metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le REM et la refonte de notre réseau d'autobus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 3:32 pm    Sujet du message: Le REM et la refonte de notre réseau d'autobus Répondre en citant

Redirigé sur le forum "Le métro de Montréal et d'ailleurs - CDPQ Infra REM"

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=255057#255057
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 270
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 10:56 pm    Sujet du message: Re: Le REM et la refonte de notre réseau d'autobus Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Redirigé sur le forum "Le métro de Montréal et d'ailleurs - CDPQ Infra REM"
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=255057#255057


Rediriger cet important sujet de la refonte à la 53e page sur le REM est une erreur.

Je propose de poursuivre le sujet ici, car cela aura une très grande importance sur le STM, Voici la liste des ligne de bus que ont été identifié par Steer Davis Gleave embauchés par CDPQ-Infra pour faire les études d'achalandage du REM.Extrait du document déposé au BAPE DA97 page 136 à 138 PS copiez l'ensemble de l'adresse dans votre fureteur:
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA97.pdf

Dans les prochains jour, je proposerez la liste Excel de ces lignes de bus.

_________________
Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld


Dernière édition par Réjean Benoit le Lun Mar 09, 2020 11:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 270
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la 2e et 3 page des ligne de bus sous observation pour la refonte:




Et la liste Excel à télécharger
http://www.tramworld.net/images/Bus_Modifies_REM_DA97_20180125.xlsx
_________________
Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque le REM entre Montréal et Brossard sera inauguré, on aura un terminus d'autobus (Terminus Bonaventure) vide, sans les 45, 90, 42 et toutes ces lignes express en période de pointe. Serait-ce réalisable que des sociétés de transport comme la STM et exo envisage (je ne sais pas) d'utiliser, louer ou d'acheter le Terminus Bonaventure pour y abriter des nouvelles lignes d'autobus allant vers l'est de la ville de Montréal? Il me semble qu'il y a une certaine opportunité à réutiliser ce terminus intérieur.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HabSim



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1176
Localisation: CT 56

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Lorsque le REM entre Montréal et Brossard sera inauguré, on aura un terminus d'autobus (Terminus Bonaventure) vide, sans les 45, 90, 42 et toutes ces lignes express en période de pointe. Serait-ce réalisable que des sociétés de transport comme la STM et exo envisage (je ne sais pas) d'utiliser, louer ou d'acheter le Terminus Bonaventure pour y abriter des nouvelles lignes d'autobus allant vers l'est de la ville de Montréal? Il me semble qu'il y a une certaine opportunité à réutiliser ce terminus intérieur.


Bonne idée! J'imagine que tu parles des 410-430, et on pourrait inclure le 445, le 427. À la limite, on pourrait aussi inclure un des express de l'ouest, genre le 405 et garder le 211 à Lionel, pour donner un Express Centre-Ville au West-Island. On pourrait aussi y faire passer les 465-480, c'est pas un gros détour d'arrêter là par rapport à R-Lévesque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HabSim a écrit:
Bonne idée! J'imagine que tu parles des 410-430, et on pourrait inclure le 445, le 427.


Oui, je parlais de ces lignes en général. Ça pourrait, comme tu dis, être un terminus pour le réseau express (400). J'imaginais également un prolongement de la 185 jusqu'au Terminus Bonaventure en empruntant la rue Frontenac et le tunnel Ville-Marie, ici sur le forum "Visions pour le transport collectif":

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=18829

HabSim a écrit:
À la limite, on pourrait aussi inclure un des express de l'ouest, genre le 405 et garder le 211 à Lionel, pour donner un Express Centre-Ville au West-Island.


Il y a pluisieurs possibilités. Ça pourrait être des lignes allant à Lachine, à Dorval comme les 491 et 496. Bref, l'idée d'un terminus pour la STM (qui est déjà construit) en plein coeur du centre-ville pourrait y loger plus d'une dizaine de lignes d'autobus.

HabSim a écrit:
On pourrait aussi y faire passer les 465-480, c'est pas un gros détour d'arrêter là par rapport à R-Lévesque.


J'aime vraiment l'idée. Parce que la configuration actuelle de ces deux express n'est pas très commode. Il y a tellement de lignes d'autobus sur René-Lévesque qu'en plus ils ont créé un doublon, séparant l'ancien express 435 en deux nouveaux (465 et 480). Vivement pour que ces circuits puissent se trouver au Terminus Centre-Ville.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 270
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2020 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que disait le BAPE, lorsqu’il a interrogé CDPQ-Infra sur le coût d’exploitation des bus versus et celui du REM :

BAPE, question DQ33.1:
« Dans la mesure où certaines des dessertes qui seront récupérées par le REM offraient un ratio kilomètre/passager plus avantageux que les dessertes moins achalandées qui devront être développées en vue des rabattements ou qui seraient conservées par les sociétés de transport, un mécanisme est-il prévu pour compenser les sociétés de transport pour leur manque à gagner ? »

Réponse de CDPQ-Infra
« Non, il n’est pas prévu qu’il y ait compensation de la part de la Caisse de dépôt de placements du Québec.
Signé Macky Tall
Président et chef de la direction, CDPQ Infra »

Référence: (PS, il faut copier le lien, car étrangement le BAPE a mis un accent dans toutes les adresse du dossier du REM).
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DQ33.1.pdf
_________________
Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 270
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2020 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Refonte tarifaire en prévision de l’arrivé du REM:
Nouveau tarif de l’ARTM: Soirée illimitée à 5,50 $ ; jusqu’à 59,30$ de subvention par passager pour un aller-retour !
Lorsqu’une personne partira de Deux-Montagnes (ou Sainte-Anne-de-Bellevue) avec le REM pour aller passer une soirée au DIX30, elle effectuera 45 km aller et 45 km retour. Projetco, s.e.c. (société en commandite), facturera l'ARTM : 90 km x 72¢ = 64,80$ et recevra 5,50$ de l’usager pour un déficit de 59,30$. S’ils sont 4 fêtards, ce sera 237$ de subvention pour le groupe. Le REM sera le métro le plus couteux au monde pour une agence de transport.

Le drame est contrat du REM indique qu'il sera vendu 90 jours après un avis au gouvernement. On ne sais pas qui ce projet va vraiment enrichir, mais ce risque de ne pas être les Québécois...
https://www.artm.quebec/nouvelle-tarification-en-vigueur-le-1er-octobre-2020/?fbclid=IwAR2ER1WuoIJjWRdsDoCDqmKTrQgPpjGCyikBKP05hgwsP0ZLkb9ZzWwAhIY
_________________
Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com