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Premier contrat de station à Laval
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Chris



Inscrit le: 21 Nov 2001
Messages: 253
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2003 11:40 am    Sujet du message: Premier contrat de station à Laval Répondre en citant

Bien que je n'intervienne plus très souvent sur ce forum, j'y jette un coup d'oeil de temps à autre et je ne crois pas y avoir vu quelqu'un signaler le lancement de plusieurs appels d'offres de l'AMT dans les derniers mois.

Tout d'abord, celui qui, selon moi, marque un jalon dans la construction du métro à Laval: le premier contrat de construction d'une station vient d'être lancé. C'est à la station Cartier que revient cet honneur. Cela indique, pour répondre aux questions que certains se posaient, que les plans architecturaux de la station, s'ils ne sont pas finis, ne doivent pas être loin de l'être. Dans les 11 pages, on commence à entrevoir un peu de quoi aura l'air la station. Je surveillerai l'apparition d'addenda qui pourraient contenir plus d'infos techniques.

Puis il y a le petit dernier, le contrat de la pose des voies.

Aussi, au courant de l'été, il y a eu un addendum au contrat des ascenceurs. Fait à noter, pour ceux qui auront lu le dossier: le dernier addendum a fait disparaitre certains ascenceurs. Question de coût???!?!?

Voici l'adresse de la page d'appel d'offres. Après, vous n'avez qu'à passer de contrat en contrat, selon le titre et votre intérêt.

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels.asp


Dernière édition par Chris le Mer Sep 17, 2003 6:40 pm; édité 1 fois
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gl



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MessagePosté le: Mer Sep 17, 2003 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, drole de coincience: justement ce matin (après au moins un mois sans avoir regardé) j'ai regardé les appels d'offres sur le site le l'AMT et lu celui de la station Cartier et de la pose des voies. Celui sur la pose des voies est assez long merci, et contient beaucoup de détails techniques. Entre autres, il mentionne le déménagement des trois wagons de métro de l'école de pompiers a partir des ateliers Youville jusqu'a la nouvelle école par voie de surface. Il est aussi question de relocalisation d'éléments de voie éxistants et de raccordement des anciennes voies en mésures impériales avec les nouvelles en mésures metriques. Lecture interessante pour les téchnocrates...
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Benoit Clairoux



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MessagePosté le: Mer Sep 17, 2003 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant: selon le document, la station Cartier est située dans une ancienne baie (Marigot) de la rivière des Prairies qui a été remblayée au fil des années...
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gl



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MessagePosté le: Mer Sep 17, 2003 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact. J'avais même une photo aérienne datant des années 40 ou 50 de cela. Cette photo vient d'une chronique historique dans le Courrier de Laval. On y voit bien quelques chemins (dont le boulevard des Laurentides) faits avec du remplissage traversant cette baie.
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kodun



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MessagePosté le: Mer Sep 17, 2003 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C drôle aussi pcq dernièrement je suis allé faire un tour à dans le secteur de cette station et on pouvait même voir la voûte bétonnée! Les travaux avancent bien! J'avais aussi remarqué la forme du terrain étrange (cuvette) et je me disais justement que ça devait être un ancien lit, dans l'axe du petit havre juste à l'est.
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gl



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2003 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autres petits détails interessants par rapport a la pose des voies: Comme nous savons déja, les rails et barres de guidage sont ancrés dans le radier avec des boulons, mais pas les appareils de voie (aiguillages). Ceux-ci sont litteralement "coulés dans le beton" sur place. Le constucteur du tunnel doit laisser une dépression d'environ 36 cm de profondeur dans le radier aux emplacements des aiguillages. Ceci est sans doute pour mieux ancrer ces appareils qui subissent des forces considerables quand un train doit etre dévié sur une autre voie.

Un autre détail est le "simili-guidage" spécifié aux aiguillages et autres endroits. Ceci implique (si je comprends bien) que la barre de guidage doit etre sur-écartée de 14mm a ces endroits (voir paragraphe 5.7.11 a la page E67 de l'appel d'offres). Ça doit avoir un relation géometrique avec les bogies qui ont 4 pneus de guidage et qui on donc besoin d'un peu plus d'espace pour tourner dans un rayon court comme dans un aiguillage. Cela dit, ça pourrait aussi expliquer pourquoi ça "brasse" toujours un peu plus quand un train passe sur un aiguillage: le train serait alors guidé plutot par les boudins des roues d'acier a ce moment.

Ce que je n'ai pu trouver dans le document sont les tolerances permises pour l'espacement et autres dimensions lors de la pose. Il serait interessant de voir le degré de précision requis...
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Lunik



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MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2003 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais je me demande juste comment ca brasserais dans l'aiguillage que .AMT veux installer (celui avec un angle de 5 degré...) celui qu'on pourrait prendre en haute vitesse...

est-il encore en projet ou il va être réalisé a coup sur...
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gl



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MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2003 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A coup sur. C'est déja en construction.
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tfitzg



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MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2003 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
A coup sur. C'est déja en construction.


gl, peux-tu me dire de quoi s'agit au juste ton avatar? Est-ce du chantier à Laval?
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Tim FitzGerald
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gl



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MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2003 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est la station De la Concorde.
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tfitzg



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MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2003 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Oui, c'est la station De la Concorde.


Peut-être que je vois mal, mais on dirait qu'il y a qu'une voie...

Y aurait-il façon d'avoir la photo en pleine grandeur? Elle m'intrigue...
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Tim FitzGerald
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gl



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MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai plus mon originale pleine grandeur mais elle a été composée a partir de la photo "05-Concorde" sur cette page:

http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/metrolaval/envergure/photos.asp?chemin=Concorde

et d'une photo d'un train entrant dans la station St Laurent provenant du site principal:

http://www.metrodemontreal.com/green/stlaurent/index-f.html

Le but? Eh bien de faire sourire les autres membres du forum!
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Chris



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MessagePosté le: Mer Oct 15, 2003 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, on commence à voir à quoi ressemblera la station Cartier, mais de l'extérieur seulement.

Attention! Le fichier fait 3.76 Meg:

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=AMT-I3-CO-524

Prenez le dernier des addendas, numéroté 3.
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Lunik



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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2003 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excusez moi, mais c'est affreux !

une station en modèle de Motel auraient été plus de circonstance, pour une ville dortoir...
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Jean-Francois



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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2003 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait voir ce qui ca vas resembler avec toute l'aménagement autour . J'avoue que par elle-meme , ca semble pas jolie . Mais ont voie juste une facade ...
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Oct 20, 2003 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter : l'addenda no. 3 de l'appel d'offres pour la construction à ciel ouvert de la station Cartier et de sections de tunnel de part et d'autre (lot C03), lequel vient d'être publié (16 octobre) par l'AMT, contient plusieurs illustrations intéressantes dont une vue en plan ainsi qu'une coupe de la station et des tunnels (page 15).

L'on y constate notamment que :
- le radier de la station est à 13 mètres de la surface du sol (vis à vis l'édicule), les quais se trouveront donc à +/- 11-12 mètres sous le sol, ce qui fera de Cartier une station relativement peu profonde (Pie-IX : 10 mètres);
- l'excavation à ciel ouvert pour le seul contrat C03 fait près de 210 mètres de long et inclut donc une cinquantaine de mètres de tunnel au nord de la station pour rejoindre le tunnel déjà creusé (excavation en tunnel dans le roc) pour le lot C04;
- la même vue en plan de la page 15 montre un long tunnel perpenticulaire à l'axe du tunnel principal, juste au nord de la station; ce tunnel est identifié comme en étant un de ventilation naturelle dans un autre plan à la page 36;
- le même plan de la page 36 semble indiquer que des escaliers mécaniques relieront les quais à la passerelle.

Addenda no. 3 :
http://www.amt.qc.ca/docs/appel/AMT_I3_CO_524_ADD03.pdf
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gl



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MessagePosté le: Mar Oct 21, 2003 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant l'addenda no. 3...! Les diagrammes sur les pages 18-20 montrent bien le profil du radier avec le devers pour les courbes. J'avais toujours imaginé qu'il y avait ce petit "step" vertical entre les deux voies (facile a imaginer quand on voyage en métro dans une telle courbe et qu'on croise un autre train; il est plus haut ou plus bas selon qu'on soit a l'interieur ou l'exterieur de la courbe). Mais c'est la prémière fois que je le vois déssiné. Les diagrammes montrent aussi le léger désaxement de la voie vers l'exterieur de la courbe pour compenser le fait que le train penche vers l'interieur (et donc d'éviter d'aller trop près du mur). Interessant de voir tous ces calculs.
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça bourdonne à l'AMT et chez SGTM par les temps qui courent ! Une semaine après l'addenda no. 3, l'addenda no. 4 vient d'être émis. En plus d'un nouveau report de la date limite pour le dépôt des soumissions pour le contrat de construction de la station Cartier, on retrouve dans cet addenda, comme pour son petit frère le no. 3, plusieurs plans intéressants.

Celui d'entre eux présentant le plus d'intérêt à première vue montre en plan et en coupe quais, escaliers, mezzanine, escaliers reliant celle-ci à la surface et édicule. On y voit distinctement la disposition des lieux avec tourniquets et changeur placés perpendiculairement aux quais du côté Nord (à noter: le changeur est placé à droite lorsque l'on entre dans la station, comme dans toutes les stations des prolongements de la période 1976-1988). La transition entre la mezzanine et la surface est équipée d'escaliers mécaniques. Si les quais sont reliés au niveau de la passerelle par des escaliers fixes, le plan semble indiquer que l'on a prévu l'installation éventuelle d'un escalier mécanique. L'emplacement des deux ascenseurs reliant quais à mezzanine est clairement visible.
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
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MessagePosté le: Mar Oct 28, 2003 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvel addenda (no.5) pour le dossier d'appel d'offres de la station de métro Cartier avec nouveau report de l'ouverture des soumissions (7 novembre). Le document d'une cinquantaine de pages inclut d'autres plans et coupes de la station, de même qu'un échéancier qui nous apprend que la fin des travaux est prévue à l'automne 2005.
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
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MessagePosté le: Mar Oct 28, 2003 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
... de même qu'un échéancier qui nous apprend que la fin des travaux est prévue à l'automne 2005.


Alors ils ont commencé a accumuler un peu de retard sur l'échéancier original, qui prevoyait la fin des travaux a "l'été 2005"?
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