metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tramway sur Taschereau?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
champdemars

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Tramway sur Taschereau? Répondre en citant

Ça fait quelques temps que l'idée me trottre dans la tête... un tramway sur taschereau, est-ce que ça vaudrait la peine?

J'avais lu il y a longtemps qu'il s'agit du boulevard commercial le plus achalandé au Canada (ou quelque chose du genre) de plus il y a de nombreux édifices à logements autour et, qu'on le veuille ou non, c'est un centre d'attraction important de la rive-sud (sinon le plus important)

De plus dans le Courrier du Sud de cette semaine, le maire de Brossard émettait l'idée de revitaliser l'artère via l'insertion d'un tramway sur cette artère, qui sera touché de façon négative par le carrefour 10-30...

Qu'en pensez-vous? Pour ma part je crois qu'une éventuelle ligne pourrait rouler entre le terminus Panama et le métro Longueuil... pour éventuellement continuer sa course vers le métro Bonaventure via l'estacade, si cet autre projet prends forme

LONGUEUR DU TRACÉ

La ligne entre le métro Longueuil et le terminus Panama ferait environs 10km

COÛT DU PROJET

Entre l'hôpital Charles-Lemoyne et le terminus, les coûts seront très bas. Si d'autres projets du genres peuvent êtres aussi bas que 20m$/km et que nous avons 7 km à parcourir, soyons généreux et mettons cela à 210m$ (30m$/km x 7)

Entre le métro Longueuil et l'hôpital, un tronçon d'environs 3km, j'ignore par où passer, mais évaluons cela à 150m$ (50m/km x 3)

Pour un total de 460m$ (on parle pour parler...)

FINANCEMENT

Comme c'est avant tout un projet local, je crois que l'agglomération de Longueuil devrait financer le projet au moins à 50%. La ville pourrait emprunter l'argent nécéssaire via un prêt sans intérêt sur 10-15 ans au gouvernement du Québec et financer le tout grâce à une taxe spéciale aux commerçants

De plus, comme le boulevard Taschereau est aussi un tronçon de route sous responsabilité provinciale (la route 134) le gouvernement Québécois paierait le reste de la note

ÉVOLUTION

Cette ligne, qui pourrait être à une fréquence de 10 minutes, pourrait éventuellement de rendre à Bonaventure via l'estacade. Si le projet du tram-train se concrétise et que sa fréquence est aussi de 10 minutes (entre Chevrier et Bonaventure aussi), alors nous aurons 2 lignes de tram entre Chevrier et le centre-ville, à une fréquence de 5 minutes s'ils sont bien intercallées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TurboLed

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si Taschereau est achanlandé, c'est surtout grâce au pont et aux voitures. Y mettre un tramway ne permettra pas à plus de gens de voyager de la 10 au pont Jacques-Cartier pour éviter le bouchon de l'entrée du pont Champlain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pat.Taillon

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu le ferais passer par où ????

Batinsse , on a une voie réservée , du terminus jusqu'à auguste pis le monde sont même pas capable de la respecter et en plus , le monde te coupe pour rentrer dans les parkings des commerces !!!!

et entre l'hopital Charles Lemoyne et le métro , il n'y a pu d'accottement alors , on repassera !!!!!!

et à contresens , oublions ça tout de suite ........ ça va finir comme la voie réservée sur Pie IX

Si il y a un SLR sur le rive-sud , ca va être dans l'axe de l'estacade et de Roland Therrien , et pas ailleurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la meilleure solution. Au moins ça règle le problème du projet de tramway sur le pont Champlain!!!
champdemars

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.Taillon a écrit:
Et tu le ferais passer par où ????

Par où? Le boulevard est immense! Il a 6 voies, en plus d'un terre-plein immense et des voies d'accotements... Je le mettrais en plein terre-plein! Aux stations de tram, où il faudra un peu plus de place, je couperais dans les voies d'accotements, tout simplement...

Contrairement à l'avenue du Parc, c'est pas l'espace qui manque pour y introduire un tram!

Évidemment le seul problème est entre le métro Longueuil et l'hôpital, où le chemin à suivre n'est pas évident, mais je suis certain que c'est faisable.

D'ailleurs l'AMT pense sûrement la même chose puisqu'ils ont déjà soumis l'idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tfitzg

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Le boulevard est immense! Il a 6 voies, en plus d'un terre-plein immense et des voies d'accotements... Je le mettrais en plein terre-plein! Aux stations de tram, où il faudra un peu plus de place, je couperais dans les voies d'accotements, tout simplement...

Je ne suis pas contre, mais il faudrait bien aménager les stations. As-tu déjà essayé de traverser Taschereau à pied? On pourrait mettre des affiches comme aux fins des plateformes de métro : " Danger de mort ! "

champdemars a écrit:
Évidemment le seul problème est entre le métro Longueuil et l'hôpital, où le chemin à suivre n'est pas évident, mais je suis certain que c'est faisable.

Moi, après l'hôpital je la ferais bifurquer vers la gare Saint-Lambert, pour ensuite prendre Victoria et Riverside vers Longueuil-UdeS.
Frank-Talon

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement ce serait le moyen d'humaniser ce boulevard.
En même temps, refaire les règles d'urbanisme pour forcer les nouveaux commerces de mettre leur stationnement à l'arrière et le commerce sur le trottoir, et non le contraire.

Toutes les contraintes qui existent sont là précisément parce que les boulevard est déshumanisé. Le tram règlerait les problèmes.

Frank-Talon
champdemars

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:
Justement ce serait le moyen d'humaniser ce boulevard.
En même temps, refaire les règles d'urbanisme pour forcer les nouveaux commerces de mettre leur stationnement à l'arrière et le commerce sur le trottoir, et non le contraire.

Toutes les contraintes qui existent sont là précisément parce que les boulevard est déshumanisé. Le tram règlerait les problèmes.

Et voilà le gros bon sens! Ça fait longtemps que je me dit exactement la même chose pour les stationnements!
Duracell

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux encore: le stationnement pourrait même être situé sous le commerce plutôt que derrière. Et idéalement payant.

Ainsi on optimise encore davantage l'espace.

Quant aux $$$, dites-vous que de toutes façons il faudra tout reconstruire si on désire redonner son humanité à ce gros doigt d'honneur urbain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
champdemars

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Mieux encore: le stationnement pourrait même être situé sous le commerce plutôt que derrière. Et idéalement payant.

Ainsi on optimise encore davantage l'espace.

Quant aux $$$, dites-vous que de toutes façons il faudra tout reconstruire si on désire redonner son humanité à ce gros doigt d'honneur urbain.

Mouais, payant, j'y crois pas trop! On parle quand même d'un boulevard sur la rive-sud, pas du plateau Mont-Royal! Ce serait l'idéal, car on pourrait financer les efforts de TEC dans le secteur, mais ça risque de faire fuir les gens vers le carrefour 10-30 à la place... en tout cas, sait-on jamais!
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un des problemes avec les stationnements a larriere on risque de creer une situation comme a st laurent sur st croix au coin de du college le magasin de piece dauto et rousseau sports ont mis leur backstore vis a vis le trottoir et la porte avant est definitivement barrer mais lentree du stationnement a larriere est rendu lentree principal
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Mouais, payant, j'y crois pas trop! On parle quand même d'un boulevard sur la rive-sud, pas du plateau Mont-Royal!

Je ne vois pas la différence. La rue St-Denis a autant de circulation. Les habitants de la banlieue ont aussi droit à un cadre de vie où le piéton est respecté.
La finalité est que le piéton devrait toujours passer devant les autos.

Frank-Talon
champdemars

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:
champdemars a écrit:
Mouais, payant, j'y crois pas trop! On parle quand même d'un boulevard sur la rive-sud, pas du plateau Mont-Royal!

Je ne vois pas la différence. La rue St-Denis a autant de circulation. Les habitants de la banlieue ont aussi droit à un cadre de vie où le piéton est respecté.
La finalité est que le piéton devrait toujours passer devant les autos.

La différence est dans le profil-type du client qui magasine sur Taschereau versus le client qui magasine sur St-Denis. De plus l'offre actuelle concurrente du Boulevard Taschereau (10-30, Mail Champlain, Promenades St-Bruno, etc) offre des stationnements gratuits.

Si un jour le boulevard Taschereau devient TEC-friendly, le besoin de créer des parkings payants pourrait peut-être surgir, mais ça va prendre un face-lift majeur à cette artère..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: