metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accès rapide au TCV... pas si rapide que ça!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
downbeat



Inscrit le: 25 Mai 2002
Messages: 468
Localisation: Calgary, Alta.

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 11:52 am    Sujet du message: Accès rapide au TCV... pas si rapide que ça! Répondre en citant

Une autre raison pour construire un train/métro/SLR pour relier le centre-ville à la rive-sud via les terminus Panama et Chevrier:
Ça a pris 12 minutes pour mon autobus de se rendre de mon quartier jusqu'à l'intersection de University et Saint-Jacques à Montréal -- une distance de quelques 4 ou 5 kilomètres). Nous avons passés ensuite 12 à 15 minutes additionnels pour se rendre jusqu'au terminus centre-ville -- une distance d'à peine quelques centaines de mètres.
Il y avait deux problèmes: un très court temps pour faire les virages à gauche sur Saint-Antoine à partir de la rue University et une très très longue file d'autobus qui attendait pour faire ce virage.

Comment pallier à cette situation:
1) COURT TERME:
- Voie réservée et/ou trajet alternatif pour se rentre au TCV
- Améliorer les connexions avec le train Saint-Hilaire à la gare Saint-Lambert/augmenter la fréquence de ce train
2) LONG TERME:
- Construction de voies dédiés à-la-Transitway d'OC Tranpo -- mais où?
- Métro/train/SLR faisant la connexion TCV-Panama-Chevrier

Qu'en pensez-vous?
_________________
The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 4:42 pm    Sujet du message: Que faire? Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 6:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

hahahahahaa SMS, c'est simple avec toi
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Holden



Inscrit le: 26 Jan 2002
Messages: 540
Localisation: Montr?al (Rosemont)

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

crise de logements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ggtyh



Inscrit le: 03 Mai 2002
Messages: 919
Localisation: Pointe St-Charles

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

plutot: crisse de logements!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 6:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggtyh



Inscrit le: 03 Mai 2002
Messages: 919
Localisation: Pointe St-Charles

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Est-ce qu'il est possible d'agrandir le terminus centre ville? S'il y a trop d'autobus mais pas assez de place ce n'est pas un terminus effectif!


Je pense pas qu'on pourrait agrandir le terminus Centre-Ville, ce donne directement sur la rue St-Antoine au sud, les rues des cotes seraient empietees et le terminus ne serait pas assez creux sous la rue de La Gauchetiere (et seraient dans la station de metro Bonaventure).

Mais il me semble qu'il y a certains quais sous-utilises sur le quai Sud, celui destines aux CIT. Je pense donc qu'on pourrait liberer un quai ou deux sur le quai sud, et reorganiser les horaires des CIT (dans le pire cas, debalancement de 15 a 30 minutes - certaines CIT offrent 3 departs par jour)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfitzg



Inscrit le: 23 Juin 2002
Messages: 1304
Localisation: Arrondissement de Verdun

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Est-ce qu'il est possible d'agrandir le terminus centre ville? S'il y a trop d'autobus mais pas assez de place ce n'est pas un terminus effectif!


À mon avis la solution n'est pas d'agrandir le terminus d'autobus en centre-ville, mais de construire une infrastructure de TEC inter-rive permanent. Ça veut dire un SLR le long de l'A-10 et les trains de banlieue à Mont-St-Hilaire et Delson, sinon encore plus ! Plusieurs des lignes des CIT et du RTL présentement en destination du TCV devraient avoir comme terminus les arrêts de ces lignes de SLR et de train.

Éventuellement, on pourrait même changer la vocation du TCV pour les autocars, au lieu de la Station Centrale à Berri-UQAM (une idée... ?).
_________________
Tim FitzGerald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
downbeat



Inscrit le: 25 Mai 2002
Messages: 468
Localisation: Calgary, Alta.

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparament, le RTL ou L'AMT sapprête à trouver une solution pour l'accès au centre-ville pour Novembre 2002, selon la Gazouille d'aujourd'hui (A3).
L'article parle surtout de la baisse de vente de cartes TRAM à Longueuil et à Laval. (Mais il y a pas moins de passagers...)
_________________
The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfitzg



Inscrit le: 23 Juin 2002
Messages: 1304
Localisation: Arrondissement de Verdun

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2002 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT vient d'ouvrir un nouveau offre:

AMT-I2-CO-894
Trajet Alternatif aux autobus situé entre l'autoroute bonaventure et le treminus centre-ville

Les travaux faisant l’objet du présent appel d’offres consistent à des travaux de démolition et d’enlèvement, d’aqueduc, d’égout pluvial, de voirie, de marquage et de signalisation et autres travaux connexes.

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appels_fiche.asp?fiche=AMT-I2-CO-894


Ça me donne l'impression que nous pourrions attendre plus tard que novembre... j'espère que j'ai tort.
_________________
Tim FitzGerald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
downbeat



Inscrit le: 25 Mai 2002
Messages: 468
Localisation: Calgary, Alta.

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2002 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aie-oie! Looks like it could take forever! J'aime particulièrement le manque de détails (i.e. quels rues sont affectés, y a-t-il construction de nouvelles bretelles d'accès, etc...).
_________________
The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 05 Mar 2002
Messages: 440
Localisation: montr?al

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2002 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si vous voulez connaitre le trajet probable, regardez donc le trajet proposé par le slr, je suis prêt à gager que c le même. L'AMT est en train de construire tout le réseau du futur slr. Le slr ne pourra être en fonction avant 2006 , parce que tachereau ne sera pas encore prêt avant cette date
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tfitzg



Inscrit le: 23 Juin 2002
Messages: 1304
Localisation: Arrondissement de Verdun

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2002 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
si vous voulez connaitre le trajet probable, regardez donc le trajet proposé par le slr, je suis prêt à gager que c le même. L'AMT est en train de construire tout le réseau du futur slr. Le slr ne pourra être en fonction avant 2006 , parce que tachereau ne sera pas encore prêt avant cette date


Je ne savais pas qu'on avait déjà décidé le trajet du SLR de l'autre côté du pont. Savez-vous où on peut le trouver ?

P.S.: Suis-je le seul qui n'aime pas le sigle SLR ?!
_________________
Tim FitzGerald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2002 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

non tim, moi aussi je ne suis pas en faveur des SLR, ni des tramways !

les trains de banlieue c'est la limite pour moi
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
tfitzg



Inscrit le: 23 Juin 2002
Messages: 1304
Localisation: Arrondissement de Verdun

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2002 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
non tim, moi aussi je ne suis pas en faveur des SLR, ni des tramways !

les trains de banlieue c'est la limite pour moi


Non, j'aime bien la technologie, c'est le nom «SLR» que je trouve laid
_________________
Tim FitzGerald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2002 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ha ok, je doit avoir une vocation pour etre aussi différent des autres !!!

au fait, tu as la photo qu'on a prise du soleil lord de la journée ou le ciel étais brun ???
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2002 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir eu la chance d'essayer plusieurs réseaux de tramway en France, je peux vous garantir que c'est une alternative vraiment valable au métro. Vitesse élevée, confort extrème, moyenne capacité, vraiment, il n'y a aucune raison de les avoir enlevés...

Mes photos seront bientôt sur internet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dom



Inscrit le: 01 Aoû 2002
Messages: 1464

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2002 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je trouve complètement inuitle l'idée d'un SLR (Système Léger sur Rail) Parce que il relirait le terminus centre-ville au terminus Brossard en passant par l'estacade du Pont Champlain pis si il a un bateau qui passe sur la voie maritime pcq l'estace du Pont Champlain passe pas par dessu de la voie maritime pis si un bateau passe ben le SLR ( Système Léger sur Rail) Ben yé ds bonjour parce qu'il peut pas aller plus loin donc c'est plus facile et moin long de prendre la 45 Express Terminus Centre ville/ Express Terminus Brossard Qu'en dit vous ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MotDit



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 308
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2002 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en dis qu'ils vont faire soit un tunnel, soit un ont haut, et même advenant qu'ils soient obligés de faire un pont-levis, ils n'auraient qu'à réduire le passage des bateaux en pointe (c'est déjà pas mal le cas...), ou alors de construire deux ponts-levis. Quand le premier est monté, l'autre ne l'est pas, comme au Pont-Victoria. Vue la faible hauteur d'un pont-levis et la largeur résuite de la voie maritime, deux ponts-levis ne seraient pas très chers et seraient assez performants...
Et puis, même s'il arrivait à l'occasion qu'un léger retard soit causé par un bateau, ça ne serait jamais bien long, et ce ne serait rien comparé aux retards actuellement endurés par la 45 à l'heure de pointe!
De toute façon, avec un peu de chance, nous aurons droit à un loli petit tunnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tfitzg



Inscrit le: 23 Juin 2002
Messages: 1304
Localisation: Arrondissement de Verdun

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2002 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
Salut,

Je trouve complètement inuitle l'idée d'un SLR (Système Léger sur Rail) Parce que il relirait le terminus centre-ville au terminus Brossard en passant par l'estacade du Pont Champlain pis si il a un bateau qui passe sur la voie maritime pcq l'estace du Pont Champlain passe pas par dessu de la voie maritime pis si un bateau passe ben le SLR ( Système Léger sur Rail) Ben yé ds bonjour parce qu'il peut pas aller plus loin donc c'est plus facile et moin long de prendre la 45 Express Terminus Centre ville/ Express Terminus Brossard Qu'en dit vous ????


Un document de l'AMT (http://www.mobilite-mtl-rsud.gouv.qc.ca/publications/AMT_SLR.pdf; 1,6 Mo) donne l'impression qu'il y aurait un pont qui enjambe la voie maritime. Il me semble que j'avais vu cette photo, ou une semblable, dans un deuxième document qui était plus convaicant, mais je le trouve plus.

De toute façon, je suppose que le mot final viendra de l'étude à ce sujet.

Pour ce qui est du double pont-lévis, ça prendrait beaucoup de gestion j'imagine. Celle-ci peut se faire au pont Victoria parce qu'il y a une écluse entre les deux ponts -- les bateaux doivent s'arrêter de toute façon.



Entre parenthèses, dans mes recherches je viens de trouver par hazard un article du journal Point-Sud, sans date:

Citation:
Ultimement, le SLR Champlain ferait partie d'une boucle comprenant le prolongement du métro de Longueuil jusqu'à Roland-Therrien, d'où partirait un autre SLR en direction de l'aéroport de Saint-Hubert qui filerait ensuite vers le stationnement Chevrier à Brossard.


http://www.amecq.ca/flashavril02.html

Il y a qqn qui connait le trajet ils veulent prendre entre Chevrier et l'aéroport ?
_________________
Tim FitzGerald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com