metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prochaine station... Gare Centrale?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tfitzg

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 3:08 pm    Sujet du message: Prochaine station... Gare Centrale? Répondre en citant

Depuis le 1er janvier de cette année, le terminus Windsor des lignes Dorion-Rigaud, Delson et Blainville est devenu la gare Lucien-L'Allier.

La politique de l'AMT est expliqué dans une communiqué :

Citation:
Pour localiser plus facilement les gares de trains de banlieue, l’AMT s’inspire, quand il est possible, du nom de la station de métro la plus proche. C’est le cas de la gare Parc et la gare Vendôme. C’est également ce qui a dicté le choix de la gare Lucien-L’Allier, reliée à la station de métro Lucien-L’Allier par un parcours piétonnier intérieur.

(http://www.amt.qc.ca/docs/communique/Communique070.asp)

Alors maintenant les gares Parc, Vendôme et Lucien-L'Allier partagent leurs noms avec leurs stations de Métro correspondants. Mais il reste une gare qui est pas conforme : la gare CENTRALE.

Je propose que le nom de la station de métro correspondante de la gare centrale -- Bonaventure -- change son nom à Gare Centrale.

Historiquement, on dirais que nous avons favorisé les noms des stations de métro au lieu de ceux des gares. Mais la gare centrale vient de plus en plus important, et la place Bonaventure de moins en moins important. On voit partout dans le monde que les métros prennent les noms des gares qu'elles déservent (ex., à Toronto station Union; à Paris station Gare du Nord, Est, etc.)
ggtyh

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, ca ramenerait la presence et l'importance du train dans nos esprits.

Bonaventure, c'est pas une ile de la Gaspesie? Sans compter que la place du meme nom est vide, tous les commerces sont fermes, et remplaces par de betes bureaux...

Somme toute, je pense pas que ceci va se realiser pcq l'importance de la station bonaventure dans le reseau de TEC de mtl.

Sans compter aussi le nom du terminus d'autobus sous le 1000 de la gauchetiere: terminus centre-ville.

Ce serait bien d'harmoniser la toponymie de ces 3 lieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 4:53 pm    Sujet du message: Pourquoi changer? Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 6:09 pm; édité 1 fois
Fabrice

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut garder le nom Bonaventure pour cette station et n'oubliez pas que la place Bonaventure est en rénovation complète, donc elle va reprendre de l'importance d'ici un an.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Canadienpacific

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 6:23 pm    Sujet du message: Pourquoi? Répondre en citant

Pourquoi pas changer le nom de la gare? Au lieu de Centrale ce serait Bonaventure: Tout le monde la connaît comme ça!

Rémy
Holden

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 6:59 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

C'est vrai, c'est beaucoup plus plaisant d'avoir de beaux noms de stations qui diffèrent... qui sont originaux! C'est ben plus l'fun dire "J'men vais jusqu'à Bonaventure" que "J'men vais jusqu'à Gare-Centrale"! Selon moi, il y a de meilleures façons d'investir de l'argent dans le Métro!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque la rénovation de la place Bonaventure sera finie, elle deviendra plus un centre de congrès que le centre commercial important qu'ele était avant. De fait, a-t-elle été importante depuis les années 80 ?

Pour renommer la gare, il faudrait demander la C.N. parce qu'elle lui appartient, si je ne me trompe pas.

Personellement, je trouve que la « gare Bonaventure » ne lui reflète pas son importance, malgré son historique. La « gare centrale », par contre, démontre bien sa position dans le réseau ferroviaire dans la ville.
matt_mcl

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je crois qu'on devrait renommer plutôt la gare! Plus d'une fois je l'ai confondu avec la Station centrale des autobus (en anglais, les deux sont "Central Station"). De plus, cela commemorait l'ancien gare Bonaventure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lugalle

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 11:30 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi changer? Répondre en citant

SMS a écrit:
J'aime le nom Bonaventure tel quel. Je suis opposé qu'on change ce nom juste comme ca!
Il y a un histoire qui va avec le nom du Gare Bonaventure... et il y avait le rue Bonaventure auparavant.

La rue Bonaventure existe toujours... Elle est simplement un peu plus courte que jadis... (croix rouge au centre de la carte)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2002 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lugalle a raison, vous pouvez également voir cette rue ici ;

http://www.cruciverbiste.com/Photos/bonaventure.jpg

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: