metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*** Urgent*** Parach?vement de l'autoroute 25
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
urbanman

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 8:16 pm    Sujet du message: *** Urgent*** Parachèvement de l'autoroute 25 Répondre en citant

Je viens de voir sur le site du MTQ que des audiences publiques se tiendront :
le mercredi 4 septembre 2002, à compter de 19 h 30
au Centre communautaire de Rivière-des-Prairies,
9140, boul. Perras
Montréal (Québec) H1E 7E4

le jeudi 5 septembre 2002, à compter de 19 h 30
au Pavillon du Bois Papineau
Bureau 106-107
3235, boul. Saint-Martin Est
Laval (Duvernay) (Québec) H7E 5G8

Le projet du ministère est un projet autoroutier datant des années 70 qui donnera un autre coup de pouce à l'industrie automobile ainsi qu'aux villes de banlieu. Il est inconcevable que l'on accepte la construction d'un nouveau pont en Montréal et la banlieu avec toutes les connaissance que nous avons acquises et après les conclusions d'inimbrabres études. Si vous êtes de vrai partisant du TEC vous devez vous présenter à ces audiences avec des arguments pour contrer ce projet. J'espère que vous serez nombreux à y aller. Moi j'irais à l'audience à Laval car j'habite le quartier St-François dans l'est de Laval et contrairement à tous mes concitoyen je suis conscient du manque de vision du projet et de sont effet irréparable sur la trame urbaine montréalaise. C'est pas avec un tel projet que l'on règle les problèmes de circulation et c'est pas avec un tel projet que l'on améliore la qualité de vie d'une ville.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, j'habite à Hull...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2002 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais y aller !!! je vais pouvoir compter sur la présence de Matt j'imagine et de SMS et peut-etre même GiRo s'il peux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Bohemien

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2002 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouin, habitant à Mascouche, ce pont adonne à être en droite ligne vers ma ville.

Pour le monde de Laval-Est et de Terrebonne et cie, ça ferait un nouveau trajet, qui débloquera les ponts Pie-IX et Papineau. Comme c'est là, pour se rendre à RDP, Anjou et Mercier, faut soit passer par le pont Pie-IX ou Charles-de-Gaulle, ce qui fait un gros détour.

C'est sur que ça encouragerait les totomobilistes, mais si ça se fait intelligemment, il n'y aurait pas de conséquences désastreuses... Comme instaurer un péage. (et pkoi pas gratuit pour les autobus )

Mais n'empêche que ça se bâtirait pas mal plus que présentement (ce qui est beaucoup) à St-François et Terrebonne/Mascouche. C'est comme qu'il y a un gros trou dans Laval-Est qui n'est pas développé. Si le pont se construit, le monde irait là au lieu d'aller plus loin, genre St-Jérôme, St-Constant et compagnie. (Ce n'est que des exemples)

Avec ce pont, le transport en commun serait plus efficace pour servir la population au delà du pont. Ex, Terrebonne, il y a la 25A qui part de terrebonne, qui prend le pont Pie-IX (Aut 25), henri-bourassa jusqu'au métro H-B, toutes les heures hors-pointe. Puis la 40, qui prend le pont Charles-de-Gaulle (aut 40), jusqu'à Radisson, en pointe 3 fois par jour. Avec le pont, ça prendrait franchement moins de temps pour se rendre au métro, et correspondre vers Anjou/RDP, avec une bonne fréquence.

________
BoHeMiEn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frank

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2002 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet actuel, "de parachèvement de l’autoroute 25 à péage", inclus "d’aménager à l’intérieur des limites des terrains acquis par le Ministère au début des années 70, un corridor réservé au transport en commun, conformément aux solutions proposées dans le Plan de gestion des déplacements de la région métropolitaine de Montréal, ayant comme conséquence directe une économie d’une trentaine de minutes par déplacement entre Terrebonne et l’est de Montréal." Ainsi, la voie réservé à Laval se prolongera à Montréal jusqu'au stations de métro Anjou et Radisson.

Plan de projet du MTQ, déposé au BAPE, a écrit:
L’autoroute 25 est à l’heure actuelle inachevée par rapport à sa planification initiale car le tronçon prévu entre le boulevard Henri-Bourassa et l’autoroute 440 à Laval n’a jamais été construit. L’ampleur des volumes de véhicules sur l’autoroute 40 et sur l’autoroute 25 entre le pont-tunnel et l’autoroute Métropolitaine, témoigne du fort développement des secteurs desservis par ces liens et, plus particulièrement, de la partie est de la région métropolitaine.

Les résultats attendus sont :
* Amélioration des conditions de circulation des autres axes routiers majeurs entre l’île de Montréal et Laval (route 125, et autoroutes 19, 15 et 13 ;
* Déchargement de l’autoroute 40 entre les autoroutes 25 et 15 ;
* Amélioration des conditions de circulation routières et de la desserte en transport en commun entre la Rive-Nord Est et l’île de Montréal;
* Amélioration de la sécurité routière et rééquilibrage de la circulation sur le réseau autoroutier dans son ensemble;
* Optimisation de l’utilisation du boulevard Henri-Bourassa en complémentarité avec l’autoroute 40;
* Amélioration de la desserte des villes limitrophes sur le territoire de la CUM;

Ce lien autoroutier est particulièrement important pour le développement économique de l’île de Montréal et de Laval. Intégré à l’intérieur d’une stratégie de développement pour l’est de l’agglomération, il aura des retombées importantes sur le dynamisme économique de la région métropolitaine. Sa réalisation permettra à Laval et aux régions des Laurentides et de Lanaudière d’être reliées à l’est de Montréal et à la Montérégie sans avoir à emprunter l’autoroute Métropolitaine.

Pour les textes intégraux, voir projet "A25 Rivière-des-Prairies" dans le lien ci-bas...

Dernière édition par Frank le Jeu Aoû 29, 2002 8:46 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
urbanman

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2002 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'habite à St-François, je serai donc le premier à bénéficier du nouveau pont. Mais si on a une vision global de la région métropolitaine, ce pont ne fera que stimuler l'étalement urbain dans l'est de Laval ainsi que la rive nord. Les gens ne s'instaleront pas à Montréal car tous ces terrains auront un taux de taxation plus bas. Il en va de même pour les entreprises. Pourquoi s'intaller à Anjou lorsqu'on peut être dans les nouveaux parc industriels moins cher à Laval qui sont bâti directement pour ce pont. Quant au projet de transport en commun, il ressemble à celui de la rue Notre-Dame. C'est pas parce qu'on met une voie reservée qui faut accepter un projet. Avec la place qu'occupe l'auto surtout en banlieu croyez-vous vraiment que le pont attirera moin d'automobiliste. Quant à l'est de la ville qui est difficilement accessible...on semble dire que son problème, c'est qu'il est mal relié à Laval. Or Montréal n'a pas besoin de ses banlieux,c'est plutôt le contraire. Que Laval et les autres villes de la deuxième courronne face des efforts pour réduire le taux d'utilisation de l'automobile, qu'ils densifie leur leur bâti et là personne s'opposera aux prolongement. Je ne suis pas pour l'opposition ville banlieu, mais je trouve que Montréal ne peut pas accepter qu'on déverse une telle quantité d'auto dans ses rues alors que ses citoyens n'en peuvent plus.
Il faut réduire le gabarit des rues pour que la ville redevienne agréable et pour cela le transport en commun est la seule solution. Que le côté européen des québecois se montre un peu le nez
urbanman

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2002 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été à l'audience publique sur le parachèvement de l'A-25. Le MTQ a présenté son projet comme un moyen de réduire le temps que mettent les gens de Terrebonne et de l'Est de Laval à rejoindre l'est de Montréal. Il affirmait que cela allait réduire la circulation sur le pont Charle de Gaule, Pie IX et Papineau. La circulation sur le boulevard Pie IX ainsi que Henri-bourrassa et la métropolitaine serait allégé. Il affirmait de plus que le transport en commun était une priorité....

Je dois commencer par vous dire que de nombreuses réponses était assez approximative. Comme il disait que l'autoroute allait réduire la circulation sur d'autres axe, un femme leur à donner l'exemple de l'A-13 bâti pour alléger l'A-15. Elle leur a dit qu'il était déjà prouver que l'ajout de route ne faisait qu'augmenter la circulation contrairement à ce qu'il affirmait. Ils n'ont pas répondu de manière satisfaisante. Étant donné qui disait que le TEC était une priorité je leur est demandé comment un tel projet pouvait aider le TEC. Pourquoi pas le train Montréal-Mascouche. Ils ont répondu le bla bla habituelle(on peut pas forcer les gens à prendre l'autobus) Ils disaient de tout façon que le MTQ dépenser 50/50 route/TEC. Je n'ai pu me retenire de leur demandé sit la SEULE voie réservée du projet était en or pour qu'elle valent autant que les 6 voies de circulaiton pour les voitures. Biensur ils n'ont pas répondu. Côté étalement urbain, ils disent qu'il n'y en aura pas. Cela est joué avec les mots car dans l'Est de Laval, la plupart des terrains sont cultivés malgré que leur zonage est été modifié depuis les années 80. Le MTQ dit qu'il n'y aura pas de dézonage agricole...c'est parce qu'il l'ont déjà. Pour terminer, je leurs ai demandé pourquoi modifié le trajet de la ligne bleu contrairement à ce qu'il était prévu dans les plans. Ils ont dit que selon leur modèle cela était mieux, l'AMT partage leur vision pis que les plans dont je parlai datait de 1982.... biensur question de mettre l'assembler de mon côté je leur ai répondu que leur pont datait d'un plan des années 70.....Bref à la fin de l'audience, un des responsable est venu me voir surpris de ce que je connaissait sur le TEC ( si seulement il voyait le forum) pis il a ajouté que je devais comprendre qu'ils savent très bien que le projet ne mène nul part. Il ne fait que retarder de quelques années la congestion et qu'il y a des hommes politiques qui cherchent beaucoup à ce faire réélire. J'ai été surpris de cet aveu. Peut-être après tout que les employés du MTQ sont comme nous pas d'accord avec tout ce qui ce fait, mais malheureusement les pouvoir politique l'emporte même sur eux.
Bohemien

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2002 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens aiment les voitures. Ceux qui aiment les voitures veulent le pont de la 25. Les dirigeants veulent se faire élire. Le pont de la 25 a des effets néfastes. Les dirigeants font faire le pont. Les effets néfastes s'enclanchent. Les gens chiâlent sans savoir la cause. La stupidité mène le monde.

________
BoHeMiEn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frank

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2002 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les industries de l'automobile et du pétrole se payent des influences bien placées. L'électricité est quant-à-elle une société d'état. La joute se joue sur un échiquier planétaire, et nous n'avons que des pions dispersés. Vous connaissez un bon stratège?
Nuitari

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2002 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frank a écrit:
Les industries de l'automobile et du pétrole se payent des influences bien placées. L'électricité est quant-à-elle une société d'état. La joute se joue sur un échiquier planétaire, et nous n'avons que des pions dispersés. Vous connaissez un bon stratège?

Oui mais je ne crois pas qu'il soit bon d'en discuter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kodun

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2002 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que le PCul cherche par tout les moyens de se refaire une image et d'être réélu.
Nuitari

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2002 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Surtout que le PCul cherche par tout les moyens de se refaire une image et d'être réélu.

Quoique a part le gouvernement Duplessis, aucun parti n'a ete reelu apres un 2e mandat...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lugalle

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2002 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="kodun"]Surtout que le PCul cherche par tout les moyens de se refaire une image et d'être réélu.[/quote]
Aimes-tu mieux le p'tit con? Si le p'tit con entre, tu peux être sûr que le transport en commun va prendre une méchante débarque. Son programme politique n'est qu'une litanie de petit bourgeois frustrés; c'est typique de gens qui ne saisissent pas la complexité d'une société. Ce genre de monde là s'imagine que la société, ça marche comme une compagnie.

Par contre, avec la fermeture de GM, ça permet de clouer le bec aux zouaves qui disent que "l'automobile fait marcher l'économie". L'industrie automobile donne un pourcentage d'emploi beaucoup moins élevé le pourcentage de l'Économie qu'elle occupe.

À présent, on est absolument sûr qu'à chaque-fois que quelqu'un achète un bazou, c'est de l'argent qui sort du Québec.

Depuis 30 ans, la seule chose qui a augmenté plus vite que l'inflation, ce sont les automobiles. Et maintenant que le transport en commun a été complètement saccagé, ne laissant plus de choix aux gens que d'avoir une auto (et d'y flamber le tiers de leur paye), l'industrie automobile tient les gens par les couilles.

La prochaine fois qu'un beigne dit que "l'automobile créée des emplois", répondez-lui que depuis que GM a fermé, y'a plus bin gros d'emplois...
Nuitari

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2002 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

lugalle a écrit:
Aimes-tu mieux le p'tit con? Si le p'tit con entre, tu peux être sûr que le transport en commun va prendre une méchante débarque. Son programme politique n'est qu'une litanie de petit bourgeois frustrés; c'est typique de gens qui ne saisissent pas la complexité d'une société. Ce genre de monde là s'imagine que la société, ça marche comme une compagnie.

Au moins ce serait mieux gerer qu'a l'habitude.
Serieusement au point ou on en ai, je doute que le PQ ou le Liberal sera mieux que l'ADQ. Je ne me rappelle plus c'est lequel des deux qui a impose le moratoire sur les prolongements de metro.

Aussi je crois qu'un choix politique a ete fais pour le prolongement a Laval. Le trajet passe par la circonscription de Laval-des-Rapides (seulement), celle de Serge Menard.

Bien sur le trajet de Cote-Vertu passerait par CHomedey qui, AFAIK, a toujours vote Liberal.
tfitzg

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2002 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

lugalle a écrit:

kodun a écrit:

Aimes-tu mieux le p'tit con?

Le commentaire, tel que moi je l'ai compris, n'était pas pour favoriser les autres, mais de mettre en évidence une politique connue et employée par les partis en pouvoir partout et depuis longtemps ; construire des routes avant les élections pour «acheter» les scrutins.

...et, entre parenthèses, oublions pas qui est au 2e rang dans les sondages. Je trouve ça abhérent comment on peut toujours parler du 1er et 3e, enfin tout faire pour négliger le libéral.

lugalle a écrit:

Par contre, avec la fermeture de GM, ça permet de clouer le bec aux zouaves qui disent que "l'automobile fait marcher l'économie". L'industrie automobile donne un pourcentage d'emploi beaucoup moins élevé le pourcentage de l'Économie qu'elle occupe.

À présent, on est absolument sûr qu'à chaque-fois que quelqu'un achète un bazou, c'est de l'argent qui sort du Québec.

Le Québec, malgré ce qui veulent certains, n'est pas dans un vide tout seul. Je peux vous garantir, qu'au jour d'aujourd'hui, si GM à Détroit annonce « Ça y est, les gars. On ferme les portes. » que ça aurait des effects catastrophiques sur le marché américain, et par conséquence le canadien (y inclus, du moins pour le moment, le Québec), et de façon moins important, européen et asiatiques.

Pour donner un exemple pas trop abstrait, pense à l'aluminium. Le Québec est un producteur important du métal, et l'industrie automotive est un grand consommateur. Si du jour au lendemain GM ferme ses portes, les gens d'Alcan vont avoir l'air bête.

Alors pas tout l'argent qui sort est perdue, une partie nous revient. C'est l'échange libre.

Ceci étant dit, c'est sûr que l'industrie automotive n'est pas une industrie qui peut se soutenir à long terme ; et si on diversifiait notre clientèle (d'aluminium, par exemple, en vendant plus aux fabriquants de trains) c'est dans notre intérêt.

Probablement la seule chose dont je suis d'accord avec le feu M. Duplessis, c'était d'être «les maîtres chez soi». Qu'on choisi dans notre province d'utiliser nos ressources de façon qui nous bénéficera le plus (utiliser l'aluminium québécois pour produire des voitures de train québécoises propulsée par l'énergie québécoise), c'est dans notre intérêt. Mais on est pas encore rendu au point qu'on peut dire «Au diable l'automotive» et se permettre à se dormir tranquillement.
Lunik

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2002 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est intéressant de savoir qu'il as dit une chose qui aurais pu servir pour longtemps ...

si je me rappèle mes cours d'histoires M Duplessis, eétais un farouche conservateur, et il n'avais surement pas aidé les projets de métros de la métropole !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2002 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
c'est intéressant de savoir qu'il as dit une chose qui aurais pu servir pour longtemps ...

si je me rappèle mes cours d'histoires M Duplessis, eétais un farouche conservateur, et il n'avais surement pas aidé les projets de métros de la métropole !!!

Surement pas... voilà pourquoi je précède ma citation avec «probablement la seule chose dont je suis d'accord».
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2002 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:

Ton souvenir est exact.

En passant le programme du petit con que Lugalle semble vouloir nommer ainsi est totalement inconnu du grand public puisqu'il n'en a tout simplement pas. Il s'approche, selon moi aux vieilles idées de Duplessis et de Ronald Reagan par extension.

Ce n'est, évidemment, que ma perception de l'individu mais il me fait peur car il sera entouré d'une "drôle" d'équipe d'opportuniste et ça c'est dangereux...

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Frank

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2002 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lugalle a écrit:
kodun a écrit:

C'est sur qu'on pourait toujours voter pour le Clown Opportuniste, qui change de chemise à tout les deux mois, espérant un peu d'amour. D'ailleurs, z'êtes pas au courant? Il a acheter à toutes ses troupes des super t-shirt de golf pour "réinventer le Québec". Si au moins il leur avait aussi dit de ne pas répondre par "sans commentaire" aux journalistes qui demandaient ce que ça voulait dire... chers libéraux, toujours fidèles à eux-mêmes.

tfitzg a écrit:
Pour donner un exemple pas trop abstrait, pense à l'aluminium. Le Québec est un producteur important du métal, et l'industrie automotive est un grand consommateur. Si du jour au lendemain GM ferme ses portes, les gens d'Alcan vont avoir l'air bête.

Alors pas tout l'argent qui sort est perdue, une partie nous revient. C'est l'échange libre.

C'est certain que le commerce ne se limite plus aux frontières. Et il est souvent difficile d'évaluer les ramifications de telle ou telle décision. D'un autre côté, il ne faudrait pas que le Québec s'enferme dans un modèle de pays producteur de matières premières. On fourni l'aluminium, l'électricité, le papier, le bois-d'oeuvre... ceux-ci sont transformés à l'étranger, et les produits finis nous sont revendus à plus haut prix.

Mais on s'écarte du sujet...
lugalle

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2002 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nuitari a écrit:
Au moins ce serait mieux gerer qu'a l'habitude.

Serieusement au point ou on en ai, je doute que le PQ ou le Liberal sera mieux que l'ADQ. Je ne me rappelle plus c'est lequel des deux qui a impose le moratoire sur les prolongements de metro.

Totalement faux. Le parti du p'tit con est un parti de petits bourgeois. L'administration publique est totalement différente de l'administration d'un petit commerce; les enjeux sont complètement différents. Les petits bourgeois qui sont dans le parti du p'tit cul ne sont absolument pas compétents pour gérer l'État.

Un petit bourgeois qui serait élu pour le p'tit con devra se contenter du salaire de député, ou de ministre, lesquels ne sont pas très compétitifs en regard de ce qu'un crosseur peut faire lorsqu'il est en affaires.

Le parti libârâl a de la difficulté à recruter des candidats "de qualité" parce que ce n'est pas payant d'être député (ou sinistre); il est donc certain que les candidats du p'tit con ne seront pas de très bonne qualité non-plus.

En fait, un bourgeois qui fait de la politique, c'est un homme d'affaire raté. Vous en avez la preuve en regardant, par exemple, les députés de l'Ontario ou les députés de l'alliance canadienne...

Pourquoi, en revanche, les candidats du Parti Québécois sont plus compétents? Parce que ce ne sont pas des bourgeois. Ils sont mieux éduqués que des bourgeois (c'est à dire qu'au lieu de vendre des bazous, des assurances ou des piscines creusées, ce sont des gens éduqués, comme des médecins, des travailleurs sociaux, des ingénieurs ou des administrateurs publics), et comme leur préoccupation primaire n'est pas de faire de l'argent (comme un bourgeois), ils se contenteront très bien d'un poste de député ou de ministre, d'autant plus qu'en tant que tel, ils seront mieux placés pour apporter une contribution positive à la société.

Le gouvernement du PQ exerce une gestion de très bonne qualité. En fait, il n'y a strictement rien à redire à ce sujet.

Comparez ça avec la gestion des libéraux qui ont fait exploser le déficit quand ils avaient le pouvoir dans les années 80-90...

* * *

Le moratoire sur les prolongements du Métro, dans les années 70, était totalement justifié en raison des coûts astronomiques en regard de la performance de transport, comparativement à des alternatives telles que les trains de banlieue, les voies réservées pour autobus ou les tramways.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: