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Laval: Doit-on ?largir Des Bois jusqu'? la gare St-Doroth?e?

 
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 10:49 am    Sujet du message: Laval: Doit-on élargir Des Bois jusqu'à la gare St-Dorothée? Répondre en citant

L'autre jour je suis allez faire un tour a la gare Sainte-Dorothée. j'ai pris la 440 et suivi son prolongement à l'ouest sur la carte de la 13 (car en réalité c'est au sud-ouest ) soit l'avenue des bois.

La 440 est une autoroute a 3 voies + 2 voies supplémentaires sur la voie de service passé la 13 la 440 devient l'avenue des boies qui devient une route a 2 voies jusqu'a l'intersection Montée Champagne. Ensuite la route tombe a une voie jusqu'a la gare St-Dorothée.

Comme vous pouvez le constatez il n'y est pas rare de voir beaucoup de congestion sur l'avenue des boisèa cause de la voie simple jusqu'a Laval-sur-le-Lac. Je sais que selon les plans de la ville de Laval il est prévue de continuer en boulevard urbain (c'est a dire deux voie séparée de chaque coté séparée par un terre-plein jusqu'à la gare St-Dorothée mais quand pensez-vous que ce projet d'agrandissement sera complete.

Un coup l'élargissement complété. On pourait réservée une des 2 voies aux co-voiturage et aux taxis,autobus de chaque coté.

L'autre option serait de construire une voie dédiée aux transport public aux centre du terre-plein.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Ghislain Laframboise le Lun Aoû 16, 2004 11:30 am; édité 1 fois
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Lunik



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MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai souvent eu l'idée de mettre soit des pylônes électrique ou autre chose qui bloque la construction résidencielle, commerciale et industrielle dans un terre-plein d'autoroute... cette portion de terre ne sert qu'a séparer la chausséeet aucune construction ne peut y être enménagée... donc, les terrains perdus par le passages de lignes électriques sont déjà perdus d'avance...

pour ce qui est d'une voir plus au centre... je pensais aussi a un train, comme le C-Train de Calgary qui se trouve en dehors du centreville, sur le terre plein de l'autoroute, ou du boulevard....

des voies d'autobus exclusivement réservée, du genre transitway où quelques véhicules peuvent y circuler, j'aime mieux ça en bordure, parce qu'il n'y a que très peu de travaux a effectuer, et s'il y a modernisation pour convertir en train, ou en tramway, c'est moins long que de tout démolir... tout reconfigurer... il faus aussi que l'eau se ramasse a quelquepart !!! lors du gros orage de mardi passé... même les fossé ne fournissaient pas, et l'eau traversait a certains endroit la chaussé, notemment sur l'A15 un peu après le viaduc du Boulevard Saint-Martin...
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Nuitari



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MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La seule utilitee que je vois pour une voie reservee est des autobus qui partent du carrefour laval en express pour aller rejoindre le train.

Mais le hic est que le train est deja surcharge.
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einstein



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MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La solution alors, c'est de rabattre le plus d'autobus possible sur la ligne de train de Blainville (et un jour Mascouche)...

On éviterait ainsi la surcharge de Deux-Montagnes, et on accélérerait sûrement les investissements sur la ligne de Blainville et Mascouche (lire: on veut notre 5e rame de train !!!)
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Duracell



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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la ligne de Blainville aussi est déjà surchargée!

Quant aux investissements, je ne pense pas que ça arrive pour les deux prochaines années. Au Québec on crée des déficits en dépensant, pas en investissant. Peut-être que si on aménageait des voitures hopital comme pendant la deuxième guerre mondiale, alors Québec voudra contribuer.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Oui mais la ligne de Blainville aussi est déjà surchargée!

Quant aux investissements, je ne pense pas que ça arrive pour les deux prochaines années. Au Québec on crée des déficits en dépensant, pas en investissant. Peut-être que si on aménageait des voitures hopital comme pendant la deuxième guerre mondiale, alors Québec voudra contribuer.


La vraie solution serait d'ajouter des rames de trains sur les lignes de deux-montagnes et celle de Blainville , mais malheureusement ca coûte cher
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Lunik



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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un projet fou, mais peut-etre réaliste... pourquoi ne pas tranformer le Train de Banlieue de Deux-Montagne en Tramway, et faire une déviation vers une rue existante et la faire descendre sur Parc ensuite ! ? ça pourrait être une bonne idée, et abandonner le tronçon entre Mont-Royal et la Gare Centrale ?
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einstein



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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du même coup, on pourrait faire la même chose avec le train de Blainville non?

Les Lavallois (et les gens de la rive-nord immédiate) auraient donc une belle alternative à la voiture!!! Ne pourrait-on pas se baser sur le O-train d'Ottawa??
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
un projet fou, mais peut-etre réaliste... pourquoi ne pas tranformer le Train de Banlieue de Deux-Montagne en Tramway, et faire une déviation vers une rue existante et la faire descendre sur Parc ensuite ! ? ça pourrait être une bonne idée, et abandonner le tronçon entre Mont-Royal et la Gare Centrale ?


Je ne vois pas l'utilité de dévier le train de deux-montagnes car apres tout il est tres bien intégré à Ville-Mont-Royal et que son trajet rapide permet de rejoindre le centre-ville + Rapidement que le metro. Parcontre un tramway ou trolley-bus entre la station Parc et Place-Des Arts serais une alternative plus qu'interressante aux autobus de la STM 535 et 80 et la ligne 2 est.
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tfitzg



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MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

einstein a écrit:
Les Lavallois (et les gens de la rive-nord immédiate) auraient donc une belle alternative à la voiture!!! Ne pourrait-on pas se baser sur le O-train d'Ottawa??


Le O-train, c'est un train, pas un tram. S'il est plus léger qu'un train «normal» c'est parce qu'il est bâti sur les normes européennes.
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MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
un projet fou, mais peut-etre réaliste... pourquoi ne pas tranformer le Train de Banlieue de Deux-Montagne en Tramway, et faire une déviation vers une rue existante et la faire descendre sur Parc ensuite ! ? ça pourrait être une bonne idée, et abandonner le tronçon entre Mont-Royal et la Gare Centrale ?


Nooonnnn!!! Touchez pas à mon train!!!! Et puis, la raison qui a mené au creusage du tunnel Mont-Royal dans les années 1914-1918 est toujours aussi valable aujourd'hui: chemin direct vers le centre-ville depuis le nord. On est quand même pas pour l'abandonner!

Dévier la ligne vers une rue pour aller y faire le tramway, ça tuerait la ligne de Deux-Montagnes. 38 minutes pour le trajet complet est juste parfait: c'est plus rapide que l'auto, même quand les autoroutes sont vides. Augmenter ça ne serait pas une bonne idée du tout.
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Duracell



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MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et on ne peut pas davantage le faire pour le train de Blainville,car je l'ai déja dit et je le répète encore: c'est a toutes fins pratiques impossible de faire cohabiter du matériel léger et du matériel lourd sur une seule et même ligne.

Si on fait circuler des trains légers (ou des trams) sur la ligne de Blainville, alors on ne peut plus faire y circuler les mastodontes des chemins de fer Québec-Gatineau et Canadien Pacifique. Si ça vous intéresse d'avoir des centaines de camions lourds supplémentaires chaque jour sur les routes du Québec, histoire de nous polluer et de les défoncer bien comme il faut, c'est de loin la meilleure façon.

Le tunnel du Mont Royal peut servir pour les liaisons interrubaines également, notamment d'éventuels trains rapides vers Ottawa et Québec; ne scrappons donc pas son potentiel en convertissant les lignes de Deux-Montagnes et-ou Blainville au matériel léger qui sera incompatible avec le réseau ferroviaire nord-américain.

Laissez les trams aux milieux urbains denses et les voies ferrées aux trains conventionnels et tout le monde s'en portera mieux.

JF
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eprevost



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MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à Des bois, c'est pratiquement un chemin de campagne avec très peu d'intersection. Je pense q'on peut le laisser tel quel.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:
Pour revenir à Des bois, c'est pratiquement un chemin de campagne avec très peu d'intersection. Je pense q'on peut le laisser tel quel.


C'est vrai présentement que le chemin des boies ne croisent pas grand chose mais ne pourrais t'on pas élergir juste aux intersections pour améliorer la circulation !
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