 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FelixINX
Inscrit le: 21 Mar 2015 Messages: 55 Localisation: Montréal, Québec, Canada
|
Posté le: Dim Avr 01, 2018 3:46 pm Sujet du message: VIA Montréal-Jonquière/Senneterre dans le tunnel Mont-Royal? |
|
|
Bonjour,
Je me demandais il y a quelques jours où passait le train Montréal-Jonquière et Montréal-Senneterre en sortant de la gare centrale.
Après la gare centrale, il se rend à la gare Sauvé du RTM (ligne Mascouche). Le train du RTM prend le tunnel du Mont-Royal mais le train de VIA ne pourrais pas a moins d'être bi-mode.
J'ai alors regardé les autres options et la plus plausible serait de passer par la gare de triage derrière Côte-Saint-Luc, mais c'est assez bizarre comme option, avec passager.
Mais ma découverte est avec Google Map. Selon les données fournies par VIA Rail, le train passe par le tunnel du Mont-Royal (voir capture d'écran).
Est-ce que quelqu'un sait où passe ce train?
Merci! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Dim Avr 01, 2018 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Vues les 35 minutes de trajet prévues entre la gare centrale et Sauvé et les 26 km indiqués sur la fiche horaire, le passage par le triage Taschereau me semble effectivement la bonne option. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FelixINX
Inscrit le: 21 Mar 2015 Messages: 55 Localisation: Montréal, Québec, Canada
|
Posté le: Dim Avr 01, 2018 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, en comptant sur Google Maps, je tombe à 26 km. Je me demande vraiement pourquoi c'est affiché via le tunnel...
PS: Comment tu trouve la fiche horaire avec le kilométrage? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pierre
Inscrit le: 05 Mar 2002 Messages: 440 Localisation: montr?al
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Avec la modernisation du tunnel en 1992-1995, Via Rail a décidé d'abandonner l'usage du tunnel de manière permanente. Le MTQ lui avait donné la possibilité de continuer à l'employer mais elle a dit non. Étant donné qu'il y a une pente dans le tunnel, les trains se laissaient rouler tout seul, et de l'autre sens, on employait des petites locomotives électriques qui étaient décrochées quelques kilomètres après avoir franchi le portail. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9930
|
Posté le: Mar Avr 03, 2018 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Pierre a écrit: | Avec la modernisation du tunnel en 1992-1995, Via Rail a décidé d'abandonner l'usage du tunnel de manière permanente. Le MTQ lui avait donné la possibilité de continuer à l'employer mais elle a dit non. Étant donné qu'il y a une pente dans le tunnel, les trains se laissaient rouler tout seul, et de l'autre sens, on employait des petites locomotives électriques qui étaient décrochées quelques kilomètres après avoir franchi le portail. |
En fait,ça a concordé avec le retrait des Z1a du service..VIA Rail n'a jamais refusé cet accès,c'est simplement une question de sécurité,puisque les locomotives diesel ne pouvaient pas franchir le tunnel vers le nord
Le tunnel aurait été rempli de fumée et la ventilation n'était pas adéquate donc,VIA fait passer ce train par la subdivision Montréal,ensuite,traverse la cour de triage Taschereau et va prendre la subdivision St-Laurent par là..à noter qu'il s'arrête s'arrête à Ahunstic pour laisser monter les voyageurs vers le nord et vers le sud,ils peut en laisser descendre..mais je ne suis pas certain si il s'y arrête toujours..puis VIA Rail ne dessert plus la gare de Pointe-Aux Trembles,puisque maintenant desservie par le RTM..
Juste avant le remplacement des anciennes locomotives et wagons,des GP9 assuraient le trajet entre Montréal et Deux-Montagnes,2 Z1a les remorquait jusqu'à canora et ensuite,la GP9 faisait le reste..les 1310 et 1311 ont déjà roulé sur la ligne Deux-Montagnes,il y avait aussi le Montréal-Québec par la rive nord qui passait par le tunnel,c'était des BUDD RDC |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Mer Avr 04, 2018 2:19 am Sujet du message: |
|
|
le PAB a écrit: | à noter qu'il s'arrête s'arrête à Ahunstic pour laisser monter les voyageurs vers le nord et vers le sud,ils peut en laisser descendre..mais je ne suis pas certain si il s'y arrête toujours.. |
Non, Ahunstic n'est plus desservie, Sauvé et Anjou le sont à la place.
On en parlait ici : http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=250753 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|