metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligne 4
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tony_A

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2002 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I have thought about extension of Line 4 of the Metro beginning from McGill. Here are the (imagining) future station as follows:

McGill
Mortange
Guy-Concordia
Docteur-Pinfield
Parc Mont-Royal
Universite du Montreal
Van Horne
Canora = Linking train station
Mont-Royal = Linking train station
Ste-Croix
CEGEP St-Laurent
Cote-Vertu

Note on Parc Mont-Royal, I don't know how deep is for the tunnel would build, but the tracks would be 10-12 ft. down the ground.

More inspriation station plans will come to me soon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matt_mcl

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2002 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

It seems to me that this line would be parallel to the Deux-Montagnes commuter train line. Rather than go to the expense of digging all that new tunnel (especially under Mt-Royal), it might be interesting to increase service on the Deux-Montagnes line or even convert it to a métro-de-surface.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
angel_anjou

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

au lieu de la faire bifurquer vers mcgill moi je l'aurais dirigé vers de nord a travers le plateau et le quartier rosemont jusqu'a mtl-nord... couteux p-e? mais drolement utile!
BBKoala

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 8:09 pm    Sujet du message: Idée pour la ligne 5 Répondre en citant

Moi j'ai une autre idée par rapport à la ligne 4...

On le dévit à juste après la station Jean-Drapeau vers le centre-ville. (Le quai de Berri-Uqam pourra servir éventuellement à une nouvelle ligne qui vas vers nord-est (Est du plateau, quartier Rosemont, Saint-Michel, Saint-Léonard, Montréal-Nord)

Ça donne comme suit :

Longueuil-Université de Sherbrooke
Jean-Drapeau
De la commune
Square-Victoria (correspondance avec la ligne Orange)
Sainte-Catherine (station placé entre Place-des-arts et McGILL, avec corridor pour correspondance avec une ou l'autre)
Sherbrooke-Ouest (À partir de là, la ligne longe l'avenue du parc)
Des Pins
Camillien-Houde
Saint-Joseph
Saint-Viateur
Van-Horme
Beaumont
Parc

Même qu'a parc, la ligne pourrait faire un "Y" et servir l'actuelle ligne bleu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Matt Demers

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matt_mcl a écrit:
it might be interesting to increase service on the Deux-Montagnes line or even convert it to a métro-de-surface.

Does the AMT even have enough trains to accomplish more service?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'AMT planifie d'acheter 22 nouvelles automotrices
marcelfallu

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la ligne Montréal-Deux-Montagnes? En autres mots, 22 automotrices électriques? Désolé si c'est un fait amplement connu, je n'étais pas au courant.
maniacordi

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2004 12:11 am    Sujet du message: Re: Idée pour la ligne 5 Répondre en citant

BBKoala a écrit:
Moi j'ai une autre idée par rapport à la ligne 4...

On le dévit à juste après la station Jean-Drapeau vers le centre-ville. (Le quai de Berri-Uqam pourra servir éventuellement à une nouvelle ligne qui vas vers nord-est (Est du plateau, quartier Rosemont, Saint-Michel, Saint-Léonard, Montréal-Nord)

Ça donne comme suit :

Longueuil-Université de Sherbrooke
Jean-Drapeau
De la commune
Square-Victoria (correspondance avec la ligne Orange)
Sainte-Catherine (station placé entre Place-des-arts et McGILL, avec corridor pour correspondance avec une ou l'autre)
Sherbrooke-Ouest (À partir de là, la ligne longe l'avenue du parc)
Des Pins
Camillien-Houde
Saint-Joseph
Saint-Viateur
Van-Horme
Beaumont
Parc

Même qu'a parc, la ligne pourrait faire un "Y" et servir l'actuelle ligne bleu.

Je pense qu'il y a un gros probleme avec ce tracé car tu veux que la ligne jaune ne passe plus par Berri-Uqam. Cette station est la seconde plus achalandée du réseau avec environs 30000 personnes qui y sortent. Je sais qu'il y a beaucoup d'étudiant qui l'utilisent et qui proviennent de la rive-sud. Quiconque venant de la couronne sud et qui veux aller a une université francophone va a L'uqam et c'est la seule accessible pour eux. Et tu voudrais que l'acces soit plus difficile. Je préfere de loin celui proposé par L'AMT et allant a MCgill par SHerbrooke car il permet non seulement l'acces au centre-ville mais aussi a l'uqam et a LU De Montreal par la voie réservée sur du parc et la 129. C'est pourquoi j'aimerais une station sur Du parc et non St_Laurent.

Un prolongement que j'aimerais qui soit prévu est celui du SLR de brossard qui pourrait traverser le centre ville par mansfield et l'université Mcgill, le tour du mont royal par l'est, station a Du Parc , une a Edouard Montpetit et une a L'UDM

Cela donne :
Chevrier
panama
ile des soeur
technoparc
Irlandais
pointe st Charles
Williamet Nazareth
Bonaventure(en surface sur Mansfield)
PVM
Mcgill (en surface sur Mansfield)
Université McGill, Royal Victoria, stade percival Molson
Du parc, camilien Houde
Edouard Montpetit
UDM

Cela permet l'acces a L,udm pour la ligne verte, la ligne jaune, Brossard
Un acces plus direct est aussi possible a l'université McGill pour la ligne verte et orange.

Le plus grand avantage est sans contredit que les utilisateurs de la future ligne bleue de L'est pourront se rendre au coeur du centre ville en n'utilisant que deux lignes. La ligne orange ne serait donc pas surchargée et la ligne bleue serait plus uniformément utilisée. Il n'y aurait pas de sésiquilibre entre l'est trés achanlandé et le centre en sous-utilisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2004 2:07 am    Sujet du message: Re: Idée pour la ligne 5 Répondre en citant

maniacordi a écrit:
Je sais qu'il y a beaucoup d'étudiant qui l'utilisent et qui proviennent de la rive-sud. Quiconque venant de la couronne sud et qui veux aller a une université francophone va a L'uqam et c'est la seule accessible pour eux. Et tu voudrais que l'acces soit plus difficile.

C'est vraiment insultant (sans rancune toutefois). De Berri-UQAM à Université-de-Montréal, c'est à peine 20 minutes. Ajoute 5 minutes de trajet sur la ligne jaune depuis Longueuil et peut-être 20-25 minutes d'autobus du RTL ou d'un CIT. Total approximatif: 50 minutes.

Est-ce que tu sais combien de temps ça me prend, à partir de Pointe-aux-Trembles, aller à l'UQAM? Entre 45 et 55 minutes, tout dépend.

Cette distance, c'est le prix à payer pour un appartement qui correspond à mon budget. Je l'assume et c'est pas ceci qui m'empêche de vouloir travailler au centre-ville et de m'y trouver pour aucune raison.

À lire ton propos, on semble comprendre que les longs trajets en TEC sont inacceptables pour des gens de la Rive-Sud. Mais, qu'est-ce qui différencie le résidant de Saint-Bruno de moi? (SVP, dites pas le prix de la TRAM!) Qu'est-ce qui dérange de faire un plus long trajet?

Je pourrais même te parler, en me citant en exemple, tous les étudiants des "régions périphériques" qui doivent venir à Montréal ou Québec parce que les programmes ne sont pas offerts dans leur coin. J'adore Montréal mais, financièrement, ça aurait bien plus fait mon affaire de rester au Saguenay.

La plupart des gens, dès qu'ils savent que je demeure à Pointe-aux-Trembles, me regardent comme si je partais de Trois-Rivières chaque jour pour aller en cours. C'est devenu très marrant, la surprise des gens quand je dis que ça prend moins d'une heure!

Par contre, si on regarde les services de l'AMT, on découvre une zone 8 couvrant même Saint-Hyacinthe (65 km de Mtl). Le circuit 300 du CITVR est très faisable.

Il me semble donc complètement absurde que l'UdM n'est pas accessible aux résidants de la Rive-Sud. De plus, le prix des loyers dans le secteur Côte-des-Neiges incite à l'éloignement il me semble.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2004 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Pour la ligne Montréal-Deux-Montagnes? En autres mots, 22 automotrices électriques? Désolé si c'est un fait amplement connu, je n'étais pas au courant.

Pas au courant ? Mais les rames le seront puisqu'elles seront électriques.
CyberDep

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2004 11:33 am    Sujet du message: C'est pas possible... Répondre en citant

Un sujet du 17 mars 2002...... (voir 1er et 2e message)
qui refait surface le 17 mars 2004...
hey misere... !!1

Lâchez les vieilles nouvelles... cé comme ca que repart
les vieilles rumeurs...! mdr...
maniacordi

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2004 6:54 pm    Sujet du message: Re: Idée pour la ligne 5 Répondre en citant

Jonath a écrit:

C'est vraiment insultant (sans rancune toutefois). De Berri-UQAM à Université-de-Montréal, c'est à peine 20 minutes. Ajoute 5 minutes de trajet sur la ligne jaune depuis Longueuil et peut-être 20-25 minutes d'autobus du RTL ou d'un CIT. Total approximatif: 50 minutes.

À lire ton propos, on semble comprendre que les longs trajets en TEC sont inacceptables pour des gens de la Rive-Sud. Mais, qu'est-ce qui différencie le résidant de Saint-Bruno de moi? (SVP, dites pas le prix de la TRAM!) Qu'est-ce qui dérange de faire un plus long trajet?

C'est pas tout a fait cela que je voulais dire. Premierement, les tres tres tres long trajet en TEC, ca me connais. J'habite a sorel et cela prend 50 min a l'heure de pointe pour aller a Longueuil. Ca prend jusqu'a 1 heure 25 en dehors. Ca prend aussi beaucoup de temps pour quelquun venant de St-hyacinthe, Beloeil, Chambly, Ste-Julie, Verchere... St-Bruno, de toute facon, n'utilise pas nécessairement la ligne jaune et l'utilisera de moins en moins grace au train. Je voulais surtout dire que de faire passer la ligne jaune au centre-ville plutot qu'a Berri, c'est une perte de temps a comparer d'aujourd'hui. Ca emmenerait aussi une surutilisation sur la ligne orange ou verte qui sont tres achalandée.

Une autre chose est que mon tracé de la ligne de train leger te permettrais d'aller beaucoup plus rapidement a l'UDM ainsi que des gens de l'est et de l'ouest de la ligne verte. .

Je sais aussi que peu d'étudiant vont à l'UDM, HEC ou au conservatoire de musique etant donné que c'est loin pour eux.

Pourquoi ce tracé ne serait il pas utile si onb accelere aussi l'acces via cette ligne a l'est de l'ile avec le viabus de l'est.

Je ne voulais pas critiquer le temps de parcour mais il est toujours mieux de le reduire que de l'augmenter.

Sans compter que de construire un train leger est au moin 2x moins cher qu'une ligne de metro. Surtout si le tunnel du métro passe sous le fleuve.
La distance entre Jean Drpeau et le CV est plus longue que entre cette premiere et Berri ou meme Bonsecour. L'intervalle entre les trains en serait affecté.

Je ne veux toutefois pas dire que l'idée de BBKoala n'est pas bonne. Elle serait fantastique si on avais beaucoup d'argent. On pourrait meme laisser une branche pour aller a Berri car l'interstation entre Longueuil et Jean-Drapeau le permetterait. Mai le problème est que Montréal n'est pas Paris ou Londres.

ps: le circuit 300 prend 1 heure et quart, et 25 et le 200, c'estau moin 1 heure , 1 et 10 (sans compter le temps que cela prend pour aller au terminus de St-Hyacinte). C'est déja assez long comme ca et je sais de quoi je parle car je pars de Sorel pour aller a Beloeil a chaque jour et cela me prend entre 1:30, 2 heures aller pour me rendre a mon école.
baronbleu

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 11:37 am    Sujet du message: Re: Idée pour la ligne 5 Répondre en citant

Jonath a écrit:

J'ai fait Saint-Basile-le-Grand-Université de Montréal pendant 3 ans. Le trajet typique avait l'air de ça:

Saint-Basile-Terminus Longueuil, CITVR ligne 200: 30 minutes
Longueuil - Berri-UQAM, métro ligne jaune: 5 minutes
Berri-UQAM - Jean-Talon, métro ligne orange: 10 minutes
Jean-Talon - Université de Montréal, métro ligne bleue: 10 minutes
Marche jusqu'à mon pavillon: 5 minutes

Total: 1 heure avec un dix minute de jeu pour attendre les autobus ou métros. Ceci est à l'heure de pointe en semaine. Le week-end, ça prenait 1h30.

Les longs trajets en TEC ne m'ont jamais dérangé. Je lisais mes notes de cours pendant ce temps-là. Fais le même trajet en voiture et ton temps de voyagement est une perte sèche. Ça explique en partie pourquoi je ne suis jamais allé à l'UdM en voiture.

Jonath, tu serais surpris de voir combien de gens détestent les longs trajets en TEC. Dès que ça dépasse un certain temps (généralement 30-40 min), j'ai vu beaucoup de gens prendre leur voiture à la place.
BBKoala

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 5:11 pm    Sujet du message: Re: Idée pour la ligne 5 Répondre en citant

maniacordi a écrit:

C'est pas tout a fait cela que je voulais dire. Premierement, les tres tres tres long trajet en TEC, ca me connais. J'habite a sorel et cela prend 50 min a l'heure de pointe pour aller a Longueuil. Ca prend jusqu'a 1 heure 25 en dehors. Ca prend aussi beaucoup de temps pour quelquun venant de St-hyacinthe, Beloeil, Chambly, Ste-Julie, Verchere... St-Bruno, de toute facon, n'utilise pas nécessairement la ligne jaune et l'utilisera de moins en moins grace au train. Je voulais surtout dire que de faire passer la ligne jaune au centre-ville plutot qu'a Berri, c'est une perte de temps a comparer d'aujourd'hui. Ca emmenerait aussi une surutilisation sur la ligne orange ou verte qui sont tres achalandée.

Effectivement, il en convient que mon idée coûte plus cher qu'un SLR. Mais il ne faut pas oublier :

- Il n'y a pas juste les étudiants qui prennent le métro, les travailleurs aussi!
- Mon idée donne un accès plus facile à l'UDEM et à peine 10 minutes de plus pour l'UQAM, pour les gens de la rive sud (Ils transfèrerons sur la ligne orange dans un endroit qui n'est pas vraiment surechargé)
- Et je crois que au contraire, ceci déchargera la ligne verte entre MgGill et Berri (Les gens de la Rive-Sud n'onrons pas à transiter par la ligne verte pour aller au centre-ville), et déchargement du lien Jean-Talon - Berri, sur la ligne orange (Les gens du trains de banlieu descendrons à Parc pour avoir un accès directement au centre-ville, et cette ligne sera paralèle à le ligne orange)

Je tiens à dire qu'il faut voir les prologements du transport en commun comme quelque chose de globale. On a trops souvant tendance à s'arrêter à ses besoins en particulier. J'ai mentionné cette idée parce que je me fit à ce que j'observe, pas parce qu'elle me simplifie mes déplacements moi personnellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 6:23 pm    Sujet du message: Jusqu'à Parc! Répondre en citant

La ligne 4 devrait se terminer à Parc, pour éventuellement être prolongée encore jusqu'au Marché Central.
C'est sa fin «naturelle».

Ou on pourrait aussi faire une ligne à 2 têtes, avec un Y avant Outremont, et avoir un train «jaune» vers St-Michel/Anjou et un «bleu» vers Snowdon.

Après Berri, un détour vers le centre-ville avant de remonter Parc.
> une station au coin de Sherbrooke et St-Laurent (je suggère le nom «Émile-Nelligan»);
> une station «Président-Kennedy», sous l'av. du même nom, qui communiquerait à la fois aux stations McGill et PDA, bouclant la ville souterraine au nord-est;
> ensuite une station «Jeanne-Mance», qui serait construite en même temps que l'on démolit, et qui rempacerait l'échangeur Parc-Pins;
> station «Camilien-Houde», Parc et Mont-Royal (avec des sorties aux 4 coins pour éviter aux piétons de traverser cette intersection super-dangeruese...)
> station Fairmount
Si on fait une ligne simple jusqu'à Parc:
> station Bernard,
> station Van Horne
> station Parc, terminus.
Si on fait un Y avec la bleue:
>station Bernard, à Bernard et Querbes, station à quai central (un demi-Lionel-Groulx) pour permettre une correspondance facile pour les trajets est-ouest.

Tout ça pour dire qu'un tram sur l'av. du Parc, c'est une solution de pense-petit.
On est tellement sûr qu'on pourra jamais amasser les fonds pour la construire qu'on sort des compromis et des demi-mesures. Comme un quêteux qui demande 50¢ au lieu d'1$.

Je suis complètement pour un réseau de trams en grande banlieue. On pourrait facilement placer des lignes Brossard--Centre-Ville (par l'estacade), Repentigny/PAT--Centre-Ville (par la r. Notre-Dame, au lieu du viabus), Roland-Therrien/Cousineau (jusqu'au métro Longueuil-UdeS), Henri-Bourassa/Côte-Vertu (de Fairview à RDP), St-Martin (Ste-Dorothée à St-Vincent-de-Paul, avec détour vers le métro Montmorency), Curé-Labelle (de Côte-Vertu à Rosemère), A-19 (de Henri-Bourassa ou Crémazie à Bois-des-Filion), et j'en passe, et elles seraient économiquement viables.

Le tram, s'il est adapté pour la grande banlieue, en ville, surtout dans un quartier très dense comme le Mile-End, c'est un métro qu'on devrait privilégier.
L'av. du Parc est franchement trop étroite pour placer un tram, et il ne serait pas en site propre, donc pas vraiment de gain de temps.

Frank-Talon
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2004 12:58 am    Sujet du message: Prolongement de la ligne 4 Répondre en citant

C'est bien beau le métro sur parc pour aider les banlieusards (Laval-Blainville,Rive-Nord) a allez au centre-ville et Longeuil et Rive-Sud a allez vers Anjou. Mais qu'est ce qui serait préférable pour les Montréalais (Plateau, Rosemont,Villeray, St-Léonard,Montréal-Nord,Anjou ! Une ligne de metro sur la rue Parc ou une ligne de métro en diagonale qui traverse tout ces quartiers

Je crois que la diagonale vers Rivière-Des-Prairies sera beaucoup plus utiles qu'un prolongement vers le centre-ville
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2004 12:59 am    Sujet du message: -------------- Répondre en citant

-------------

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Sam Aoû 06, 2005 1:22 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2004 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Envelobus
Pas au courant ? Mais les rames le seront puisqu'elles seront électriques. [/quote]

elle est drolement platte et drole en meme temps, cest ma sorte de joke

par rapport aux distances etc pour des eleves de luqam cest pareil quand jallais au cegep vanier et st laurent. Les horaire dautobus de chateaguay penible mais je chialais pas. Cest moi qui reste sur la rive sud. pas la faute des TEC. le gros probleme avec lestacade cest la traverse de la voie maritime. Si on met queleque chose de rail leger en suivant mettons le modele de cleveland il faudra mettre un pont levis par dessus la voie maritime $$$$$ et par apres cest les retards durant lautomne. on est a cote des ecluses de st lambert, cest pas rare de voir un couple de bateau en attente pour lecluse en dessous du pont champlain durant lautomne. Et depuis laccident de WINDOC la voie maritime gardent les pont ouvert encore plus longtemps pour etre sur de pas avoir de accidents. Pour les TEC le debut dautomne cest le temps occuper, etudiants et travailleurs sont tout present. la meme chose pour la voie maritime cest la recolte et la plupart des navire sont assigner au transport de grain cest tres achalande, si le pont necessite des entretiens il faut quils soient execute avec le pont leve car les bateau ont priorite et le pont sera pas laisser baisser sir les equipment pour le lever font defaut. ca sera interessant a voir les suggestions du gouvernement
tfitzg

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2004 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ligne 4 -- universitaire

- LONGUEUIL--ROLAND-THERRIEN
- Longueuil--Joliette
- Longueuil--Les Campus (présentement Longueuil--Université-de-Sherbrooke)
- Jean-Drapeau
- BERRI-UQÀM (correspondance M° 1 - 2)
- Prince-Arthur (coin St-Laurent)
- Jeanne-Mance (coin Rachel/L'Esplanade)
- Saint-Joseph (coin Côte-Sainte-Catherine)
- Édouard-Montpetit (correspondance M° 5 - RER A)
- Université-de-Montréal
- Côte-des-Neiges
- Snowdon
- Côte-Saint-Luc (coin Harvard)
- Monkland (coin Hampton)
- Cavendish (coin Monkland)
- Campus-Loyola
- Gare Montréal-Ouest

Nota sur la station Édouard-Montpetit :

- Le tunnel de la ligne 4 (jaune) passerait au nord de la station actuelle pour rejoindre au tunnel présent à l'ouest de la station. Des quais seraient installés sur ces voies directement au nord de la station actuelle. Des escaliers mécaniques permettront la déscente à ces quais. De plus, des quais seront installées sur la ligne Deux-Montagnes, qui commenceront au dessous des quais de la ligne jaune et continuerons vers le nord (où ils seront moins profonds).

Voici une coupe («cross-section») vu de l'est vers l'ouest :

Code:

STATION ÉDOUARD-MONTPETIT

Sud                                              Nord
          \ \   \ \
           ------------------           MEZZANINE
                     \ \  \ \
                     ---___---          LIGNE JAUNE
                      \ \   \ \
                       \ \   \ \
                        \ \   \ \
                      ================ LIGNE 2M

Légende:

---___---   quais et voies (en est-ouest)

\ \      escalier mécanique

=========   quai et voies (nord-sud)

NickPick37

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2004 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, c'est bien beau mais il me semble que le centre de l'ile est bien pourvu en métro et autobus comparativement à l'est de montréal...

l'arrondissement Montréal-Nord est un des plus densément peuplé au Canada et Rivière-des-prairies suivra bientot alors une prolongation du métro vers l'est ne serait pas du luxe il me semble...

D'ailleur le métro vers Mtl-nord n'est-il pas prévu depuis 1965?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: