metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Madrid, et comment se signalise une ligne circulaire.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matt_mcl

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2002 6:21 am    Sujet du message: Madrid, et comment se signalise une ligne circulaire. Répondre en citant

OK, je viens de quitter Madrid pour aller à mes cours d'espagnol à Valladolid en Castille-León, et j'ai beaucoup aimé le métro madrilène. Je suis si jaloux! C'est une ville de 4,5-5 millions dans la région métropolitaine - donc pas ben ben plus gros que nous-autres - mais ils ont un métro des anges!! Plus de 150 stations et un cinquantaine en construction, y compris le tunnel circulaire Metrosur dans le banlieue sud, qui est le plus grand chantier du métro au monde (à peu près 50 km, plus une connection de quelques dizaines de km...) Et ils ont des PLANS officiels qui font mes RÊVES montréalais semble conservateurs. (Quand mème il faut dire qu'ils négligent quelque peu l'aspect ésthetique en faveur de stations très fonctionnelles avec quelques petites oeuvres isolées...)

Quant à la ligne en boucle (actuel Ligne 6, ainsi que ladite ligne 12), elle se signalise ainsi: une carte de la ligne, avec deux directions (Anden [quai] 1 et Anden 2); on indique un trajet pour chaque direction qui fait la moitié du parcours. Evidemment ç'est different pour chaque station.

Moi, je n'ajouterais que le mention "horloge" et "contre l'horloge". Alors, si on bouclerais la ligne Orange, p.ex. la station Berri aurait qqch du genre Direction de l'Horloge - Poirier et Direction Contre l'Horloge - Gouin, avec evidemment une mention des prochaines stations aux deux sens.

Une déscription plus complète sera disponible quand je retourne et monte toutes mes photos (qui risque quand mème de prendre plusieurs semaines, yen a plein...!!)

J'ai aussi commandé le livre sur les métros d'Espagne disponible sur le site metropla.net , joint avec un CD-ROM plein de photos ça remonte à 45 euros. Je le recommande si les métros d'Espagne t'interessent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ggtyh

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2002 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime ta suggestion pour la signalisation d'une boucle orange. Avec Comme indicatif de direction (depuis Berri):
Sens Horaire - Poirirer
(Bonaventure - L-Groulx - Vendome - Snowdon)

ou

Sens Anti-Horaire - Bois-Francs
(Jean-Talon - Concorde - Bois-Francs)

Explications: Le Sens selon la rotation des aiguilles d'une montre. La station indiquee a cote du sens est la station situee a l'opposé de la station de depart. Les stations entre parentheses indiquent les correspondances avec les autres lignes de metro et les trains de banlieue afin de se reperer avec un peu plus d'aisance.

Evidemment, les indications vont varier d'une station a l'autre, avec des cartes visibles facilement en stations pour que les gens moins habitues ne se perdent pas entre Namur et De La Savane...

J'aime donc la proposition de Matt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggtyh

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apres avoir verifier sur le site du metro de Londres, ou ils ont aussi une ligne circulaire (Circle Line, en jaune au Centre-Ville), la direction est annonce "Clockwise" et "Anti-Clockwise" (Horaire et Anti-Horaire). Je ne me rappelle pas si les stations importantes etaient indiquees (j'y suis alle en 95), et afficher la prochaine station de correspondance est peu pertinent, pcq sur les 27 stations de cette ligne, 20 offrent des correspondances avec d'autres lignes!

pour plus d'infos: http://www.thetube.com/ et pour la Circle Line plus precisement: http://www.thetube.com/content/faq/lines/circle.asp?exp=2

En comparaison de l'achalandage, la station la plus achalandee est Victoria (lignes Circle, District et Victoria) accueillent 34 000 personnes pendant les 3 heures de pointe du matin, McGill a Montreal en accueille 34 000 en une journee complete!
gl

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas du métro de Montréal, je pense que la meilleure solution serait quand même la station de correspondance la plus proche dans la direction concernée, vu l'importance et le nombre restreint de celles-ci. Le seul petit hic a ceci avec le réseau actual serait qu'a la station Jean Talon, la ligne orange nord et la ligne bleue ouest indiquerait tous les deux "Snowdon"! Si par contre on ferait une exception pour aussi inclure la correspondance avec les trains de banlieue, alors la station "de la Concorde" viendrait resoudre ce problème.
SMS

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:21 pm; édité 1 fois
Holden

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans le haut, au devant de la rame, quelle direction serait-il indiqué?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ggtyh

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Holden a écrit:
Et dans le haut, au devant de la rame, quelle direction serait-il indiqué?

Droit devant!

Vers l'infini et plus loin encore!

Prochaine station, terminus!

Serieusement, je crois que la STM magasine des wagons neufs, donc on pourrait faire poser des afficheurs electroniques et la station affichée changerait à toute les stations. (par exemple, une rame entre dans la station Bonaventure, en direction L-Groulx/Cote-Vertu, et comme le panneau indicateur serait L-Lallier, l'afficheur indiquerait L-Lallier, ensuite, en entrant a L-Lallier, se serait écrit: G-Vanier, et ainsi de suite.)
SMS

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:21 pm; édité 1 fois
gl

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant du nom affiché au devant du train, a moins d'avoir des trains avec des déstinations differentes sur la même ligne (comme il semble qu'il y aura avec le prolongement a Laval) je trouve que ce type d'affichage est plutot superflu.

Aussi a propos de cet affiche, avez vous remarqué dans le livre de Benoit Clairoux que sur la photo montrant la maquette grandeur nature au Palais du Commerce (dans la section traitant de l'histoire de la construction) l'affiche indique "Crémazie 2", ce qui est consistant avec l'histoire qui indique que la ligne devait d'abord teminer a Crémazie et qu'ils ont décidé de la prolonger jusqu'a Henri Bourassa suite aux économies réalisées du a la competitivité des soumissionnaires. J'ai touvé ce détail interessant.
Lunik

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

la ligne orange a aussi été prolongé a cause de l'expo 67 !

je me demande une choses... si on aurais pas eu l'expo67, a quoi ressemblerais notre métro !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ggtyh

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
la ligne orange a aussi été prolongé a cause de l'expo 67 !

je me demande une choses... si on aurais pas eu l'expo67, a quoi ressemblerais notre métro !

Aurait-on un metro?
gl

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la question "aurait on un métro?"...oui. La décision de construire le métro a été prise au primtemps de 1961 et les travaux ont commencé le 23 mai 1962. Ce n'est qu'a l'automne de 1962 que Montréal se voit attribuer l'exposition de 1967, ce qui motive la création de la ligne 4 et "tue" définitivement la ligne 3.
tfitzg

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Qqn a deja mentionné d'indiquer la prochaine station. Si la ligne orange serait bouclée et vous etes au station Bonaventure, serait il plus facile si les deux directions seraient Direction Square-Victoria et Direction Lucien-l'Allier? C'est plus simple!

C'est plus simple si on connait déjà le réseau de A à Z. Mais pour quelqu'un qui visite la ville, c'est plus facile de s'en rappeller des terminus pour se retourver que de falloir consulter le plan dans chaque nouvelle station.
matt_mcl

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi, plusieurs rames par jour disent, Ce rame ne va qu'a la station Laguna (ou) Ciudad Universitaria (où il y a des garages). C'est affiché sur des afficheurs en station et sur des pancartes dans le parebrise de la rame.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SMS

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:22 pm; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
tfitzg a écrit:
C'est plus simple si on connait déjà le réseau de A à Z. Mais pour quelqu'un qui visite la ville, c'est plus facile de s'en rappeller des terminus pour se retourver que de falloir consulter le plan dans chaque nouvelle station.

Message en anglais, désolé a mes amis francophones.

I disagree, when you get onto a particular platform, beforehand u see a listing of the stations in the direction that you are heading.

Thus you may determine which stop you are to arrive at.

Ça pourrait embêter les gens sur un circuit circulaire... les deux quais auront la même liste, l'un A-Z l'autre Z-A. Sauront-ils lire du haut en bas ou du bas en haut ? Quoi qu'on pourrait toujours indiquer les deux « Direction Horaire (Lucien-L'Allier) ».
SMS

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:23 pm; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
tfitzg a écrit:
Ça pourrait embêter les gens sur un circuit circulaire... les deux quais auront la même liste, l'un A-Z l'autre Z-A. Sauront-ils lire du haut en bas ou du bas en haut ? Quoi qu'on pourrait toujours indiquer les deux « Direction Horaire (Lucien-L'Allier) ».

Il y a un petit flèche indiquant la direction ou tu vas aller sur cette panneau des noms de stations.

[...]

Oui, oui, je sais... mais ces affiches sont petites... on peut facilement marcher à côté sans les remarquer, si on ne les cherchent pas.

C'est pour ça je dis qu'il vaudrait mieux indiquer sur le quai et la prochaine station, et le sens (horaire/anti-horaire).

En même temps, par contre, on pourrait considérer élargir ces panneaux aux accès des quais. À Paris ils sont grands et un touriste a du mal à ne pas les remarquer.

Une petite détail... je dirais que la nomenclature « horaire/anti-horaire » serait embêtant pour les touristes qui ne parlent pas le français (sans mentioner les anglophones uniligues d'ici). C'est beaucoup moins évident que tout simplement le nom du terminus. Donc avoir les deux indications sur une ligne boucle (le sens de l'horloge, et la prochaine station), avec des panneaux plus grand aux marches, serait très intéressant.
matt_mcl

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2002 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
... les deux quais auront la même liste, l'un A-Z l'autre Z-A. Sauront-ils lire du haut en bas ou du bas en haut ?

Non, non, au contraire, ils n'auront pas la même liste (selon le système madrilène).

Chaque liste ne dit que la moitié des stations. p.ex. à Berri, le sens horaire dirait Berri, Champ-de-Mars, Pl.-d'Armes, ... Côte-Vertu, Poirier; tandis que le sens anti-horaire dirait Berri, Sherbrooke, Mt-Royal... Gouin, Bois-Franc (ou qqch du genre).

Evidemment, on ne le prendrait pas de Berri en sens horaire pour se rendre à Sherbrooke! Donc aucun raison pour le signaliser.
tfitzg

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2002 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai... par contre, afin de ne pas confondre les gens, il faudrait indiquer qqchose du genre que la ligne continue. Des points de suspension peut-être ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: