metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les noms d'autoroutes ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2002 6:13 pm    Sujet du message: les noms d'autoroutes ... Répondre en citant

je me souvien il y a plus de 5 ou 6 ans, le débat du nom de l'autoroute 40, qui s'appelais a l'époque, l'autoroute de Francheville et aujourd'hui l'autoroute Félix-Leclerc.

je vous demande donc, que diriez-vous de donner UN NOM unique a chaque numéro d'autoroute, et non plusieur nom pour chaque tronçon !

exemple:
A5 = l'autoroute de l'Outaouais
A10 = l'Autoroute des Cantons de l'est
A13 = l'Autoroute Chomedey
A15 = l'Autoroute Décarie, l'Autoroute des Laurentides
A19 = l'Autoroute Papineau
A20 = l'Autoroute Jean-Lesage
A25 = l'Autoroute L-H-Lafontaine, l'Autoroute de Lanaudière
A30 = l'Autoroute de Bécancour, l'Autoroute de l'Acier
A31 = l'Autoroute Antonio-Barette
A35 = l'Autoroute de la Vallée des Vieux-Forts
A40 = l'Autoroute Félix-Leclerc, l'autoroute Métropolitaine, l'Autoroute de la Capitale, l'Atoroute de Francheville
A50 = l'Autoroute Gatineau
A55 = l'Autoroute du Centre du Québec
A70 = l'Autoroute des Fjords
A73 = l'Autoroute Henry-IV, l'Autoroute Laurentienne
A410 = l'Autoroute de Sherbrooke
A440 = l'Autoroute Laval, l'Autoroute Charest
A520 = l'Autoroute de l'Aviation
A540 = l'Autoroute de Salaberry
A573 = l'Autoroute Quatre-Bourgeaois
A640 = l'Autoroute de la Rive-Nord
A720 = l'Autoroute Ville-Marie
A740 = l'Autoroute Du Vallon
A955 = l'Autoroute des Bois-Francs

bon, j'en ai peut-etre oublié, mais ce seulement de mémoire ces nom là !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
kodun

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2002 7:32 pm    Sujet du message: Re: les noms d'autoroutes ... Répondre en citant

A15 = l'Autoroute Décarie, l'Autoroute des Laurentides => Et la portion entre Mtl et les Tas-Unis?
A55 = l'Autoroute du Centre du Québec, elle s'apelle la Trans-Québécoise je crois
A440 = l'Autoroute Laval, l'Autoroute Charest, il y a aussi l'autoroute Dufferin-Montmorency qui a le même code, elle longe le fleuve en la chute Montmorency et... le boulevard Dufferin à Qc.
La 40 ne s'apelle pas Côte-de-Liesse à kek part, chus pas trop sur...
Lunik

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2002 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha ben, ca doit etre le tronçon de la 50 entre Saint-J et Mirabel qui s'appèle l'autoroute de l'aviation !
je me suis trompé, pis l'A duffrein, je l'avais oublié !

l'A520 = l'Autoroute Côte-de-Liesse

et la Transquébécoise, c'est juste un titre, c'est pas un nom, la transcanadienne change de numéro plein de fois, un moment donné elle devien la 117, passe par Rouyn-noranda !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2002 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof... ché pas dans le reste de la province, mais moi je connais que la Décarie, la Métropolitaine et l'Autoroute d'acier (ce dernier parce qu'il est près de chez nous, mais on ne l'appelle jamais par ce nom).

Ces noms sont inutiles. Que les gens au bureau de la toponymie aiment se faire du boulot en créant des odonymes (noms de routes) inutilement, comme payeur d'impôts, ça m'enrage un peu. Si c'est la volonté du peuple qu'on nomme nos autoroutes, que ça soit fait... mais je viendrai pas participer au discours.
Spirou

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2002 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'on devrait toujours donner des noms géographiques et éviter de nommer les routes en l'honneur de personnes. L'autoroute des Cantons de l'Est et l'autoroute des Laurentides, ça va. L'autoroute Jean-Lesage, ça ne veux rien dire. Si on veut honorer une personne, on lui fait une statue mais on laisse les route tranquilles.

Trans-Québécoise, c'est pas fort non plus. Ça relie Sherbrooke à Shawinigan. Ça ne traverse pas le Québec et ça ne se rendra jamais à la Baie James. Ça ne s'approche même pas des deux grands centres que sont Montréal et Québec.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain78

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 10:37 am    Sujet du message: Re: les noms d'autoroutes ... Répondre en citant

Quelques corrections...
Lunik a écrit:

A05 = l'autoroute De La Gatineau
A15 = l'Autoroute Décarie, l'Autoroute des Laurentides => Et la portion entre Mtl et les Tas-Unis ? Elle n'a pas de nom.
A35 = l'Autoroute de la Vallée des Forts
A40 = l'Autoroute Félix-Leclerc, l'autoroute Métropolitaine, l'Autoroute de la Capitale, l'Autoroute de Francheville (ces 2 derniers noms n'existent plus)
A50 = l'Autoroute Maurice-Richard (la section dans l'Outaouais seulement)
A55 = l'Autoroute Trans-Québécoise (je sais, ça a déjà été dit)
A73 = l'Autoroute Henry-IV, l'Autoroute Laurentienne, l'Autoroute Robert-Cliche (dans la Beauce)
A440 = l'Autoroute Laval, l'Autoroute Charest, l'Autoroute Dufferin-Montmorency (je sais, ça a déjà été dit aussi)
A520 = l'Autoroute Côte-De-Liesse (déjà été dit)
A540 = l'Autoroute de Salaberry---------------------------------------ah oui ?
A540 = l'Autoroute Duplessis (à Québec)
A573 = l'Autoroute Henri-IV (elle aussi)
A640 = l'Autoroute de la Rive-Nord (impossible, ce nom appartenait à l'A40, je serais surpris que le Ministère l'ait donné à une autre même si l'A40 ne s'appelle plus de même)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Holden

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la transcanadienne c'est toujours la 117.. de MTL jusqu'à Rouyn en passant par les laurentides et Val-d'Or. Je me demande si elle ne de rend pas encore plus loin que Rouyn...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kwizzy

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, Felix Leclerc, lui, est natif de La Tuque (ma ville natale), pis la jonction de la 40 la plus pres de La Tuque est a Trois-Rivieres, a un peu moins de deux heures de route de La Tuque. Si vous voulez mon avis, C'est la 155 qui aurait du se nommer Felix Leclerc, c'est elle qui traverse sa ville natale, et c'est La Tuque qui divise cette route en sa partie nord et sud. Sans compter que la 155 qui longe le St-Maurice entre Trois-Rivieres et La Tuque est une des plus belle routes de la province... de toute maniere, a la Tuque, il y a deja le complexe culturel Felix Leclerc, le sentier Felix Leclerc, etc. etc...
Alain78

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve déjà quelque peu ridicule de doner des noms aux autoroutes (numérotées de 1 à 99 et de 401 à 999), faudrait pas en donner en plus aux routes normales (numérotées de 101 à 399) ! Imaginez le prix, c'est déjà du gaspillage juste d'y penser !

Je crois que pour Félix Leclerc, le rapport se fait par l'Île D'Orléans. Il y a vécu une grosse partie de sa vie (jusqu'à sa mort, je crois) et l'A40 se termine face à cette île, juste au pied de son pont.
Alain78

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh... J'ai enfin toruvé ce que je cherchais !

Voici les noms officiels et non-officiels des autoroutes du Québec !

http://www.transport.polymtl.ca/rqc/Autor.htm

Ce qui me permet d'apporter d'autres corrections à la liste :

Lunik a écrit:

A25 = l'Autoroute L-H-Lafontaine(ce nom n'existe pas), l'Autoroute de Lanaudière
A30 = l'Autoroute de Bécancour (ce nom n'existe pas), l'Autoroute de l'Acier
A70 = l'Autoroute Du Saguenay
A410 = l'Autoroute De L'Université
A440 = l'Autoroute Laval, l'Autoroute Charest
A520 = l'Autoroute de l'Aviation
A540 = l'Autoroute De Vaudreuil--------------------me semblait aussi
A640 = l'Autoroute de contournement nord de Montréal
A955 = l'Autoroute De Saint-Albert

tfitzg

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain78-2 a écrit:
Je trouve déjà quelque peu ridicule de doner des noms aux autoroutes (numérotées de 1 à 99 et de 401 à 999), faudrait pas en donner en plus aux routes normales (numérotées de 101 à 399) ! Imaginez le prix, c'est déjà du gaspillage juste d'y penser !

Pourtant plusieurs des routes dites nationales portent des noms... mais se sont des noms municipaux. Par exemple, la chaussée qui mène du pont Victoria à St-Hyacinthe (au début le 112 et un peu plus loin le 116) est le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier ... sauf à l'ancienne ville de Le Moyne, où on l'a nommé rue St-Louis.
Alain78

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de noms est municipal. Toutes les municipalités entre Sainte-Rosalie et le pont Victoria se sont entendues pour appeler cette route "Boulevard Sir Wilfrid-Laurier" sauf Lemoyne, un peu comme presque toutes les municipalités le long de la route 138 sur l'Île De Montréal ont appelé cette rue "Sherbrooke". Si le Gouvernenent Du Québec s'en était mêlé, elle porterait le même nom sur toute sa longueur et Lemoyne aurait pas pu faire grand chose contre...
tfitzg

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Q : Qui veut payer le salaire d'un fonctionnaire (ou pire, une équipe de fonctionnaires !) qui aurait comme rôle s'assurer la normalisation des noms sur tout le province ?

R : Pas moi ! Ce fonctionnaire qu'on paye 40k$ / an, plus au moins un autre 40$k en taxes, assurances, pension, etc., ne vaut pas son sel. Investissons dans le TEC d'ailleurs.
ggtyh

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, les autoroutes devraient porter un nom ou un numero, pas les deux: c'est en trop melangeant.

Je me rappelle, j'ai deja travaille au CAA-quebec, au service routier d'urgences, la ou les gens appellent quand ils sont en panne. On a eu une formation specifique a la ville de Quebec pcq les autoroutes sont tres melangeantes la-bas. Meme les gens de Quebec, qui connaissent la ville par coeur, qui y ont vecu toute leur vie, se melangent.

Ailleurs au Quebec, c'est pas complique: on comprend comment fonctionne les numeros, et quand on est perdus, on s'oriente avec les numeros (ca parait pas, mais ce systeme sauve des vies) alors qu'a Quebec, les gens sont sur l'autoroute Charest, ils sont pas sur, pres de Henri-IV, mais quand on regarde sur une carte et on prend en compte les infos qu'ils nous donnent, ils sont sur La Capitale pres de Laurentienne, on s'obstine pendant des heures, 3 camions-remorque cherche, on est 4 a chercher sur des cartes et a etre d'accord (sauf le client en panne) et finalement on se rend compte que les 4 avec les cartes avaient raison et ont fini tous par dire que ca serait plus facile avec des numeros.

Donc, non seulement on ne devrait pas investir dans la nomenclature des autoroutes sans nom, mais je crois fermement qu'on devrait debaptiser les autoroutes avec des noms, c'est trop melangeant, personne (sauf a Quebec) ne les connait et les utilise, et il y a de bien meilleures facons pour rendre hommage a quelqu'un/quelque chose.
tfitzg

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ggtyh a écrit:
...je crois fermement qu'on devrait debaptiser les autoroutes avec des noms, c'est trop melangeant, personne (sauf a Quebec) ne les connait et les utilise...

Il faut dire qu'à Montréal on parle de la Décarie, de la Métropolitaine, de la Ville-Marie et en ouest de la Transcanadienne... mais à mon avis il suffit que ça soit des noms familiers, pas officiels.
gl

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2002 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de parler des noms, mais il faudrait aussi regler des problèmes avec les numéros. "Prends la 15"..."laquelle des trois?", surtout que les trois sont dans la région de Montréal!
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2002 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre problème est que les autoroutes numérotées ne sont pas toujours des entités individuelles, pensons au Pont Champlain qui dessert (au moins) l'autoroute 15 et 20...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2002 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autre problème est que les autoroutes numérotées ne sont pas toujours des entités individuelles, pensons au Pont Champlain qui dessert (au moins) l'autoroute 15 et 20...

...et la 10 aussi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ggtyh

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2002 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais pour les ponts, c'est differents.

on dit: "prend le pont champlain pis continue sur la 10."

on peut dire sans melanger personne: "prend la 15, et tourne sur la 40 vers l'ouest" tout comme on peut dire: "prend decarie et tourne sur la transcanadienne".

Mais a Quebec, tu roules sur Laurentien et tu tournes sur de La Capitale, si tu dis a quelqu'un de prendre la 73, et de tourner sur la 40, il va te dire: "quoi?" Les gens de Quebec sont totalement dependants des noms alors qu'ailleurs les gens maitrisent, pour la plupart, les noms et les numeros (meme que peu de gens savent que la 31 s'appelle Antonio-Barrette.)

C'est pour ca que je dis qu'on devrait retirer les noms des autoroutes et eduquer les gens a utiliser les numeros de facons conformes a travers toute la province.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: