metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour au noir classique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tfitzg

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 3:08 pm    Sujet du message: Retour au noir classique Répondre en citant

Mes yeux me déçoivent-ils? En prenant le métro hier, j'ai cru avoir vu dans une voiture un nouveau plan du réseau, mais avec un fond noir... Je soupçonne qu'il est nouveau, parce que les lignes finissaient avec les terminus (sur les anciens plans avaient les numéros indiqués sur une continuation de la ligne, me semble-t-il).

De loin (la rame arrêtait au quai face à la mienne) j'ai vu le trajet Delson indiqué. Malheureusement on n'indiquait pas la prolongation jusqu'à Laval. Peut-être après avoir indiqué une ligne blanche Pie-IX pendant des années, ils ne prennent plus de risques.

Préférez-vous le fond noir ou blanc? Noir c'est traditionnel, mais blanc c'est plus le standard des plans de métros (?). Je sais que j'aimerai voir l'eau bleu au lieu de gris.
ggtyh

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai vu ce plan, j'ai pense etre dans une rame ou las cartes n'avaient pas ete changees, mais j'ai vu le logo de la STM, celui de l'AMT, aucune expansion du reseau de metro d'indiquee, le reseau de trains tres a jour (c'est-a-dire les gares Vieux-Longueuil, St-Basile et St-Hilaire sont annoncees).

J'aurais aussi aime qu'ils dessinent les 3 stations a Laval avec la mention "en construction".

Personnellement, je prefere le blanc, plus cute, plus lumineux dans un tunnel sombre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:30 pm; édité 1 fois
kodun

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai juste vu sur la ligne verte. Effectivement c'est bien mieux que la carte blanche qui fait "RénoMétro", je trouve que ça fait plus comme un plan officiel, t-k.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ggtyh a écrit:
[...]le reseau de trains tres a jour (c'est-a-dire les gares Vieux-Longueuil, St-Basile et St-Hilaire sont annoncees).

C'est bien « Vieux-Longueuil » qui est indiquée, pas « Edna-Maricourt » ? (juste y penser me donne un mauvais goût...)

J'essaye d'y penser, le seul autre métro que j'ai pris qui a une carte à fond noir c'est à Prague... mais je crois que celui de Toronto est de même aussi, non?

Le plan blanc y a le bénéfice de ne pas prendre une tonne d'encre lorsque je l'imprime
SMS

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:31 pm; édité 1 fois
roofire

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2002 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J,ai connu le métro avec les cartes blanches... le noir m'attriste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2002 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit bien de nouveaux cartes. Ils finissaient de les préparer au travail juste avant que je suis parti en Espagne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kodun

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2002 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi n'ont-ils pas rajouté le prolongement à Laval? Je veux dire, ce n'est pas un projet à l'étude ou une proposition, il est en construction donc ils n'ont pas à avoir peur de marquer des choses inutiles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ggtyh

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2002 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Et pourquoi n'ont-ils pas rajouté le prolongement à Laval? Je veux dire, ce n'est pas un projet à l'étude ou une proposition, il est en construction donc ils n'ont pas à avoir peur de marquer des choses inutiles.

Surtout qu'ils ont affiche 2 gares sur la ligne de banlieue vers St-Hilaire, plus le terminus St-Hilaire, dont l'ouverture est prevue cette automne.

Peut-etre ils ont surtout peur d'afficher une date qu'ils auront de la misere a tenir (c'est-a-dire qu'a ce stade des travaux, ils ont peut-etre peur d'etre en retard).
Chris

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2002 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Chris le Dim Mar 02, 2003 7:59 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2002 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime beaucoup mieux le noir, a l'ouverture du métro, les banc étaient en coir noir, je trouve ca très joli, noi sur blanc (pour les banc, c'est peut-etre pas du cuit, mais c'étais noir!)

et les vieux plan qui annonçaient les prolongement étaient en noirs, en 1999 / 2000 yavais encore des vieux plans sur la ligne verte qui annonçaient les supposé prolongement après St-Michel, Côte-Vertu, et vers RDP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
kodun

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2002 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'étais petit je croyais que les tunnels étaient déjà construit et qu'il ne restait que les stations à faire... j'avais le tier raison, vu que le tunnel vers Bois-Franc l'est!!!
Frank

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec un peu trop de temps libre entre ses mains, on peut, par exemple... recréer le plan classique sur fond noir qui m'a tant fait rêvé quand j'étais kid... et tant qu'à faire, pourquoi pas le mettre à jour... et rêver un peu plus.

sélection des lignes et extensions à afficher

transporturbain

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je préfère les cartes noires. Je trouve qu'ils ont l'air plus sérieuses. Et blanc, je trouve ça trop pâle, c'est agressant pour les yeux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nuitari

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Pour ma part, je préfère les cartes noires. Je trouve qu'ils ont l'air plus sérieuses. Et blanc, je trouve ça trop pâle, c'est agressant pour les yeux...

Je trouve qu'il est beaucoup plus esthetique. Aussi les stations sont un peu plus visible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tfitzg

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'en pensez-vous d'afficher un plan de la ligne (et non tout le réseau) par dessus des portes? J'ignore en amérique tu nord, mais en Europe on trouve ça partout (Paris, Bruxelles, Vienne a même réussi à tout condenser leur réseau sur la petite bande par-dessus des portes, mais le plan n'est pas 100% représentatif de la réalité géographique).

Serait-il utile, disons, voir d'un coup d'oeil toutes les stations de la ligne verte, sans voir les autres lignes (bien sûr les correspondances seraient indiquées) ?
Nuitari

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:
Serait-il utile, disons, voir d'un coup d'oeil toutes les stations de la ligne verte, sans voir les autres lignes (bien sûr les correspondances seraient indiquées) ?

Je doute que ce serais tres utile, ici on a beaucoup de plans dans un meme wagon du metro. Aussi avec cette methode si un metro change de ligne (disons de bleu a orange) il faudrait changer toutes les pancartes (environ 72...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
giro
Administrateur

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nuitari a écrit:

Je doute que ce serais tres utile, ici on a beaucoup de plans dans un meme wagon du metro. Aussi avec cette methode si un metro change de ligne (disons de bleu a orange) il faudrait changer toutes les pancartes (environ 72...).

Le 72 est on ne peut plus conservateur car Tim suggère de placer ces pancartes au-dessus des portes, avec un minimum de 2 portes par accès on pourrait facilement parler de plus de 250 portes d'entrée au métro. Une dépense relativement dispendieuse puisque ces pancartes deviendraient assez rapidement de belles cibles pour les graffiteurs.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
tfitzg

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nuitari a écrit:

J'inclus un dessin de ce que je parle, plus ou moins.

J'ai souvent vu des touristes ou des nouveaux-arrivés qui cherchent le plan (souvent au détriment à la personne qui s'assoeit devant, ou aux personnes qui se tiennent debout devant) juste pour savoir combien d'arrêts ils ont entre leur station d'origine et de destination. La question qui se pose souvent c'est « on est sur quel ligne, là ? ». Ce plan aiderait à identifier la ligne en particulier sur lequel on est, voir d'un coup d'oeil la séquence des stations sans être mêlé des autres lignes, et savoir d'avance quel station débarquer pour prendre quel bus.

Pour ce qui est rames qui changent de ligne, j'ignore de quel fréquence ça se fait, mais je ne crois pas qu'on le fait de façon journalière. Changer 72 panneaux, c'est pas la fin du monde, c'est un 15 mn de plus de travail (enfin, je suppose qu'on pourrait s'arranger que ça se fasse si vite). Mais pas si l'utilité n'est pas là.

Du moins on pourrait les mettre sur la ligne verte, où on est sûr que ses rames resteront sur la ligne, et où on n'a aucune annonce des lignes correspondantes aux stations.

GiRo a écrit:
Le 72 est on ne peut plus conservateur car Tim suggère de placer ces pancartes au-dessus des portes, avec un minimum de 2 portes par accès on pourrait facilement parler de plus de 250 portes d'entrée au métro. Une dépense relativement dispendieuse puisque ces pancartes deviendraient assez rapidement de belles cibles pour les graffiteurs.

Je pense qu'il veut dire sur une rame qui changait de ligne, il y aurait jusqu'à 72 affiches à changer (9 voitures fois 4 portes fois 2 côtés) ?

Les graffiteurs, c'est une véritable crainte, par contre. À Paris et Bruxelles lorsqu'il y a un changement de correspondance à une station, on superimpose un auto-collant sur la station affectée. À Bruxelles tout le plan est un seul auto-collant.

Des autocollants durerait-elle longtemps à Montréal, face aux graffiteurs? Peut-être que non. Mais à part de ça, je ne vois pas pourquoi ces pancartes seraient de plus grandes cibles que les plans de métro ou du réseau existants?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: