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PET en métro

 
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178/M?trobus Atwater



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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2003 1:29 pm    Sujet du message: PET en métro Répondre en citant

Dans les projets futuristes, le lien en métro vers l'aéroport PET de Dorval se faisait en général par la ligne bleue.

Ça n'aurait pas été plus logique de prolonger la ligne verte - ou de créer une nouvelle ligne - pour que l'accès au centre-ville se fasse directement (sans correspondance obligatoire comme dans le cas de la ligne bleue) ?
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Antonio



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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2003 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En v'là une bonne: à México le métro nous relie à l'aéroport mais il ne faut pas débarquer à la station Aeropuerto (ça serait trop facile) mais plutôt à la station Terminal Aérea. Sauf que, de toute façon, les valises sont interdites dans le métro!
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matt_mcl



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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2003 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a construit, l'année passée, une ligne de métro entre le centre-ville de Madrid et l'aéroport de Barajas. On peut même facturer ses valises au terminus de centre-ville (Nuevos Ministerios).
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178/M?trobus Atwater



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MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Antonio a écrit:
En v'là une bonne: à México le métro nous relie à l'aéroport mais il ne faut pas débarquer à la station Aeropuerto (ça serait trop facile) mais plutôt à la station Terminal Aérea. Sauf que, de toute façon, les valises sont interdites dans le métro!


Antonio, tais-toi, tu vas donner des idées à nos élus !
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tfitzg



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MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

À Londres, les voitures de la ligne Picadilly (qui mène jusqu'à l'aéroport Heathrow) sont conçues pour prendre les bagages : près de certaines portes il y a un espace où on peut les laisser. À côté de cet espace on affiche aussi des informations de l'aéroport, à quel aérogare (et à quelle station, puisque l'aéroport Heathrow a DEUX arrêts de métro !) il faut se diriger pour un vol de tel compagnie aérienne.

La ligne Picadilly enjambe la ville, mais dans l'ouest il y a deux embranchements -- l'un qui mène vers Heathrow, l'autre qui va vers le nord-ouest. Lorsque je l'ai pris du centre-ville, il y avait à peu près un train sur deux direction ouest qui allait vers Heathrow.
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Tim FitzGerald
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Frank



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MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage de la ligne 5 - bleue est qu'elle divise Montreal en deux. Il est faux de croire que tout les déplacements se feraient entre l'aéroport et le centre-ville. Or, par la ligne bleue, l'aéroport est environ à la même distance du centre-ville ouest que de Côte-Vertu, et du centre-ville est que de Henri-Bourassa.

Avec une ligne bleue allant jusqu'à Anjou, pourquoi ne pas maximiser les occasions de l'utiliser (en faire un backbone), plutôt que de constamment s'en remettre à la ligne verte, déjà sur-utilisée notamment aux heures de pointes.

Voir : Ligne 5 bleue : Anjou - Dorval
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"Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial"
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178/M?trobus Atwater



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MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chose certaine, la grande majorité des touristes et voyageurs d'affaires se dirigent vers le centre-ville et ses hôtels. Les faire changer à Snowdon, puis à Lionel-Groulx dans la plupart des cas, ça ne me semble pas très convivial.

D'ailleurs, dans la plupart des villes où une ligne de métro se rend à l'aéroport, celle-ci passe par le coeur de la ville.

Tant qu'à prolonger une ligne de métro, pourquoi pas la jaune à partir de McGill, dans l'axe de la rue Sherbrooke ? Comme ça, le lien serait plus direct et la ligne verte ne serait pas encombrée davantage.
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Bohemien



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MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que la ligne Dorval se rende au centre-ville, pourquoi pas la rendre indépendante de la bleue, et se rendre directement au centre-ville ? On ferait une correspondance à la bleue aux environs de Montréal-Ouest (je ne sais pas le nom du quartier, St-Pierre / St-Georges ? ) puis suivre Sherbrooke, puis sous René-Lévesque au centre-ville... Ensuite, elle pourrait continuer... Qu'en pensez-vous ?
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BBKoala



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MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublié quelque chose. Si on veut convaincre les voyageurs à partir de l'aéroPET de prendre le transport en commun, il ne faut pas oublier que ceux-ci seront sur-chargé de valise. Donc, descendre des escaliers de métro pour les remonter, ce n'est pas l'idéal. L'autobus (avec porte bagage en dessous) reste la meilleur solution, et ça existe déjà à Montréal pour une somme minime et des fréquants départs vers le centre-ville.

Par contre, un train léger arrivant en surface, serait une idée, mais sera-t-il rentabilisé?

Peut-être la solution serait simplement un viabus vers le centre-ville?
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tfitzg



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MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BBKoala a écrit:
Il ne faut pas oublié quelque chose. Si on veut convaincre les voyageurs à partir de l'aéroPET de prendre le transport en commun, il ne faut pas oublier que ceux-ci seront sur-chargé de valise. Donc, descendre des escaliers de métro pour les remonter, ce n'est pas l'idéal. L'autobus (avec porte bagage en dessous) reste la meilleur solution, et ça existe déjà à Montréal pour une somme minime et des fréquants départs vers le centre-ville.

Par contre, un train léger arrivant en surface, serait une idée, mais sera-t-il rentabilisé?


Il faut dire que cette «somme minime» demeure 12 $ aller simple.

All of a sudden, walking down a staircase doesn't seem so bad.

Pour ce qui est du train, l'AMT semble vouloir effectivement y joindre le centre-ville à l'aéroport par un train (lourd, supposément) en prennant la voie de la ligne Deux-Montages. L'AMT a étudié ça et ont dû annoncer les résultats en 2002... on attend toujours l'annonce.
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Tim FitzGerald
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Nov 29, 2003 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

New-York
Cette ville a trois aéroports actifs : La Guardia (Queens), JFK (Queens) et Newark (New-Jersey).

La Guardia n'est pas directement accessible par métro ou train mais des bus s'y destinent vraisemblablement depuis le centre. Il existe également des bus en correspondance avec les lignes de métro (E, F, G, N, R, V, W et 7) desservant Queens.

Newark est situé dans l'état voisin du New-Jersey, de l'autre côté de l'Hudson, mais on s'y rend très rapidement depuis la gare de Penn Station (correspondances multiples avec le métro) via les trains de NJ Transit (3 par heure en pointe). Il n'y a qu'un arrêt intermédiaire avant la station Newark Penn Station et le temps de parcours est de 17 minutes! De là, il faut prendre un monorail automatique (le Air Train, fabriqué par Bombardier) pour rejoindre l'une des trois aérogares. Le temps de parcours est très court et l'intervalle de passage entre les trains est réduit. Le tarif total pour un voyage depuis Penn Station au centre de Manhattan est de 11,55$US.

Pour l'heure, JFK est accessible par bus mais sera d'ici peu desservi par un autre Air Train ultra-moderne dont les trains sont très semblables au SkyTrain de Vancouver (ce n'est pas un hasard, puisque leur manufacturier est Bombardier). Comme pour le monorail de Newark, le AirTrain de JFK ne se rendra pas directement au centre-ville de New-York: composé de deux branches et desservant l'ensemble des aérogares ainsi que les parkings annexes de l'aéroport, il aura pour terminus les stations Howard-Beach (ligne A) et Jamaica Center (lignes E, J et Z). Comme cette dernière station est aussi desservie par les trains du Long-Island Railroad (LIRR), le parcours depuis Penn Station à Manhattan devrait lui aussi être relativement court (autour de 20 minutes jusqu'à Jamaica avec trois arrêts intermédiaires).

San Francisco
L'aéroport international de San Francisco a maintenant accès au réseau de trains express du BART (Bay Area Rapid Transit). Comme pour ses confrères de Newark et JFK, l'aéroport est desservi principalement par un métro léger entièrement automatique sans conducteur, lequel donne accès aux quatre aérogares.

Depuis la station de San Francisco International Airport, les trains du BART à destination du centre (inbound) desservent San Francisco et sa banlieue sud mais également Oakland, Berkeley et tout le secteur de East Bay. Depuis le centre de San Francisco (station Powell), le temps de parcours est de 28 minutes et le tarif est de 4,70$US!

Il existe également un aéroport d'importance de l'autre côté de la baie, à Oakland. De l'aéroport, il faut prendre une navette-bus (coût: 2$US) pour rejoindre la station Coliseum/Oakland Airport du BART. De là, le temps de parcours jusqu'à la station Powell au centre de San Francisco est de 23 minutes et le tarif est de 2,85$US pour un total de 4,85$US avec la navette-bus.

Références :
- Metropolitan Transit Authority : http://mta.info/index.html
- NJ Transit : http://www.njtransit.com/
- AirTrain : www.airtrainnewark.com et www.airtrainjfk.com
- BART : http://www.bart.gov/index.asp
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Tony_A



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MessagePosté le: Sam Nov 29, 2003 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I don't see the difference of not having the Metro station on the PET Ariport (if any of you think that). But I think that a Metro on the airport would do great, with the shuttle trains as well.

I have thoughts on that & had a dream about that as well.

I imagined where the Metro entrance should be placed, at the main level where the buses are stationed.

With other airports having their own transit station on them & we don't have ours, it is best that our airport gets a metro station with a shuttle rail link immediately as possible, that way maybe more people can come to the airport (free access without paying parking).
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Frank-Talon



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MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 2:02 pm    Sujet du message: Métro ou bus? Répondre en citant

Je suis en théorie pour le fait que les aéroports devraient être desservis par une ligne de TEC "lourd": le train de banlieue (ou le RER à Paris, ou le BART à SF, qui est un RER), ou le métro (comme à Londres).

L'avantage de raccorder à une ligne de train ou de métro du réseau ordinaire ("régulier") est pour ceux qui ne se rendent pas au centre-ville, donc surtout pour les habitants de la ville (qui se rendent chez eux), et, éventuellement, pour les touristes qui logent "chez l'habitant".

Et la connexion avec le réseau ordinaire donne une multiplicité de destinations dans le centre-ville aussi, pas seulement deux points de chute.

Pour 99% des touristes, c'est vers le centre qu'on veut aller. Les habitants de la ville savent toujours se débrouiller pour se rendre chez eux. Je connais très bien comment me rendre à PET par le métro et le bus (211 jusqu'au terminus Dorval, puis la 204), et je sais comment, par le "Tous Azimuths" sur le site de la STM, comment me rendre sans perte de temps (comment éviter la demi-heure d'attente pour la 204...).
De toute façon, quand on veut économiser, on se préoccupe moins du temps...

Dans la pratique, la navette bus est plus pratique. Et je dis ça pour le baggage.

Je vous avoue que je voyage "lourd". Toujours une gamme complète de tenues pour toute occasion possible. Par exemple, mon dernier voyage à Paris, ça allait de le costume "butch" pour bar de cuir à la tenue soignée pour soirée à l'Opéra, en passant par les vêtements d'exploration urbaine et de randonnée rurale. Et assez de bobettes et chaussettes pour 2 semaines...
Je n'ai aucune gêne ou honte à prendre ma grosse valise dans le métro ou le bus "ordinaire".

Pour aller de CDG à Paris, j'ai pris le Roissybus. 8,20€ directement et rapidement jusqu'à l'Opéra. Pas de marches à gravir. Puis, avec ma valise à roulettes, j'ai fait 400m à pied jusqu'à mon hôtel.
BBKoala m'a dit qu'il a fait la même chose. Les grands esprits se rejoignent...

Il y a aussi les bus d'Air France, qui desservent les quartiers plus à l'est (Gare de Lyon), au sud (Montparnasse) et à l'ouest (Étoile).

Pour revenir à CDG, comme mon hôtel était place de la Nation, j'ai pris le bus "ordinaire" de la RATP 351 (Nation>Roissypôle), qui fait une tournée des magnifiques banlieues "populo" du 93e département. Mes 3 derniers tickets de métro y ont passé.

J'avoue être un cas d'exception. Mais prendre les baggages dans le métro ou le train, c'est-à-dire, monter et descendre des escaliers, est pour moi très pénible. Pour des gens moins sportifs ou pour ceux comme moi qui ont dans leurs baggages des choses lourdes, prendre un ou deux bus est beaucoup plus pratique, beaucoup moins éreintant.

Soyons franc: si on est capable de se payer un billet d'avion de 200 à 600$, on est capable de se payer une navette de 8€ (le Roissybus ou l'express d'Air France) ou 12$.

Le cas de Montréal:
Le CP ne veut pas une navette du centre-ville sur la ligne de Lucien-L'Allier/Dorion qui encombrerait ses voies, même si cet encombrement n'est que de Côte-St-Luc à Dorval.

(En passant, question pour les ferrophiles du CP, utilise-t-on encore le nom "Sorton Jct." pour la jonction avec les voies vers la gare de triage de Côte-St-Luc?) (De là le jeu de mots: Sorton = "sorting", triage. Qui a dit que les compagnies de chemin de fer n'ont pas le sens de l'humour? )

Voilà pourquoi l'AMT propose un embranchement de la ligne Deux-Montagnes, où le trafic de frêt est presque nul.
Mais construire un tunnel sous les pistes serait extrêmement cher. Rentabilisable seulement par le fait qu'on ajouterait une clientèle avec une gare Technoparc-St-Laurent, qui aurait un stationnement incitatif pour l'A-40.

Donc, il serait mieux d'avoir un choix de navettes.
1. La navette "de luxe" à 12$ vers le centre-ville sans passer par le métro, ce qui est parfait pour la clientèle des touristes "ordinaires" qui ne connaissent pas Montréal, vont à l'hôtel et ne veulent pas avoir à prendre un cours d'une heure sur le fonctionnement des bus de la STM (et n'ont pas accès à "Tous Azimuths").

2. Et faire passer des lignes de bus "régulières" par l'aéroPET (merci de la belle expression, BBKoala ), pour ceux qui ne veulent un moyen économique pour se rendre en ville ou ne veulent pas avoir à passer par le centre-ville:
- faire passer la 211 et la 202 par l'aéroport;
- prolonger la 100 et la 195 jusqu'à l'aéroport.
Des lignes à bonne fréquence.
La 100 pourrait aller en "express" de Montée de Liesse jusqu'à l'aérogare.

Ça donnerait un accés facile vers les métros Du Collège (202), Crémazie (100), Angrignon (195) et Lionel-Groulx (211).
On pourrait modifier des bus pour ces lignes pour ajouter un espace pour les baggages. En fait, on n'aurait qu'à enlever le strapontin à 3 places près de la porte (qui se relève pour les les chaises roulantes).

Le meilleur est toujours le plus facile.

Mais je doute que Aéroports de Montréal le veuille.
Les taxis et la navette ont l'exclusivité de l'accès. (On laisse passer la 204, ligne peu fréquente et qui oblige une correspondance au terminus Dorval, ce qui rend ce moyen rébarbatif.)

ADM préfère le statut quo parce que la navette et les permis de taxi sont une source de revenus.
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? We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. ? (Oscar Wilde)

Frank-Talon
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