metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA STM en sera équipé aussi (lecteurs de cartes)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CyberDep

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2004 1:06 pm    Sujet du message: LA STM en sera équipé aussi (lecteurs de cartes) Répondre en citant

Dès le deuxième semestre 2004... !!!

Les nouveaux lecteurs magnétiques de perception dans les BUS/METRO...
un peu comme un lecteur magnétique au bureau...
on passe la carte devant le cercle noir...

Trouvé en cherchant par le nom de la cie. fournisseur
pour la STM et RTL... )

http://www.ascom.fr/ecore/WebObjects/ecore.woa/de/showNode/siteNodeID_23145_contentID_237662_languageID_31.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Francois

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2004 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyer un e-mail au contact qu'il avait en bas de la page . J'ai maintentionner le site ainsi que la raison du forum . Je lui est poser quelque question du genre si il vas avoir plusieur "billet" sur la carte ou différente carte pour chaque sociéter , quand cela vas etre mise en service . J'attend des nouvelles et je vais donne les détail si jamais j'en recoie .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Canadienpacific

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'implantation d'un tel système permettra-t-il aux usagers d'entrer par la porte arrière?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le 2e semestre de 2004 commance quand ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
einstein

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1er semestre: janvier
2e semestre: juillet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 10:30 pm    Sujet du message: Paiement à la carte Répondre en citant

Croyez-vous qu'un jour avec la carte à puce on se fera charger le transport à la carte.

genre 0,25 $ / Km en autobus
genre 0,15 $ / station en métro.

Ex. Pour allez à l'ÉTS, Je dois faire 4 km en autobus pour allez à Henri-Bourassa et je fais 14 stations pour me rendre à Bonaventure.

4 X ,25$ = 1,00 $
14 x 0,15$ = 2,10$

Total : 3,10 $ pour allez à L'ETS.
au lieu de 2,50 + 1,83 = 4,33$

Sauf que le hic avec ce système c'est que l'on se rallonge parfois sur certain circuit.

Qu'en pensez-vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
einstein

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça serait une bonne idée, mais d'un autre côté, ya tous les problèmes de respect de la vie privée là-dedans... Pas envie qu'on puisse suivre à la trace mes déplacements pour me shipper de la pub sur des endroits où je passe tous les jours!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet sera implanté début 2006 tant dans le métro que dans les véhicules de Mtl, Laval et Rive-sud.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
einstein

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

À mon souvenir, le communiqué de presse originel mentionnait aussi quelques CITs (dont celui des Laurentides et de Lanaudière), et le RTC à Québec... Est-ce que ça sera implanté en même temps que STM-STL-RTL?
Matt Demers

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prefere le system current - il est simple et facile. Le nouvelle system ca va prend un peu de temps de "familiarizer".
eprevost

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La section CITBL du SURF est depuis bien des années équipée avec des cartes magnétiques. Je vous explique le fonctionnement.

Avant tout, laissez-moi vous expliquer la structure du CITBL. Il est divisé en 2 zone: Centre (Rosemère,Lorraine,Boisbriand,Bois-des-Filion,Sainte-Thérèse,Blainville,Sainte-Anne-des-Plaines,Mirabel,Saint-Jérôme) et Externe (Centre + Laval/Montréal).

Dans le passé, il y avait même 5 zones...

Donc, il y a 3 type de cartes:

1- Mensuelle
2- 10 passages
3- Correspondance

Comme ça marche:

1. Carte mensuelle

On entre dans le bus, on insère la carte dans le lecteur. La machine la lit et nous recrache la carte. C'est tout.

Il y a différents types de carte:
- Zone centre
- Zone externe

Avant, on avait 5 cartes pour les 5 zones, pour des combinaisons...

2. Carte 10 passages

En entrant, on insère la carte dans le lecteur. Le lecteur déduit un passage, Écrit le nombre de passage restant et nous redonne la carte, ainsi qu'une carte correspondance. La carte de correspondance connait la zone de départ et la zone d'arrivée, car on dit au chauffeur notre destination et l'inscrit sur le lecteur.

Lorsque la carte est vide, le lecteur la bouffe.

Il y a des cartes Centre et des carte Externes.

AVant, il y avait des cartes 1 zone, 2 zones, 3 zones, qui permettait de traverser le nombre de zones correspondant.

3. Carte de correspondance

Dans l'autobus, on l'obtient lorsqu'on paye en argent ou avec une carte 10 passage.

À la sortie de l'autobus, on repasse la carte dans le lecteur. Elle nous revient pour changer de bus

Dans le second bus, on repasse encore la carte. À la sortie aussi. Cette fois, par contre, le lecteur bouffe la carte.

Au dos de la carte, le lecteur inscrit toujours le parcours qu'on a suivi.

Évidemment, cette procédure était fort utile dans le temps des zones A B C D et E.. Ajourd'hui, ils ont pas mal relâché sur la procédure de la carte correspondance.

Tout ceci n'est pas compliqué. Le seul hic, c'est que l'embarquement est ralenti..
einstein

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça changé par contre avec la fusion... On a maintenant 8 zones (!!!) sur le territoire du SURF... Un passe-partout universel (sauf vers Montréal-Laval), mais les tickets fonctionnent par zones...

D'après moi, ils attendent l'arrivée des cartes à puce pour standardiser le tout!

Pour ce qui est des cartes magnétiques, c'est pratique (surtout pour les billets!)... Mais c'est vrai que ça ralentit l'embarquement!
eprevost

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on regarde sur le site du SURF, on voit qu'il y a 2 sorte de passe:

-La passe-partout à 80$
-Les passes par zones dont le prix varie. Et ça ressemble étrangement aux prix d'avant fusion...

Comme il n'y a que le CITBL qui était équipé ce de système, je me concentrait sur la zone 6 et 7, qui sont le territoire que couvrait le CITBL.

De plus, j'ai vu 7 zones et non 8.
1: ex-CITDM
2: ex-OMIT St-Eustache
3: la 8 du CITBL
4: La 8 avec correspondance avec la zone 6
5: ex-OMIT St-Jérôme
6: ex-CITBL, zone centre + le terminus à St-Jérôme pour la 9
7: ex-CITBL, zone centre et zone sud

Toutefois, une partie de la zone SURF 5 tombe dans la zone TRAM 8...

Oh.. Léger détail non mentionné sur le site du SURF.. La zone 1 (CITDM) est divisée en deux: Pte-Calumet/Ste-Marthe et Deux-Montagnes/St-Eustache.. Donc, oui, il y a 8 zones, même si l'AMT dit 7.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: