metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Axe Van-Horne-Beaubien ou Vanhorne-Rosemont.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pref?rez-vous pour L'axe Van-Horne Beaubien / Rosemont?
Le statu quo (On change rien)
6%
 6%  [ 1 ]
Une ligne de tram sur Beaubien / Van Horne / Fleet
18%
 18%  [ 3 ]
Une ligne de tram sur Rosemont / Van Horne / Fleet
56%
 56%  [ 9 ]
Une ligne de trolleybus sur Beaubien / Van Horne / Fleet
12%
 12%  [ 2 ]
Une ligne de trolleybus sur Rosemont / Van Horne / Fleet
6%
 6%  [ 1 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 1:42 pm    Sujet du message: Axe Van-Horne-Beaubien ou Vanhorne-Rosemont. Répondre en citant

Le parti politique Projet Montréal a proposé parmi son plan de transport à Montréal de proposer une ligne de tramway sur Beaubien et Van-Horne.

voir le dossier de travail sur le transport durable de Projet Montréal:

http://www.projetmontreal.org/pjm/chantiers/PM-Transport-Aout-2005.pdf

Devrions-nous plutot l'implanter sur Van-Horne-Rosemont.

devrait-on la faire partir plus loin à l'ouest sur Fleet ou même au nord sur Cavendish. Cavendish / Fleet / Van Horne / Beaubien ou Rosemont.

Préférez-vous gardez des autobus sur cet axe routier ?

Prérérez-vous plutot le retour du trolley-bus sur Beaubien ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Frank-Talon

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou un compromis: sur Bellechasse?

On pourrait prendre toute la place qu'on veut sans gêner le commerce. On ne laisse que de la circulation (très) locale et une piste cyclable.
Tram à arrêts un peu limités (300m).
On garde un bus local (basse fréquence style 14 Amherst) sur chacune des 2 rues.
Mais le bus Rosemont pourrait aller faire un détour pas Dandurand, et ne pas exister à l'ouest de Pie-IX parce que c'est inutile.

À l'est de l'Assomption, il faudra choisir, et là je penche pour Beaubien.

Les trams ne devraient pas avoir, sur les lignes est-ouest, autant d'arrêts que les bus. Sinon, c'est inutile.
Le tram est pour se déplacer rapidement sur une plus longue distance.
Bref, le tram est censé être presque l'équivalent du métro, pas un bus sur rails.
Raison de plus pourquoi je penche pour Bellechasse.

Frank-Talon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmm...

J'ai gaspillé mon vote, j'aurais vraiment voté Rosemont et non Beaubien.

Comme Frank-Talon a dit, le tramway est un presqu'équivalent du métro, mais en surface. Rosemont est un axe est-ouest pas mal au centre entre les lignes Verte et Bleue du Métro.

J'opterais, par contre, à l'Ouest pour une boucle Cavendish/Monkland/Westminster/Kildare, question de desservir ce quartier à forte densité de peuplement, construit en «cul-de-sac» entre les triages et les voies du CN/CP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emanuele

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée de Frank-Talon pour la rue Bellechasse. Comme ça, 1,5 G$ ne seraient pas gaspillés pour le prolongement du métro a l'est de St-Michel. Une personne m'a dit qu'a Ottawa les bus ont des rues entières a leur disposition pour circuler plus vite. L'inconvenient de Bellechasse c'est qu'il n'y a RIEN sur cette rue pour attirer une clientèle qui prendrait le tramway pour aller faire du magasinage par exemple...
Black Watch

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emanuele a écrit:
J'aime bien l'idée de Frank-Talon pour la rue Bellechasse. Comme ça, 1,5 G$ ne seraient pas gaspillés pour le prolongement du métro a l'est de St-Michel. Une personne m'a dit qu'a Ottawa les bus ont des rues entières a leur disposition pour circuler plus vite. L'inconvenient de Bellechasse c'est qu'il n'y a RIEN sur cette rue pour attirer une clientèle qui prendrait le tramway pour aller faire du magasinage par exemple...
Sur Bellechasse, non, mais sur Rosemont et Beaubien, oui. Donc, une ligne de tram entre les deux (qui plus est, De Bellechasse n'est pas très achalandée) me parraît comme la meilleure option.
Magtheridon

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bref, le tram est censé être presque l'équivalent du métro, pas un bus sur rails.

C'est n'est pas ce que Richard Bergeron m'a expliqué. Le tram est plus vite par ses feux prioritaires et par son site propre, mais l'autobus peut avoir ces mêmes infrastructures et être aussi rapide que le tram. Alors, pourquoi choisir le tramway? Pour la capacité? Encore là, selon Richard Bergeron, des bus/trolleybus en site propre à des intervalles très courtes seraient suffisants.

Pourquoi un trolleybus en site propre coûte 2 millions par km et un tram 40 millions au km?

C'est très simple: Premièrement, environ 25 millions va à la réfection de la voirie. C’est-à-dire : remplacement et déplacement des aqueducs afin qu’ils ne soient pas sous la voie du tram, remplacement et déplacement/enfouissement des fils électriques, refaire le trottoir à neuf et planter des arbres. Deuxièmement, environ 10-15 millions vont à la construction de la voie. Pourquoi la voie coute si cher comparé aux voies des anciens tramways? Parce qu’on ne fait pas que planter deux rails dans la route. En effet, la voie du « nouveau tramway » est constituée d’une assise en béton reposant sur un lit de gravier, ce qui permet de rendre le tram silencieux et de ne provoquer aucunes vibrations. En banlieue, le cout du tramway par km peut baisser jusqu’à 10 millions, car on peut utiliser le terre-plein central des boulevards afin de ne pas refaire l’aqueduc et la voirie.

On essai trop de vendre le tramway en essayant de le faire aller vite comme un métro, souvent au profit de la circulation automobile et au détriment du piéton. Exemple? Le projet de l'estacade du pont Champlain. Les voitures sont bloqués à cause de la voie réservée? Pas de problèmes, on va mettre un tramway sur l'estacade afin de libérer le pont. Aussi, pourquoi mettre le tram en souterrain au centre-ville et surélevé dans le havre? Un tram à la hauteur de la rue, supprimant de l'espace aux automobiles et permettant de transformer l'autoroute Bonaventure en boulevard aurait été plus souhaitable, à mon avis.

Pour vendre le tram, il faudrait plutôt se baser sur ses autres avantages et expliquer à la population pourquoi les infrastructures du nouveau tramway coûte cher et quels sont les avantages des ses infrastructures.

Citation:
Ou un compromis: sur Bellechasse?

Je ne pense pas que ca serait la meilleur solution. Beaubien est un axe qui se prête bien à un tramway: Beaucoup de traffic, très commercial, etc...

Bellechasse est une rue résidentielle, aucun service de bus. Le but n'est pas de faire un compromis... Moi, je dis que l'on devrait utiliser le tramway sur Beaubien et mettre une voie réservé sur Rosemont afin de mettre d'autres services comme des Express-Centre ou des Express-Métro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: