metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les règles d'étiquette du métro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ggtyh

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 9:06 am    Sujet du message: les règles d'étiquette du métro Répondre en citant

A Londres, ils ont quelques regles ecrites qui permettent a tous de rendre son voyage en metro plus agreable.

Voici l'adresse: http://www.thetube.com/content/faq/surveys/etiquette/etiquette.asp?exp=7.

Qu'en pensez-vous?

Je crois que ca serait une bonne chose a Montreal, j'ai deja ecrit a la STM pour leur en faire la suggestion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfitzg

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà pensé qu'on pourrait colorer la côté gauche des escalators, et afficher sur le plafond une petite indication de quoi qu'on se tienne à droite.
ggtyh

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aime le concept londonienL ils ont place a intervalles reguliers le long des escaliers roulants, des petites pancartes disant aux gens desireux de se laisser porter de rester a droite, de sorte que les marcheurs prennent la gauche.

L'idee de la pancarte au plafond n'est pas mauvaise, mais dans beaucoup de station, le plafond est tres tres haut.
matt_mcl

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qu'on pourrait colorer la côté gauche des escalators

Malheureusement que pas, puisqu'il faut parfois changer les escaliers de sens...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tfitzg

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matt_mcl a écrit:
Citation:
qu'on pourrait colorer la côté gauche des escalators

Malheureusement que pas, puisqu'il faut parfois changer les escaliers de sens...

C'est vrai, pas très pratique. J'aurai voulu que ça soit plus « tappe-à-l'oeil » qu'une petite affiche. (Les petites affiches de ne pas gêner les portes, par exemple, marches-t-elles ?)

Entre parenthèses, on m'a dit qu'à Londres il y a aussi parfois des agents qui surveillent l'utilisation des escaliers et qui crient « Keep to your right, keep to your right, please! » (« Gardez votre droite, s'il vous plait! »)
Courant d'air

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2002 12:07 pm    Sujet du message: S.V.P, devant les portes : claire la voie Répondre en citant

Pour le traffic dans les escaliers mécaniques, je n'ai jamais aucun problème, surtout aux heures de pointes, les gens ont tendance à suivre le système de "les immobiles à droite, les ambulants à gauche" de façon spontanée, mais autrement, lorsque quelqu'un bloque la gauche, je demande poliment l'accès, un simple et souriant "excusez-moi" suffit à me valoir l'accès immédiat et un sourire au passage, la plupart du temps. Numéro un.

C'est plutôt à la sortie des wagons que je trouve que les gens manquent de plus en plus à l'étiquette - en général - car au lieu de se placer en retrait des portes pour laisser sortir le flot des voyageurs avant d'entrer, ils se placent DEVANT les portes et je dois de me frayer un chemin à contre-courant.

Je suis d'avis que la STM devrait afficher une règle de conduite là-dessus.
ggtyh

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2002 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement de plus en plus vrai: beaucoup de gens essaient d'embarquer avant que les autres aient debarqué. Je deviens agressif dans ce temps-la, je chiale assez fort pour qu'on m'entende et je joue du coude. Je sais que c'est pas la meilleure maniere, mais dans certains cas, la maniere forte peut sembler la meilleure (sans compter la frustration engendree).

J'ai demande a la STM d'y travailler, et je suis sans nouvelles.

Pour les escaliers roulants, ils m'ont dit qu'ils ne privilegient pas la methode londonienne pcq selon le guide canadien des monte-charge (qui s'applique aux escaliers mecaniques), on doit rester immobile et tenir la main courante. Il est illegal (mais tolere) de monter/descendre les escaliers plutot que de se laisser porter.
tfitzg

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2002 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà remarqué la même chose.

Un de mes amis, il s'est tanné tellement de ça que lorsque ça lui a arrivé une fois, il n'a pas déscendu et bloquait la personne. Après cinq secondes il a dit "...Pis?", et a donné un grand merci lorsque la personne réagit.

Il a même tenté de concevoir un système automatique qui « pousserait » les gens sur le plateforme à côté des portes.
downbeat

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2002 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ggtyh"]Pour les escaliers roulants, ils m'ont dit qu'ils ne privilegient pas la methode londonienne pcq selon le guide canadien des monte-charge (qui s'applique aux escaliers mecaniques), on doit rester immobile et tenir la main courante. Il est illegal (mais tolere) de monter/descendre les escaliers plutot que de se laisser porter.[/quote]

Hmmm, ca me semble etre un peu de BS car a Toronto, on demande aux voyageurs de laisser les gens passer a gauche!
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
matt_mcl

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2002 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Barcelone (je ne me rappelle pas de Madrid), chaque porte de train porte un annonce, "Deixeu Sortir" / "Dejen Salir" (laissez sortir les autres).

On pourrait faire de même ici, on dirait que c'est même plus pressant puisque nos portes sont plus étroites.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tfitzg

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2002 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matt_mcl a écrit:
A Barcelone (je ne me rappelle pas de Madrid), chaque porte de train porte un annonce, "Deixeu Sortir" / "Dejen Salir" (laissez sortir les autres).

On pourrait faire de même ici, on dirait que c'est même plus pressant puisque nos portes sont plus étroites.

J'aime bien, c'est beaucoup plus utile que « Mind the gap ! »
Nuitari

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2002 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:
Il a même tenté de concevoir un système automatique qui « pousserait » les gens sur le plateforme à côté des portes.

Probablement avoir un systeme de portes-double (genre ligne 14 a paris ou a La Ronde) qui ouvrira un peu d'avance pour laisse le monde sortir.

Est-ce que la STM a deja considere installe un system de porte double sur le reseau de Metro ?
Il y aurais d'enormes avantages de securite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
transporturbain

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2002 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des portes-pallières?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tfitzg

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2002 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:

[quote="Nuitari"]Probablement avoir un systeme de portes-double (genre ligne 14 a paris ou a La Ronde) qui ouvrira un peu d'avance pour laisse le monde sortir.

La différence c'est que les portes de la ligne 14 à Paris, ou de la ligne Jubilee à Londres glissent, tandis que celles à mon ami ouvriraient sur un pivot afin de pousser les gens.

Nuitari a écrit:
Est-ce que la STM a deja considere installe un system de porte double sur le reseau de Metro ?
Il y aurais d'enormes avantages de securite.

J'avais déjà vu dans une photo des genres de portes en métal sur le quai. Mais je connais pas ce qui était son objectif. Je crois qu'on en parle dans le fameux livre de M. Benoît Clairoux.

Entk, c'est sur que le commaunté des non-voyants aimeraient bien un système « à la quatorze ». Par contre, ils aimeraient beaucoup moins les portes poussantes
Lunik

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2002 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

le livre cite " les portillions automatiques, installé pour contrôler le mouvement des foules dans le métro furent enlevé peu de temps après l'ouverture du métro car elle étais trop fragiles et surtout inutile" c'Est a peu près ce que le livre dit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Chris

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2002 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Chris le Dim Mar 02, 2003 7:52 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nuitari

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2002 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chris a écrit:
En fait, ces portillons étaient calqués sur ceux du métro de Paris. Ils servaient à éviter que les gens se mettent à courir dès qu'ils entendaient le métro arriver. Peu avant l'arrivée du métro, les portes se fermaient, empêchant l'accès au quai. On peut encore voir où ils étaient installés, dans les vieilles stations du métro, en regardant le plancher. Cela explique aussi l'architecture des stations d"origines, où il y avait toujours au moins 2 accès au quai. L'un avec les portillons pour les gens accédant au quai, l'autre avec des panneaux sur pivot qui permettaient aux gens de sortir seulement. Tel que mentionné ci-dessus, le tout était très inefficace, puisqu'il était facile de se glisser entre les portillons. Résultat: ils furent enlevés autant à Paris qu'à Montréal. Par contre, je serais curieux de savoir si les portes dont on parle ci-dessus ne sont pas plutôt les portes anti-suicide qui sont installés directement sur le quai, face aux portes du wagon?

Je pensais aux portes anti-suicide. Le mechanisme est tres semblable a ce qui est utilise dans les ascensceurs et c'etait quand meme ellegant a voir. De plus la STM pourrait mettre des detecteurs de mouvement si quelqu'un decide de rester entre la rame et les portes (ou reussi a contourner un systeme) et automatiquement coupe le courant sur les voies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tfitzg

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2002 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nuitari a écrit:
Chris a écrit:
En fait, ces portillons étaient calqués sur ceux du métro de Paris. Ils servaient à éviter que les gens se mettent à courir dès qu'ils entendaient le métro arriver. Peu avant l'arrivée du métro, les portes se fermaient, empêchant l'accès au quai. On peut encore voir où ils étaient installés, dans les vieilles stations du métro, en regardant le plancher. Cela explique aussi l'architecture des stations d"origines, où il y avait toujours au moins 2 accès au quai. L'un avec les portillons pour les gens accédant au quai, l'autre avec des panneaux sur pivot qui permettaient aux gens de sortir seulement. Tel que mentionné ci-dessus, le tout était très inefficace, puisqu'il était facile de se glisser entre les portillons. Résultat: ils furent enlevés autant à Paris qu'à Montréal. Par contre, je serais curieux de savoir si les portes dont on parle ci-dessus ne sont pas plutôt les portes anti-suicide qui sont installés directement sur le quai, face aux portes du wagon?

Je pensais aux portes anti-suicide. Le mechanisme est tres semblable a ce qui est utilise dans les ascensceurs et c'etait quand meme ellegant a voir. De plus la STM pourrait mettre des detecteurs de mouvement si quelqu'un decide de rester entre la rame et les portes (ou reussi a contourner un systeme) et automatiquement coupe le courant sur les voies.

Si on parle toujours des portes à la ligne 14, elles ne sont pas conçues pour être anti-suicide. C'est plutôt parce que les rames sur cette ligne sont entièrement automatisées -- il n'y a pas de chauffeur pour mettre les freins si jamais il y a un obstacle sur la voie (suicidaire ou non).

J'aimais bien le système ligne 14, mais je ne crois pas que nous pourrions le justifier sur un réseau conduit manuellement. Il n'y a pas autant de suicides ou d'accidents que ça, quoique même un incident, c'est toujours tragique.

C'est vrai qu'il est beau, mais à Montréal je doute qu'il resterait si beau si longtemps avant de se faire vandalisé ou grafigné.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: