metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Feux de circulation ? Montr?al

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FrankyBoy

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2005 11:08 pm    Sujet du message: Feux de circulation à Montréal Répondre en citant

Trouvez-vous pas que les feux de circulation à Montréal ne sont pas très visibles?

Je suis passé sur Henri-Bourassa aujourd'hui, et je trouvais que les feux de circulation n'étaient pas mis en évidence. Ils sont minces, sur le bord de la route, donc on les confond avec les autres poteaux et enseignes de magasins et il sont brun gris, donc ne ressorte pas du décor. En plus, il n'y a aucune ligne d'arrêt, donc ça aide pas du tout. Par contre, à certaines intersections, les feux de circulation sont encadrés par un rectangle jaune, et il y a 2 feux de circulation sur les côtés, et un suspendu au dessus du boulevard. Là, on les voit très bien, on ne peut pas les manquer. Pourquoi la ville n'installe pas ça partout? Peut-être que ça réduirait le nombre de personne qui passe sur les feux rouge, et donc réduirait le risque d'accident.

Et en revenant, j'ai passé sur Crémazie. Là aussi les feux de circulation ne sont pas évident. En plus, le boulevard est large, alors on les voit encore moins. Aussi, sur Crémazie, les lignes pointillées sont toutes effacées, alors tout le monde roule tout croche parce qu'on ne voit pas les voies. Il devrait peut-être refaire une job de peinture dans ce coin là, ça ne serait pas de trop.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frank-Talon

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux raisons pour le peu de feux au-dessus de la chaussée:
1. $$$$$ (la plus évidente)
2. l'esthétisme. On ne veut pas des vues à la LA ou style Taschereau, ou on ne voit QUE des feux.
Voilà surtout pourquoi la ville ne va pas les installer que s'il y a des raisons évidentes de manque de visibilité.

Pour ce qui est des lignes, bienvenue au Québec! La peinture est belle jusqu'à ce que la charrue passe et en gratte une couche. Rien à faire, on ne fait pas de peinture l'hiver. Je ne sais pas si c'est à cause du froid ou le sel, ou le fric, ou toutes ces raisons...

Frank-Talon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrankyBoy

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas nécessaire de surpendre les feux de circulation, mais au moins les mettre en évidence.... comme dans plusieurs ville, comme Ottawa je crois, le contour des feux sont jaunes flash, donc on ne peut pas les manquer, même si ils sont sur les côtés.

Pis pour ce qui est des lignes blanches sur Crémazie, les lignes sont effacées depuis très longtemps.... j'ai passé là durant 5 ans pendant mon secondaire, et les lignes étaient effacées, et c'est encore comme ça aujourd'hui, et je suis en 2e année d'université, donc ça fait 9 ans.
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici a chateauguay les lignes sur st-jean baptiste sont peinturer par transports quebec, ca fais 2 ans de suite sont peinturer au mois de novembre alors bien sur rendu au mois de fevrier ils ne sont plus la! cest a dire il y a presque jamais de lignes!
PinG

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

FrankyBoy a écrit:
Pas nécessaire de surpendre les feux de circulation, mais au moins les mettre en évidence.... comme dans plusieurs ville, comme Ottawa je crois, le contour des feux sont jaunes flash, donc on ne peut pas les manquer, même si ils sont sur les côtés.

Pis pour ce qui est des lignes blanches sur Crémazie, les lignes sont effacées depuis très longtemps.... j'ai passé là durant 5 ans pendant mon secondaire, et les lignes étaient effacées, et c'est encore comme ça aujourd'hui, et je suis en 2e année d'université, donc ça fait 9 ans.

Et ne pas oublier les nids-de-poules massifs (on dirait qu'une météorite est tombée sur la rue) jamais réparés devant la station Crémazie et à l'intersection de l'immeuble de la FTQ, intersection des rues Lajeunesse et Crémazie.
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais trouvé ¸a difficile a voir ..

de toute maniere , je voudrait pas une vue style toronto avec des
rebord de feux JAUNES pétant . c'est laid laid laid ..pis a quelque part
c'est difficile a manquer des feux rouges alignés avec une jaune pis une verte o.O

Pis on peut pas non plus tous les changer .. ça coute TRES cher

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tousles feux en Ontario sont presque identiques puisqu'ils sont soumis à des normes précises, contrairement au Québec, où c'est assez disparate merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kodun

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le problème de visibilité, ils devraient remplacer les feux par ceux avec des DELs, ils sont beaucoup plus visibles. La priorité irait aux grandes artères et par la suite au reste...
Lunik

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a Montréal (l'ancienne ville) il ya une règle unique il me semble pour les feux de signalisation... tous du même modèle... soit sur le côté de la chaussée, ou avec la barre transversale... (ce que je trouve énormément joli d'ailleur )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
TurboLed

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Pour le problème de visibilité, ils devraient remplacer les feux par ceux avec des DELs, ils sont beaucoup plus visibles. La priorité irait aux grandes artères et par la suite au reste...

On a déjà un exemple de lumières DEL avec le Square-Victoria. Ils ont aussi installé des feux de piétons protégés, que personne ne respecte malheureusement (i.e. traverser sur le feu vert clignotant devant TQS alors qu'il y a une main rouge).
Envelobus

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:

On a déjà un exemple de lumières DEL avec le Square-Victoria. Ils ont aussi installé des feux de piétons protégés, que personne ne respecte malheureusement (i.e. traverser sur le feu vert clignotant devant TQS alors qu'il y a une main rouge).

Les feux de piétons dits protégés ont un effet pervers. Ils ne servent qu'à discriminer la circulation piétonne de la circulation automobile, et le plus souvent, ça se fait aux détriments des piétons.

Il suffit d'aller à Québec... Tous les feux prioritaires qu'on y a installés depuis quelques années sont des feux à la demande. Conséquence pour le piéton : il doit attendre en moyenne 90 secondes ou plus avant de pouvoir traverser, et le respect de l'automobiliste pour le piéton n'existe plus (dix fois pire qu'à Montréal), car l'automobiliste se croit dans son droit absolu et inaliénable dès que les 15 secondes du petit bonhomme blanc sont terminées.

Pour le piéton, ça tend à faire baisser le taux de vigilance, ce qui est malsain. Le piéton a tendance à croire que le petit bonhomme blanc le met à l'abri de tout risque, et il traverse avec insouciance, là où avant, il restait méfiant. Or, il est fréquent que le petit bonhomme blanc se fasse voler entre 4 et 5 secondes par des automobilistes qui ont oublié de ralentir.
Antonio

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant de feux de circulation, ils les ont changés aujourd'hui à l'angle de Henri-Bourassa et Saint-Denis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: