metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

viabus, pour ou contre
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2002 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que la construction du premier viabus va bientôt débuter, de repentigny à Métro Honoré-Beaugrand, ayant vécu pendant 18 ans en OUtaouais et j'ai souvent emprunté le transitway d'ottawa, . A ottawa, ils ont planifié en fonction de la possibilité du remplacement de la chaussé par du rail. Ainsi, je reste neutre pour maintenant, question de sentir le poux (haha) de tous avant de vous parler de mes idées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MotDit

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2002 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le viabus devrait être, selon moi, remplacé par un métro de surface fer sur fer, même pas un SLR (donc, par du matériel lourd et non léger). Il pourrait desservir Pointe-aux-Trembles, se connecter à l'extrémité de la ligne verte, puis continuer en express sur l'emprise du CN(celle près de la rue Hochelaga) avec seulement deux ou trois stations avant le Centre-Ville. Ainsi, la desserte locale serait assurée, mais en même temps, le temps de transport des citoyens de l'extrémité est de Montréal serait considérablement réduit. Par ailleurs, on pourrait poursuivre cette ligne de surface via le Vieux-Port, un tunnel plus ou moins long jusqu'à Bonaventure et Lucien-L'Allier, puis, l'emprise du CP jusqu'à Montréal-Ouest, la vieille emprise des tramways jusqu'à Lachine, et par un tunnel jusqu'à la gare de Lachine. Il y aurait ainsi une ligne rapide Est-Sud-Ouest. Les trains de banlieue Montréal-Dorion emprunteraient alors la voie du CN jusqu'à la gare Centrale. Bien entendu, pour réaliser ce projet, il faudrait considérablement modifier le transport de marchandise par rail, et forcer le CN et le CP à partager certaines voies (sacrilège!). De plus, cela coûterait cher, mais moins, tout de même, qu'un métro soutterain.
SMS

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2002 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 1:36 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2002 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

un viabus, est un système pour autobus, avec chemin réservé, versus voies réservés, et pour qui les arrêts d'autobus sont des stations plus ou moins complexe. Le plan de la AMT est de construire deux voies dans l'emprise du cn, et y construire des stations tous les quelques centaines de mètres. à montréal, on vise des stations assez simple. mais à Ottawa, il y en a des plus grandes que Berri-Uqam, dont une avec 8 quais, certains divisés en 6, avec chaqun ayant entre 1 et plus de 30 circuits arrêtant là. certaines stations ont des ascenseurs ou même des dépaneurs.

http://www.octranspo.com
SMS

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2002 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 1:37 am; édité 1 fois
Lunik

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2002 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, je n'aime pas l'ontario... mais Ottawa... je l'aime comme ville... j'aime son système de transport en commun !!! c'est une ville en pleine évolution !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2002 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais vous montrer mon plan pour le train de banlieue vers Repent !!! en passant... ce plan, c'est moi qui l'ai fait

!!!
mais je ne sais pas comment ajouter une photo sur le forum !!! qqun peut m'aider ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2002 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lunik

Je t'ai répondu par courriel.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
transporturbain

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2002 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mer.. pour le transitway d'Ottawa! C'était peut-être efficace il y a 5 ans mais maintenant...

P.S.: JE VIS à Ottawa

Traverser le centre-ville en transitway à l'heure de pointe, c'est:

-20 à 30 minutes pour 2km
-autobus "overcroad"
-on aperçoit des files de dizaines d'autobus...

Et que dire du O-Train! 20 minutes d'attente à l'heure de pointe! 40 minutes en soirée et le dimanche!!!

Non vraiment, aucune ville n'a a envier le système de TEC d'Ottawa.

Mais pour revenir au VIABUS de Repentigny, je pense que c'est une vision à très court terme de penser que ça va accélérer la vitesse des autobus. Bon, d'accord, peut-être dans les premiers mois d'expoitation, mais lorsque la demande augmentera, il va y avoir congestion sans aucun doute.

Salutations,
lugalle

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2002 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens d'un an à Ottawa, à habiter en plein sur la transitway (sur la rue Slater). Et bien, aux heures de pointe, on peut voir au moins 90 autobus d'un bout à l'autre de la rue, pare-choc à pare-choc.

Ils avancent à pas de tortue (en vélo, j'allais plus vite que les autobus), et ils font au moins quatre arrêts à chaque station de la transitway, parce que l'autobus avant eux est reparti, et les autres autobus partent, mais avant que l'autobus ait quitté la station, il arrive 5-6 personnes qui veulent y monter.

La transitway est un foutoir sans nom, un bordel épouvantable!

Pire encore, les coûts d'entretien sont supérieurs à une ligne de tramway de capacité équivalente, sans compter l'entretien des autobus (qui ne durent que 15 ans, contre au moins 50 ans pour un tramway).

Non, vraiment, une voie réservée pour autobus, c'est une bonne idée sur un parcours terminal dans une zone assez densément bâtie, mais faire ça dans une banlieue peu-dense, c'est du gaspillage!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bohemien

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2002 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça rappelle les années 30 dans Montréal, on dirait... Plein de tramway à la queu-leu-leu. Et c'est à ce genre de moments qu'on pense à un système de métro. Pourquoi pas un métro à Ottawa?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2002 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

les projets enm planifient un sous bank dans un futur quelconque
transporturbain

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2002 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me surprendrait qu'ils planifient un quelquonque métro à Ottawa, ce serait trop bien de favoriser les zones urbaines!

Le transitway, vous le remarquerez, évite toutes les zones urbaines peuplées, mais pour aller dans les banlieues, avec des gros parkings, ça il n'y a pas de problèmes!!

Lugalle, je suis sur qu'on pourrait aller plus vite que les autobus sur la rue Slater en marchant

Mais pour revenir à Repentigny, je croyais qu'il allait aller jusqu'au centre-ville?!?
M.L.

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2002 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'axe de la rue Notre-Dame est notamment emprunté par des autobus express en direction du centre-ville. Si je ne me trompe pas, le viabus se trouverait à longer la rue Souligny depuis l'est (Georges V) jusqu'à la hauteur de l'autoroute 25. À partir de ce point, dans la cadre du prolongement de l'autoroute Ville-Marie proposé par le MTQ, des aménagements destinés aux autobus devaient permettre à ces derniers de rejoindre le centre-ville. Le projet du ministère est d'ailleurs fort bien illustré sur son site Internet (http://www.mtq.gouv.qc.ca/regions/montreal/notredame/). Comme on le sait, ce projet a toutefois été fort critiqué et rejeté par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, notamment en raison de la place insuffisante (selon le BAPE) réservée au transport collectif (les voies réservées proposées par le MTQ sont la plupart du temps intégrées aux voies de service et des des doutes ont été émis sur leur efficacité). Le rapport du BAPE est également disponible sur Internet (http://www.bape.gouv.qc.ca/).
lugalle

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2002 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2002-05-07 23:42, Bohemieni a écrit:

Ça rappelle les années 30 dans Montréal, on dirait... Plein de tramway à la queu-leu-leu. Et c'est à ce genre de moments qu'on pense à un système de métro. Pourquoi pas un métro à Ottawa?

Un Métro n'est pas la solution pour Hot-Tawa; la densité à Ottawa est beaucoup trop faible pour le justifier. Le "centre-«ville»"* fait un ridicule 40 pâtés de maisons; au delà des rues Wellington, Bronson (et je suis généreux!), Nepean et Waller, pfrouttt, que des petites maisons.

Pour Ottawa, un réseau de tramways est la meilleure solution; on pourrait commencer par remplacer la Transitway par trois ou quatre lignes de tramway; en évitant que les autobus de banlieue viennent jusqu'au centre-ville, on éliminera automatiquement la cohue aux arrêts au centre-ville.

Puis ensuite, on pourrait faire une ligne de ceinture qui remplacerait le tramway diésel plutôt ridicule (qui part de nulle-part pour aboutir à un gros centre-d'achats en banlieue au milieu de nulle-part, en passant par, vous l'avez deviné, nulle-part), ce qui permettrait de rallier les extrémités sans passer par le centre (cette ligne ferait très bien l'affaire sur Carling, puis en passant en plein dans la Glebe (histoire d'écoeurer les riches qui habitent là) pour rejoindre Smythe et remonter Saint-Laurent.

* Faut le faire: des guillemets imbriqués!!!
SMS

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2002 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 1:37 am; édité 1 fois
Pierre

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2002 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au moins à assomption, il y a le célèbre Jardin Tiki
SMS

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 1:38 am; édité 1 fois
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.stm.info/English/metro/images/c22.gif - lien direct vers la carte d'Assomption
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2002 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne penses pas qu'il y ait une quelquonque demande à Repentigny. Présentement, il y a un autobus toutes les deux heures aux heures creuses environ.

Et ils ne prévoyent que 6400 usagers en pointe du matin... C'est con de faire un ViaBus, on pourrait faire un train de banlieue/SLR qui arriverait à la station Assomption... De plus, cette ligne desservirait Pointe-aux-Trembles.

Et dans le futur, cette ligne pourrait être intégrée à une éventuelle ligne de RER est-ouest
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: