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Laval - Le transport en commun de plus en plus populaire

 
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 2:40 pm    Sujet du message: Laval - Le transport en commun de plus en plus populaire Répondre en citant

Mélanie Lemire, Courrier Laval,6 Février 2005,p.A10 a écrit:

L'utilisation du transport en commun par les Lavallois a connu une nette progression depuis 1998, d'après les résultats obtenus de l'enquête Origine-Destination

L'enquête menée conjointement par l'Agence Métropolitaine de Transport(AMT) et la STL, a été réalisé au près de 165 000 personnes, entre les mois de septembre 2003 et Janvier 2004, Elle révèle que durant cette periode la croissance du transport en commun à été plus marqué que celle de l'automobile.

À Laval, l'utilisation du transport en commun a augmenté de 13 % en cinq ans, comparativement à 5% pour l'automobile. Une nette amélioration si l'on considère qu'entre 1993 et 1998 l'utilisation du transport en commun n'a augmenté que de 6%. Le transport automobile durant la même période avait augmenté une hausse de 16%.

Autre fait à noter; les Lavallois optent de plus en plus pour le transport en commun afin de se rendre au travail. D'après Marc Laforge, directeur aux communications et marketing pour la société de transport de Laval, cette tendance montre bien que les Lavallois font davantage de choix qu'auparavent en termes de déplacement: "En général, les gens s'adapte davantage en focntion de leurs besoins, souligne-t-il Même s'ils ont une voiture, ils ne la prenne pas toujours pour se rendre au travail ou ailleurs."

L'enquête ne révèle pas les raisons qui justifient pourquoi les Lavallois utilisent plus qu'avant les services offert par la STL. Le niveau de satisfaction de la clientêle n'est également pas mentionné. M.Laforge mentionne toutefois que sept Lavallois sur dix sont satisfaits du service.

Améliorations

Plusieurs projets sont en cours pour l'année 2005. "Nous n'augmenterons pas le nombre d'heures de service, soutient Marc Laforge. Par contre, notre priorité est de travailler sur le respect des heures de passage prévues aux arrêts." À l'heure actuelle, entre huit et neuf autobus sur dix sont à l'heure dans un rayon de zéro à cinq minutes par rapport à l'heure prévue.

Un montant de 235 000$ provenant d'un recours collectif sera également destiné à l'amélioration du service à la clientèle. D'ici Juin, 800 arrêts d'autobus supplémentaire afficheront un panneau horaire indiquant les heures de passage des autobus. Ainsi 90% de la clientèle sera informée des horaires d'autobus.

L'arrivée du métro à Laval, normalement prévue vers la fin de 2007, occupe également les dirigeants de la STL,"Le métro nous occupe énormément, car il nécessite le réaménagement de nombreuse infrastructures, affirme M.Laforge. En somme avec le réseau d'autobus, les trains et le prochain métro, nous devons sans conteste être de plus en plus compétitif dans l'offre de service de transport de qualité."

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Envelobus



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MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours une bonne nouvelle que celle de l'augmentation de l'usage des TEC. Il faut toutefois éviter le triomphalisme : Laval accusait un net retard par rapport aux villes environnantes (ou aux villes de taille comparable au Québec).

L'achalandage du réseau RTL n'est pas loin du double de celui de la STL et pourtant, la population de Longueuil n'est pas le double de celle de Laval.
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Lunik



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MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'étendue et la dispersité des quartier et la faible densité des quartier de Laval empèchent de donner un bon service, et en plus, il y a beaucoup de lignes longues et ennuyantes avant de se rendre a destination !!!

"transporturbain" (Mathieu) m'avais déjà parlé d'une méthode d'opérer des circuits dans des conditions comme celle de la Ville de Laval...

faire des tronc communs, et rabattre les circuits sur ce tronc commun... et ce tronc commun pourrait être opéré avec 2 types de lignes... une ligne locale a faible fréquense (30 ou 45 minutes) et une ligne express, a arrêt limité a fréquense élevée et avec les arrivées des autres lignes synchronisées avec le passage de la ligne express...
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
l'étendue et la dispersité des quartier et la faible densité des quartier de Laval empèchent de donner un bon service, et en plus, il y a beaucoup de lignes longues et ennuyantes avant de se rendre a destination !!!

"transporturbain" (Mathieu) m'avais déjà parlé d'une méthode d'opérer des circuits dans des conditions comme celle de la Ville de Laval...

faire des tronc communs, et rabattre les circuits sur ce tronc commun... et ce tronc commun pourrait être opéré avec 2 types de lignes... une ligne locale a faible fréquense (30 ou 45 minutes) et une ligne express, a arrêt limité a fréquense élevée et avec les arrivées des autres lignes synchronisées avec le passage de la ligne express...


Le principe de troncalité

Oui c'est le principe de la troncalité. on a des tronçons avec des bus express et des (feeders) qui ramassent le monde et les amènent sur les lignes troncales.

à Laval les lignes troncales seraient Notre-Dame-De la concorde. Cartier- Curé-Labelle. Dagenais, Chomedey, St-Martin, Des Laurentides, Sansom.
Arthur-Sauvé.

Marcel-Villeneuve-440(voie de service)-Des-Bois.

Un express Est-Ouest Gare Ste-Dorothée-St-Francois via le Carrefour, Parc-Industriel-Centre- Cité de la Santé, Nouveau centre d'achat Est. près de la 19 École-Évariste Leblanc et finalement Galeries du moulin à St-Francois.

Le problème à Laval se sont les lignes panoramiques.

C'est à dire les boulevard pres de L'eau ( Des prairies, Lévesque,Millle-Iles,St-Rose,Des Érables, Bord-de-l'eau.

C'est ligne sont presque toujours en voie simple.
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Dernière édition par Ghislain Laframboise le Ven Sep 05, 2008 11:29 am; édité 1 fois
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Duracell



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MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est également un problème à Montréal.

Un mélange de lignes express et locales serait certainement les bienvenues sur les circuits longs et achalandés comme la 18, 197, 80, 165, 141, 45, 32, 33, 67, 121 et 139 (en fait il y a le 505 mais seulement en pointe).

À force d'avoir des véhicules bondés qui s'arrêtent à tous les poteaux, le voyage sur ces lignes demeure beaucoup plus lent que l'automobile pour parcourir une distance équivalente. Vivement des lignes express à haut volume avec rabattement des lignes locales vers les "stations" des lignes express. Un genre de mini-métro quoi.

Quant aux circuits spaghettis, ils sont la conséquence de l'utilisation de règles de planification du service qui ne sont pas adaptées à l'aménagement urbain moins dense de la banlieue. Et par conséquent, ces lignes ne sont guère utiles.

JF
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FrankyBoy



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MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
C'est toujours une bonne nouvelle que celle de l'augmentation de l'usage des TEC. Il faut toutefois éviter le triomphalisme : Laval accusait un net retard par rapport aux villes environnantes (ou aux villes de taille comparable au Québec).

L'achalandage du réseau RTL n'est pas loin du double de celui de la STL et pourtant, la population de Longueuil n'est pas le double de celle de Laval.


La différence avec Laval et la Rive-Sud, c'est que la Rive-Sud est collée sur le centre-ville, et les ponts de la Rive-Sud sont toujours congestionnés. Alors, ça prend moins de temps en autobus. Tandis qu'à Laval, l'accès au centre-ville est plus long et nécessite plusieurs transferts. Les ponts de Laval ne sont pas congestionnés (il y a du traffic, mais ça roule malgré tout assez bien). Donc, ça prend moins de temps en auto.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FrankyBoy a écrit:
Envelobus a écrit:
C'est toujours une bonne nouvelle que celle de l'augmentation de l'usage des TEC. Il faut toutefois éviter le triomphalisme : Laval accusait un net retard par rapport aux villes environnantes (ou aux villes de taille comparable au Québec).

L'achalandage du réseau RTL n'est pas loin du double de celui de la STL et pourtant, la population de Longueuil n'est pas le double de celle de Laval.


La différence avec Laval et la Rive-Sud, c'est que la Rive-Sud est collée sur le centre-ville, et les ponts de la Rive-Sud sont toujours congestionnés. Alors, ça prend moins de temps en autobus. Tandis qu'à Laval, l'accès au centre-ville est plus long et nécessite plusieurs transferts. Les ponts de Laval ne sont pas congestionnés (il y a du traffic, mais ça roule malgré tout assez bien). Donc, ça prend moins de temps en auto.


En plus Laval à 6 ponts vers Montréal, Louis-Bisson(13), Cartierville, Médéric-Martin(15), Pont-Viau / Ahuntsic , Papineau-Leblanc (19), Pie-IX (25) tandis que Longueuil à 4 ponts seulement (Champlain(10,15),Victoria,Jacques-Cartier, et Louis-H. Lafontaine. donc il y a plus de congestion sur les ponts de la rive-sud.
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Envelobus



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MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée n'est pas de dire que Laval est plusse meilleure que Longueuil ou que Longueuil est plusse meilleure que Laval, mais de mettre l'augmentation de l'achalandage de la STL dans son contexte véritable.

Les sociétés de transport sont toujours fières d'annoncer une hausse de l'achalandage, mais elles sont beaucoup plus discrètes quand il s'agit de remettre ces hausses dans leur contexte.

C'est la même chose à la STM. On est bien fier d'annoncer qu'il y a eu une augmentation de l'achalandage de 2003 à 2004. Mais avant d'applaudir trop vite, il faudrait rappeler qu'il y a eu une grève en 2003.

À Laval, une augmentation de l'achalandage qui n'est que du rattrappage (la part de marché des TEC à Laval est loin d'être remarquable quand on la compare à celle de villes de même taille), après tant d'années de décroissance débridée. Tant mieux si la tendance à la décroissance ralentit, mais ne donnons pas trop de raisons aux administrateurs de la ville de pavoiser : l'effort à faire pour en arriver à des résultats décents est encore immense.

Autrement dit, on peut se réjouir de la maigre augmentation de l'achalandage, mais ça ne mérite ni applaudissements ni ovations car c'était trop facile et on a raison d'en demander un peu plus.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 11:14 am    Sujet du message: Comparaison sur 10 ans. Répondre en citant

Reprenons les données de l'article si vous le permettez.

Depuis 10 ans (1993-2003) , à Laval il y a eu une augmentation de transport en automobile (21.8%) (1.16x1.05) d'automobile à Laval contre 19,8 % (1.06x1.13) d'augmentation du transport en commun à Laval.

Je me demande si cette augmentation d'environ de 20% correspond avec la croissance de la population de laval depuis 10 ans.
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Envelobus



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MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 4:59 pm    Sujet du message: Re: Comparaison sur 10 ans. Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Reprenons les données de l'article si vous le permettez.

Depuis 10 ans (1993-2003) , à Laval il y a eu une augmentation de transport en automobile (21.8%) (1.16x1.05) d'automobile à Laval contre 19,8 % (1.06x1.13) d'augmentation du transport en commun à Laval.

Je me demande si cette augmentation d'environ de 20% correspond avec la croissance de la population de laval depuis 10 ans.


Je ne crois pas.

Ce fut une tendance quasi universelle au Québec (y compris à Montréal, ce qui est encore plus malheureux) : la population automobile a, au cours des dernières années, augmenté plus vite que la population humaine. Nous avons une moyenne provinciale qui tourne autour d'une voiture par deux habitants. Imaginons que la Chine et l'Inde nous imitent...
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einstein



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MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 9:09 am    Sujet du message: Re: Comparaison sur 10 ans. Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
Reprenons les données de l'article si vous le permettez.

Depuis 10 ans (1993-2003) , à Laval il y a eu une augmentation de transport en automobile (21.8%) (1.16x1.05) d'automobile à Laval contre 19,8 % (1.06x1.13) d'augmentation du transport en commun à Laval.

Je me demande si cette augmentation d'environ de 20% correspond avec la croissance de la population de laval depuis 10 ans.


Je ne crois pas.

Ce fut une tendance quasi universelle au Québec (y compris à Montréal, ce qui est encore plus malheureux) : la population automobile a, au cours des dernières années, augmenté plus vite que la population humaine. Nous avons une moyenne provinciale qui tourne autour d'une voiture par deux habitants. Imaginons que la Chine et l'Inde nous imitent...


Et encore, ça dépend des endroits.... Y'a 3 voitures par résidence à Rosemère!!!
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 12:49 pm    Sujet du message: Re: Comparaison sur 10 ans. Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
Reprenons les données de l'article si vous le permettez.

Depuis 10 ans (1993-2003) , à Laval il y a eu une augmentation de transport en automobile (21.8%) (1.16x1.05) d'automobile à Laval contre 19,8 % (1.06x1.13) d'augmentation du transport en commun à Laval.

Je me demande si cette augmentation d'environ de 20% correspond avec la croissance de la population de laval depuis 10 ans.


Je ne crois pas.

Ce fut une tendance quasi universelle au Québec (y compris à Montréal, ce qui est encore plus malheureux) : la population automobile a, au cours des dernières années, augmenté plus vite que la population humaine. Nous avons une moyenne provinciale qui tourne autour d'une voiture par deux habitants. Imaginons que la Chine et l'Inde nous imitent...


Ca fait longtemps que je le dis si tous les chinois et les indiens se mettent à consommer comme les crétins de nord-américains et bien c'est la planète tout entière qui va être dans la m...e !!!!
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Duracell



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MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de traiter les américains de crétin, il faudrait peut-être réaliser qu'en matière d'environnement et de surconsommation, le Canada fait pire que les États-Unis, au prorata de sa population...

Pour leur président, on pourrait peut-être faire une exception!

JF
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Avant de traiter les américains de crétin, il faudrait peut-être réaliser qu'en matière d'environnement et de surconsommation, le Canada fait pire que les États-Unis, au prorata de sa population...

Pour leur président, on pourrait peut-être faire une exception!

JF


Si tu as pas remarque j'avais dit les crétins de nord-américain c'est à dire les Canadiens, Québecois et les Américains.

et je m'inclus dans la gang !

On surconsomme trop !
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Envelobus



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MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:


Si tu as pas remarque j'avais dit les crétins de nord-américain c'est à dire les Canadiens, Québecois et les Américains.

et je m'inclus dans la gang !

On surconsomme trop !


J'avais bien lu « nord-américains »...

Oublions le Mexique...

Entre le Canada et les USA, la compétition pour obtenir la médaille du plus grand pollueur est assez serrée et pour cause : ces deux pays ont un mode de vie qui se confond tant il se ressemble.

Le Canada, ce sont dix provinces et trois territoires, et la plus vertueuse des provinces n'est pas nécessairement le Québec avec son hydro-électricité qu'on se croit permis de gaspiller à tous vents.

Les USA, ce sont cinquante états avec des différences marquées entre chacun. Les gens du Vermont pourraient nous donner quelques leçons en matière de conservation de leurs milieux naturels. Ceux de la Californie pourraient nous inspirer un peu plus en matière de lutte contre le smog.

Évidemment, si on préfère ne voir que les pires cancres et George W.-Bush pour se croire vertueux en se comparant aux pires, ça ne nous avance guère.
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DB25



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MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ressort ce sujet de loin, mais je voulais pas en créer un nouveau.

La STL vient de publier sur son site internet un communiqué de presse indiquant que l'achalandage sur son réseau est en hausse depuis le début de 2011 avec une pointe d'environ 5% au mois de juin, pour plus de détails voici le communiqué.
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