metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tram Brossard: où?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frank-Talon

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Tram Brossard: où? Répondre en citant

Quel sera le trajet finalement?

1. Centre-Ville: où?
On ne devrait pas construire un nouveau terminus pour le tram: on devrait utiliser le terminus "Centre-ville" (Bonaventure, finalement).
Avec le tram, le nombre de bus utilisant ce terminus sera grandement diminué, il y aura donc plein de place pour le tram pour s'y loger confortablement.
Il faudra trouver un moyen de faire une emprise, et il est possible que le tram prenne la rue et n'aie pas une emprise complètement isolée à l'entrée (rue Mansfield) et à la sortie (rue de la Cathédrale) du terminus pour une courte distance, mais ce n'est pas un problème selon moi.

2. Terminus à Panama ou Chevrier?
Moi je dis Chevrier. Tout un nouveau quartier s'ouvre là et on a la chance d'en ouvrir un qui sera centré sur les TEC et non sur l'automobile.
Comme Ville-Mont-Royal.

Frank-Talon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emanuele

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Terminus d'autobus Centre-ville, selon moi n'est pas assez long pour que le SLR s'arrête en ligne droite, mais je pense qu'il est assez grand pour que le quai soit courbé.
Tux

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ca tourne assez sec à l'intérieur du terminus. Je ne crois pas qu'un train pourrait faire un virage de la sorte.

http://www.rtl-longueuil.qc.ca/images/platcv.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Emanuele

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été faire un tour dernièrement et je peux te dire que s'il prend le virage le plus large possible, c'est faisable. Ça dépend de la longueur des wagons. Le problème majeur est qu'il va falloir faire passer 2 trains... Sans compter qu'il faudrait aussi construire un garage. Pour ça, je pense qu'il serait utile de le constuire au sud de Saint-Jacques.
Magtheridon

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'on pourrait utiliser René-Lesvèque comme terminus. Ça serait aussi l'embryon d'un réseau de tram qui pourrait déboucher au centre-ville (c-d-n, parc, mont-royal, havre).

Le but du tram, selon certains comme Richard Bergeron, n'est pas de passer en souterrain, il est de réduire la circulation automobile. Dans ce contexte-là, déboucher au terminus ne serait pas une bonne option.

Pour Panama/Chevrier il y aura une station à chacun des stationnement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mtl_767

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si un SLR est installé entre le TCV et le stationnement Chevrier alors le nombre d'autobus ne diminuera pas significativement at Terminus centre-ville car le stationnement Chevrier n'est pas équipé pour servir de terminus (pour les trajets de quartier). Alors ça prend nécessairement deux arrêts (minimum) sur la Rive-sud.

Utilisant le terminus centre-ville tous les jours, je ne crois pas qu'un train pourrait s'y rendre et encore moins manoeuvré à l'intérieur (à moins d'un changement majeur de configuration). L'accès y serait assez difficile de l'extérieur, cela impliquerait un changement majeur dans la voirie et dans la circulation sur les rues environnantes.

Avec un train, ça prendrait un nouveau terminus (ou plutôt une nouvelle gare) plus facilement accessible et qui dérange un peu moins le trafic.
Frank-Talon

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déranger le trafic devriat être le cadet des soucis... L'idée de faire un réseau est précisément de rendre les TEC plus intéressants que l'auto.

Sinon, les millions servent à rien. Un viabus ou une voie réservée permanente dans ce cas-là suffirait.

Une fois la ligne de Brossard en marche, je pense qu'une bonne partie du trafic du terminus disparaîtra, non?

Il y aura 2 arrêts à Brossard, c'est déjà décidé: Panama et Chervier.
En fait il devrait y en avoir 5: Marie-Victorin (route 132), Panama, Milan, Chevrier (voie de chemin de fer) et A30.

Frank-Talon
Magtheridon

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut le mettre en surface non seulement pour déranger le traffic mais aussi afin que l'on puisse créer un embryon de Nouveau Tramway sur René-Lesvèque...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mtl_767

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En installant un SLR (ou autre train) entre la Rive-sud règle le problème entre le TCV et le Terminus de la Rive-sud mais qu'arrive-t-il des trajets de quartiers.

Par exemple les 24 trajets du RTL qui s'ajoutent à la 45 et à la 90 aux heures de pointe ne font pas qu'augmenter la capacité entre les terminus mais relient l'ensemble des quartiers de Brossard, Greenfield Park, Saint-Hubert et une partie de St-Lambert, Boucherville et Longueuil au centre-ville. Le SLR ne remplacera pas tout ça. Ces trajets de quartier seront donc logiquement transférés du TCV vers le terminus Panama et/ou le stationnement Chevrier mais devront quand même être opérés pour amener les gens de chez eux au SLR et du SLR à chez eux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: