metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perception

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
178/M?trobus Atwater

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2003 7:33 am    Sujet du message: Perception Répondre en citant

J'arrive de Vienne et de Prague.

Dans les métros, les trams et les autobus de ces deux villes, il n'y a pas vérification automatique des tickets.

Autrement dit, l'usager est censé acheter un ticket et le composter, mais personne ne le vérifie d'emblée. Bien sûr, il y a des employés qui effectuent des contrôles aléatoires (« spot check »), mais en deux semaines, je n'en ai jamais vus.

Pensez-vous que ce mode de perception serait de mise à Montréal ? Croyez-vous qu'il serait plus rentable que celui que nous utilisons actuellement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Envelobus

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2003 8:14 am    Sujet du message: Re: Perception Répondre en citant

178/Métrobus Atwater a écrit:
J'arrive de Vienne et de Prague.

Dans les métros, les trams et les autobus de ces deux villes, il n'y a pas vérification automatique des tickets.

Autrement dit, l'usager est censé acheter un ticket et le composter, mais personne ne le vérifie d'emblée. Bien sûr, il y a des employés qui effectuent des contrôles aléatoires (« spot check »), mais en deux semaines, je n'en ai jamais vus.

Pensez-vous que ce mode de perception serait de mise à Montréal ? Croyez-vous qu'il serait plus rentable que celui que nous utilisons actuellement ?

Les deux systèmes de perception sont dépassés. Le système à l'honneur s'accompagne d'un niveau de fraude plus élevé (compensé en partie par des coûts moindres, en principe - en pratique, j'en doute, car en cas d'infraction, c'est toute l'industrie de la Justice qui se met en marche).

Nous verrons bien ce que nous réserve le futur système basé sur la carte à puce sans contact.
tfitzg

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2003 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fait contrôlé une fois à Prague des cinq jours j'ai passé là. J'ai remarqué à Bruxelles (où j'ai habité pendant un an) qu'on intensifie les contrôles au début du mois (histoire d'attaper ceux qui ont oblier de renouveller leur passes).

Le plus grand problème d'implanter un tel système à Montréal, c'est les cartes nationales. En Europe non-Anglo-Klaxon, on oblige le port d'une carte nationale lorsqu'on sort en public. Donc, si on t'attrappe tu dois donner ta carte nationale et les autorités pourront te tracer et faire payer.

N'oublions pas que le système d'honneur existe déjà à Montréal, dans ses trains de banlieue. Les contrôles sont assez rare, et sur la ligne Mont-Saint-Hilaire se font seulement lors de l'arrivée à la gare centrale où on ne peut pas échapper les contrôleurs aux deux portes.
mactin

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2003 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Étant un ancien résident de Londres, je me garde au courrant de ce qui se passe là bas...

Transport for London est en train d'introduire un nouveau système de perception "Oyster". C'est un système à puce, qui sera présent à toutes les staions de Métro, certaines gares de trains, et même sur les autobus. Ça fait 3 ans qu'ils sont en train d'installer la quincaillerie et c'est pas fini.

En tous cas ça là de l'air pas mal performant.

Pour plus de renseignements voir le site de TfL et le site Oster:
http://www.tfl.gov.uk/tfl/index.shtml
http://www.oystercard.com/
Fabrice

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2003 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le système d'honneur existe dans le C-train de Calgary. J'ai passé mon été à Calgary et je me suis fait "carter" qu'une seule fois. Si quelqu'un se fait prendre sans ticket, il doit payer 250 $. Le système d'honneur est selon moi possible si le système de transport couvre une superficie moindre et accueuille une faible clientèle..... "civilisée"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que dans le C-train, dans le centre-ville (sur la 7e avenue) c'est gratuit pour les passager...

mais doivent-il avoir une preuve de transport s'ils dépassent le centre-ville ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
chikatetsu

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

À San Francisco, durant mon voyage, ils ont changé leur système. Dans le Caltrain ils ont adoptés le système de perception à l'honneur. Au lieu de systématiquement vérifier tout le monde dans le train, ils faisaient des spot check. Sauf que les spots check se font très fréquemment. En 1 semaine, je me suis fait vérifier au moins 3 ou 4 fois.

Dans le muni, ils ont aussi le même système, sauf dans le cas des stations du centre-ville où ils utilisent le même système que dans le métro : on met un jeton ou de l'argent ou on passe le tourniquet.

BART utilise un système de carte qu'on utilise pour entrer et sortir de chacune des stations. Si la carte n'a pas assez d'argent, on ne peut pas sortir et on doit ajouter de la valeur en utilisant les distributrices à l'intérieure de la station.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
Le système d'honneur est selon moi possible si le système de transport couvre une superficie moindre et accueuille une faible clientèle..... "civilisée"

Moi je le vois d'une autre façon.

Où j'habite, sur la ligne 200-CITVR, il existe plusieurs zones. Afin de vérifier que tout le monde paye comme il faut, il faut monter et descendre toujours de la porte d'avant et se faire contrôlé à chaque fois. Ça fait qu'on fait souvent la queue, non seulement pour monter mais pour déscendre! Moi je verrais bien le système de l'honneur sur cette ligne. Un contrôleur pourrait embarquer à la fin d'une ville et contrôler les passagers avant de déscendre au début de la prochaine ville, afin d'embarquer de l'autre sens.

Pour ce qui est d'une clientèle «civilisée»... si on met les contrôles assez souvent, et si on met les amendes assez fortes, les gens se «civiliseront»...
Fabrice

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
je sais que dans le C-train, dans le centre-ville (sur la 7e avenue) c'est gratuit pour les passager...

mais doivent-il avoir une preuve de transport s'ils dépassent le centre-ville ?

La 7ème avenue à Calgary est desservie par un C-train particulier. Ainsi, en prenant ce c-train, tu ne payes pas. Sinon, tu dois prendre un autre c-train qui passe sur la 7ème avenue, mais qui cette fois-ci se dirige vers la banlieue - tu dois alors payer.

J'ai commencé à comprendre le principe un mois après....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 6:38 pm    Sujet du message: Skytrain et POP à Ottawa et Toronto Répondre en citant

Le Skytrain de Vancouver fonctionne aussi "à l'honneur".
On fait le contrôle de zone assez systématiquement entre les deux stations de part et d'autre de la frontière Vancouver-Burnaby (z1 à z2).
J'essaie de me rappler s'il y avait en revanche des tourniquets dans les stations souterraines du centre-ville.
Et je crois aussi la ligne principlale du Transitway à Ottawa est sur le système "POP" (proof of payment)?

La ligne 501 Queen du tram de Toronto est aussi sur le système POP, c'est à dire qu'on peut monter par les portes arrière, mais seulement si on a une passe ou une correspondance. C'est la seule ligne qui fait ça car c'est la seule qui a des voitures articulées, je crois.

Frank-Talon
BBKoala

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut d'abord un système de reçu (comme à Paris par exemple), ce qui permet de prouver que le passage a été payé. Je vois tellement de fraude à la STM que je me pose la question si ce serait pas plus rentable de complètement enlever les tourniquets et de mettre le système sur honneur, avec des agents pour vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
matt_mcl

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2003 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon meilleur ami a vécu un certain temps à Vancouver dans la pauvreté absolue (genre cherchait la bouffe dans les dumpsters) après avoir dû s'enfuir de chez ses parents abusifs. Il dit que le Skytrain fonctionne comme une sorte de TEC subventionné pour les pauvres: on n'a pas besoin de payer pour entrer, et même si on se fait émettre une contravention, on ne peut pas avoir du sang d'une pierre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lunik

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2003 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une amie qui avais déménagé a Calgary, et elle a dit qu'elle adorais le C-Train, (j'avais beau lui demander comment ca fonctionnais la tarification, elle achetais la passe de mois)

et pour le C-Train, il a 2 numéro de ligmes. soit le 201 et le 202, et le centreville est opéré par les 2 lignes de C-Train, celle qui va vers Fish Creek-Lacombe et vers Brentwood, et celle qui arrête dans le centre-ville, sur la 7e avenue au coin de la 10e avenue, c'est la 202 Whitehorn / City Centre

et ce sot les 2 lignes qui fonctionne avec le Free Fare Zone dans le centreville (c'est ce que je pense) pour les gesn d'affaire puisse se déplacer a l'intérieur du centre-ville rapidement, dans gêner leur porte feuille...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Maddy

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2003 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les train de banlieu (commen mentionner plus haut) a montreal fonctionnent tous avec des systeme de spot check. Le Go train aussi.

Au debut de l'annee scholaire les check s'intensifie et ensuite retourne a la normale.

Citation:
Il faut d'abord un système de reçu (comme à Paris par exemple), ce qui permet de prouver que le passage a été payé. Je vois tellement de fraude à la STM que je me pose la question si ce serait pas plus rentable de complètement enlever les tourniquets et de mettre le système sur honneur, avec des agents pour vérifier.

Definitivement une bonne idee. Je ne suis pas certain du systeme q'utilise la RATP, mais il y a plusieur systeme au monde ou le billet (ou passe) est verifier par le premier tourniquet station d'entree et une autre fois a la station de sortie. Dans ces reseaux il faut payer selon la distance parcouru. Mais tout de meme un system semblable pourrait facilement etre implante a montreal.

Les problems seront au niveau d'informer les utilisatuers d'un nouveau systeme de verification. La perte d'emploi a la STM. (Donc syndicat enrager) = Jamais le systeme ne changera d'une facon significative, il vont utilise le systeme courant jusqu'a ce qu'il ne fonctionne plus. (comme les escalier mobile, ou les MR63 qui sont tres a la fin de leurs vie)
Nuitari

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2003 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

En theorie les 2 systemes sont bons, si l'amende pour non payement est assez elevee.
Mais il faut voir le cote pratique. Un metro ou un autobus c'est tres bien hermetique avec des points d'entrer specifiques (2 points en autobus, 1 ou 2 en metro). D'un autre cote, un train de banlieue sur la ligne de Deux-Montagne a un total de 20 points d'entree (chaque porte d'acces a un wagon).

Pour le train, le systeme de payement sur l'honneur est de mise car il serait tres deficitaire d'engage 20 personnes pour checker les portes, ou pire, de reduire le nombre d'access. Les 2 methodes causeraient des retards. Si on controle a la gare, il faudrait recouvrir le tout d'un dome munit de portes automatiques pour le train ainsi que des controles aux points d'entrees. Tres cher.

Pour un autobus ou un metro, il ne suffit que pour la plupart du temps d'une seule personne, ce qui est probablement plus economique que d'engage des guardiens pour faire les spot checks.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
178/M?trobus Atwater

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2003 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STM a aussi des inspecteurs, non ? Je me rappelle d'un usager qui s'était fait pincer, il y a deux ou trois ans, avec une correspondance non valide dans le 45/Papineau. Il avait eu une contravention plutôt salée.

Bref, à Montréal, nous avons des percepteurs (changeurs et chauffeurs d'autobus) ET des inspecteurs, alors qu'à Vienne et à Prague, ils n'ont que des inspecteurs. Je ne dis pas que c'est mieux ou pire, mais s'ils conservent ce système, ce doit être parce que c'est rentable ou, du moins, plus efficace.

Ou peut-être que c'est une façon pour l'état autrichien ou tchèque de subventionner davantage le transport en commun ? Genre, tant pis s'il y a une minorité de fraudeurs, la plupart des usagers paient leur voyage et les pertes éventuelles du TC sont largement compensées par des économies dans d'autres secteurs (entretien des routes, pollution, soins médicaux aux accidentés, etc.).

Mais j'aimerais bien avoir des statistiques sur le système de paiement sur l'honneur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: