| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Raphael
|
Posté le: Jeu Jan 27, 2005 1:19 am Sujet du message: Planificateurs de trajets aux stations (ordinateurs) |
|
|
Bonjour a tous, je pense que pour améliorer l'efficacitée et surtout la facilitée d'utilisation aux transports en communs à Montréal l'intégration d'ordinateurs reliés a l'interface "tous azimuts" (planificateur de trajets de la stm) serais un mouvement tres efficace de la part de la STM. Je m'explique.
1.Couts d'intégrations tres faible: autrefois un ordinateur coutait 3000 dollars maintenant il existe des stations de travail sous linux (ce qui est amplement suffisant considérant que c'est seulement pour afficher une page web) se vendent pour 200$. Ajoutons a cela un ecran et une "carapace" a l'épreuve des pires vandales, on ne dépasse pas les 10 000 dollars (une connection internet et un disque dur sont optionels car tous azimuts peut etre executé en local a partir d'une carte mémoire si certains sont curieux a propos du type de pc dont de parle vous pouvez visiter www.solarpc.com)
2. Facilitée d'utilisation
Quand je parle de facilitée d'utilisation j'ai en tete un mode "un seul clique" ou l'ordinateur calculerais automatiquement le trajet à partir de l'emplacement actuel de l'usager. On pourrais meme ajouter (ou tout simplement remplacer les résultats a l'écran) par l'option impression ce qui réduirais considérablement la file d'attente pour l'ordinateur.
3.Plus efficace qu'un guichetier puisqu'ils sont souvent occupés, ne connaissent pas le meilleur trajet ou dans certains cas ils sont tout simplement absents!
4.Rendement
Ce projet devrais convaincre plusieurs personnes de prendre le métro plus souvent puisqu'il peut vous donner l'heure exacte de votre arrivé (j'ai souvent pris des taxis parce que je n'étais pas sur d'arriver a temps avec les autobus!)
La STM a justement de grands projets pour se moderniser (leurs profits) et bien ce terminal serais parfait pour afficher de la pub ou encore mieux de la publicitée ciblée mais ne leurs donnons pas trop d'idées pour maintenant
Qu'en pensez vous? |
|
|
 |
Ziggy
|
Posté le: Lun Fév 21, 2005 1:31 am Sujet du message: |
|
|
| Idée très intéressante. Et dans une perspective tout à fait utopique, on pourait coupler le système avec des données de positionnement en temps réel des véhicules pour donner des indications encore plus fiables et optimales. |
|
|
 |
matt_mcl

|
Posté le: Lun Fév 21, 2005 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
| A Paris on avait autrefois des gros plans de métro lumineux, on pèse sur un bouton pour une station et le trajet depuis la station ou on se trouve est éclairé. |
|
|
 |
eprevost
Inscrit le: 16 Mai 2002 Messages: 1290 Localisation: Saint-Placide
|
Posté le: Lun Fév 21, 2005 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Idée intéressante, mais problème en vue: une forte majorité n'est pas capable d'appliquer le principe RTFS..
Un exemple bien concret: les distributrices de titre de transport dans les gares de train de banlieue. C'est l'enfance même de l'art et c'est très clairement indiqué comment ça fonctionne, mais personne ne se donne la peine de lire, ou bien disent qu'ils ne comprennent rien.. Pourtant, y'a vraiment rien de compliqué là-dedans!
Alors, tous Azimuts en libre-service dans les stations de métro? Beau projet, mais beaucoup de tentative d'utilisation vont se solder par un appel à AUTOBUS ou par un p'tit bonjour au changeur... |
|
|
 |
illium
|
Posté le: Mar Fév 22, 2005 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Y a pas de besoin de disque dur local, il suffit simplement de demander au poste de démarrer sur un disque dur à distant sous linux, ça permetterais d'économiser environ 40 $ par machine, lol. ben quoi c'est déja ça de gagné...  |
|
|
 |
Canadienpacific
|
Posté le: Mar Fév 22, 2005 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais encore faudra-t-il développer une applications nouvelle, or, on dirait que le développement de systèmes informatiques dans le publique coûte toujours les yeux de la tête (SAQ, Reg des Armes à Feux, etc...) |
|
|
 |
illium
|
Posté le: Mar Fév 22, 2005 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
sans parler du projet gires, des centaines de millions de piastres dans les vidanges...
L'informatique c'est pas une ben bonne idée dans le publique.. Sans compter que la durée de vie de l'équipement est de 10 ans maximum...
Je crois qu'avant de mettre des gogosses comme ça, y faudrait installer des nouveaux horloges numériques dans TOUT les métros, l'ancien système mécanique a été enlevé y 6-7 ans... Pi de là à dire que ça couterait des millions!  |
|
|
 |
|