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Le tramway à Québec n'est pas mort...

 
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champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
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MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Le tramway à Québec n'est pas mort... Répondre en citant

Citation:

Lundi 26 juin 2006
Isabelle Mathieu
Le Soleil

Tramway : le RMQ veut une étude finale en 2007

Le rêve d’un tramway à Québec n’a pas déraillé, jure le Renouveau municipal de Québec (RMQ). La majorité à l’hôtel de ville veut lancer des appels d’offres à l’automne pour que l’étude finale soit complétée en 2007.

Il est plus que temps, dit le conseiller municipal de la Cité universitaire, Jérôme Vaillancourt, de dépoussiérer le dossier du système léger sur rail (SLR), qui dort sur une tablette depuis trois ans avec son étude d’opportunité.

Investissement de 650 M $
L’étude du Réseau de transport de la Capitale (RTC) proposait de mettre en place un tramway électrique sur 21,5 km, avec 40 stations, de Sainte-Foy à Beauport, jusqu’à Charlesbourg. L’investissement était évalué à 650 millions $.

Le RMQ veut sortir de l’ombre le dossier du tramway. « Il faut au minimum aller jusqu’à l’étude d’avant-projet pour connaître avec précision les coûts et le tracé », dit Jérôme Vaillancourt, vice-président du RTC.

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil de mardi.
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champdemars



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MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre article...

Citation:

Tramway: Andrée Boucher se laisse séduire, mais pas convaincre
Par Carol Proulx
Source: Radio-Canada Québec, 26 juin 2006

La mairesse de Québec, Andrée Boucher, participe cette semaine à sa toute première mission à l'étranger. Elle passera la semaine en France. Lundi à Bordeaux, ville jumelle de Québec, Andrée Boucher a notamment visité le réseau du tramway qui remporte un franc succès. L'achalandage du tramway de Bordeaux a presque doublé en 2004 par rapport à 2003, mais surtout, le tramway ne perd plus d'argent. Le réseau s'intègre par ailleurs bien à la vieille architecture de la ville.

Andrée Boucher s'est montrée fascinée par ces réalisations, mais n'est vraisemblablement pas prête à donner le feu vert à un projet de tramway de 600 millions de dollars à Québec. Elle soutient que la réalité de Québec est différente.

Le maire de Bordeaux, Hugues Martin, a tout de même indiqué que si la Ville de Québec choisissait de mener à bien un tel projet, il serait prêt à l'épauler.

« Il appartient aux élus québécois de faire ces choix, a-t-il dit, mais si tel était le cas, j'en serais très heureux et nous pourrions à ce moment-là vous dire les erreurs à ne pas commettre. »

Au cours de ce voyage en France, la délégation québécoise abordera aussi les fêtes du 400e anniversaire de Québec. D'ailleurs, un comité français des fêtes du 400e anniversaire de Québec, présidé par l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a été mis sur pied pour établir quelle sera la contribution française.
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Envelobus



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MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question légitime : quel bureau d'ingénieur est allé faire du lobbying auprès du RMQ afin d'obtenir un juteux contrat pour faire une autre étude, la cinquième en quelques années ?

Rappelons que l'étude qui dort sur les tablettes a coûté tout près d'un million de dollars et qu'il n'y avait rien de sérieux dedans.

Pour presque un million de dollars, on aurait dû avoir autre chose qu'une simple pub de Bombardier (sans le nom).

Ceux qui ont pris le temps de la lire comprendront ce que je veux dire.

Comme c'est Transport Québec qui a payé cette étude bidon, on est en droit de dire : assez c'est assez ! Quand il y aura une volonté réelle de faire un tramway à Québec, on n'aura pas besoin de ce genre de ballons à un million.
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marcelfallu



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MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Envelobus à propos de l'étude déjà effectuée. Pour ce qui est de la volonté affichée au RMQ, par contre, n'oublions pas que le vice-président actuel du RTC a déjà été président d'Accès Transports Viables (ex-CRUTEQ) et directeur général de Vivre en Ville, alors c'est peut-être simplement par conviction.
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champdemars



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MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas bien le projet, alors dites-mois si c'est faisable...

Je propose de découper le projet en 2 phases de 325 milions$, échelonnées chacune sur 5 ans. Le projet étant de 20km, il y aurait donc une inauguration d'environs 10km en premier lieu

Ainsi, sur 10 ans, le projet aura coûté annuellement 65 milions$
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webfil



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MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Je ne connais pas bien le projet, alors dites-mois si c'est faisable...

Je propose de découper le projet en 2 phases de 325 milions$, échelonnées chacune sur 5 ans. Le projet étant de 20km, il y aurait donc une inauguration d'environs 10km en premier lieu

Ainsi, sur 10 ans, le projet aura coûté annuellement 65 milions$


La question est la suivante :
Qui de Charlesbourg ou Beauport aura le plus besoin du premier tramway?

Maintenant, essayez de répondre à cette question sans créer de chicanes d'arrondissements.
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Darknesspikes



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MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on y va par la population des deux arrondissements, Charlesbourg compte environ ±70 000 habitants, tandis que Beauport en compte ± 73 000 habitants, donc il faudrait plus voir selon la densité du territoire à désservir plutôt que du point de vue de la population des deux arrondissements... je connais très peu ces deux arrondisssements alors je ne peu pas vraiment choisir qui aurait le tramway durant la phase 1.
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webfil



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MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le recensement de 2001 :

Beauport :
  • 72 810 habitants
  • 984,98 habitants/km²
  • 5 bourgades + 1 centre-ville : Giffard(-Ouest), Beauport (Giffard-Est), Villeneuve, Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Montmorency et Courville
  • Tissu urbain décousu (surtout au Nord de l'Avenue Royale); mince filet de peuplement linéaire continu le long de la 360, mais peuplement épars en montant vers les Laurentides (Ste-Thérèse, St-Pierre).


Charlesbourg :
  • 70 310 habitants
  • 1058,73 habitants/km²
  • 1 axe de peuplement (Axe Nord/Sud, boulevard Henri-Bourassa ou 1ere Avenue) : Saint-Rodrigue, St-Jérôme/Auvergne, Trait-Carré, Jean-Talon, Orsainville, Bon-Pasteur et N-D-Laurentides.
  • Quartiers satellites : Rivière-Jaune/Mont-Cervin (appartenance au noyeau Lac-Beauport) et Bourg-Royal (quartier très diversifié, fort sentiment d'appartenance des habitants, détachement émotionnel de Charlesbourg-centre). Densité de peuplement plus faible au Nord de l'Avenue de la Faune (limite nord du trajet Métrobus)




Devinez mon choix...
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tramway que l'on désire
Québec aurait tout avantage à remplacer le Métrobus par un moyen de transport en accord avec le développement urbain durable
par Yvon Larose
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2004/09.30/tramway.html
_________________
Jean-Marie Hachey
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Accès transports viables



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MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

www.transportsviables.org
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Jean-Marie Hachey



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Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien !

Regroupement des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et alternatifs du Québec métropolitain
Accès transports viables
870, de Salaberry, bureau 307
G1R 2T9
Québec, Québec
tél: 418-648-1242
fax: 418-524-4112

http://www.transportsviables.org/index.html

DÉFI VÉL-AUTO-BUS : L’AUTO BATTUE PAR L’AUTOBUS ET LE VÉLO !
Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et alternatifs 2006
http://www.transportsviables.org/pdf/communiques/2006/060919_Com_Defi2006_VeloBus.pdf
_________________
Jean-Marie Hachey
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champdemars



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MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
La question est la suivante :
Qui de Charlesbourg ou Beauport aura le plus besoin du premier tramway?

Maintenant, essayez de répondre à cette question sans créer de chicanes d'arrondissements.


La ligne à privilégier n'est pas nécéssairement en fonction du bout de la ligne, mais probablement aussi les endroits qu'elle désservit en ville, pour ainsi choisir l'axe avec le plus fort achalandage.

Le plus facile est de privilégier la ligne de métrobus la plus achalandée en ce moment... quelle est-elle?
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webfil



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MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
webfil a écrit:
La question est la suivante :
Qui de Charlesbourg ou Beauport aura le plus besoin du premier tramway?

Maintenant, essayez de répondre à cette question sans créer de chicanes d'arrondissements.


La ligne à privilégier n'est pas nécéssairement en fonction du bout de la ligne, mais probablement aussi les endroits qu'elle désservit en ville, pour ainsi choisir l'axe avec le plus fort achalandage.

Si un tramway est construit, je doute que ce soit seulement pour la haute-ville. Y'aura un «bout de ligne». C'est totalement inutile, sinon, de remplacer les grandes lignes métrobus par des petites lignes de tramways qui nécessitent des transferts...

Citation:
Le plus facile est de privilégier la ligne de métrobus la plus achalandée en ce moment... quelle est-elle?

Aucune idée sur le métrobus seulement. Par contre, en 2001, par le biais du transport en commun, il y avait dans une journée :

-2140 déplacements de Beauport (axe métrobus¹) vers Québec (Hte+Bse)
-4048 déplacements de Charlesbourg (axe métrobus²) vers Québec (Hte+Bse)
-10 373 déplacements de Ste-Foy (axe métrobus³) vers Québec (Hte+Bse)

-884 déplacements de Bprt (axe métrobus) vers Ste-Foy
-1704 déplacements de Chsbg (axe métrobus) vers Ste-Foy

-4639 déplacements à l'intérieur de Bprt
-2020 déplacements à l'intérieur de Chsbg
-10 661 déplacements à l'intérieur de Ste-Foy/Sillery/Pte-de-Ste-Foy
-6841 déplacements à l'intérieur de Basse-Ville/Limoilou

-10 244 déplacements (total) de Chsbg
-8855 déplacements (total) de Bprt
-24 643 déplacements (total) de Ste-Foy

Les chiffres parlent d'eux-même; il y a un moins grand ratio utilisateurs du TEC/population à Beauport qu'à Charlesbourg.

Dans le meilleur des mondes, ça prendrait un tramway pour les 3 «outskirts» (Bprt, Chsbg, Ste-Foy) mais $$$...
_______________________________________
¹ : Quartiers Giffard, Monseigneur-Gauthier, Vieux-Beauport et Courville
² : Quartiers Notre-Dame-des-Laurentides, Orsainville, Charlesbourg Est, Henri-Bourassa Ouest, Henri-Bourassa Est et Charlesbourg Sud
³ : Quartiers Université (Sillery), Université (Sainte-Foy Est), Sainte-Foy Centre-Nord, Sainte-Foy Centre-Sud, Pointe-de-Sainte-Foy et Quatre-Bourgeois
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Magtheridon



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MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10 373 personnes venant de Ste-Foy?
Donc 20 746 dépacement totaux (inculant aller-retour du soir, car vous dîtes "vers Québec".

On projette actuellement un projet de tramway sur Parc à Montréal. L'achalandage quotidien de cette ligne est:

535 R-Bus Parc/ Cotes-des-neiges 35 500
80 Parc 13 600

35 500 / 2 (la 535 étant sur Parc et sur Côtes-des-neiges.) = 17 500

Donc achalandage de l'avenue du Parc est de:
17 500 + 13 600 = 31 100 (sans compter les trainbus)

D'après ce que je constate, les axes métrobus de Québec ne justifierait pas un tramway en terme d'achalandage (fonction transport). Par contre, un tramway est justifiable par une volonté de refaire l'urbanisme et de rendre les rues aux piétons (fonction urbanistique) ...
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champdemars



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MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Si un tramway est construit, je doute que ce soit seulement pour la haute-ville. Y'aura un «bout de ligne». C'est totalement inutile, sinon, de remplacer les grandes lignes métrobus par des petites lignes de tramways qui nécessitent des transferts...


Je sais qu'actuellement le projet de tramway est essentiellement de remplacer les lignes de métrobus par des tramways en utilisant les mêmes circuits ou presque. Je ne voulais pas dire de ne pas se rendre en bout de ligne, car le système y perd ainsi en nécéssité (soit de desservir les banlieues) De plus les bouts de ligne habituellement ont une fonction essentielle de collecteur à jouer dans le système... par exemple les stations Longueuil et Henri-Bourassa à Montréal sont desservies par des dizaines de circuits d'autobus. Je voulais simplement dire de regarder la ligne dans son ensemble, pas juste le bout de la ligne.

Je sui très conscient que de créer des mognons de lignes pour économiser c'est inutile.

Merci pour les stats d'achalandage en passant.
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champdemars



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MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
10 373 personnes venant de Ste-Foy?
Donc 20 746 dépacement totaux (inculant aller-retour du soir, car vous dîtes "vers Québec".

On projette actuellement un projet de tramway sur Parc à Montréal. L'achalandage quotidien de cette ligne est:

535 R-Bus Parc/ Cotes-des-neiges 35 500
80 Parc 13 600

35 500 / 2 (la 535 étant sur Parc et sur Côtes-des-neiges.) = 17 500

Donc achalandage de l'avenue du Parc est de:
17 500 + 13 600 = 31 100 (sans compter les trainbus)

D'après ce que je constate, les axes métrobus de Québec ne justifierait pas un tramway en terme d'achalandage (fonction transport). Par contre, un tramway est justifiable par une volonté de refaire l'urbanisme et de rendre les rues aux piétons (fonction urbanistique) ...


Ça dépends si tu considère que la ligne du Parc est le minimum vital d'achalandage pour une ligne de tramway... à de nombreux endroits en Europe, on lance des lignes pour des achalandages de 9000 passagers!

Tout est relatif dans la vie! Cela dit, il y a quand même des solutions de rechanges qui pourraient grandement aider Québec, comme des métrobus en site propre, du style tramway, mais c'est des autobus. On peut même créer des belles stations avec petit quai surélevé et des aménagements agréables, tout ça pour le tiers du prix d'un tramway. Ça n'aurait pas l'attrait marketing d'un tramway, mais aiderait grandement.
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webfil



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MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
10 373 personnes venant de Ste-Foy?
Donc 20 746 dépacement totaux (inculant aller-retour du soir, car vous dîtes "vers Québec".

On projette actuellement un projet de tramway sur Parc à Montréal. L'achalandage quotidien de cette ligne est:

535 R-Bus Parc/ Cotes-des-neiges 35 500
80 Parc 13 600

35 500 / 2 (la 535 étant sur Parc et sur Côtes-des-neiges.) = 17 500

Donc achalandage de l'avenue du Parc est de:
17 500 + 13 600 = 31 100 (sans compter les trainbus)

D'après ce que je constate, les axes métrobus de Québec ne justifierait pas un tramway en terme d'achalandage (fonction transport). Par contre, un tramway est justifiable par une volonté de refaire l'urbanisme et de rendre les rues aux piétons (fonction urbanistique) ...

Minute papillon, ça c'était pour les banlieues!

Si on prend l'axe Métrobus-801 (Charlesbourg/Ste-Foy):
Ça fait environ 14 500 déplacements en provenance des banlieues.
Ce qui implique 14 500 retours vers les banlieues.
Et 'faut pas oublier les déplacements dans les quartiers centraux itou; ils sont au nombre de 19 000.
Ça donne un djma approximé grossièrement de 48 000 (le RTC, lui, chiffre à environ 55 000 le nombre d'utilisateurs de métrobus seulement).
105 000 usagers du RTC sillonent le réseau quotidiennement. Ainsi, 50% de la clientèle du TEC à Québec utilise le réseau métrobus, un réseau sous-adapté pour sa fréquentation (des voies réservées en vigueurs une semaine des quatre jeudis sur 2 quand la pleine lune est en Gémeaux, des véhicules bondés, des retards fréquents, ...).

Il faut relativiser!
L'axe Parc est un axe parmi tant d'autre de fort achalandage de TEC à Montréal.
Le Métrobus est l'épine dorsale du TEC à Québec! C'est la base du réseau, le (seul) service fiable et stable du RTC, c'est l'incontournable.

En plus de la hausse d'achalandage que connaît actuellement le TEC à Québec, le débit de passagers et la priorité du corridor justifient LARGEMENT et ce depuis 15 ans la construction d'un tramway.

That's it, that's all, ça ne devrait même pas être un débat si whether or not y'aurait un tramway à Québec (ou à Montréal ou n'importe quelle grande ville)!
Y'a des chiffres, des usagers impatients et du matériel croulant qui réclament un système de transport en commun urbain léger sur rail, mais pas de volonté de la classe politique!
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Magtheridon



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MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Y'a des chiffres, des usagers impatients et du matériel croulant qui réclament un système de transport en commun urbain léger sur rail, mais pas de volonté de la classe politique!


Je comprends et je suis bien d'accord!

Par contre, si on décide de débloquer de l'argent pour mettre un tramway à Québec dans les axes métrobus, on devrait aussi permettre un budget à Montréal pour faire un tramway dans tous les axes qui sont aussi (ou sinon plus) achalandés que ces axes "Métrobus"! Je pense entre autres à Parc, à Côtes-des-neiges, au Pont Champlain et à Pie-IX.
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