metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suggestion faite à la STM : Réaménagement des MR-73 + Radio
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cybfrog

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 1:34 pm    Sujet du message: Suggestion faite à la STM : Réaménagement des MR-73 + Radio Répondre en citant

Salut la gang, Yé vraiment cool votre forum je vais vous poster la réponse d'un gars de la STM concernat certains points:

1) Choix du prototype: Le type B c'est le meilleur selon moi!

2) Mettre les Mr-73 sur la ligne verte pour Télécité

3) Projet Radio Metre ( La radio du métro de montréal )

Réponse:

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de partager votre opinion sur les prototypes de
voitures de métro. Vous avez bien compris la problématique de l'aménagement
intérieur existant des voitures MR-73.

Pour votre suggestion de mettre des voitures MR-73 sur la ligne 1-verte,
veuillez noter que celle-ci n'est pas possible puisque nous n'avons pas
suffisamment de voiture MR-73. La flotte du métro de Montréal est composée
de 435 voitures MR-73 qui sont déployées sur les lignes 2, 4 et 5, et de 336
voitures MR-63 qui elles, sont déployés sur la ligne 1 verte.

Le système télécité lui, ne peut pas s'installer sur nos voitures MR-63
parce que la capacité du dispositif qui fourni le courant électrique AC
n'est pas suffisante. Vu l'âge de ces voitures (36 ans et près de 3 000 000
km parcourus), il n'est pas logique d'investir en ce sens.

Enfin, l'ajout de musique dans les voitures nécessiterait aussi des
investissements importants et il faudrait voir si la clientèle est prête à
payer plus pour ce genre de service...

merci de l'intérêt que vous portez au métro de Montréal et bonne fin de
journée !

François Chamberland, ing.
chef de division Matériel Roulant
Ingénierie Métro
Société de Transport de Montréal (STM)

Site Web : www.stm.info <http>
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Canadienpacific

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 1:41 pm    Sujet du message: Radio Répondre en citant

Quand à la possibilité d'une radio "du métro" hors du métro, et bien, malheureusement, la seule fréquence protégée disponible à Montréal est 104,9, et elle est réservée à une possibilité d'extension de CHOC FM (Saint-Rémi), d'une éventuelle nouvelle radio de CBC ou encore de CHAI FM, s'il advenait que CHOC disparaisse...

Cependant, ça demeure une excellente idée, et j'appliquerais certainement pour y être animateur!

Rémy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Francois

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et du coter de la bande AM ... il a surement des plage disponible ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La radio du métro, on parle d'émettre un signal dans les tunnels ou d'avoir des haut-parleurs installé dans les voitures ?

Après, il faut choisir le genre de musique à jouer -- quelque chose le plus général que possible, afin de plaire tous les goûts. À Bruxelles on joue de la musique sur les quais, mais c'est entièrement de la musique d'ascenseur.

Personellement, je voudrais qu'on dépense notre argent sur d'autre choses qu'un système de son. Par contre, on pourrait peut-être l'intégrer avec la mise-à-jour éventuelle du système de communication ?
Canadienpacific

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 5:50 pm    Sujet du message: Continuation Répondre en citant

C'est certain, je suis d'accord, il faut bien placer ses prioritées...

Pour ce qui est du AM, et bien, probablement pas, en fait, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, pratiquement toutes les fréquences publiques AM sont occupées, seulement, nos radios ne les "pognent" que lorsqu'il fait nuit noire et qu'il y a un taux d'humidité relative très élevé, alors, arrive le phénomène de "Skip", qui fait qu'on peut quelques fois écouter des chaines de Boston ou de New-York le soir... Mais c'est possible d'avoir des fréquences, c'est sur, il faut se renseigner (au CRTC)...

Finalement, aimeriez vous avoir de la musique sur les quais, c'est à dire, vous, personellement, ça vous achalerais tu d'avoir à écouter du Michel Louvain (ou encore du Korn ou du Linkin Park) tout les matins et tout les soirs en allant travailler?

Rémy
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 6:02 pm    Sujet du message: Re: Continuation Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:

Finalement, aimeriez vous avoir de la musique sur les quais, c'est à dire, vous, personellement, ça vous achalerais tu d'avoir à écouter du Michel Louvain (ou encore du Korn ou du Linkin Park) tout les matins et tout les soirs en allant travailler?

Rémy

Pour ceux qui s'en souviennent il y avait de la musique d'ascenseur dans le métro jusqu'au début des années 90. Elle a été enlevée pour faire des (petites) économies !

Il y a eu également une expérience pilote à la station Berri (sortie St-Denis), on y jouait de la musique classique... afin de faire fuir les flâneurs mais j'ignore si l'expérience a été concluante.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ggtyh

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, je prefere faire mon asocial et prendre le metro avec mon walkman... au-moins, je peux choisir ma musique.
SMS

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:19 pm; édité 1 fois
gl

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ca me rappelle il y a de cela quelques années lorseque ma fille devait prendre le métro chaque jour pour aller a l'école. J'étais assis devant le piano et il me vint cette idée: j'ai joué les trois notes (do - fa - do en montant) et je lui ai demandé si ca lui disait quelque chose. Elle disait que oui mais ne pouvait pas exactement dire quoi. Je l'ai laissé pâtir une bonne journée ou deux avant que ça lui frappe l'esprit... On a bien ri!
matt_mcl

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème était que quelqu'un s'est mis a se plaindre parce que la STCUM ne payait pas les frais de license pour utiliser la musique qu'elle utilisait, et bien entendu, elle n'était pas à se faire la peine d'aller chercher tout partout pour tous les musiciens de Radio-Canada pour leur payer leurs frais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lunik

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ils ne mettend pas la radio satellite !!!ya certains commerce qui ont ca !, et ils ne payent pas de frai, pourquoi la STM ne ferais-t-elle pas ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:19 pm; édité 1 fois
Dom

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2002 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour la Radio dans le métro c'est simple ils ont juste a mettre des speakers dans les voitures et plogué ca sur le 96.9 CKOI. Pourquoi faire ca parce que tout le monde écoute ca c'Est varié. Y' a peut-être juste les mémé et pépé qui vont chialer parce qu'ils ont pas la musique... des années 30 mais bon !!!!

Tension a vous autres !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2002 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
Salut,

Pour la Radio dans le métro c'est simple ils ont juste a mettre des speakers dans les voitures et plogué ca sur le 96.9 CKOI. Pourquoi faire ca parce que tout le monde écoute ca c'Est varié. Y' a peut-être juste les mémé et pépé qui vont chialer parce qu'ils ont pas la musique... des années 30 mais bon !!!!

Tension a vous autres !!!

Je peux deja imaginer la manchette: "Regroupement des souffreurs de migraines portent cause contre la STM"...
matt_mcl

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2002 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des dépenses inutiles, dis-je.

De toute façon, même si on ne peut pas mettre Télécité sur la ligne verte, ils ont commencé un projet pilote pour des annonces de station automatiques, comme on peut lire dans un autre sujet de ce forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kodun

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2002 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voyons donc, si y'aurait de la radio ça serait pas autre chose que COOL FM 98.5, the best rock station!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Canadienpacific

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2002 4:46 pm    Sujet du message: Cool Répondre en citant

Horrible, COOL FM, pas assez rentable et en phase de devenir un simple "CHOM 2", étant donné que la formule BUZZ (wbtz) ne marche pas à Montréal...

Rémy
ggtyh

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2002 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CKOI, COOL, CKMF et CHOM ont des publics cibles assez precis, ce qui n'est pas le cas du metro.

Je crois que l'ideal, si on veut avoir de la musique, serait d'attendre l'installation du nouveau systeme de sonorisation (je crois avec l'ouverture du troncon lavallois) et faire passer quelque chose comme cite rock detente: de la musique d'ascenseur avec des paroles, et les animateurs sont moins agressants (et abrutis) que les stations citees au debut de ce post.

Mais, encore-la, d'un point de vue economico-socio-egoiste, je crois que la plusse meilleure solution (en anglais: the bestest solution) serait de ne pas installer de radio dans le metro, et que chaque personne qui veut avoir de la musique s'achete un walkman, un lecteur CD portatif, un lecteur MiniDisc, un lecteur mp3, un harmonica, un siege pour s'asseoir en face des musiciens, bref, ce ne sont pas les alternatives qui manquent, ce qui nous permettrait des economies a plusieurs echelles:
a) pas besoin d'installer de systeme de son
b) pas de droits d'auteur a payer
c) pas de plaintes au service a la clientele pour dire que la musique est platte.
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2002 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ggtyh a écrit:

Mais, encore-la, d'un point de vue economico-socio-egoiste, je crois que la plusse meilleure solution (en anglais: the bestest solution) serait de ne pas installer de radio dans le metro, et que chaque personne qui veut avoir de la musique s'achete un walkman, un lecteur CD portatif, un lecteur MiniDisc, un lecteur mp3, un harmonica, un siege pour s'asseoir en face des musiciens, bref, ce ne sont pas les alternatives qui manquent, ce qui nous permettrait des economies a plusieurs echelles:
a) pas besoin d'installer de systeme de son
b) pas de droits d'auteur a payer
c) pas de plaintes au service a la clientele pour dire que la musique est platte.

Tout à fait d'accord ! On a mieux à faire avec les deniers publics.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
tfitzg

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2002 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, il faut surtout pas oublier nos chers amis qui contribuent tellement à l'ambience de notre métro, les musiciens !

Bon, ils ne sont pas tous des virtuoses, mais sans eux notre métro perd un peu de sa vitalité, de son aspect humain.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: