metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles de la STL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FrankyBoy

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 10:41 pm    Sujet du message: Nouvelles de la STL Répondre en citant

Bonjour à tous!

Faisant parti du comité qualité de service 2005 de la STL, j'aimerais partager quelques informations que j'ai appris.

Premièrement, la STL est présentement en train d'installer plus de 1000 infobus (panneaux affichant les heures de passage des autobus). Les personnes utilisant la STL ont sûrement déjà remarqué ces panneaux. Présentement, seulement les heures de passages sont affichées, laissant le haut de l'infobus vide. Dans les semaines à venir, une affiche de plastique, en couleur, sera installé. Cette affiche contient le schéma de la ligne, ainsi que l'endroit où se trouve l'arrêt sur le schéma. Pour les avoir vues, elles sont vraiment très belles. On prévoit également l'installation de 40 abribus sur le territoire de Laval.

Deuxièment, l'arrivée du métro. La STL est présentement en train de revoir en entier son réseau d'autobus. Le comité, dont je fais parti, amène des suggestions pour améliorer le service. Bien entendu, il s'agit d'une tâche très compliquée, ayant plusières critères à tenir compte. Avec l'arrivée du métro, on prévoit bien entendu rabattre les circuits aux stations lavaloises plutôt qu'Henri-Bourassa. Seulement 4 circuits d'autobus devraient se rendre à Henri-Bourassa, un par pont (Pie-IX, Pont-Viau, la 19 et Lachapelle). Juste préciser que ça peut être plus ou moins que 4, il n'y a rien de définitif encore. Le terminus Laval va donc changer de vocation. Les autobus de la STM risque fort d'utiliser ce terminus, et les 4 circuits de Laval seraient transferés dans le terminus de la STM. Les autobus de Terrebonne, de BDF et de Saint-Jérôme vont probablement se rendre à Montmorency.

Avec les trois stations lavaloises, plusieurs se demande si prendre le métro à Laval coûtera le même prix qu'à Montréal. Malheureusement, je n'ai pas de réponse à ce sujet car ils n'ont tout simplement pas finis d'y réfléchir.

Les voies réservées. On prévoit installer des voies réservées près des stations étant donné l'augmentation de l'achalandage. On pense mettre une voie réservée sur de la Concorde/Notre-Dame pour le fameux corridor est-ouest et on pense aggrandir le boulevard Notre-Dame entre le boul. Chomedey et Curé-Labelle pour avoir une voie pour les autobus. Pour ce qui est de la voie réservée sur Pont-Viau, la STL est conscient qu'il va y avoir un problème de congestion à la hauteur du boul. Cartier , et du problème de circulation des autobus avec la voie réservée centrale. Ils ne savent pas encore s'ils vont mettre la voie réservée en bordure du boulevard ou non. Par contre, la STL veut garder la voie réservée jusqu'à Montréal même si elle va être moins utilisée que présentement pour la simple et bonne raison qu'en raison d'une panne du métro, la STL va avoir une voie pour assurer le service de navette sans être pris dans la congestion.

Troisièmement. Les trains de banlieue. Avec l'arrivée de la gare Concorde, que va-t-il arriver avec la gare St-Martin? La STL ne le sait pas encore. Plusieurs possibilités sont sur la table:
- Gare Ste-Rose et Concorde
- Gare Ste-Rose, St-Martin et Concorde
- Gare Ste-Rose, Dagenais et Concorde
- Gare Ste-Rose, Dagenais, St-Martin et Concorde
Étant donné que les villes désservies par le train doit se diviser le déficit de la ligne de train selon le nombre de station, on peut conclure assez vite que la 4e option risque fort d'être abandonnée.

Si une nouvelle station voit le jour sur la ligne de Deux-Montagne à la hauteur de l'A13, la STL veut instaurer un circuit desservant cette gare. De plus, si le pont de l'A25 voit aussi le jour, la STL pense instaurer un circuit d'autobus passant par ce pont et peut-être se rendre au métro Radissons. La STL veut faciliter le transport des usagées des banlieues aux autres banlieux (par exemple, de Laval à St-Laurent, de Laval à Anjou) puisque la demande augmente plus que pour le centre-ville.

Voilà ce qui me revient en tête. Si je me souviens d'autres choses, je vais vous en faire part!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 3:22 pm    Sujet du message: Re: Nouvelles de la STL Répondre en citant

FrankyBoy a écrit:
Bonjour à tous!

Faisant parti du comité qualité de service 2005 de la STL, j'aimerais partager quelques informations que j'ai appris.

Premièrement, la STL est présentement en train d'installer plus de 1000 infobus (panneaux affichant les heures de passage des autobus). Les personnes utilisant la STL ont sûrement déjà remarqué ces panneaux. Présentement, seulement les heures de passages sont affichées, laissant le haut de l'infobus vide. Dans les semaines à venir, une affiche de plastique, en couleur, sera installé. Cette affiche contient le schéma de la ligne, ainsi que l'endroit où se trouve l'arrêt sur le schéma. Pour les avoir vues, elles sont vraiment très belles. On prévoit également l'installation de 40 abribus sur le territoire de Laval.

Chouette peux-etre que mon père va avoir son voeux exaucé et il va avoir sa cabane au coin de Dussault et Cartier!

FrankyBoy a écrit:

Deuxièment, l'arrivée du métro. La STL est présentement en train de revoir en entier son réseau d'autobus. Le comité, dont je fais parti, amène des suggestions pour améliorer le service. Bien entendu, il s'agit d'une tâche très compliquée, ayant plusières critères à tenir compte. Avec l'arrivée du métro, on prévoit bien entendu rabattre les circuits aux stations lavaloises plutôt qu'Henri-Bourassa. Seulement 4 circuits d'autobus devraient se rendre à Henri-Bourassa, un par pont (Pie-IX, Pont-Viau, la 19 et Lachapelle). Juste préciser que ça peut être plus ou moins que 4, il n'y a rien de définitif encore. Le terminus Laval va donc changer de vocation. Les autobus de la STM risque fort d'utiliser ce terminus, et les 4 circuits de Laval seraient transferés dans le terminus de la STM. Les autobus de Terrebonne, de BDF et de Saint-Jérôme vont probablement se rendre à Montmorency.

Pas de voie réservée sur la voie de service de l'autoroute 15 ??? je suis déçu

Un autobus par pont qui va à Henri-Bourassa

Ca va difficile à choisir

Ex. pour le pont Lachapelle

3 possibilités 55, 46 et 44

Des 3, le circuit 55 est celui qui croissent le plus les autres circuits
Parcontre des 3 c'est le circuit 44 qui serait le plus propice à traverser le pont Lachapelle.

FrankyBoy a écrit:

Avec les trois stations lavaloises, plusieurs se demande si prendre le métro à Laval coûtera le même prix qu'à Montréal. Malheureusement, je n'ai pas de réponse à ce sujet car ils n'ont tout simplement pas finis d'y réfléchir.

Les voies réservées. On prévoit installer des voies réservées près des stations étant donné l'augmentation de l'achalandage. On pense mettre une voie réservée sur de la Concorde/Notre-Dame pour le fameux corridor est-ouest et on pense aggrandir le boulevard Notre-Dame entre le boul. Chomedey et Curé-Labelle pour avoir une voie pour les autobus. Pour ce qui est de la voie réservée sur Pont-Viau, la STL est conscient qu'il va y avoir un problème de congestion à la hauteur du boul. Cartier , et du problème de circulation des autobus avec la voie réservée centrale. Ils ne savent pas encore s'ils vont mettre la voie réservée en bordure du boulevard ou non. Par contre, la STL veut garder la voie réservée jusqu'à Montréal même si elle va être moins utilisée que présentement pour la simple et bonne raison qu'en raison d'une panne du métro, la STL va avoir une voie pour assurer le service de navette sans être pris dans la congestion.

Troisièmement. Les trains de banlieue. Avec l'arrivée de la gare Concorde, que va-t-il arriver avec la gare St-Martin? La STL ne le sait pas encore. Plusieurs possibilités sont sur la table:
- Gare Ste-Rose et Concorde
- Gare Ste-Rose, St-Martin et Concorde
- Gare Ste-Rose, Dagenais et Concorde
- Gare Ste-Rose, Dagenais, St-Martin et Concorde

Étant donné que les villes désservies par le train doit se diviser le déficit de la ligne de train selon le nombre de station, on peut conclure assez vite que la 4e option risque fort d'être abandonnée.

Si une nouvelle station voit le jour sur la ligne de Deux-Montagne à la hauteur de l'A13, la STL veut instaurer un circuit desservant cette gare. De plus, si le pont de l'A25 voit aussi le jour, la STL pense instaurer un circuit d'autobus passant par ce pont et peut-être se rendre au métro Radisson. La STL veut faciliter le transport des usagées des banlieues aux autres banlieux (par exemple, de Laval à St-Laurent, de Laval à Anjou) puisque la demande augmente plus que pour le centre-ville.

Pour moi ca serait plutôt Dagenais, Saint-Martin et Concorde, J'aime pas la gare Sainte-Rose car je trouve le boulevard Sainte-Rose trop étroit. Mais à cause du boulevard Renaissance qui irait éventuellement jusqu'a la gare et tous l'investissement immobilier autour de la gare de Sainte-Rose, je verrais très mal qu'on la ferme donc en toute franchise ca va probablement être Sainte-Rose, Dagenais et Concorde.

FrankyBoy a écrit:

Voilà ce qui me revient en tête. Si je me souviens d'autres choses, je vais vous en faire part!!!

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Ven Juin 17, 2005 5:26 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
einstein

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 7:31 pm    Sujet du message: Re: Nouvelles de la STL Répondre en citant

FrankyBoy a écrit:
Si une nouvelle station voit le jour sur la ligne de Deux-Montagne à la hauteur de l'A13, la STL veut instaurer un circuit desservant cette gare. De plus, si le pont de l'A25 voit aussi le jour, la STL pense instaurer un circuit d'autobus passant par ce pont et peut-être se rendre au métro Radissons. La STL veut faciliter le transport des usagées des banlieues aux autres banlieux (par exemple, de Laval à St-Laurent, de Laval à Anjou) puisque la demande augmente plus que pour le centre-ville.

Vous avez jamais pensé à améliorer le transport entre Ste-Thérèse et environs et Laval? Présentement, c'est plus simple de descendre jusqu'à HB et de reprendre un bus vers Laval!

Remarque que si la 9 du CITL arrête à Montmorency, le problème se résoudra de lui-même...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FrankyBoy

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 10:33 pm    Sujet du message: Re: Nouvelles de la STL Répondre en citant

einstein a écrit:
FrankyBoy a écrit:

Vous avez jamais pensé à améliorer le transport entre Ste-Thérèse et environs et Laval? Présentement, c'est plus simple de descendre jusqu'à HB et de reprendre un bus vers Laval!

Remarque que si la 9 du CITL arrête à Montmorency, le problème se résoudra de lui-même...

La 11 du CITL se rendait autrefois au Terminus Le Carrefour, permettant ainsi de correspondre avec plusieurs circuits de Laval. Par contre, l'achalandage n'a pas été assez grand pour le conserver, alors il arrête maintenant à des Oiseaux au coin de Curé-Labelle, en plein milieu de nulle part.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment as-tu fait Frankyboy, pour faire parti du comité de Qualité de la STL !

J'aurais beaucoup de chose à leur proposer hehe!

Voici quelques unes de mes idées et des votres.

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=2845

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Ven Juin 17, 2005 1:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
einstein

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 8:26 am    Sujet du message: Re: Nouvelles de la STL Répondre en citant

FrankyBoy a écrit:
einstein a écrit:
FrankyBoy a écrit:

La 11 du CITL se rendait autrefois au Terminus Le Carrefour, permettant ainsi de correspondre avec plusieurs circuits de Laval. Par contre, l'achalandage n'a pas été assez grand pour le conserver, alors il arrête maintenant à des Oiseaux au coin de Curé-Labelle, en plein milieu de nulle part.

Ouais ça je sais... Mais même avec ce circuit, c'était moins long de descendre à HB!?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FrankyBoy

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Comment as-tu fait Frankyboy, pour faire parti du comité de Qualité de la STL !

J'aurais beaucoup de chose à leur proposer hehe!

Voici quelques unes de mes idées et des votres.

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=2845

J'ai vu l'annonce sur le site de la STL. Il fallait tout simplement envoyé son CV ainsi qu'une lettre de motivation pour ce poste, et le tour était joué. Je vais prendre en note vos suggestions et en faire part à la prochaine réunion. D'ailleurs, à la prochaine réunion, on devrait déjà avoir un futur plan pour le réseau d'autobus, sur lequel on pourra donner des commentaires.
Lunik

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ya tu encore des places libre ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
FrankyBoy

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
ya tu encore des places libre ???

Pas pour 2005, il va falloir attendre l'année prochaine!
Lunik

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 3:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vi, a peu près 1 heure après avoir posté mon message... après 1 heure de recherche sur leur site
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: