metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réamenagement de l'échangeur Taschereau
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SMS

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2002 6:58 pm    Sujet du message: Réamenagement de l'échangeur Taschereau Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 6:57 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2002 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS, savais-tu que les autres ville du monde qui veulent faire un échangeur regardent les échangeurs du Québec pour savoir quel erreur ne jamais faire !!!

c'est ce que mon ami, qui travaille a transport Québec m'a dit, donc je présume que c'est de source sure !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez vu l'angle droite que le tram devra faire pour se rendre au terminus Brossard-Panama (le parking duquel on voit à gauche), tout simplement pour revenir sur ses pas et continuer le trajet Centre-ville--Chevrier ?

Je suppose qu'il n'y a pas milles solutions, mais j'aurai voulu que cette voie réservée soit mieux intégrée dans l'échangeur... À moins qu'ils veulent intéger une station de tram future SOUS l'A-10 à l'échangeur... une bonne économie d'espace...
ggtyh

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

deux autre exemples du genie routier quebecois: decarie et metropolitain. 2 des 5 plus grands stationnement du quebec (avec l'A25, pont champlain, pont jacques-cartier)
SMS

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 6:57 pm; édité 1 fois
kodun

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien la raison principale c'est qu'ici y'ont été oubligé de tenir compte du bâtit comparativement à Qc où la plupart des échangeurs ont été construit dans le bois ou dans des champs, donc pas de problème d'espace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'échangeur Turcot aurais pu etre beaucoup moins compliqué !!!

il est énorme, et a Québec, quand ils ont construit les autoroute, ce n'étais pas dans le bois ni dans les champs !!!

arretez-donc de dire que Québec c'est un trou, allez-y donc, vous aller pouvoir parler en connaissance de cause ! ya peut-etre moins de monde a Québec, mais là au moins, on vis bien pis ya pas trop de problème comme a Montréal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 6:58 pm; édité 1 fois
kodun

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que'y a pus de champs, les autoroutes ont été construitent dans les années 70, ça fait longtemps (façon de parler) que c'est bâtit au centre. On a juste à regarder les constructions sur le bord des autoroutes, c'est souvent genre des concessionaires ou des centres d'achats qui sont venu s'établir justement à cause de l'autoroute et des espaces vacants. Prennons exemple avec l'autoroute de la Capitale (A-40) dans Beauport, ma famille vient de Qc (île d'Orléans, ça vaut le détour!!!) pis mon père me racontais que c'était juste des champs dans ce coin là dans les années 60-70 et presque partout où c kya les autoroutes actuellement. L'échangeur Taschereau a juste été mal pensé (comme la plupart des échangeurs du Québec) pcq les ingénieurs ne prévoyaient pas autant de traffic qu'aujourd'hui. Pour ce qui est de l'autoroute Banaventure, d'après-moi a pourrait ben sauter!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 6:59 pm; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
kodun a écrit:
[...] Pour ce qui est de l'autoroute Banaventure, d'après-moi a pourrait ben sauter!!!

Je dirais la meme chose pour l'autoroute Metropolitaine et la Ville Marie! Yeurk!

Pas avant achever la A30, et renforcer le TEC d'abord ! Sinon, le monde sera VRAIMENT mal pris !
urbanman

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Pour ce qui est de l'autoroute Banaventure, d'après-moi a
pourrait ben sauter!!!]

je crois que l'autoroute bonaventure et ville-marie peuvent être retiré immédiatement car le TEC est excellent vers le centre-ville et ça de n'importe où même de mon trou dans le fin fond de Laval[/quote]
tfitzg

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

urbanman a écrit:
[Pour ce qui est de l'autoroute Banaventure, d'après-moi a
pourrait ben sauter!!!]

je crois que l'autoroute bonaventure et ville-marie peuvent être retiré immédiatement car le TEC est excellent vers le centre-ville et ça de n'importe où même de mon trou dans le fin fond de Laval
[/quote]

Hypothèse...
* fait : environ 49 000 000 voitures par année sur le pont Champlain
* assomption : 20% des voitures qui traversent le pont Champlain proviennent de/vont vers l'autoroute Bonaventure (9 800 000 voitures / année, soit 27 528 voitures / jour)
* assomption : un tiers de ses voitures passent la pointe AM; un tiers la pointe PM; un tiers le reste du temps (9 176 voitures / pointe-AM)
* assomption: il y a 1,2 personnes dans chaque voiture (11 011 personnes / pointe-AM)

Supposons que mon hypothèse se tient ... sommes-nous prêt, en ce moment, de supporter l'aller-retour d'un autre ONZE MILLE passagers entre Brossard et le centre-ville, en plus des milliers qui le font déjà ?

J'y crois pas.
SMS

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 6:59 pm; édité 1 fois
downbeat

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du pont Champlain en heure de pointe AM, les 3 voies vers Montréal restent tel quel; les autobus circulent EXCLUSIVEMENT à sens inverse dans la voie gauche direction rive-sud. Un diagramme pour clarifier, peut-être?

==========
pointe a.m. (voie réservée en parenthèse)

VERS MONTRÉAL

v v (^) ^ ^ ^

VERS BROSSARD
==========
pointe p.m.

VERS MONTRÉAL

v v v (v) ^ ^

VERS BROSSARD

J'espère que ceci a aidé...
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
SMS

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 3:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:00 pm; édité 1 fois
kodun

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le SLR proposé sur l'estacade aurait une capacisté de 18 000 personnes en heure de pointe environ, et la ligne jaune a une capacité elle de 16 000 je crois, ça vient d'un rapport de la commission Nicolet.
tfitzg

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Ben le SLR proposé sur l'estacade aurait une capacisté de 18 000 personnes en heure de pointe environ, et la ligne jaune a une capacité elle de 16 000 je crois, ça vient d'un rapport de la commission Nicolet.

18 000, pour les résidents de la Haute-Rive-Sud (Brossard, La Prairie) ainsi que l'île des soeurs (il n'y aura pas d'arrêt là ?)... ça va sûrement prendre d'autres moyens si on veut améliorer le TEC.

Je sais pas si ce n'était pas déjà proposé, mais je pensais changer le pont Victoria en co-voiturage seulement. Je voudrais aussi qu'on met des SLR sur les estacades mais je sais pas si elles peuvent soutenir le charge. (Autrefois elles prenaient les voitures de tram... les SLR sont-elles plus lourdes ?)
MotDit

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, selon l'AMT, le tramway de l'estacade pourrait accueillir 36 000 personnes par HEURE, soit l'équivalent de 3 ponts Champlain. Et oui, un arrêt est prévu à l'Île de Soeurs.

Une question me vient cependant à l'esprit: qui exploitera le tramway? STM, RTL ou AMT? Et comme il traversera deux zones différentes, il devra être équipé du nouveau système de perception...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
downbeat

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2002 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'AMT sera responsable pour le SLR rive-sud. L'agence est déjà responsable pour l'autobus 90 Chevrier, avec le transport assuré par le RTL.
Pour la perception de tarifs, peut-être qu'on implantera le système d'honneur, comme pour les trains de banlieue.
J'ai des questions par contre sur le zônage des tarifs: présentement, on peut prendre des autobus RTL pour se rendre à Montréal en payant le tarif LOCAL du RTL... Les gens qui travaillent aux centre-ville peuvent tout simplement marcher rendus au TCV et ils sauvent environ 20 dollars par mois pour leur carte mensuelle. Avec l'implantation du SLR, pourrait-on continuer à payer moins cher pour se rendre au centre-ville?
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: