| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
downbeat

Inscrit le: 25 Mai 2002 Messages: 467 Localisation: Calgary, Alta.
|
Posté le: Lun Juil 22, 2002 5:16 pm Sujet du message: Un métro/SLR pour... Québec! |
|
|
Québec a besoin d'un Métro/SLR semi-souterrain. (Ailleurs, dans le forum des trains, je commencé un thread sur un system possible pour des trains de banlieue à Québec.)
Eh oui, je rêve. Tout cela à commencé lors de ma toute dernière visite à Québec. J'étais avec mon cousin, un autre fan du transport on commun, et on a décidé d'essayer le MétroBus juste pour voir.
C'était le jeudi après le nouvel an -- on offrait un service normal de jour de semaine et mondou que c'était lent! Le bus était PLEIN PLEIN PLEIN et on arrêtait très souvent (beaucoup trop pour un service qui s'annonce comme étant un service à arrêts limités.) Ça a pris au moins 30 minutes pour se rendre du Ministère du Revenu à la Côte d'Abraham. (C'est moins de 20 km de distance -- ça ressemblerait plus à 12 ou 15.)
Pourquoi semi-souterrain? Ça serait moins cher, pour commencer. Des stations style Transitway de OC Transpo seraient idéales pour mes idées...
Il y a aussi des terrains "libres" tout près du présent trajet du MétroBus pour poser un nouveau chemin de fer. On suivra le même tracé que le présent Métrobus (ou presque).
* dénote une station souterrainne
RUE LOUIS-FRANCOEUR/Ch. St. Louis (Intermodal train de banlieue) > Ministère du Revenu > Pie XII > Duchesnau > de l'Église (Ministère de Justice/Université du Québec) > Place de la Cité > Charles-Huot (Université Laval) > Av. de l'Université (Université Laval) > Holland* > Belvedère* Intermodal (Tunnel de train souterrain) > de Salaberry* > Grand Théâtre* > Centre de congrès* > GARE DU PALAIS* _________________ The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family |
|
|
 |
lugalle

|
Posté le: Lun Juil 22, 2002 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Québec est pas assez dense pour justifier même un tramway.
Et, de toutes façons, tant que le président de la STQ (l'ancien maire de Sillery - une ville de crottés riches) dira que "le transport en commun, c'est juste pour ceux qui ont pas assez d'argent pour se payer un char", c'est pas demain la veille qu'y aura du bon transport en commun à Québec. |
|
|
 |
roofire

|
Posté le: Mar Juil 23, 2002 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Québec est assez dense pour justifier un slr et meme un val ! La ville de Rennes en France se paie un Val et ils ont seulement 200 000 habitants!
L'Axe boul.laurier, René-Lévesque est très achalandé. Il m'arrive souvent d'avoir à attendre un 2e métrobus pck le premier qui passe est déjà plein à Place Laurier ... En plus de faciliter les transports et avoir une capacité beaucoup plus accrue, le slr ou encore mieux un val sont des moteurs économiques !
Je suis vraiment peiné de voir que les babyboomers qui sont au pouvoir ne casserent que leur voiture et crachent sur des transports qui pourraient de 1. Désengorger boul laurier -rené levesque qui sont épouvantables lors des heures de pointe. 2. Réduire le temps du trajet de vraiment beaucoup. 3. Réduire la pollution car les autobus de Québec faut avouer, sont de vraies locomotives à charbon ! lol et les automobiles en moins aussi...et puis Le Canada s'apprête à signer l'accord de Kyoto, pour réduire les émissions il faut commencer quelque part... je crois que nous sommes dans le temps idéal pour perfectionner le transport en commun tant à québec que dans les autres villes du Canada. Et puis de toute façon c'est bien connu qu'à Québec les gens détestent prendre le bus pck il est bondé, lent et bruyant... nous avons la porte grande ouverte pour améliorer les choses, fonçons! |
|
|
 |
roofire

|
Posté le: Mar Juil 23, 2002 10:57 am Sujet du message: |
|
|
| En passant Lugalle.... la stcuq n'est pas la stq (qui est la société des traveriers du québec) mais bien le RTC Le Réseau De Transport de la Capitale... Le nouveau logo du Rtc est vraiment nul en passant! |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Mar Juil 23, 2002 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Un slr Ste-Foy/Québec serait probablement le plus rentable dans la région de Québec. Pour ce qui est du gouvernement du Canada, ils s'intéressent ben plus à Toronto qu'au Québec entier, ... Aussi, une des personnes les plus réticente à un projet de SLR à Québec c'est?... le maire de Québec!!! Disons que ça commence mal, t-k, ben on peut toujours espérer... |
|
|
 |
tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
|
Posté le: Mar Juil 23, 2002 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
| kodun a écrit: | Un slr Ste-Foy/Québec serait probablement le plus rentable dans la région de Québec. Pour ce qui est du gouvernement du Canada, ils s'intéressent ben plus à Toronto qu'au Québec entier, ... Aussi, une des personnes les plus réticente à un projet de SLR à Québec c'est?... le maire de Québec!!! Disons que ça commence mal, t-k, ben on peut toujours espérer... |
C'est dommage, vu que Québec se vant être la ville le plus européen en Amérique du nord -- y a quoi de plus européen qu'un bon système de transport collectif?
Moi je trouverais ça trop sexy, le super-fly SLR avec son nez rétréci et l'allure d'âge spacial qui passe sous la porte d'une ancienne enceinte, le château Frontenac dans le fond. Quel marketing! _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Mar Juil 23, 2002 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Ben ça ferait le même effet que les premières rames du métro parisien roulant à l'extérieur vu par les gens de cette époque ou bien la tour effeil, après un certain temps on n'y pense plus, ça devient un élément de plus!!! |
|
|
 |
lugalle

|
Posté le: Mer Juil 24, 2002 1:44 am Sujet du message: |
|
|
[quote="roofire"]Québec est assez dense pour justifier un slr et meme un val ! La ville de Rennes en France se paie un Val et ils ont seulement 200 000 habitants! [/quote]
Rennes a fait une belle connerie. Pour le prix de leur métro, ils auraient pu avoir un tramway de quatre à cinq fois plus étendu. |
|
|
 |
roofire

|
Posté le: Mer Juil 24, 2002 10:55 am Sujet du message: |
|
|
| reste que le val est souterrain donc plus vite et surtout la température y est agréable l'hiver (j'imagine qu'on aurait p-e à peu près la température du métro de montréal)... Les gens seraient bcp plus porter à emprunter un métro qu'un tramway qu'il faut attendre au frette ! Et de plus la capacité et la fréquence est meilleure...et ne ne paie pas de chauffeur! |
|
|
 |
MotDit
|
Posté le: Mer Juil 24, 2002 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Si ça continue comme ça, on va finir par dire que la densité de population de Québec est trop faible... Pour justifier son existence!
Allons bon, y'a pas juste à Montréal où il faut dépenser des sous pour améliorer les infrastructures. Le Québec, qu'on le veuille ou non, c'est non seulement Montréal, mais aussi Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, etc...+ la campagne, la banlieue et les territoires inhabités. Peu importe ou nous sommes, nous avons le droit d'y être et méritons qu'on s'intéresse à notre sort. Et à ce titre, Québec, où le transport en commun a été plus que négligé, doit avoir un tramway, même si cela doit coûter cher. C'est une question de bon sens (du point de vue qualité de vie et respect de l'environnement) plus qu'une question d'équilibre budgétaire.
Et il faut se rappeler que dans la vie, la réussite est souvent plus une question d'audace que de préparation. Ne dit-on pas que le génie, c'est 10% d'inspiration et 90% de transpiration?
Si Québec n'ose pas maintenant, ce sera peut-être pour le regretter amèrement plus tard... |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Dim Juil 28, 2002 4:36 am Sujet du message: |
|
|
MotDit, pour le Québec, tu a 100% raison !!!
je suis un fort partisant des régions ! j'aime les villes, mais pas trop grosse, Québec a une taille parfaite pour moi ! que voulez-vous, si jamais je m'en vais en politique (choses impossible) c'est sur que je vais faire plein de choses pour que Québec avance plus rapidement que les autres !!! délaissons un oeu Montréal qui a un très bon système, laisson poiroter un peu le monde ici, ils ont plein d'alternative pour éviter les ponts !
a Québec, yen a pas d'alternative !!! ya la 7, 800, 801 c'est pas mal tout !!!
au fait, savez-vous pourquoi Québec a choisi les 800, 801 pour désigner leur parcours métrobus ???
émettez-des hypothèse je vais vous revenir avec la réponse _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Dim Juil 28, 2002 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Lunik a écrit: | MotDit, pour le Québec, tu a 100% raison !!!
je suis un fort partisant des régions ! j'aime les villes, mais pas trop grosse, Québec a une taille parfaite pour moi ! que voulez-vous, si jamais je m'en vais en politique (choses impossible) c'est sur que je vais faire plein de choses pour que Québec avance plus rapidement que les autres !!! délaissons un oeu Montréal qui a un très bon système, laisson poiroter un peu le monde ici, ils ont plein d'alternative pour éviter les ponts !
a Québec, yen a pas d'alternative !!! ya la 7, 800, 801 c'est pas mal tout !!!
au fait, savez-vous pourquoi Québec a choisi les 800, 801 pour désigner leur parcours métrobus ???
émettez-des hypothèse je vais vous revenir avec la réponse |
Je sais pas ce qui m'empêche de répondre mais... j'vais me retenir pcq ça chierait en c.... !!! _________________ Site perso: http://www.legrandbill.com |
|
|
 |
Bohemien
Inscrit le: 22 Mar 2002 Messages: 266 Localisation: Vieux-Montr?al
|
Posté le: Dim Juil 28, 2002 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Parce que le parcours fait un 8... ?
hahahaha  |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Lun Juil 29, 2002 4:29 am Sujet du message: |
|
|
pour la logique des numérotation 800 et 801, a l'époque, le boulevard René-Léversque s'appelais Saint-Cyrille, et l'autobus qui faisais ce parcours, c'étais la 8 Saint-Cyrille il n,y avais auaun métrobus dans ce temps, quand ils ont été instauré, (800, 801) ces parcours ont remplacé la "8" principalement ... c'est la seule logique et la seule raison de la numérotation des métrobus a QC !!! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
|