metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC - Hausses mod?r?es

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus



Inscrit le: 20 Oct 2002
Messages: 3737

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 12:19 am    Sujet du message: RTC - Hausses modérées Répondre en citant

Le Soleil a écrit:

La carte mensuelle à 62,15 $; Le RTC demande aussi à la Ville de Québec de hausser sa contribution

--------------------------------------------------------------------------------

La carte d'autobus mensuelle du Réseau de transport de la Capitale coûtera 2,25 $ de plus dès le 1er mars 2004, atteignant le prix de 62,15 $. Encore une fois, les usagers et les contribuables de la Ville de Québec doivent voler au secours du RTC, dit la direction du Réseau, faute d'aide des gouvernements supérieurs.

Commençons par la (seule) bonne nouvelle que contenait le budget 2004 du RTC: pour une troisième année consécutive, les laissez-passer pour étudiants et aînés, qui composent 44% de la clientèle, resteront "gelés" à 42,60 $ pour les étudiants et 29,30 $ pour les aînés. "On a pris cette décision, parce qu'on sait que cette clientèle-là n'a pas de hausse de revenus", explique le président du RTC et conseiller de Sillery, Paul Shoiry.

Mais tous les autres, qui doivent acheter le laissez-passer général, subiront une augmentation de 3,75% (2,25 $) à partir du 1er mars 2004. La carte vient ainsi franchir le "cap psychologique" du 60 $ par mois pour s'établir à 62,15 $.

Mince consolation, cette hausse est quand même beaucoup moins spectaculaire que celle de Montréal, Longueuil et Laval, où la carte de transport en commun fera un bond d'environ 10%, passant de 54 $ à 59 $.

Les usagers de l'autobus ne seront pas les seuls à devoir mettre la main dans leur poche. Pour boucler son budget, le RTC demande aussi une contribution supplémentaire de 5,6%, soit 2,9 millions $ à la Ville de Québec et à ses contribuables. La Ville se retrouve ainsi à payer 45% du budget du RTC. La clientèle en paye 36% et le gouvernement du Québec 7%.

La situation financière du RTC reste très précaire cette année, notamment en raison de l'achat en 2003 de 80 autobus neufs, qui en augmentant le service de la dette, sont venus du même coup gonfler de 5,5 % les dépenses pour 2004.

Résultat, le RTC s'est retrouvé, au moment de faire son budget, avec un manque à gagner de 7 millions $, qu'on a pu réduire de 1 million $ en comprimant certaines dépenses. Mais il restait malgré tout 6 millions $ à devoir refiler à la Ville et aux usagers.

Avec son budget de 120 M $, le Réseau de transport de la Capitale assure que le service sera maintenu intégralement. Mais pour des nouveaux parcours ou davantage d'autobus, il faudra repasser.

Dans son programme triennal d'immobilisations, aussi déposé hier, le RTC indique qu'il achètera 93 autobus neufs durant les trois prochaines années. On veut aussi aménager une station Métrobus dans le secteur de la place Jacques-Cartier et sur le côté ouest de Honoré-Mercier.

Impact sur l'achalandage

Le président du RTC Paul Shoiry ne croit pas que la hausse du tarif général ait un impact sur l'achalandage, qui était de 39 275 000 passages en 2003.

Pascal Laliberté, porte-parole du groupe Accès Transports Viables (ancien CRUTEC), tout en reconnaissant que la hausse aurait pu être pire, estime que ce n'est pas en augmentant les tarifs qu'on contribue à vendre un produit. "Les gens vont se dire que c'est plus facile de se louer un char ! lance-t-il. Et le pire, c'est qu'il y a beaucoup de gens sans emploi et sur l'aide sociale qui vont devoir subir la hausse."

Le tarif d'autobus a grimpé de 52% depuis 1992 pour les usagers, rappelle le militant de Accès Transports Viables, alors que le coût de la vie n'a augmenté que de 25%.

Tant le Réseau de transport de la Capitale que les usagers déplorent que le gouvernement provincial n'ait pas répondu aux appels à l'aide répétés de l'industrie du transport en commun. Au cabinet des ministres du Transport Yvon Marcoux et Julie Boulet, l'attachée de presse Isabelle Merizzi indique que le gouvernement comprend qu'il y a urgence et pense donner un signe aux sociétés de transport d'ici la fin de l'année.

IMathieu@lesoleil.com

COMPARAISON DES TARIFS DU RTC

Tarif général

2004 / 2003

Laissez-passer : 62,15 $ / 59,90 $

Billet : 2,10 $ / 1,95 $

Monnaie : 2,50 $ / 2,35 $

Laissez-passer 1 jour : 5,45$ / 5,25 $
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com