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Les TEC, non, les courses de chars, oui !

 
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Envelobus



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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 8:40 am    Sujet du message: Les TEC, non, les courses de chars, oui ! Répondre en citant

Ce sont 12 M$ de dollars que les gouvernements provincial et fédéral injecteront dans le Grand-Prix du Canada, pour sauver soi-disant l'avenir de cet événement.

C'est une des questions du jour dans les sondages de TVA-Québec.

http://tva.canoe.com/

Il y a de l'argent pour les courses de chars, mais pas pour les TEC
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PinG



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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

humm 12 millions ce n'est pas beaucoup. Au TEC il faut consacrer minimum 1 milliards $ en améliorations/prolongement des lignes

Je suis très content du prolongement à Laval, et pas d'argent pour les ponts pour l'autoroute A30, ça permet le développement de la ville au détriment de la banlieue
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freefall



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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 1:08 pm    Sujet du message: Re: Les TEC, non, les courses de chars, oui ! Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Il y a de l'argent pour les courses de chars, mais pas pour les TEC


Attends avant de t'emporter. Oui, c'est 12M$ qui proviennent des fonds publics, mais cette course en raporte pas mal plus en revenu pour Montréal et le Québec. On parle ici de taxes qui retournent dans les coffres du gouvernement. C'est pas pareil pour les TEC. Si on injecte 12M$ dans les TEC, on vient de le perdre (façon de parler). Ce n'est pas un investissement, mais plutot un service à la population.

Alors tu n'as pas a être faché du tout.
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ggtyh



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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Grand Prix du Canada attire beaucoup de touristes (principalement des USA) a Montreal.

Ils depensent beaucoup: hotels, restos, souvenirs, etc.

Ca rapport environ 80 million$ a chaque fois (pour une semaine, pas si pire.)

Si on enleve les 12 millions de subventions, il reste quand meme 68 millions qui reste dans les coffres des entreprises locales, et indirectement dans les poches des employes.
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Envelobus



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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, d'accord pour les 68 M$. Mais maintenant, enlève les TEC à Montréal (dommage qu'il y ait les services essentiels car on a raté l'occasion de voir ce que serait une ville sans TEC) et ce ne sont pas 68 M$ qui sortiront de Montréal, mais peut-être des milliards $.

Pire, enlève les TEC et tu ne pourras plus accueillir tous ces gens venus assister à ta course de chars.

Ce ne sont pas les subventions aux courses de chars qui m'ennuient, mais le fait qu'on fait l'autruche sur les retombées économiques et sociales des TEC.
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ggtyh



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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Ce ne sont pas les subventions aux courses de chars qui m'ennuient, mais le fait qu'on fait l'autruche sur les retombées économiques et sociales des TEC.


Je suis d'accord avec toi sur ce point.
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freefall



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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Bon, d'accord pour les 68 M$. Mais maintenant, enlève les TEC à Montréal (dommage qu'il y ait les services essentiels car on a raté l'occasion de voir ce que serait une ville sans TEC) et ce ne sont pas 68 M$ qui sortiront de Montréal, mais peut-être des milliards $.

Pire, enlève les TEC et tu ne pourras plus accueillir tous ces gens venus assister à ta course de chars.

Ce ne sont pas les subventions aux courses de chars qui m'ennuient, mais le fait qu'on fait l'autruche sur les retombées économiques et sociales des TEC.


Ce n'est juste pas le point que tu apportais tantot...
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Envelobus



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MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freefall a écrit:


Ce n'est juste pas le point que tu apportais tantot...


C'est le même sujet, avec les compléments que le débat nous amène à ajouter.

On peut le dire de 156 façons, mais la question reste la même : pourquoi y a-t-il de l'argent pour la course de chars et non pour les TEC, et pourquoi c'était si urgent de sauver la course de chars alors qu'on n'est pas du tout pressé de sauver les TEC ?

C'est dans une semaine qu'on saura si la CAM passe à 65 $ par mois ou seulement 60 $ et dans un cas comme dans l'autre, ça va râler. Alors, la question est d'actualité.

Allez-vous me répondre qu'on peut très bien remplacer les TEC (par des chars) mais que la course de chars demeure irremplaçable comme événement touristique ?

Une ville rayonne sur le plan international (et par ricochet attire des touristes qui viennent y dépenser des sous et apporter de l'eau au moulin) par un ensemble de conditions qui comprennent, certes, la vie sportive, mais aussi la vie culturelle et artistique. Paris est une des grandes destinations touristiques mondiales, mais qui va à Paris pour voir des événements sportifs ? Or, après avoir annoncé qu'on avait sauvé la course de chars, on a enchaîné en disant que le projet de salle de concert pour l'OSM était mis sur la glace. Montréal a un orchestre symphonique de réputation mondiale et on l'oblige dans sa propre ville à jouer dans une salle non adaptée. Mais il en va de la musique comme des TEC : ça ne vaut pas une course de vroom vroom...
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tfitzg



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MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Mais il en va de la musique comme des TEC : ça ne vaut pas une course de vroom vroom...


Veut, veut pas, l'OSM n'apporte pas le nombre de touristes que le F1. La course de Grand Prix est le plus grand évenement touristique du Canada et l'économie touristique serait mal pris sans les fonds que celui-ci leur apporte.

Cela étant dit, les enjeux sont plus importants lors des TEC. On voit déjà les commerces du centre-ville qui souffrent des troubles. Et imagine si un jour on doit opérer comme au jour d'aujourd'hui, pas à cause de grève mais de manque de fonds !

Tant que l'économie touristique est dépendante du F1, toute l'économie montréalaise est dépendante des TEC!
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Tim FitzGerald
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freefall



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MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
[
On peut le dire de 156 façons, mais la question reste la même : pourquoi y a-t-il de l'argent pour la course de chars et non pour les TEC, et pourquoi c'était si urgent de sauver la course de chars alors qu'on n'est pas du tout pressé de sauver les TEC ?


Parce que un amene de l'argent (F1), l'autre, un service à la populace. Quand le gouvernement est obligé de faire passer les garderies à 7$, c'est qu'il manque d'argent. Alors, le choix entre l'argent ou le service est clair il me semble.

Oui je suis un amateur de courses, oui je suis content, et oui je trouve que les billets sont chers. Je suis bien content de la décision, mais tout comme les Expos ou les Canadiens, je ne comprends pas pourquoi la population ne veut pas que le gouvernement investisse alors qu'il est prouvé que chaque dollar dépensé sera retourné sous autre forme (impots, tourisme). C'est pas comme si c'était un caprice. Et on ne peut pas dire que mettre 12M$ pour la F1 c'est 12M$ de moins pour la santé, car la F1 apportera des revenus qui pourront être par la suite déplacés vers la santé. Chose que l'inverse n'apportera pas. D'ailleurs, je regrette encore que le PQ n'a pas approuvé la construction du stade des Expos au Centre-Ville. Les chiffres étaient sur la table, mais on a préféré y aller avec l'opinion publique. Le problème, c'est que le publique n'est pas comptable et ne voit que Sports Vs Service social. Alors que côté financier, c'est prouvé que c'était une décision rentable.

Mais bon...on est un petit peuple et on va le rester.
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Lunik



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MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais on a un stade olympique qui nous coute une fortune a entretenir... et on devrais le laisser vacant ? non merci, je préfère vois le monde se déplacer en métro jusqu'a Pie-IX et qu'ils utilisent le stade. au moins si nous le démolisson pas (ce qui serais stupide, mais surement rentable a long terme) utilisont le. en plus d'être un stade, c'est un peu une attraction (faible j'en conviens) mais une attraction. a quoi ca sert de dépenser plein de $$$ dans 4 ou 5 stades pour 4 ou 5 équipe sportives différentes...

le Centre Bell, Stade McGill (Alouettes) Stade Olympique. les Alouettes pourraient jouer au stade olympique, ca ferais rouler le stade au moins, et le stade McGill, n'est-il pas trop petit ?

je reste proche du stade olympique, et laissez moi vous dire que quand ya des match quelconque c'est tout un événement dans le quartier, et c'est assez rare, a part tous les salon de chais pu quoi qui peuvent se passer au Palais des Congrès, et laisse la place au Stade pour les gros match a achelandage supérieure...

après ça, on en discuteras, ca aussi c'est des retombée économique, et peut-etre des subventions de moins a donner pour entretenir ce stade qui ne sert pas comme il se devrait...
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Antonio



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MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
le Centre Bell, Stade McGill (Alouettes) Stade Olympique. les Alouettes pourraient jouer au stade olympique, ca ferais rouler le stade au moins, et le stade McGill, n'est-il pas trop petit ?


En passant, le stade dit "McGill" s'appelle le stade Molson ou, plus précisément, le Percival Molson Memorial Stadium. Ils viennent tout juste de le rénover pour accommoder encore plus de partisans des Alouettes alors je doute qu'ils iront jouer au stade olympique apart pour les matchs de finale ou demi-finale qui attirent >50,000 spectateurs.
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Lunik



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MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais quand même, on a un gros stade qui n'est pas utilisé comme il se devrais, un stade sert pour des match, pas pour des salons de toute sorte quand nous avons un Palais des Congrès qui peut les accueillir...
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Antonio



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MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
mais quand même, on a un gros stade qui n'est pas utilisé comme il se devrais, un stade sert pour des match, pas pour des salons de toute sorte quand nous avons un Palais des Congrès qui peut les accueillir...


Je ne sais pas quoi te dire. C'est dommage mais le stade n'a pas l'ambiance que désire l'organisation des Alouettes puisque l'équipe n'attire pas assez de spéctateurs pour le remplir durant la saison regulière. Même chose pour L'Impact... même chose pour les Expos!!!
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Lunik



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MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors s,il ne sert a rien d'important, a part les grand match (qui se passer que quelques fois par année) nous pourrions s'en débarasser...
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Jean-Francois



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MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il a toute une serie de bureau qui est loger a l'intérieur du stade olympique . Il a le regroupement Quebec Loisir qui regroupe sous un meme toit presque tout les organisation sportive et culturel au quebec . http://www.quebecloisir.qc.ca . Je sais vraiment pas ou ils pourrait reloger autant de monde facilement dans la région de montreal sans les éparpiller dans toute les directions . Il a aussi le R.I.O qui ont leur bureau dans le stade .
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Lunik



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MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au pire, ca se fait un bureau avec tout... ca coute moins cher qu'un stade !
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Envelobus



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MessagePosté le: Dim Nov 23, 2003 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:


Veut, veut pas, l'OSM n'apporte pas le nombre de touristes que le F1. La course de Grand Prix est le plus grand évenement touristique du Canada et l'économie touristique serait mal pris sans les fonds que celui-ci leur apporte.



Oh ! Oh ! Tu en es sûr ?

La course de char, ça dure un après-midi et ça n'attire que des gens qui viennent pour ça.

L'OSM fait partie d'un ensemble de joueurs dans la vie culturelle d'une ville, vie culturelle qui fait qu'on va choisir cette destination plutôt qu'une autre. Paris est une des premières destinations touristiques au monde et il n'y a pas de courses de chars en cette ville. Mais il y a une concentration de vie dite culturelle très forte.

La vie culturelle d'une ville fait partie des motifs de choix non seulement des touristes individuels, mais aussi des touristes d'affaire. Si tu as le choix d'organiser un congrès d'envergure et que Boringtown ne t'offre que l'ennui des Holiday Inn pour divertir tes congressistes le soir, alors que Montréal t'offre une remarquable brochette d'activités de qualité, tu vas choisir Montréal - et Montréal est une des destinations nord-américaines les plus courues pour les congrès, ne l'oublions pas.
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tfitzg



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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2003 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
tfitzg a écrit:


Veut, veut pas, l'OSM n'apporte pas le nombre de touristes que le F1. La course de Grand Prix est le plus grand évenement touristique du Canada et l'économie touristique serait mal pris sans les fonds que celui-ci leur apporte.



Oh ! Oh ! Tu en es sûr ?

La course de char, ça dure un après-midi et ça n'attire que des gens qui viennent pour ça.


La course dure qu'un après-midi mais il y a des évenements autour pendant toute une semaine auparavant. Il faut se dire aussi que plusieurs qui viennent jusqu'au Canada (et ils viennent de loin!) vont pas venir le samedi matin pour partir en avion le dimanche soir ; ils vont en profiter pour visiter le pays! Il y a une raison pourquoi on pleurait à Toronto quand on a annoncé la rayure de Montréal.

Je ne dis pas que la course F1 est l'alpha et l'oméga du tourisme canadien... mais quel autre évenement unique attire autant de gens?

Envelobus a écrit:
L'OSM fait partie d'un ensemble de joueurs dans la vie culturelle d'une ville, vie culturelle qui fait qu'on va choisir cette destination plutôt qu'une autre. Paris est une des premières destinations touristiques au monde et il n'y a pas de courses de chars en cette ville. Mais il y a une concentration de vie dite culturelle très forte.


Je n'achète pas cette argumentation-là.

Quel pourcentage des touristes à Paris en profitent pour assister un opéra, un concert, une pièce de théâtre?

Suivant cette logique, Vienne serait encore plus populaire comme destination touristique ; ce n'est pas de la culture qui manque à Vienne! L'opéra coûte deux euros, mer..!!!

Mais non, c'est Paris et non Vienne la plus populaire destination. En partie pour sa culture, mais d'abord parce que c'est connu. Tout le monde connait le tour Eiffel, tout le monde connait l'Arc de Triomphe. Tout le monde connait le Louvre, j'avoue, mais combien connait l'Opéra Garnier? La Cité de la Musique? Le musée d'Orsay, même? Pas autant, je t'assure.

Montréal n'a pas le «brand power» qu'à Paris. Elle ne l'aura jamais. Ça ne veut pas dire qu'on devrait abandonner tout essai à rendre «la culture» accessible à la population, loin de ça; mais ça ne sera ni le F1, ni l'OSM qui va nous mettre au même niveau que Paris.
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Envelobus



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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2003 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:

Envelobus a écrit:
L'OSM fait partie d'un ensemble de joueurs dans la vie culturelle d'une ville, vie culturelle qui fait qu'on va choisir cette destination plutôt qu'une autre. Paris est une des premières destinations touristiques au monde et il n'y a pas de courses de chars en cette ville. Mais il y a une concentration de vie dite culturelle très forte.


Je n'achète pas cette argumentation-là.

Quel pourcentage des touristes à Paris en profitent pour assister un opéra, un concert, une pièce de théâtre?

Suivant cette logique, Vienne serait encore plus populaire comme destination touristique ; ce n'est pas de la culture qui manque à Vienne! L'opéra coûte deux euros, mer..!!!

Mais non, c'est Paris et non Vienne la plus populaire destination.

(...)

Montréal n'a pas le «brand power» qu'à Paris. Elle ne l'aura jamais. Ça ne veut pas dire qu'on devrait abandonner tout essai à rendre «la culture» accessible à la population, loin de ça; mais ça ne sera ni le F1, ni l'OSM qui va nous mettre au même niveau que Paris.


Vienne n'est pas Paris, mais toutes proportions gardées, ça reste une destination touristique très importante.

Et je crois que tu as mal saisi mon intervention. En d'autres mots, je disais que la course de chars n'était qu'un événement alors que l'OSM faisait partie d'un ENSEMBLE, un ensemble qui fait que Montréal sera retenue comme destination parce qu'elle a une grande variété de manifestations de qualité à offrir au tourisme - et j'ai mentionné plus particulièrement le tourisme d'affaire (qui représente une forte proportion du tourisme montréalais - contrairement à Québec par exemple, où le tourisme en est un de cartes postales).

Une ville qui a des musées de qualité, un ou plusieurs orchestres symphoniques, des troupes de théâtre, de dance, de l'opéra, de bons cinémas, de bons et nombreux restos (de qualité), et même une ambiance sera courue.
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