| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
CyberDep
|
|
|
 |
Jean-Francois

|
Posté le: Mar Mar 16, 2004 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
| J'ai envoyer un e-mail au contact qu'il avait en bas de la page . J'ai maintentionner le site ainsi que la raison du forum . Je lui est poser quelque question du genre si il vas avoir plusieur "billet" sur la carte ou différente carte pour chaque sociéter , quand cela vas etre mise en service . J'attend des nouvelles et je vais donne les détail si jamais j'en recoie . |
|
|
 |
Canadienpacific
|
Posté le: Mer Sep 29, 2004 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
| L'implantation d'un tel système permettra-t-il aux usagers d'entrer par la porte arrière? |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Mer Sep 29, 2004 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
le 2e semestre de 2004 commance quand ? _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
einstein
Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 1160 Localisation: Rive-nord de Montréal
|
Posté le: Mer Sep 29, 2004 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
1er semestre: janvier
2e semestre: juillet... |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4659 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Mer Sep 29, 2004 10:30 pm Sujet du message: Paiement à la carte |
|
|
Croyez-vous qu'un jour avec la carte à puce on se fera charger le transport à la carte.
genre 0,25 $ / Km en autobus
genre 0,15 $ / station en métro.
Ex. Pour allez à l'ÉTS, Je dois faire 4 km en autobus pour allez à Henri-Bourassa et je fais 14 stations pour me rendre à Bonaventure.
4 X ,25$ = 1,00 $
14 x 0,15$ = 2,10$
Total : 3,10 $ pour allez à L'ETS.
au lieu de 2,50 + 1,83 = 4,33$
Sauf que le hic avec ce système c'est que l'on se rallonge parfois sur certain circuit.
Qu'en pensez-vous |
|
|
 |
einstein
|
Posté le: Mer Sep 29, 2004 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Ça serait une bonne idée, mais d'un autre côté, ya tous les problèmes de respect de la vie privée là-dedans... Pas envie qu'on puisse suivre à la trace mes déplacements pour me shipper de la pub sur des endroits où je passe tous les jours!!! |
|
|
 |
giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2321 Localisation: Sainte-Catherine
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 2:51 am Sujet du message: |
|
|
Le projet sera implanté début 2006 tant dans le métro que dans les véhicules de Mtl, Laval et Rive-sud. _________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
|
|
 |
einstein
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 7:28 am Sujet du message: |
|
|
| À mon souvenir, le communiqué de presse originel mentionnait aussi quelques CITs (dont celui des Laurentides et de Lanaudière), et le RTC à Québec... Est-ce que ça sera implanté en même temps que STM-STL-RTL? |
|
|
 |
Matt Demers
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Je prefere le system current - il est simple et facile. Le nouvelle system ca va prend un peu de temps de "familiarizer". |
|
|
 |
eprevost
Inscrit le: 16 Mai 2002 Messages: 1290 Localisation: Saint-Placide
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
La section CITBL du SURF est depuis bien des années équipée avec des cartes magnétiques. Je vous explique le fonctionnement.
Avant tout, laissez-moi vous expliquer la structure du CITBL. Il est divisé en 2 zone: Centre (Rosemère,Lorraine,Boisbriand,Bois-des-Filion,Sainte-Thérèse,Blainville,Sainte-Anne-des-Plaines,Mirabel,Saint-Jérôme) et Externe (Centre + Laval/Montréal).
Dans le passé, il y avait même 5 zones...
Donc, il y a 3 type de cartes:
1- Mensuelle
2- 10 passages
3- Correspondance
Comme ça marche:
1. Carte mensuelle
On entre dans le bus, on insère la carte dans le lecteur. La machine la lit et nous recrache la carte. C'est tout.
Il y a différents types de carte:
- Zone centre
- Zone externe
Avant, on avait 5 cartes pour les 5 zones, pour des combinaisons...
2. Carte 10 passages
En entrant, on insère la carte dans le lecteur. Le lecteur déduit un passage, Écrit le nombre de passage restant et nous redonne la carte, ainsi qu'une carte correspondance. La carte de correspondance connait la zone de départ et la zone d'arrivée, car on dit au chauffeur notre destination et l'inscrit sur le lecteur.
Lorsque la carte est vide, le lecteur la bouffe.
Il y a des cartes Centre et des carte Externes.
AVant, il y avait des cartes 1 zone, 2 zones, 3 zones, qui permettait de traverser le nombre de zones correspondant.
3. Carte de correspondance
Dans l'autobus, on l'obtient lorsqu'on paye en argent ou avec une carte 10 passage.
À la sortie de l'autobus, on repasse la carte dans le lecteur. Elle nous revient pour changer de bus
Dans le second bus, on repasse encore la carte. À la sortie aussi. Cette fois, par contre, le lecteur bouffe la carte.
Au dos de la carte, le lecteur inscrit toujours le parcours qu'on a suivi.
Évidemment, cette procédure était fort utile dans le temps des zones A B C D et E.. Ajourd'hui, ils ont pas mal relâché sur la procédure de la carte correspondance.
Tout ceci n'est pas compliqué. Le seul hic, c'est que l'embarquement est ralenti.. |
|
|
 |
einstein
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ça changé par contre avec la fusion... On a maintenant 8 zones (!!!) sur le territoire du SURF... Un passe-partout universel (sauf vers Montréal-Laval), mais les tickets fonctionnent par zones...
D'après moi, ils attendent l'arrivée des cartes à puce pour standardiser le tout!
Pour ce qui est des cartes magnétiques, c'est pratique (surtout pour les billets!)... Mais c'est vrai que ça ralentit l'embarquement! |
|
|
 |
eprevost
Inscrit le: 16 Mai 2002 Messages: 1290 Localisation: Saint-Placide
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Si on regarde sur le site du SURF, on voit qu'il y a 2 sorte de passe:
-La passe-partout à 80$
-Les passes par zones dont le prix varie. Et ça ressemble étrangement aux prix d'avant fusion...
Comme il n'y a que le CITBL qui était équipé ce de système, je me concentrait sur la zone 6 et 7, qui sont le territoire que couvrait le CITBL.
De plus, j'ai vu 7 zones et non 8.
1: ex-CITDM
2: ex-OMIT St-Eustache
3: la 8 du CITBL
4: La 8 avec correspondance avec la zone 6
5: ex-OMIT St-Jérôme
6: ex-CITBL, zone centre + le terminus à St-Jérôme pour la 9
7: ex-CITBL, zone centre et zone sud
Toutefois, une partie de la zone SURF 5 tombe dans la zone TRAM 8...
Oh.. Léger détail non mentionné sur le site du SURF.. La zone 1 (CITDM) est divisée en deux: Pte-Calumet/Ste-Marthe et Deux-Montagnes/St-Eustache.. Donc, oui, il y a 8 zones, même si l'AMT dit 7. |
|
|
 |
|