CO , la date et l'heure , bien sur pour te backer si jamais la service n'est pas rendu et que, par défaut, tu as des plaintes pour ne pas avoir fait ton départ, ou pour avoit passer avant le temps, car, oublie-pas, ton CO va se protéger lui meme, pas toi !!! Si tu recois 10-15 plaintes d'un seul coup, qui sera le coupable ?? Ton CO ou toi ?
penses-tu qu'il te protegera s'il a "oublié" de faire quelque chose ?
Prendre des notes, ca ne coute rien, et, dans ce genre de cas, il risque meme de te dire : Laisse faire, attend donc ton heure pour partir, !
S'il te dis ca, c'est qu'il est dans l'erreur, et, qu'il essai de corriger son erreur avec toi, puisqu'il a oublié quelque chose plus tot !
Tu sais, ils ont beaucoup de chose a gérer, et, eux aussi, ils font des erreur, mais, ce n'est pas a nous de payer pour ces erreurs là ! Surtout qu'il y a des risque, comme dans l'exemple que tu donnes ci-haut !  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|