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viabus, pour ou contre
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kodun



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MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il pourrait y avoir un via bus à court terme et ensuite le remplacer par un SLR (ou qqch du genre!!!) comme ils veulent faire temporairement pour le SLR de l'axe A-10. Mais j'avoue qu'ils devraient plutot faire un train de banlieue partant dans le coin de Le Gardeur, PAT, correspondance avec un prolongement de la ligne verte (à voir...) direction Centre-Ville en passant dans un tunnel à la hauteur du pont J-C en passant par la SRC, Gare Centrale agrandie (je suis en train de faire un plan assé pèté mais non farfelu, sauf pour les coûts ) ça ressemble au projet de qqun d'autre qui l'a dit précédement, mais c'est que c'est logique comme trajet, t-k...
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transporturbain



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MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tout le monde choisi un tracé pareil pour une ligne est-ouest, c'est que ça a du sens!

On ne nous parles pas de coût, quand vient le temps de construire des autoroutes. Ils y vont à n'importe quel prix, même que des fois ils nous cachent la vérité!!
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MotDit



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MessagePosté le: Ven Mai 10, 2002 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien beau de vouloir encourager le transport en commun, mais on ne peut se contenter de le favoriser uniquement dans la zone centrale. Repentigny compte 80 000 habitants suite à la fusion... Ces gens prennent actuellement leur auto pour se rendre à Montréal. S'il y avait un viabus, ils auraient au moins une autre option. Actuellement, sauf pour les irréductibles du transport en commun prêts à prendre plus de temps (il y en a peu dans cette ville) il n'y a à peu près aucun intérêt à utiliser le service d'autobus.

Que la planification urbaine ait été mal foutue dans le passé, je le veux bien... Mais maintenant, le mal est fait, et les banlieues existent. Elles comptent des dizaines de milliers de bâtiments qu'on ne peut rayer de la carte comme ça. La moitié de la population du Montréal métropolitain habite en banlieue; si on néglige de bien la desservir par le transport en commun, on élimine toute alternative à l'auto et on se tire une balle dans le pied.

S'il y a un autobus aux deux heures à Repentigny, c'est que la municipalité n'investit pas dans le transport en commun; et avec une offre aussi ridicule, la demande ne peut qu'être tout aussi ridicule. Il faut cesser de voir la périphérie comme l'ennemie de Montréal, avec les vilains banlieusards fourbes et ennemis du peuple, qui d'ailleurs ne sont pas tous stupides. Il faut au contraire consolider la périphérie, la rendre plus urbaine, pour éviter qu'elle continue à s'étendre. Voilà ce que l'AMT vise à réaliser avec son projet de viabus.

Il est illusoire de penser que tous les gens qui ont quitté l'île de Montréal vont y revenir un jour. Au mieux, on peut éviter qu'ils ne s'en éloignent davantage.

Il est sensé et même excellent de ne pas vouloir construire de nouveau ponts ou de nouvelles autoroutes; mais il est absurde de projeter d'en dynamiter (pour les ponts, à tout de moins, les autoroutes, ça peut toujours se discuter!). Ça ne ferait que donner aux gens l'impression qu'ont les obligent à faire quelque chose, et ils réagissent souvent dans ces cas là en protestant et en faisant le contraire de ce qu'on voudrait qu'il fasse. Il vaut toujours mieux user de persuasion, et une offre de transport en commun raisonnable et rapide en est une.

Il ne faut pas répondre au prétendu snobisme des banlieusards par une attitude qui, au fond, finit par se transformer en snobisme urbain. Dire que des erreurs de planification ont eu lieu dans le passé, c'est une chose; en imputer l'entière responsabilité aux «pas Montréalais», c'est ridicule, et ça n'avance à rien. Au lieu de s'acharner à vouloir revenir en arrière, il faut préparer un meilleur avenir. Et cet avenir, n'en déplaise, passe au moins en partie par le fameux «trou de beigne».
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Lunik



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MessagePosté le: Ven Mai 10, 2002 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en un court résumé...

un besoin attire un service... et un service attire un besoin !

)

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lugalle



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MessagePosté le: Ven Mai 10, 2002 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore vu de banlieusard qui ne voudrait pas être affranchi de l'obligation de prendre son auto...
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MotDit



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Messages: 308
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MessagePosté le: Ven Mai 10, 2002 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MOI!!!! Je n'en ai pas, et je n'en veux pas!
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transporturbain



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MessagePosté le: Sam Mai 11, 2002 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je n'en veux pas, mais à mon âge, ça ne change pas grand chose

De toute façon, je hais la banlieue, pour y avoir vécu mes 14 dernières années de ma vie, je peux vous dire que ce n'est pas facile...

Dans ma famille, on est un peu pris, à quoi ça sert d'aller vivre en ville, mes deux parents travaillent en banlieue...
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Jean-Francois



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MessagePosté le: Sam Mai 11, 2002 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presue 21 et j'ai meme pas encore mon permie ( rien , pas de probatoire , d'aprentis ... rien ) et je ne veux pas aller le chercher non plus .C'est d'apres moi inutile avec le beaux systeme de transport en commun que l'ont a ( quand le service est acceptable .. pas a la STL .. )
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transporturbain



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MessagePosté le: Sam Mai 11, 2002 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est incroyable la mauvaise qualité de service offerte par la STL!!!

Maudit, aux heures de POINTES, il y a des bus aux 20 MINUTES!!!
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Mai 11, 2002 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le 2002-05-09 15:40, transporturbain a écrit:
Je ne penses pas qu'il y ait une quelquonque demande à Repentigny. (...)

Et ils ne prévoyent que 6400 usagers en pointe du matin... C'est con de faire un ViaBus, on pourrait faire un train de banlieue/SLR (...)


Si, comme vous l'écrivez, la demande ne justifie pas une voie réservée pour autobus dans ce corridor, je doute qu'un train soit alors justifié!

Si, en 1978, on avait refusé la mise en place d'une voie réservée aux autobus sur le pont Champlain pour réclamer en lieu et place un SLR ou un train (solutions infiniment plus coûteuses et lourdes), premièrement, je doute que ces projets eussent vu un début d'exécution avant la fin du siècle et, deuxièmement, je ne crois pas que nous en serions là aujourd'hui avec un achalandage pouvant justifier une solution ferroviaire.

Quoiqu'on en dise, l'autobus constitue un mode de transport souple et bien souvent mieux adapté à la desserte des banlieues peu denses. Assurant la desserte des quartiers en empruntant la même voirie que les voitures, l'autobus peut permettre à ses utilisateurs (comme sur la rive-sud, comme pour nombre d'usagers des circuits express à Montréal) de gagner directement et sans correspondance leur destination finale. Au besoin, des aménagements spéciaux, réalisés le plus souvent à même la voirie existante (voies réservées) ou en site propre permettent aux véhicules de surmonter les points de congestion du réseau routier.

Il reste qu'il existe un réseau de voies ferrées permettant à certaines conditions la mise en place d'un service de train. Il ne semble pas que ces conditions soient toutefois réunies (du moins pour l'instant) en ce qui concerne l'est de Montréal.

Chaque corridor de transport réclame une solution adaptée. Dans l'optique d'une amélioration graduelle de l'offre de service en transport collectif, le Viabus constitue un premier pas. Cela a pris du temps avant que les premières voies réservées pour autobus soient mises en place. C'est quand même incroyable que, après avoir jeté au rebus toute une flotte de tramways à la fin des années '50 pour construire ensuite à grands frais un réseau de métro souterrain, on ait négligé le transport de surface au point qu'on a failli perdre toutes nos lignes de train avant de voir timidement une "reconquête de la rue" avec les voies réservées sur le pont Champlain, Pie-IX, Parc, etc. Avant de creuser de nouveaux tunnels, pensons encore à ajouter quelques Viabus!
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Lunik



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MessagePosté le: Sam Mai 11, 2002 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que l'établissement d'un transport fixe (métro, train ect) serais justifié si... depuis quelques années il y a un achelandage en constant évolution et sur un trajet simple...

et quand je pense a un achelandage grandissant... je pense au pont Champlain... a Pie-IX, Park ave. CDN rd.

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transporturbain



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MessagePosté le: Sam Mai 11, 2002 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ViaBus...
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transporturbain



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MessagePosté le: Ven Mai 17, 2002 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un train de banlieue que ça prend! pas un autobus!

Les autobus n'ont pas le pouvoir d'attirer les banlieusards dans le TEC.
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Lunik



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MessagePosté le: Dim Mai 19, 2002 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pis les autobus, ca pollue encore... tandis qu'un train... beaucoup moins, et aussi... les trains c'est plis fiable et plus rapide, combien de fois j'ai du attendre a un arret a cause d'un autobus qui manquais sur mon parcours...

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daffy



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MessagePosté le: Ven Juin 21, 2002 10:18 am    Sujet du message: le train, pas une solution pour Repentigny Répondre en citant

La train, quoiqu'étant un mode très populaire, est efficace avec certaines conditions et malheureusement, dans le cas de Repentigny, il y a certain enmbuche qui ne permet pas d'en faire un mode efficace. Tout d'abord, pour etre perfomant, un lien rapide en provenance de la banlieue se doit de se rendre directement a destination, sans correspondance. En effet, chaques correspondance supplémentaire décourage plusiseurs utilisateurs de prendre le transport en commun. Alors que dans l'ouest les voies de chemin de fer était encore présente, l'est de Montréal a vue les siennes etre enlevées graduellement et les terrain vendu a des particuliers. Présentement, l'emprise disponible se rend jusqu'a la hauteur environ de la rue Dickson, plus a l'ouest, tout est construit. Alors pour se rendre au Centre-Ville (destination principale de gens de Repentigny et PAT), ils doivent malheureusement changer de mode et correspondent, ce qui vient alors de tuer l'attrait du train. Il est vrai qu'il y a les voies ferrées du port,cependant, le port continue de les utiliser et de plus, ces voies ce rendre dans le vieux port et non dans le centre-ville.

A l'opposé, le viabus permet un lien direct entre l'origine des gens et le centre-ville. Étant en site propre et ayant des arrets peu nombreux, cela lui pemret d'etre très rapide dans les quartiers de PAT/MTL-Est. De plus, dans les nouveau plans de modernisation de Notre-Dame, une voies réservé en site propre est réservé pour le TeC, donc pour le viabus également. Toute la congestion sera donc évité et les autobus roulerons alors plus rapidement que les automobiles. En ce qui concerne la polution des autobus, les nouveaux autobus polluent tres peu notamment avec le nouveau carburant le biodiesel et il est prévu par la STM, d'étudier la possiblité d'y mettre des autobus bi-énergie (diesel-electrique), de plus, un train est très bryuant pour les riverains et l'odeur de diesel est passablement plus important que celle des autobus.

En bref, le viabus est un projet qui répond bien au besoins, il a plusieurs avantage et il permet, dans l'avenir et si le besoin y est, de mettre en place un SLR.
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gmnewlook



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MessagePosté le: Ven Juin 21, 2002 9:52 pm    Sujet du message: viabus, pour ou contre Répondre en citant

C'est une bonne idée. Ma femme a une voiture et j'utilise les autobus du RTL et je crois que nous avons du bon service à Longueuil. Moi qui a passé mes 28 premières années de ma vie à Montréal-Nord et je vis à Longueuil depuis presque deux ans.
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Lunik



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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2002 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis aperçu d'une choses dernièrement, je chialais ap`res un service qui étais très bon ! La STM. les métros les soirs quand ils sont aux 10 minutes, c'est relaxan je trouve, je désetress !, je fait le vide, c'est pratique quand même attendre ! et a quoi bon avoir un service trop fréquent si l'achelandage n'y es pas! 10 minutes les soirs, c'est normal je trouve ! mais le dimanche ! il devrais avoir un horraire pour la fin de semaine (samedi et dimanche) pour le métro, c'est quand on va magasiner, ou quand on veux aller rejoindre quelqu'un, c'est un peu lassant d'attendre 8 minutes, et surtout, d'embarquer dans un métro qui est remplis a Lionel-Groulx, direction Centre-Ville !

pour ce qui es des autobus, on ne peux quand même pas faire des miracles, la fréquense le soir, quand c'est aux 30 minutes, c'est parfait de même, pourquoi avoir un service a haute fréquense sur une ligne d'autobus qui n'est pas achelandé suffisemment pour le justifier, et en plus le soir, c'est un peu fait pour relaxer de sa journée ! alors prendre son temps, c'est un peu normal aussi ! :O)
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kodun



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MessagePosté le: Mar Juin 25, 2002 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la future voie réservée sur la Notre-Dame, je crois qu'il serait plus approprié d'y implanter un SLR.
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transporturbain



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MessagePosté le: Mar Juin 25, 2002 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi faire??

Il y a le métro deux rues plus haut

Cette histoire de voie réservée, c'est juste pour faire croire aux gens que le projet est axé sur le transport en commun, donc pour cacher...
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ggtyh



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MessagePosté le: Mar Juin 25, 2002 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suggere d'utiliser sur l'axe notre-dame le meme type d'approche qu'en telecommunication: y aller graduellement.

Meme si les infrastructures et les technologies sont existantes et disponibles, la population n'y est pas prete.

Donc on commence par construire une voie reservee permanente sur notre-dame, si ca marche, on y installe un SLR, si ca plante, on enleve le terre-plein et on rajoute 2 voies sur notre-dame.

Si on installait un SLR des le debut, les gens n'embarqueraient pas dans le projet, se disant que c'est inutile, cher, gnangnangnan et le SLR serait inutilise, donc pas rentable et il serait ferme apres 10 ou 12 ans.

On installe donc une voie reservee permanente, la population l'essaye, l'adopte, s'y entasse et se dit :"caline, c'a pas de bons sens, on est ben trop tasses, pis c'est lent, ils devraient faire un SLR..." Alors la, un projet de SLR serait une bonne idee, puisque ce serait une demande de la population.

Et l'attente nous permet d'Economiser pour l'achat du SLR et nous permet d'avoir un systeme encore plus perfectionne et/ou moins cher a l'achat.

Le lien avec les telecom est que les technologies futuristes existent et sont presque pretes a etre commercialisees, mais la population n'est pas prete, alors les telecom introduisent des technologies intermediaire pour preparer les gens a l'avenir. C'est, a mon avis, ce qui se passe sur la notre-dame.
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