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SRL Brossard: Le prix, un inconvénient de taille

 
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Emanuele



Inscrit le: 13 Mar 2006
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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 3:31 pm    Sujet du message: SRL Brossard: Le prix, un inconvénient de taille Répondre en citant

Les études du SLR rendues public d'ici un mois?
Le prix à payer pour obtenir le SLR sur la Rive-sud demeure à ce jour un inconvénient de taille

Selon des informations obtenues par le Brossard Éclair, mais qui n'ont pas été confirmées par la haute direction de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), le rapport synthèse et le sommaire des études de projet de train léger sur rail (SLR) pourraient être enfin rendus public d'ici un mois.
L'élaboration des grandes orientations de planification des systèmes de transport, particulièrement sur la Rive-sud, ne fait pas encore l'unanimité à ce jour. Certains partenaires, comme le maire de Longueuil, Claude Gladu, continuent de vendre l'idée du SLR comme étant une «nécessité absolue», tel qu'il l'a soutenu le printemps dernier, alors que le maire de Brossard, Jean-Marc Pelletier, croyait encore, à la fin de juin, qu'il valait mieux prendre le temps nécessaire pour analyser les options envisageables «régionalement».

Pour sa part, la députée libérale de la circonscription de La Pinière, Fatima Houda-Pepin, a rappelé encore récemment que ce projet «structurant pour la Rive-sud» doit voir le jour.

Du chemin à parcourir
En dépit de ces appuis partagés, mais non négligeables pour la mise en place rapide d'un nouveau lien inter-rive, la grande région de Montréal, incluant Brossard, s'entend pour dire que beaucoup de chemin demeure à parcourir. La dernière Enquête Origine-Destination menée par l'AMT démontrait une stagnation à 22% de la part du marché des transports collectifs (pointe du matin) après avoir chuté jusqu'en 1998.

Bonne nouvelle en soi, ont alors soutenu les organismes de transport qui se battent religieusement pour un plus grand développement des systèmes de transport collectif. Toutefois, au cours de cette même période, le nombre de voitures a augmenté de 10% au cours des cinq dernières années, alors que la population a, quant à elle, augmenté d'à peine 3%. Cette augmentation correspond à 155 000 voitures de plus qui circulent quotidiennement sur les routes et les rues de la grande région métropolitaine.

Les explications à cette augmentation sont faciles à retenir, selon un comité stratégique du journal La Presse sur le transport à Montréal: «la dispersion des activités résidentielles, industrielles et commerciales ne s'est pas accompagnée d'une stratégie cohérente de transports collectifs qui aurait pu freiner la dispersion, de sorte que les gens qui habitent et travaillent en banlieue n'ont souvent pas d'autre option que de circuler en automobile. Tout le monde a fait comme si l'éclatement urbain et la domination de l'automobile étaient inéluctables».

Un prix à payer
Cependant, selon certains partenaires présents dans le dossier du SLR, il est encore temps d'agir et aurait, par le fait même, de multiples fonctions. En plus de réduire considérablement la pollution atmosphérique et de revitaliser le centre-ville, le SLR pourrait pour effet d'augmenter la fluidité et la rapidité de circulation des personnes. 17 000 passagers traversent quotidiennement le pont Champlain en période de pointe du matin seulement.

Le prix à payer pour obtenir le SLR sur la Rive-sud, sur l'estacade du pont Champlain, demeure à ce jour un inconvénient de taille. Selon un avant-goût du rapport de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), qui a été rendu public lors d'un petit-déjeuner organisé par l'Association des gens d'affaires (AGA) de Brossard, le 28 avril dernier, un milliard $ serait nécessaire.

SOURCE
http://www.hebdosquebecor.com/bre/08162006/bre_08162006_A12.shtml

Est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles sur le fameux document (le rapport synthèse et le sommaire des études de projet de train léger sur rail) ?

Il devait être completé en 2002-2003 je crois...
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Manu
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champdemars



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MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au début de l'été, on parlait d'un dépôt pour la fin de l'été. Donc tout va comme prévu à date, ce qui est une bonne nouvelle!

Il semble se dégager un large conscensus envers le SLR sur la rive-sud, que ce soit les élus du municipal, provincial ou fédéral. De plus, la chambre de commerce considère ce projet comme primordial.

Ce qui me donne bon espoir de le voir se réaliser dans un proche futur (proche étant 5 à 10 ans )
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Emanuele



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MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le SRL va apporter d'énormes changements au Terminus CV a Montréal.
En fait, sais-tu jusqu'a ou est-ce qu'il va se rendre sur la Rive-Sud? Terminus Chevrier ou Panama?
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Manu
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champdemars



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MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emanuele a écrit:
Le SRL va apporter d'énormes changements au Terminus CV a Montréal.
En fait, sais-tu jusqu'a ou est-ce qu'il va se rendre sur la Rive-Sud? Terminus Chevrier ou Panama?


D'après ce qui a été dit sur ce forum auparavant et qui est maintenant flushé, ce devrait aller au terminus Chevrier

Il y a un document de l'AMT que je vais tenter de retrouver ou on voyait des dessins d'artistes d'une éventuelle gare de SLR au centre-ville, avec des trains jaunes...
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Emanuele



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MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà...



Et j'ai aussi trois autres cadeaux de l'année 2004...

Le trajet :


Par dessus la Voie Marittime du St-Laurent


Le futur Terminus Panama



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Manu
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Emanuele



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MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'echangeur A10-R134 (Tachereau) en 2006


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Manu
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champdemars



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MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! En plein les photos dont je parlais!
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highball802



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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 10:04 pm    Sujet du message: SLR -sur la bonne voie Répondre en citant

Le projet initial prévoyait d'aller jusqu'à Chevrier pour y construire un garage (centre d'entretien). Avec le développement du quariter dix/30, il serait pertinent que ce nouveau centre soit desservit par le SLR

Pour Montréal, c'est plus compliqué. Les études de 2004 présentaient une gare du SLR près de la Place Bonaventure, sans vraiment intégré le tout au réseau de métro (comme c'est le cas maintenant). De plus, les études indiquaient une augmentation très forte de l'achalandage si le SLR aurait une correspondance directe avec la ligne verte (par le creusement d'un tunnel parrallèle au train de Deux-Montagnes!!!)
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Emanuele



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MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce quelqu'un a des photos du nouveau Quartier Dix/30 qui va ouvrir la phase 1 dans pas long???
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Manu
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champdemars



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MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Re: SLR -sur la bonne voie Répondre en citant

highball802 a écrit:
... De plus, les études indiquaient une augmentation très forte de l'achalandage si le SLR aurait une correspondance directe avec la ligne verte (par le creusement d'un tunnel parrallèle au train de Deux-Montagnes!!!)


Dans ce cas, si c'est cette option qui est choisie, l'AMT pourrait en profiter pour créer une station McGill triple correspondance: Ligne verte, ligne SLR et ligne de train de banlieue!
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angel_anjou



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MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vaudrait la peine de construire une gare de train de banlieue à McGill alor que la Gare Central n'est qu'à quelques centaines de mètres de là?
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CT Legendre
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Duracell



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MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas de la ligne de Deux-Montagnes, ce serait loin d'être évident une gare à Mcgill. Et j'ai peur que ça crée des bouchons lorsque le futur train de Repentigny empruntera le tunnel. L'embarquement/débarquement à McGill risquerait de bloquer la voie pendant au moins deux minutes par train, et davantage encore en pointe. Et ça retarderait également les usagers qui continueraient d'utiliser la gare Centrale.

Pour un train classique, multiplier les arrêts est une mesure lourde de conséquences, ce n'est pas comme un SLR.

Cela dit, une telle gare figure sur les plans à long terme de l'AMT, tout comme la station Édouard Montpetit. On ne sait jamais, peut-être pourrait-on adresser le problème en installant une section de voie triple, avec trois quais entre la Gare Centrale et Mcgill. Mais sortez les bidous...
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Emanuele



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MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les gens voudront vraiment prendre e SLR, ils y iront et on n'aura pas besoin de construire une hare a McGill.
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Manu
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champdemars



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MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emanuele a écrit:
Si les gens voudront vraiment prendre e SLR, ils y iront et on n'aura pas besoin de construire une hare a McGill.


C'est peut-être un peu mal dit mais ce que tu veux dire, j'imagine, c'est qu'il y a déjà 16000 personnes/heures qui empruntent le corridor d'autobus actuels à qui ça fait pas un pli d'arrêter à Bonaventure. Le seul fait de transformer le tronçon en ligne de SLR augmentera de 50% l'achalandage, même si la ligne ne se rend pas à McGill.

Par contre, qui sait si le fait de connecter la nouvelle ligne n'augmenterait pas l'achalandage de 70%? Plus le temps de parcours est rapide, plus les gens sont attirés par le TEC. Si McGill est la destination la plus achalandée au centre-ville, une connexion directe aurait un impact positif pour bien des utilisateurs...

Pour ce qui est d'un retard sur la ligne Deux-Montagne causé par un arrêt de 2 minutes... en pointe la fréquence est de 20 minutes! Même si on ajoute le train on ajoute le train de Repentigny, qui aura 5 départs le matin et le soir, on peut sûrement se permettre un arrêt de 2 minutes, non?

Aussi, pourquoi un délai si long? Si on a des quais surélevés, on peut pas faire un arrêt semblable au métro?
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highball802



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MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:00 pm    Sujet du message: SLR + Métro Répondre en citant

Selon les études, environ 30% des personnes utilsant la voie réservée sur le pont Champlain vont utiliser le métro (Bonaventure) pour poursuivre leur déplacement.

Quant à L'achalandage, si la ligne est prolongé jusqu'à MC Gill, il y a une hausse phénoménal de l'utilisation du SLR.
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Emanuele



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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

highball802 a écrit
Citation:
Selon les études, environ 30% des personnes utilsant la voie réservée sur le pont Champlain vont utiliser le métro (Bonaventure) pour poursuivre leur déplacement.


Et les autres personnes ou est-ce qu'elles se rendent?
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Manu
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Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement à pied vers McGill et quelques parts à l'en tour du Centre-Ville.
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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Emanuele



Inscrit le: 13 Mar 2006
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que de prolonger le SRL sur Réné-Levesque vers l'est serait une bonne idée. Il pourrait eventuellement rejoindre Pie IX en plus de continuer au nord sur Parc. C'est juste une idée.
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Manu
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subnick



Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 278

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée,moi j'avais l'idée du trajet proposé (Chevrier-Bonaventure),mais de faire sortir le tram sur René-Lévesqué,longer ce dernier,puis bifurquer sur Notre-Dame,et continuer EXPRESS (ou quelques arrêts) puis remonter Pie-IX jusqu'à Montréal-Nord
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