metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel lien nord-sud devrait-on privili?gi? dans l'Est de Mtl.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Quel lien nord-sud devrait-on priviliégié dans l'Est de Mtl. Répondre en citant

Selon vous quel(s) lien(s) devrait-on priviliége dans l'axe Nord-Sud. dans l'EST de Montréal.

Est-ce Papineau, St-Michel, Pie-IX, Lacordaire ou autres ?

Pourquoi avoir choisi ce(s) lien(s) ?

Merci, de votre coopération !
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2005 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend de quel est tu parles. Pour certains, c'est Hochelaga-Maisonneuve alors que pour d'autres comme moi, l'Est de Montréal c'est après Lacordaire, etc.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2005 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonath a écrit:
Ça dépend de quel est tu parles. Pour certains, c'est Hochelaga-Maisonneuve alors que pour d'autres comme moi, l'Est de Montréal c'est après Lacordaire, etc.

Parfait séparons l'EST en 5 secteurs Nord-Sud:

Entre Rivière-des-Prairies et Pointe aux-Trembles

Entre Rivière-des-Prairies, Anjou, et Tétrautville.

Entre Montréal-Nord, Saint-Léonard, Nouveau-Rosemont, Mercier

Entre Montréal-Nord, Saint-Michel, Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve

Entre Ahunsic, Villeray, Plateau-Mont-Royal,Sainte-Marie,Centre-Sud

Pour chacun de ces secteurs sur ou sous quel altères vous verriez une voie réservée pour les autobus ou les tram ou une ligne de métro.
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2005 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voici ce que je pense (mais ça vaut ce que ça vaut)

Je ne crois pas que la demande en TEC entre RDP et PAT soit assez forte pour justifier quelque mesure que ce soit. On a juste à regarder les bus de la 87 (anciennement 255) ou encore la 183: fréquence affreuse, toujours vides... Saint-Jean-Baptiste et Gouin sont les deux seules artères entre les deux quartiers.

Citation:
Entre Rivière-des-Prairies, Anjou, et Tétrautville.

Je me demande si une voie réservée sur une 25 prolongée jusqu'à Laval ne serait pas possible. Il me semble que l'on ferait une pierre deux coups, en désengorgeant Henri-Bourassa et Pie-IX, plus un développement de l'est de Laval.

Citation:
Entre Montréal-Nord, Saint-Léonard, Nouveau-Rosemont, Mercier

Lacordaire, voie réservée dans les deux sens (selon le volume de circulation) entre Léger et Rosemont.

Lacordaire plutôt que Langelier car le premier est continu à partir de Rosemont jusqu'à Léger.

Citation:
Entre Montréal-Nord, Saint-Michel, Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve

Pie-IX sans contredit, parce qu'il traverse toute la ville de H-Bourassa à Notre-Dame et qu'en plus il a un pont vers Laval.

Je crois que le tram sur Pie-IX s'impose, étant donné les coûts exhorbitants d'une nouvelle ligne de métro si l'on calcule que le boulevard sera à refaire au complet si on creuse en dessous.

Sinon, je propose que l'on opère la 139/505 avec des autobus articulés et sur une voie réservé à contre-sens comme la 505 actuellement. Arrêter les autobus à chaque coin de rue fait ralentir les lignes et c'est souvent assez pour fair haïr les bus des usagers.

Par ailleurs, je suggère que les lignes comme la 139 soient mieux calibrées (?) dans leurs fréquences. On voit souvent un bus vide suivre un plein. Serait-il possible d'équilibrer le nombre de passagers quand les bus sont aux 3-4 minutes?

Citation:
Entre Ahunsic, Villeray, Plateau-Mont-Royal,Sainte-Marie,Centre-Sud

J'aime bien l'idée d'un tram sur Papineau mais, plus sérieusement, la rue mérite une voie réservée à partir de Rachel. C'est une rue très utilisée en raison des ponts mais, côté TEC, la 45 n'est pas la ligne la plus achalandée ni la plus fréquente et je fais confiance à la STM quant à l'offre de service dans le quartier.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: