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Tunnel entre Vendôme et Place-Saint-Henri

 
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downbeat



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MessagePosté le: Ven Juil 19, 2002 2:04 pm    Sujet du message: Tunnel entre Vendôme et Place-Saint-Henri Répondre en citant

Y a t-il quelqu'un qui sait pourquoi le tunnel entre Vendôme et Place-Saint-Henri a une séparation en béton entre les voies?
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downbeat



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MessagePosté le: Ven Juil 19, 2002 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Never mind... j'ai eu (ou plutôt. lu) la réponse à ma propre question... sur ce site!
http://metro.paip.net/orange/vendome/history.html
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lugalle



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MessagePosté le: Sam Juil 20, 2002 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

On se souviendra que durant la construction du tunnel à cet endroit, la rue Sainte-Catherine entre Glen et Maisonneuve était complètement fermée.

L'espace vide au dessus du tunnel double serait accessible; l'entrée serait dans le petit édifice au sud de la courbe de la rue Sainte-Catherine, juste avant qu'elle devienne la rue Claremont.
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observer



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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2002 12:04 am    Sujet du message: Great stuff at Vendome Répondre en citant

downbeat a écrit:
Never mind... j'ai eu (ou plutôt. lu) la réponse à ma propre question... sur ce site!
http://metro.paip.net/orange/vendome/history.html


yes and by happy accident there arose a commuter rail station at the same location. Now there is an enormous patronage by the Blainville and the Delson lines to this station. It seems that there is a great travel pattern that would be very hard to give up if the Blainville line is rerouted through the Mount Royal tunnel.
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Lunik



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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2002 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le tunnel n'avais pas été construi en tranchée là a cause du sol ???

et le mur de béton n'avais pas été installé pour solidifier le toit pour éviter de construire 2 tunnels séparés a cause que le sol étais trop fragile a cet endroit !

mais je me demande une choses, lors d'un tramblement de terre, est-ce que la STM examine plus soigneusement cette partie du tunnels que les autres, ou ils ne font qu'une inspection de routine !
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lugalle



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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2002 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas nécéssaire d'inspecter un endroit plus qu'un autre, vu que le tout a été conçu en fonction des tremblements de terre.

Le code du bâtiment tient compte des tremblements de terre.

Et, de toutes façons, les tremblements de terre sont beaucoup moins forts sous terre qu'en surface.
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Chris



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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2002 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par Chris le Dim Mar 02, 2003 9:14 am; édité 1 fois
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les conditions géologiques particulières de l'escarpement de ce que l'on appelle communément la "côte Sherbrooke" ont imposé l'emploi de techniques particulières de construction sur cette section de la ligne orange. Entre les stations Place Saint-Henri et Vendôme, le niveau du sol s'élève de 33,5 mètres alors que le niveau du roc baisse. Plutôt que de forer un tunnel à des profondeurs abyssales, on a préféré construire en tranchée. Ce fut ainsi le cas pour la station Vendôme ainsi que pour la portion de tunnel entre cette station et la rue Sherbrooke.

En ce qui concerne l'interstation Place Saint-Henri/Vendôme, elle fit l'objet de deux contrats distincts. Le premier, qui concerne la portion de tunnel au sud de l'intersection Richelieu/Lacasse vit les ouvriers oeuvrer de manière relativement classique puisque le tunnel fut foré dans le roc. La section suivante, mesurant 872 mètres et concernant la portion de tunnel jusqu'à l'ouest de la rue Claremont, fut appelée le "tunnel Richelieu" et vit l'octroi d'un contrat en 1974. Cette section fut construite moitié en tunnel foré dans le roc, moitié en tranchée ouverte. On peut supposer que c'est la deuxième moitié du tunnel, celle correspondant à sa section comportant un appui central, qui fut construite en tranchée, selon une méthode de soutènement des terres appelée "parois moulées".

Durant les premières années de construction des prolongements du métro de la période 1971-1988, le Bureau de transport métropolitain se faisait assez didactique et publiait régulièrement des communiqués sur les travaux. Celui daté d'avril 1974 est entièrement consacré au tunnel Richelieu. On y présente en outre une vue en profil du tunnel devant être construit en tranchée. Il est intéressant de constater que, sur cette illustration, le tunnel ne dispose pas d'appui central supplémentaire. Ce soutènement additionnel a peut-être été ajouté au cours de la construction, vu l'instabilité et le manque de cohésion des sols dont parle metrodemontreal.com sur la page consacrée à la station Vendôme...

Sources :
- BTM, Prolongement du métro - Bulletin no 11, Avril 1974.
- CUM, déplaints explicatifs sur les stations Place Saint-Henri et Vendôme.
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SMS



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Messages: 2381

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:33 pm; édité 1 fois
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johnny_paradis



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MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2002 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi la différence entre un tunnel en tranché et un creusé dans le roc ???
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NovaLFS



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MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu avant qu'on arrive à Vendôme, contrairement à ce qu'on est habitués à voir les rails pour la direction opposée, on les voit pis à un moment donné, un mur apparaît devant notre vitre, on ne voit plus que le mur et on entend plus d'écho du bruit du moteur, en d'autres mots, on entend le bruit du moteur qui rebondit un peu plus vers nous. Également, les portes sautent en un intervalle de une seconde. Bref, le train a un comportement un petit peu particulier quand il passe par cette section par rapport aux moments où il passe par les autres endroits. Aussi, cette section m'apparaît un peu particulière par rapport au reste du réseau du métro.
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce mur a été installé afin de solidifier la structure du tunnel,comme il se trouve dans une zone où le sol est instable ou argileux,de plus on est sur le flanc d'une falaise,le mur soutient le tunnel et le renforci..advenant un glissement de terain sur la falaise,le tunnel serait beaucoup plus en mesure de résister que si il n'y aurait pas de mur...

ça se peut que je me trompe,mais c'est ce que j'ai entendu de la part d'un cantonnier..
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Peanut84



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MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'art de remonter un sujet... 10 ans plus tard

Mais merci, je pensais que le mur séparaient à séparer les deux directions puisque le train qui descend va quand même assez vite... je croyais que c'était au cas où il tanguerait et percute le train en direction opposée !
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pedepy



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Messages: 807

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

jai justement voyager abord dun train qui a effectuer un freinage d'urgence exactement a cet endroit, en direction "sud" a l'heure de pointe ... fallait pas etre claustrophobe, car meme si le train ne s'est immobiliser que durant une vingtaine de secondes, le freinage etait tel que l'on a cru appercevoir de la fumee provenant des sabots de freins (et ca, sans parler de l'odeur qui etait particulierement intense) .. j'ai meme cru que l'un d'entre eux avait pris feu ! et pour finir, le train etait legerement en angle sur le cote, comme presque acote sur la parois exterieure du tunnel ! ... bref, un des freinages d'urgence les plus intenses que j'ai jamais connu dans le metro a montreal lol..

a bien y penser ca m'a fait penser a un autre freinage d'urgence en arrivant a st-michel, le train a carrement fait "crisser" les pneus sur une dizaine de metres en applicant les freins a plein regime ... le train semblait encore une fois quelque peu penche d'un cote est-ce que les trains sont programme pour freiner automatiquement s'ils detectent un balancement lateral trop prononce ? peut-etre que c'est la meme chose qui est arrive dans le tunnel entre vendome et place st henri ? ...
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ils ne sont pas programmés pour ça. S'ils freinent dans une courbe, c'est sûr qu'ils vont être penchés !
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