 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
transporturbain
Inscrit le: 12 Déc 2001 Messages: 2179
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Jeu Mai 23, 2002 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
personnellement... j'Aime mieux les miens )
on chéris toujours plus nos affaires que ceux des autres )
mais le tien n'est pas bête non plus !
_________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
SMS
Inscrit le: 01 Fév 2002 Messages: 2381
|
Posté le: Jeu Mai 23, 2002 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 1:42 pm; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Bohemien
Inscrit le: 22 Mar 2002 Messages: 265 Localisation: Vieux-Montr?al
|
Posté le: Ven Mai 24, 2002 12:30 am Sujet du message: |
|
|
Merveilleux! Je trouve que c'est vraiment complet ton plan, transporturbain Tes stations desservent les lieux où devraient selon moi, l'être! Le Y de la ligne verte est bien pensé! Mais ce qui me semble curieux c'est le Y de la ligne bleue, à mon avis les deux branches vont être débalancés, plus du côté d'Anjou que du Nouveau-Rosemont, et que dire que NDG aurait le double du service que leurs colinéaires de l'Est? Il faudrait prendre la branche d'Anjou et l'amener directement au centre-ville (ne serait-ce par CDN). Et aussi le train de banlieue de Mascouche qui passerait par Anjou? Ce serait merveilleux dans mon cas! Mais il faudrait la construire cette voie..
Mais pour consoler Lunik, je trouve que ta solution est plus réaliste pour dans les quelques décennies à venir..
________
Bohemien |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
transporturbain
Inscrit le: 12 Déc 2001 Messages: 2179
|
Posté le: Ven Mai 24, 2002 7:00 am Sujet du message: |
|
|
Laligne Bleu qui se sépare, et qui se reconnecte:
certains trains arrêtent à Snodown, car en effet il n'y a pas assez de demande dans l'ouest
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ggtyh
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 919 Localisation: Pointe St-Charles
|
Posté le: Ven Mai 24, 2002 7:46 am Sujet du message: |
|
|
je trouve tonc plan sympathique, sauf que je me demande pourquoi la ligne marron-brun ne continue pas jusqu'a Pointe aux Trembles, et pourquoi avoir redirigé la ligne verte vers le Nord plutot que de la prolonger vers l'est, mais je comprends que tu voulais les faire croiser a la hauteur frontenac/sherbrooke.
J'adore tes lignes de trains de banlieue, la ligne rouge, la mauve, la rose, la jaune et la bleu clair. Je suis entierement d'accord avec la boucle de la ligne orange.
Je dois avouer que je suis content que t'ais planifie une station drette a cote de chez moi, soit la station de la ligne jaune juste avant son terminus a la station lasalle.
Tres bon compromis que d'avoir joint la ligne CDN avec la diagonale rosemont, avec 2 stations sur Rene-Levesque au centre-ville.
La ligne bleu clair est tres bien aussi, en plus de desservir Parc-Ex et le marche central/centre rockland.
Cependant, j'aimerais qu'on m'explique le fonctionnement d'une ligne de metro qui se divise en 2 embranchements. Si j'ai compris ce que j'ai lu dans d'autres "threads", il y aurait un depart vers le terminus A et un autre vers le terminus B et le voyageur devrait verifier quel train arrive en station afin de ne pas se faire avoir. Y'aurait pas un moyen plus simple? Le metro de montreal est pas complique (je dirais meme idiot-proof) et je pense qu'il serait bien de continuer dans cette voie.
Derniere question, sur le troncon commun aux lignes verte et marron-brun as-tu ouvert une station dans westmount, entre atwater et lionel-groulx? et est-ce que ces 2 lignes se partagent les stations du centre-ville dans 2 tunnels ou dans le meme tunnel?
En general, un tres bon plan, et a mon avis, les negliges: DDO, ile-des-soeurs et Pointe-aux-Trembles. Quoi que DDO et ile-des-soeurs sont des endroits ou la voiture restera populaire, quoi qu'on fasse.
PS: y a-t-il un train qui se rend a l'aeroport de dorval?
[ Ce Message a été édité par: ggtyh le 2002-05-24 09:06 ] |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
transporturbain
Inscrit le: 12 Déc 2001 Messages: 2179
|
Posté le: Ven Mai 24, 2002 11:00 am Sujet du message: |
|
|
1. La desserte de Pointe-aux-tremble ne sera pas effectué par le métro, mais par le S-Bahn, un métro de surface à grande capacité. Sur le plan, c'est la ligne noire qui croise la ligne maron à la rue des Ormeaux. Je pense que PAT est trop éloigné pour être desservi efficacement par le métro. Donc, le métro S-Bahn, qui a des interstations beaucoup plus grandes, donc une meilleure vitesse moyenne, se porte mieux à cette tâche.
2. Dollard-des-Ormeaux est desservi par une ligne de S-Bahn, je crois que j'ai oublié de l'indiqué, qui n'emprunterait pas le Downey spur mais serait installé dans l'axe de la 40.
3. Le S-Bahn est un espèce de métro de surface à grand gabarit et à vitesse élevé. Ici ,la ligne est-ouest traversera un tunnel parallèle à la ligne verte/maron, et la nord-sud utilisera le tunnel du Mont-Royal, avec une nouvelle station de correspondance avec l'est-ouest.
4. Les lignes verte et maron utilisent chacun leur tunnel, ceci pour augmenter la capacité du réseau élargi, et pour ne pas mettre de contraintes à l'exploitation.
5. La desserte de Pointe-Saint-Charles est pour moi très important, car la densité de population de ce secteur est importante et le nombre d'utilisateur du TEC est aussi très élevé.
6. Les lignes qui se séparent en deux sont assez simple à exploiter: les trains partent du terminus commun, à un endroit donné les routes se séparent. ils n'ont qu'à changer l'aiguillage et le tour est joué! Il faut bien faire attention à la destination à l'avant du train, d'habitude sur les portes c'est indiqué aussi la direction, et les afficheurs en stations indique où va le prochain train.
Ici, peut-être qu'on peut faire terminer une des lignes au croisement, comme ça les gens transfèreraient à l'autre ligne pour aller en ville, et à l'heure de pointe par contre, les trains iraient jusqu'en ville.
7. l'île des soeurs est desservi par une station de S-Bahn. Les autobus, voir les SlR de l'île rabatteront leurs usagers à la station. Je ne vois pas trop comment on pourrait améliorer sa desserte, mais si vous avez des suggestions...
_________________
Mathieu Boucley
http://www.transporturbain.ca.tc
Proch'ne st'ion: ...twater hehe
[ Ce Message a été édité par: transporturbain le 2002-05-24 12:09 ] |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ggtyh
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 919 Localisation: Pointe St-Charles
|
Posté le: Ven Mai 24, 2002 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour les reponses.
Quand est-ce que tu postules au poste de Ministre des Transports?
Au fait, un S-Bahn, si j'ai compris, c'est un systeme fers sur fer qui peut rouler en exterieur. Un train de banlieue actuel, mais ameliore, quoi?
[ Ce Message a été édité par: ggtyh le 2002-05-24 12:29 ] |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
SMS
Inscrit le: 01 Fév 2002 Messages: 2381
|
Posté le: Ven Mai 24, 2002 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 1:43 pm; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
transporturbain
Inscrit le: 12 Déc 2001 Messages: 2179
|
Posté le: Ven Mai 24, 2002 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je me suis en effet inspiré du S-Bahn de Berlin
Un S-Bahn, c'est un métro express à grande capacité, reliant habituellement la proche banlieue au centre-ville, ici il reliera les villes principales dans un rayon de 60 km environ. Peut-être que S-Bahn n'est pas le bon terme finalement, mais en tout cas.
_________________
Mathieu Boucley
http://www.transporturbain.ca.tc
Proch'ne st'ion: ...twater hehe
[ Ce Message a été édité par: transporturbain le 2002-05-24 15:33 ] |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
SMS
Inscrit le: 01 Fév 2002 Messages: 2381
|
Posté le: Ven Mai 24, 2002 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 1:43 pm; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Tony_A
Inscrit le: 16 Mar 2002 Messages: 82
|
Posté le: Sam Mai 25, 2002 7:27 am Sujet du message: |
|
|
I've been viewing your future map of the Metro. All I have to say is some that I can understand your future directions is really great. Some of the others that I don't partially understand.
Blue Line: line switch between E.-Montpetite & Outremont, I don't agree because knowing which train goes to its direction or other that is really confusing to travel.
Green Line (brown line), East end: still the same as the blue line.
Purple Line: Instead of planing it on Boulevard, why not place on Parc Mont-Royal to U. de Montreal so student can get more access to another line.
Green & Blue Line, west end: That looks a great idea. I already notice that none of these lines heading to the Airport or West Island, I still say there should be an access somehow.
Thought for Laval lines: We are finally glad to have a Metro Orange Line to Laval, There should be any colour line shown accessing heading West.
Thought for people living in Montreal: Even if Metro will be build shown on his map, we should take pictures of the future sites & maybe place them on the page, exp: Lapierre St., anywhere on this site of where the entrance would be build.
Like I said 60% approved of your ideas & 40% back to the drawing board. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|