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Métro à Laval - Suivi des travaux
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Oct 19, 2003 1:53 pm    Sujet du message: Métro à Laval - Suivi des travaux Répondre en citant

L'AMT ne mettant à jour qu'épisodiquement les informations relatives aux travaux de prolongement du métro à Laval, il serait intéressant que nous nous tenions informés du progrès des travaux suivant les visites que les membres de ce Forum peuvent faire aux différents chantiers.

Infos de base :
- site de l'AMT sur le projet (dernière mise à jour : août 2003) http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/metrolaval/index.asp

Visite extérieure, 18 oct. 2003
Parc Jeanne-Sauvé (tronçon Henri-Bourassa)
Pas de changement notable depuis août dernier. La rampe vers le tunnel a été excavée depuis quelques temps déjà et le creusage du tunnel semble aller son cours, en témoignent les déblais entreposés sur le site. (À ce que a dit l'AMT, ces déblais sont entreposés très peu de temps sur place et sont rapidement évacués vers les lieux de dépôt définitifs)

Rivière des Prairies
La barge utilisée par l'entrepreneur pour forer le lit de la rivière afin d'y faire des injections pour consolider le sous-sol où sera creusé le tunnel n'est plus là. Cette partie des travaux serait-elle terminée?

Structure auxilliaire, boul. des Prairies
Aucun progrès notable depuis août dernier. Depuis la surface, le puit d'accès a été creusé (et ses flancs garnis de parois berlinoises) sur une profondeur d'environ 5 mètres. (À noter, le trottoir Ouest du pont Viau offre un excellent point de vue sur le chantier)

Station Cartier - Tronçon Henri-Bourassa
Les travaux de gros-oeuvre du front d'attaque lavallois du tronçon Henri-Bourassa progressent. Depuis août dernier, l'excavation de la rampe d'accès est terminée et on aperçoit très bien la voûte du tunnel en direction de Montréal. Le tuyau de ventilation du tunnel pendant les travaux a été installé. Étant donné que l'action se déroule désormais en sous-sol, l'aspect de cette partie du chantier de Cartier devrait rester à peu près inchangée (comme pour le parc Jeanne-Sauvé) au cours des prochains mois...

Station Cartier - Station
La déviation du boulevard Cartier devrait prochainement être prête pour accueillir le trafic dévié du boulevard. Les égouts et la fondation de la route sont en place. Il reste à paver et à aménager le carrefour temporaire avec le boulevard des Laurentides. Lorsque les travaux d'excavation commenceront (le dépôt des soumissions est fixé au 28 octobre 2003), ce chantier devrait être très spectaculaire, comme à Montmorency, puisque tout sera fait à ciel ouvert. La dernière fois qu'on a vu ça, c'est avec Université-de-Montréal vers 1984-1985!

Fin de la visite du 18 octobre.

Je vous invite à utiliser cette page pour faire état de vos futures visites. Au plaisir de vous lire!
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Lunik



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MessagePosté le: Dim Oct 19, 2003 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qqun a des photos du chantier de Université-de-Montréal ?
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TurboLed



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MessagePosté le: Lun Oct 20, 2003 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
qqun a des photos du chantier de Université-de-Montréal ?

Est-ce qu'il y a un chantier dans le métro?
Pour le chantier de l'école polytechnique, il y a une webcam à l'adresse suivante: http://www.polymtl.ca/infochantiers/
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Lunik



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MessagePosté le: Lun Oct 20, 2003 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

non, mais de l'ancien !
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sommée de donner des détails sur la progression des travaux de construction du métro à Laval, l'AMT vient de s'exécuter. De l'information fraîche est donc désormais disponible sur la page "Quoi de neuf" du site :

http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/metrolaval/quoi_de_neuf/index.asp

En plus des plans remis à jour illustrant la progression des travaux d'excavation et de bétonnage, on a ajouté justement un texte sur le bétonnage ainsi qu'un autre sur les travaux à Henri-Bourassa. Quelques (rares) nouvelles photos s'ajoutent également.
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gl



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MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ça faisait un bout de temps que cette section n'avait pas été mise a jour. Interessant de voir la progression des tunnels.
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kodun



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MessagePosté le: Dim Nov 09, 2003 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut voir sur les parois du long tunnel piétonnier de cette station des marques rouges environs au milieu du parcours, c'est à cet endroit que sera construit le nouveau quai!
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STM - Avis à la clientèle a écrit:
Station de métro Henri-Bourassa
Fermeture d'entrées en soirée

Dans le cadre du prolongement du métro à Laval, des travaux sont requis à la station Henri-Bourassa faisant en sorte que seul l’accès situé à l'intersection de la rue Berri et du boulevard Henri-Bourassa sera accessible pour prendre le métro, de 22 h à la fermeture.

Ces travaux seront effectués du 3 au 19 décembre 2003, et du 5 au 31 janvier 2004

La STM s’excuse des inconvénients que cette situation pourrait vous occasionner.

Étant donné l'avancement de l'excavation des tunnels aux environs du terminus actuel de la ligne no.2 (en provenance du parc Jeanne-Sauvé et du boul. Gouin, l'excavation avait atteint les environs du boulevard Henri-Bourassa au 1er décembre), cette fermeture occasionnelle du long tunnel piéton reliant les quais à l'accès Est de la station est probablement rendue nécessaire par le creusage du tunnel de la voie 4 (le futur troisième quai de la station) à la hauteur de ce tunnel piéton.

Avancement des travaux d'excavation au 1er décembre : http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/image/grandsprojets/metrolaval/ProgTunnel011203/9-Parc%20Jeanne-Sauvé.JPG
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jdagenais



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
[cette fermeture occasionnelle du long tunnel piéton reliant les quais à l'accès Est de la station est probablement rendue nécessaire par le creusage du tunnel de la voie 4 (le futur troisième quai de la station) à la hauteur de ce tunnel piéton.


Le futur troisième quai de la station ?? où peut-on trouver de l'information la dessus ?? Comment ça un troisième quai.. J'ai de la difficulté à cerner l'utilité ?
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Jonathan Dagenais

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jdagenais



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ! Je viens tout juste d'aller voir le plan d'avancemenet d'excavation donné en lien plus haut et je suis encore plus mèlé par cette histoire de quai.. Si je comprend bien : le prolongement à Laval engendrera un trasfert de ligne à la station Henri-Bourassa ?? Moi qui pensiat que le tout se ferait dans une continuité simple de la ligne... !!
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marcelfallu



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Continuité simple de la ligne, si! Le troisième quai servira à faire en sorte que des trains puissent continuer à avoir HB comme terminus, pour faire en sorte, par exemple, que seul 1 train sur 2 se rende à Laval. Plusieurs fils de discussion précédents traitent de ce sujet.
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jdagenais



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah !! Merci du renseignement !! Je vais aller fouiller dans les anciens sujets car cette nouvelle m'a vraiment surpris... et ça m'a réveillé pleins de question du genre : "Si je prends un métro à partir de Berri-UQAM et que veuille me rende au Terminus Momontrency.. comment savoir si le train qui arrive s'arrêtera à Henri-Boùrassa ou bien continuera.. ?" En tk, je vais aller fouiner les aciens sujets.. !!

Désolé de repartir des mêmes discussions !! heheheh
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Jonathan Dagenais

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gl



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, le pire qui peut arriver est que tu veux aller a Laval mais t'embarques sur un train qui va arreter a Henri Bourassa. Alors tu débarques du train, prends un des corridors qui mêne au 3ieme quai (qui va etre au même niveau), et t'attends le prochain train qui va a Laval. C'est le même train que tu aurais eu a attendre de toute façon si tu avais su que celui dans lequel tu t'es embarqué s'arretait a Henri Bourassa. C'est même mieux d'emarquer toujours dans le prochain train (quitte a transferer a Henri Bourassa) au lieu d'attendre celui qui va a Laval, car si le quai de ta station de départ est assez plein de monde et que la moitié de ceux qui attendent décident de ne pas embarquer en voyant la destination finale du train qui arrive, ça va causer beaucoup de bousculade entre ceux qui veulent embarquer et ceux qui veulent attendre. En fait, la STM va devoir prévoir une campagne de sensibilisation a ce sujet...
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kodun



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

On gages-tu que kek temps après la STM laissera tomber cette idée et que tous les métro vont se rendre à Laval...
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jdagenais



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu ce que je me disais .. J'ai reçu tous les détails sur la logisitque de ce troisième quai en privé par une personne très aimable !! Mais ce qui me chicote encore comme interrogation c'est jsustement la possibilité qu'après quelques années (disons fictivement vers 2020) avec le développement de Laval, ce troisième quai ne serve plus à rien (la candence de passager lavallois étrant assez forte à tout heure !!)

!!!
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Jonathan Dagenais

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M.L.



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque puisse être l’évolution du service de métro à Laval, la voie 4 et le troisième quai ne seront jamais inutiles. Il faut comprendre qu’ils ne servent pas seulement à séparer en pointe les trains qui continuent vers Laval et ceux qui rebroussent chemin à Henri-Bourassa. L’aménagement d’une voie de contournement à la station Henri-Bourassa actuelle constitue le scénario privilégié par les concepteurs du métro pour permettre d’opérer en toute sécurité la ligne orange et le garage Saint-Charles, lequel se voit raccordé juste au nord de Henri-Bourassa. Sans voie 4, il n’eut pas été concevable d’injecter en provenance du garage les nouveaux trains nécessaires au service durant l’heure de pointe, tout en permettant la circulation, même à intervalle réduit, des trains en direction et en provenance de Laval sur les deux voies actuelles. Le fait de voir la voie 2 libérée (les trains en direction de Montmorency emprunteront la nouvelle voie 4), conjugué à un intervalle minimal d’environ 4 minutes en pointe (1 train sur deux se rendant à Laval), permettra une exploitation sécuritaire et efficace du garage et de la ligne qu’il dessert.

Nonobstant les problèmes d’exploitation qui en résulteraient pour le garage Saint-Charles et la ligne no.2, il n’est certainement pas souhaitable de voir un jour tous les trains se destiner à Laval, pour la simple et bonne raison que la desserte de l’île Jésus ne requérra jamais autant de trains que celle des quartiers centraux de Montréal, sauf dans l’hypothèse (très improbable) d’une densification massive du territoire lavalois et d’une régression toute aussi importante de l’usage de l’automobile. Actuellement, Laval constitue une destination mineure pour les déplacements effectués en transport collectif si on la compare au centre-ville de Montréal et cet état de fait devrait perdurer dans l’avenir. Dans l’éventualité où la fréquentation du métro augmenterait à un tel point où il faudrait abaisser l’intervalle de service à Laval aux environs de ce que l’on connaît aujourd’hui au centre-ville, soit environ 120 secondes durant l’hyper-pointe, il faudrait alors supposer que la demande à Montréal aurait suivi une croissance semblable et que l’affluence serait rendue telle qu’elle exigerait là aussi un intervalle de passage deux fois moindre, soit aux alentours de 60 secondes, voire moins, ce qui apparaît techniquement impossible étant donné les caractéristiques de notre métro (intervalle théorique minimal de 90 secondes et effectivement atteignable d’environ 120 secondes). Si jamais un tel scénario d’achalandage des transports collectifs s’avère, je crois que l’on verra la mise en place d’autres infrastructures de transport, comme le renforcement de la capacité de la ligne de train de Blainville ou, rêve cher à plusieurs des usagers de ce Forum, le prolongement de la branche Nord-Ouest de la ligne orange depuis Côte-Vertu pour desservir Laval par une deuxième ligne de métro !

En conclusion, je crois qu’une desserte réduite pour le prolongement à Laval relève du bon sens et qu’elle est là pour rester.
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jdagenais



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben ça c'est toute une réponse de choix ! Merci pour ces infos et hypothèses très pertinantes !!
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Jonathan Dagenais

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kodun



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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2003 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on regarde les courbes démographiques de la région métropolitaine, on s'aperçoit aisément que les banlieues immédiates et lointaines s'arrachent l'accroîssement en population le plus significatif et que celle de la ville centre stagne. Il est donc peut probable, d'après ces statistiques, que d'ici à ce que les quartiers centraux de Laval se densifient, ceux de Montréal en fassent de même! Ce qui risque même le plus d'arriver, et c'est ce qui va se passer, c'est une gentrification comme celle qui sévit dans la Plateau et autre dans les alentours des nouvelles stations, même qu'il risque d'y avoir un exode de ceux qui se font actuellement expulser par des plus riches des quartiers comme Villeray et Ahuntsic vers Laval.
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2003 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que le dynamisme démographique des couronnes par rapport au centre de l'agglomération se vérifie recensement après recensement. Par ailleurs, si on considère les déplacements effectués, la croissance est encore plus significative puisque la population y est plus jeune et plus active. Voilà pour les tendances. Demain verra-t-il leur continuation ou de nouveaux phénomènes viendront-ils affecter l'évolution de la demande en matière de transports? L'avenir nous le dira.

Mais la venue du métro changera-t-elle à terme les lavallois en "fanas des tc"? Il est permis d'en douter et l'évolution de la démographie et de la demande globale en matière de déplacements ne devrait pas y changer grand chose, sauf peut-être à très long terme. Laval n'est pas le Plateau et ne le sera peut-être jamais. D'abord, la densité de peuplement et de développement y est très faible et les déplacements y sont généralement beaucoup plus longs qu'à Montréal. Il en coûte donc plus cher pour que les autobus desservent cette ville, cependant que ses larges artères accueillent sans difficulté la circulation automobile. Justement, parlons-en de l'auto, puisque cette ville, à l'exemple d'à peu près tout ce qui a été construit depuis 50 ans, a été façonnée en fonction de ce mode de transport, lequel constitue le choix premier de l'immense majorité des 16 ans et plus.

Dit autrement, on dirait que le métro part avec deux prises contre lui. La densification des environs des nouvelles stations viendra-t-elle changer cet état de fait et la demande justifiera-t-elle un jour que des rames d'une capacité de 1000 passagers s'y succèdent à 2 minutes d'intervalle à l'heure de pointe? Si cela s'avère jamais, je serai très vieux à ce moment-là! Rappelons-nous qu'après 36 ans de métro, et bien qu'elle se situe juste en face du centre-ville de l'autre côté du Saint-Laurent, Longueuil est très bien desservie par des trains se succédant aux 5 minutes en pointe et 10 minutes le reste de la journée.
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Jean-Francois



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2003 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Dit autrement, on dirait que le métro part avec deux prises contre lui. La densification des environs des nouvelles stations viendra-t-elle changer cet état de fait et la demande justifiera-t-elle un jour que des rames d'une capacité de 1000 passagers s'y succèdent à 2 minutes d'intervalle à l'heure de pointe? Si cela s'avère jamais, je serai très vieux à ce moment-là! Rappelons-nous qu'après 36 ans de métro, et bien qu'elle se situe juste en face du centre-ville de l'autre côté du Saint-Laurent, Longueuil est très bien desservie par des trains se succédant aux 5 minutes en pointe et 10 minutes le reste de la journée.

Mais si ont prend en compte les autobus articuler qui ce rende au TCV , je croit que si il passerait tous par le métro longueuil , ca prendrait des rame au 2 min comme sur la ligne orange . La rive-sud a l'avantage d'avoir plusieur circuit express ce rendant directement au centre-ville , chose que Laval ne posede pas . Laval est dépendant du métro pour ce rendre rapidement au centre-ville par les TEC .
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