metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelques investissements futurs a la STM...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 9:47 pm    Sujet du message: quelques investissements futurs a la STM... Répondre en citant

www.stm.info a écrit:
[...]Du côté du métro, ces projets concernent la réalisation du programme de remplacement des équipements fixes appelé Réno-Systèmes (303,6 M$), les études et l'acquisition des premières voitures MR-2005 qui élimineront un certain nombre de lacunes qui indisposent la clientèle (68,2 M$) ainsi que la rénovation des voitures MR-73 qui vise, entre autres, à les rendre plus accessibles et plus confortables (30,8 M$). [...]

intéressant, des MR-05 et la rénovation des MR-73 je me demande s'ils vont de fier sur les prototypes qui ont été testé pour les rénovations... et si toutes les MR-73 vont y passer...

source STM, http://www.stm.info/info/comm-03/co031126b.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
baronbleu

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris dans les forums, mais je vous lis depuis un bout de temps. Je visite des forums depuis longtemps sur Internet, et rarement j'en ai vu un aussi actif!

Je me demande de quoi ça va avoir l'air une voiture MR-2005...

Ce sera cool s'ils utilisent les prototypes de MR-73 testés sur le réseau pour retaper les voitures. Finalement, lequel de trois avait été le plus populaire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas, moi j'aimais le "B", celui avec les 6 bancs allignés, sinon, le "C" celui qui est le plus semblable aux autres...

la seule chose, j'espère que les MR-05 ne seront pas des BOA ou si ce sont des BOA... j'aimerais qu'il fassent des éléments de 3 wagons... (question d'économie) s'il y a une motrice qui tombe en panne, on sépare un élément, et lieu de retirer le train...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
metroman

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je crois que justement l'achat de module de 3 coute beaucoup plus cher car on achète beaucoup plus d'élément motrice qui ont un cout à l'achat beaucoup plus élevé.
Jean-Francois

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lue dans la presse ce matin que la STM etait en train de planifier la remplacement de Providence . Le nouveau centre serrait opérationel vers les 2006 . Ca serait la premiere grosse étape du réno-systeme . Bien entendue , il ont pas dit ou etait situer actuellement le centre de controle , il ont meme pas donner le nom , ni le site du futur centre de controle ...

Quelqu'un a plus d'info ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Morice

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est-ce que la STM n'a pas le choix de se munir de matériel a 3 wagons? Sur la ligne bleue, les trains sont plus court. Si on peut pas séparer les BOA, comment on va faire sur la ligne bleue? Du matériel pleine grandeur?
ggtyh

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'apres ce qu'on nous avait dit a Youville l'an dernier, les gens de la STM hesitent entre deux modeles pour les MR-05:
a) trois wagons "boatés" ensemble, donc trois elements pour une rame de 9 voitures.
b) neufs wagons "boatés" ensemble, pour un long boa de neuf wagon mal-adapté a la ligne bleue ou la jaune hors-pointe.

Logiquement, la STM retiendra des elements de trois wagons relies ensemble, ce qui permettra un service facile sur les lignes bleue et jaune (si besoin en est) et comme Lunik a dit, un seul element a remplacer plutot que trois en cas de panne (mais actuellement, quand y'a une panne sur la verte ou l'orange, c'est pas la rame au complet qui est immobilisee?)
metroman

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais ils peuvent par contre garder les vieux mr pour les activitées de la ligne bleue et jaune
Mystic

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ggtyh a écrit:
Logiquement, la STM retiendra des elements de trois wagons relies ensemble, ce qui permettra un service facile sur les lignes bleue et jaune (si besoin en est) et comme Lunik a dit, un seul element a remplacer plutot que trois en cas de panne (mais actuellement, quand y'a une panne sur la verte ou l'orange, c'est pas la rame au complet qui est immobilisee?)

Quand j'ai vu il y a quelques années quand il y avait un feu dans le premier loge de conducteur, le conducteur a débarqué le premier élément et s'est embarqué dans le loge dans le deuxième élément et a conduit le train par le deuxième élément et le premier élément a eu la lumière rouge allumée, mais conduisant dans la direction vers l'avant!

Pourrait il être possible que le deuxième élément ait poussé le premier élément et a tiré le troisième élément dans la station quand il s'est coincé dans le tunnel ?
http://mystic.fotopic.net
Montreal Bus & Metro Pic Gallery
http://metrobus.fotopic.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personn4ellement, je serais tenté de dire que l'élément de tête a été découplé et poussé par l'élément du milieu, parce que les éléments couplés ensemble ne sont actifs que lorsqu'ils ont la position de tête...

PS, pour une motrice en panne, je parlais dans un arrière gare, ou en garage, c'est moins long et la laisse des wagons d'espère... ou s'il y a une crevaison, ou bla bla bla, ou que la batterie tombe hors-service les 2 autres motrices sont encore bonne, et celle qui est défaillante est envoyé en PR...
philip

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2003 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les nouveaux MR-2005 roulent sur la ligne 1-verte, seront-ils équipés d'afficheurs Télécité ?

Imaginez: les 4 lignes avec le réseau des afficheurs et pour la première fois: La voix de Judith sur la verte !!!!
philip

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2003 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si les nouveaux MR-2005 roulent sur la ligne 1-verte, seront-ils équipés d'afficheurs Télécité ?

Imaginez: les 4 lignes avec le réseau des afficheurs et pour la première fois: La voix de Judith sur la verte !!!!

Ou encore, des MR-73 sur la 1-verte et des MR-05 sur les lignes 2-orange 4-jaune et 5-bleue !!!! Bref les 2 modèles mixés sur toutes les lignes.
Lunik

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2003 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, je crois que si la STM à a tester du nouveau matériel roulant, ça va se faire sur la ligne 4... elle est déjà conduite en manuel, et le retrait de tous les élément MR-73 pour les remplacer pour des MR-05sans combiner 2 technologie différente... (donc, les résultats ne pourront être faussé)

il me semble que c'est Benoit Clairoux qui m'avais parlé de ça, quand les MR-73 sont arrivé, le matériel était mixte sur les lignes, ce qui occasionnais des problèmes pour les MR-73 qui n'avaisent pas la même technologie que les MR-63

moi je pense que ce seras sans doute la même chose entre les MR-73 et les MR-05... et étant donné le faible nombre requis pour la ligne 4 jaune... ça serait l'idéal...
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2003 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
il me semble que c'est Benoit Clairoux qui m'avais parlé de ça, quand les MR-73 sont arrivé, le matériel était mixte sur les lignes, ce qui occasionnais des problèmes pour les MR-73 qui n'avaisent pas la même technologie que les MR-63

Non, je n'ai jamais dit ça! Mais c'est possible...
Lunik

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2003 4:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai parlé a trop de monde faut croire... moi pis ma grande gueule...
Frank-Talon

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 2:35 pm    Sujet du message: Boa? Répondre en citant

Les "MR-05" seront-elles des boas, c-à-d, des wagons continus à soufflets, comme sur la ligne 1 à Paris?

Frank-Talon
gl

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai visité le centre Providence l'hiver dernier, mon hôte m'avait expliqué que le prochains trains serait presque certainement des "boas" comme vous dites, ceci principalement du a l'espace passagers ainsi gagné. Pensez y; sur un train de 9 wagons ajoutez les 4 loges d'opérateur inutilisées et les 8 espaces occupées par les coupleurs et vous obtenez environ un demi wagon de plus... achetez 18 trains et obtenez en un gratuit! On a discuté aussi de la technologie des moteurs qui serait eux mêmes a courant alternatif mais le train serait toujours alimenté avec du courant continu par la voie et les barres de guidage comme maintenant. La conversion se fait donc a bord du train et la variation de la fréquence par l'onduleur (dont la forme de l'onde est générée par ordinateur) détermine la vitesse du moteur. Donc plus de dou,douu,douuuu (pauvre Lunik... ). C'est donc plus efficace qu'avec un hacheur car le moteur recoit toujours du courant. Aussi, l'actuel centre de controle deviendra le centre de relève.
Frank-Talon

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 4:02 pm    Sujet du message: Chut!!! Répondre en citant

Attention! Tu dévoiles un secret!!!
Il ne faut pas dire "Centre Providence"!
Il faut dire "Le centre de contôle ultra-secret de la STM, enfoui quelque part dans le centre-ville, que seulement quelques initiés connaissent, pour des raisons de sécurité".

Le Centre Providence, ce n'est pas "James Bond", c'est "Get Smart"!

Frank-Talon
mactin

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouvr bizare que l'on seulement prévu 68M$ pour remplacer 336 voitures. Ça semble pas beaucoup.

Je dirais qu'en réalité ça va couter plus de 1G$.
Jean-Francois

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'Est les essais et l'achat des premiere voiture ... je dirait .. 9 ou 18 voiture ( 1 ou 2 rame ) pour faire les achats pour les 68 millions ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: